Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [DEBAT] La sécurité à 2 vitesses

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Connecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1

Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

Angry [DEBAT] La sécurité à 2 vitesses

Citation:
DÉBAT : La sécurité à deux vitesses

J. C.
[04 juillet 2005]
Source: <a href="http://www.lefigaro.fr/adv-auto/20050704.FIG0333.html">Figaro</a>

Les gouvernements changent, la politique de sécurité routière reste. Alors que le nouveau ministre des Transports, Dominique Perben, annonçait il y a quelques jours une pause dans l'installation des radars automatiques, il a été contraint de revenir rapidement sur ces propos face à la levée de boucliers des associations des victimes de la route. Celles-ci interviennent dans le débat public en qualité d'experts autoproclamés au seul titre d'une compétence tirée – hélas – d'un accident de la route.

Si l'on doit respecter la démarche, la douleur se paie au prix fort en brouillant les vraies cartes de la sécurité routière. C'est un peu comme si des familles de victimes d'un accident d'avion signifiaient ensuite une nouvelle façon de piloter aux navigants ou une autre façon de construire les aéronefs auprès de Boeing ou Airbus. S'abstraire de ces réactions épidermiques est devenu tâche insurmontable par un ministre, comptable des voix que pourraient lui coûter une attitude plus constructive.

Que disait en filigrane Dominique Perben ? Que les cabines radars automatiques, hautement rentables au début de leur installation, deviennent quasi inutiles quelques semaines après, tous les usagers ayant repéré l'implantation du nouveau dispositif. Même le plus distrait d'entre eux sera ralenti par le flux de circulation aux abords de la zone de contrôle radar. Bref, M. Perben voulait respirer et évaluer la validité discutable d'un système avant de redéployer des investissements publics. Las, il fallait sortir la boîte de Pandore avant la ruée estivale et le premier ministre lui même, lors du 7e Comité interministériel à la sécurité routière (CISR), y a veillé.

Les usagers partant en vacances peuvent ainsi s'attendre à voir fleurir 600 nouveaux radars ultralégers. Le CISR a aussi confirmé l'installation de 500 nouveaux radars automatiques en 2006, qui s'ajouteront aux 1 000 radars mis en place entre octobre 2003 et fin 2005. En quoi ceux-ci aideront-ils à améliorer le bilan des accidents à un moment où la population commence à s'exaspérer de ce flicage des «bons pères de famille» ? 71% d'entre eux, selon un sondage CSA réalisé pour L'Argus, auraient apprécié cette pause contre 10% seulement qui souhaitent plus de radars encore.

Ce chiffre situe bien l'incompréhension qu'il y a entre usagers et pouvoirs publics, entre infraction ordinaire et délits routiers. Les extrémistes de la sécurité routière entretiennent la confusion des genres à dessein, assimilant le dépassement de vitesse à celui d'un acte délictueux alors que ce sont les comportements ouvertement irresponsables qu'il faut décourager.

Que vise donc Dominique de Villepin lorsqu'il parle de «lutter contre les comportements les plus dangereux» ? Si des dispositions sont à l'étude pour immobiliser les véhicules étrangers, auteurs d'infractions graves sur le réseau français, si «une lutte déterminée» contre le débridage des cyclomoteurs et motocyclettes devrait être engagée (Georges Sarre l'avait déjà promis il y a dix ans), la nécessaire lutte contre l'alcoolémie et les stupéfiants, à nouveau brandie comme un hochet, risque de demeurer un voeu pieux.

En effet, les contrôles restent trop rares et toute une éducation du public reste à faire, notamment auprès des jeunes et des amateurs de soirées arrosées qui fournissent le plus gros contingent de victimes de la route.

<b>Les vraies mesures telle la réforme du permis de conduire, avec apprentissage du freinage d'urgence et l'évitement d'obstacle, ne sont toujours pas d'actualité. Plus simple encore, l'instauration du triangle de présignalisation et du gilet réfléchissant, plus utiles en cas de panne dans un lieu masqué que les signaux de détresse, restent ignorés de la France et imposés dans le reste de l'Europe. Le Portugal vient d'en faire, à son tour, obligation.</b>

Vous voyez, c'est ça qui m'énerve.... quand il s'agissait d'arrêter le déploiement des radars, on a eu le droit à la grosse artillerie médiatique pour couvrir l'information ; par contre, quand finalement on repart pour un tour avec le déploiement massif et idiot de 600 nouveaux radars précisément partout où ils ne servent à rien d'autre qu'à faire du fric (ben oui, je sais pas comment ils font, mais ils ont le don pour trouver les endroits les plus abhérrants qui soient), là, <b>aucune communication</b> !!!!
Etrange non ???? :<<

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 28 Minutes, 50 Secondes en ligne

Old Post 27-07-2005 09:26
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Tyler-Durden  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 935

Participation : 9%
Sujets Lancés : 263

Je ne suis par particulierement les infos mais j'avais bien entendu dire que c'etait reparti pour les radars.

Je crois que c'est en angleterre que certains radars fixes sont vides.
Je pense que c'est une bonne economie de transferer l'appareil d'un radar à l'autre.
Car je pense aussi qu'apres quelques semaines d'utilisation, le radar ne flash presque plus !

Pour ce qui est d'arreter les fou du volant reellement plutot que les papas en voiture, je pense que malheureusement c'est tres difficil car on ne peut pas mettre de flics à chaque coin de rue.

Je fais pas mal de route de campagne en ce moment et des tarés, il y en a plein....qui doublent n'importe comment, à plus de 130, qui s'incerent dans la file qu'ils sont en train de doubler, entre deux voitures, dans un espace ou leur bagnole rentre a peine, au risque de creer un vrai accident. Tout ca parceque ces cons roulent en megane et qu'ils se croient en SLK !

Pour moi la route est un sujet qui m'enerver car il y a trop de connard qui roulent n'importecomment

Temps en ligne : 39 Jours, 12 Heures, 40 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 27-07-2005 09:36
Cliquez ici pour voir le profil de Tyler-Durden Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Tyler-Durden! Trouver plus de messages de Tyler-Durden Ajouter Tyler-Durden à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Citation:
Message écrit par Tyler-Durden, le 27-07-2005 à 09:36
Tout ca parceque ces cons roulent en megane et qu'ils se croient en SLK !

C'est quoi ce racisme primaire contre les méganiens?

Je t'assure qu'avec ma mégane diésel type 1, il est impossible que je me croive en SLK.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 27-07-2005 10:17
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 bunk  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 5097

Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 61

Citation:

Les vraies mesures telle la réforme du permis de conduire, avec apprentissage du freinage d'urgence et l'évitement d'obstacle, ne sont toujours pas d'actualité.

Pratique... pour les radars

Sinon, je rejoins l'avis de Tyler. Je trouve de plus en plus (car j'y suis peut-être plus attentif) que les automobilistes se permettent des petits écarts de conduite, et s'autorisent (gratuitement ?) des franchissements des règles...

En même temps, je n'ai toujours pas le permis

Temps en ligne : 20 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 27-07-2005 11:04
Cliquez ici pour voir le profil de bunk Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bunk Ajouter bunk à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Connecté

N° de Membre : 1

Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

Citation:
Message écrit par bunk, le 27-07-2005 à 11:04
Pratique... pour les radars

bien vu !!!

Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 28 Minutes, 50 Secondes en ligne

Old Post 27-07-2005 11:36
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Tyler-Durden  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 935

Participation : 9%
Sujets Lancés : 263

Citation:
Message écrit par Sérial posteur, le 27-07-2005 à 10:17
Je t'assure qu'avec ma mégane diésel type 1, il est impossible que je me croive en SLK.

Je dis ca parceque ce matin c'etait une megane 2
Mais bon hier c'etait une C4, da depend des jours ;o)

Temps en ligne : 39 Jours, 12 Heures, 40 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 27-07-2005 11:37
Cliquez ici pour voir le profil de Tyler-Durden Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Tyler-Durden! Trouver plus de messages de Tyler-Durden Ajouter Tyler-Durden à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 svmen  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13457

Ancienneté : 87%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 25

les radars......

encore une chose qui n'est pas egal dans toute l'europe. maintenant que l'on peut circuler librement jusqu'a la frontiere russe il serais peut etre temps qu'il instaure un code de la route europeen!

on a deja le permis de conduire qui es le meme dans tout les pays. les constats d'accidents aussi et la petite lettre sur la plaque d'immatriculation mais en se qui conserne le code de la route en lui meme c'est pas la meme musique.
exemple :

1 - la france : autoroute 130km/h avec des radars fixe et mobile
2 - l'allemange : autoroute pas de limitation de vitesse mais sur national attention au moindre excés de vitesse
3 - norvege : autoroute 110 km/h et national a 80 km/h avec un radars fixe tout les 15 km

alors au lieu de nous pondre des radars bouffe pognon (meme si il y'en a qui sont justifier) et l'allumage des feux le jour il ferait bien de prendre le pour et le contre de la securite routiere de chaque pays europeen et de créé une loi pour tous utilie et intelligente (pour une fois).

Temps en ligne : 3 Jours, 8 Heures, 55 Minutes, 37 Secondes en ligne

Old Post 27-07-2005 18:12
Cliquez ici pour voir le profil de svmen Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de svmen Ajouter svmen à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 11:35 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [DEBAT] La sécurité à 2 vitesses

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 11 heure(s) et 11 minute(s)
Page générée en 0.012777 secondes en exécutant 36 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.