Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Actualité - Débats > [ACTU] Windows sur votre Mac !


Aller au Forum:
Notez ce sujet :

  Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 French_Chris  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 37

Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Inscription: 23 Feb 2002
Localisation: Paris
Age: 55
Messages: 1532
Sujets Lancés : 83

[ACTU] Windows sur votre Mac !

Citation:

Il y a quelques semaines Apple surprenait toute l'industrie en annonçant qu'il laissait tomber les processeurs G4/G5 d'IBM pour embrasser les plates-formes Intel. Depuis quelques jours les développeurs commencent à recevoir les toutes premières machines de test Intel qui, rappelons-le, intègrent une puce TPM (Trusted Platform Module) fabriquée par Infineon afin que MacOS X puisse s'installer. Apple devrait proposer ses premiers Mac Intel dès 2007 et dès l'annonce nombreux sont ceux qui ont rêvé de pouvoir installer le système MacOS sur un PC.

Toutefois Apple ne l'entend pas de cette oreille et son vice-président à rappeler qu'il ne sera pas possible de faire tourner MacOS X ailleurs que sur un Mac. Toutefois et c'est peut être le plus surprenant on apprend que Windows, ou bien Linux, pourrait tourner sur Mac ! C'est du moins ce qu'à déclaré Paul Schiller à CNET en indiquant qu'Apple ne ferait rien pour empécher l'installation d'autres systèmes sur un Mac Intel. Dès lors la stratégie d'Apple prend une nouvelle dimension puisqu'il serait ainsi possible de profiter d'un système souple capable aussi bien de booter sur MacOS X pour travailler que sous Windows pour jouer.


Source : www.clubic.com


Il est pas fou le père Jobs ! Il est près à récupérer les utilisateurs de PC, mais surtout pas laisser les PC utiliser son système d'exploitation !!!

Enfin bon, ça va prendre combient de temps à votre avis pour détourner leur puce TPM


__________________
Les couleurs dans la peinture sont des leurres qui persuadent les yeux,
comme la beauté des vers dans la poésie.


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 13 Jours, 5 Heures, 52 Minutes, 53 Secondes en ligne

Old Post 09-08-2005 09:18
Cliquez ici pour voir le profil de French_Chris Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de French_Chris Ajouter French_Chris à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 French_Chris  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 37

Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Inscription: 23 Feb 2002
Localisation: Paris
Age: 55
Messages: 1532
Sujets Lancés : 83

Un complément d'information sur la puce TPM :

Citation:

Apple a livré ses premières machines de test fonctionnant avec un processeur Intel. Elles intègrent une puce d'authentification, qui doit être décelée par le système d'exploitation Mac OS pour qu’il soit installé.

En juin dernier Apple annonçait vouloir passer dès 2007 sur plate-forme Intel. Cette décision avait immédiatement nourri de nombreux fantasmes, dont celui d'installer Mac OS sur n'importe quel PC. Des fantasmes vite balayés: «Nous ne permettrons pas d'utiliser Mac OS X ailleurs que sur un Mac», nous confiait alors Phil Schiller, vice-président d'Apple. Ajoutant, à l'inverse, que d'autres systèmes dont Windows pourraient être installés sur un Mac.

Des affirmations qui se vérifient aujourd'hui techniquement. Apple a livré aux développeurs ses premières machines de test fonctionnant avec processeur Intel et dotées d'une version de Mac OS X compatible. Un des membres du programme Apple Developer Connection a détaillé à notre rédaction américaine comment Apple verrouille l'installation de MacOS sur ses ordinateurs.

Les nouveaux Macintosh intègrent une puce qui permet d'identifier la machine afin notamment de vérifier qu'il s'agit bien d'un ordinateur d'Apple. Il s'agit d'un microcontrôleur intégré à la carte mère, fabriquée par le fabricant allemand Infineon Technologies, de type "Trusted Platform Module" (TPM).

Ce standard d'identification matérielle a été élaboré par le consortium Trusted Computing Group, qui regroupe notamment Microsoft, Intel, IBM, AMD et HP. Des puces TPM sont d'ailleurs déjà présentes dans les PC de Dell, HP ou IBM/Lenovo.

Windows ou GNU/Linux sur Mac

La puce TPM interagit avec le noyau du système d'exploitation Mac OS. L'installation de l'OS ne peut donc être réalisée si le logiciel ne détecte pas la présence de la puce.

Qui plus est, ce microcontrôleur permet d'identifier chaque Macintosh, puisqu'il intègre un numéro de série chiffré unique. Outre le verrouillage de Mac OS, cette puce pourrait donc également servir à la gestion de droits numériques (DRM) pour limiter la copie de fichiers multimédias.

La plate-forme payante de téléchargement de musique d'Apple, iTunes Music Store, utilise actuellement comme identifiant matériel l'"adresse MAC" de l'ordinateur (Media Access Control Address - à ne pas confondre avec l'abréviation Mac pour Macintosh). Il s'agit de l'identifiant de connexion au réseau internet de chaque carte Ethernet connectée au réseau des réseaux.

Enfin, notre source nous a confirmé que d'autres systèmes d'exploitation pouvaient être installés sur la plate-forme Apple/Intel, dont Windows ou même un système de type GNU/Linux. De quoi enfin tester les performances de chaque OS sur une seule et même plate-forme matérielle.


__________________
Les couleurs dans la peinture sont des leurres qui persuadent les yeux,
comme la beauté des vers dans la poésie.


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 13 Jours, 5 Heures, 52 Minutes, 53 Secondes en ligne

Old Post 09-08-2005 09:22
Cliquez ici pour voir le profil de French_Chris Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de French_Chris Ajouter French_Chris à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1

Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Inscription: 22 Feb 2002
Localisation: La Défense
Age: 48
Messages: 16623
Sujets Lancés : 2412

Et bien, s'il faut retenir un truc de ces articles, à mon avis c'est le passage suivant :

Citation:
Qui plus est, ce microcontrôleur permet d'identifier chaque Macintosh, puisqu'il intègre un numéro de série chiffré unique. Outre le verrouillage de Mac OS, cette puce pourrait donc également servir à la gestion de droits numériques (DRM) pour limiter la copie de fichiers multimédias.


Juste à cause de ce tout petit "détail", c'est évident, cette nouvelle plateforme ne se vendra jamais à grande échelle

Apple restera donc le constructeur insignifiant qu'il est. Et tant pis pour eux, parce qu'ils avaient là (avec la possibilité d'installer MacOS sur des PC) une véritable opportunité de sortir la tête de l'eau...


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 31 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 09-08-2005 10:26
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1

Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Inscription: 22 Feb 2002
Localisation: La Défense
Age: 48
Messages: 16623
Sujets Lancés : 2412

Apple sort une puce de sécurité controversée

Ah ben d'ailleurs....

Citation:
Dans les modèles de test du prochain ordinateur Intel d'Apple, on trouve une puce de sécurité susceptible de porter atteinte à la vie privée des utilisateurs.


Cette puce, baptisée 'Trusted Platform Module' (TPM), est destinée à contrôler si Mac OS X n'est pas utilisé sur un PC. Il y a peu, Apple a commencé à expédier des 'Developer Transition Kits' spéciaux, afin de permettre aux développeurs de tester et de préparer des logiciels pour le prochain passage aux ordinateurs Intel. Le kit contient une version d'OS X pour Intel et un ordinateur Mac avec processeur Intel. La présence de la puce dans le matériel Apple n'est pas vraiment une surprise. Précédemment déjà, des rumeurs avaient circulé à propos du fait qu'Apple utiliserait le TPM pour empêcher que des utilisateurs n'installent le système d'exploitation OS X sur des PC. Chaque puce TPM intègre un numéro de série codé permettant au système d'exploitation de vérifier s'il tourne sur du matériel Mac. En théorie, les pirates peuvent contrefaire ce numéro de série et faire en sorte que le logiciel soit abusé pour que le système d'exploitation 'pense' qu'il tourne sur du matériel Mac, alors que tel n'est pas le cas. La puce de sécurité équipe déjà aussi certains PC d'IBM/Lenovo et HP. Ces entreprises l'utilisent pour stocker des mots de passe et d'autres données sensibles sous forme codée. Le nouveau système d'exploitation Windows Vista utilise le TPM pour une technologie baptisée Secure Startup. Cette technologie bloque tout accès à un ordinateur lorsque le contenu du disque dur risque d'être compromis. Cela empêche qu'un voleur puisse changer de disque dur ou démarrer le système à partir d'une disquette en vue de contourner la sécurité. A l'avenir, les développeurs de logiciels pourront également utiliser cette puce en tant que moyen anti-piratage en associant le numéro d'identification du TPM à la clé d'enregistrement du logiciel. Le TPM peut cependant aussi porter atteinte à la vie privée de l'utilisateur. Le numéro d'identification de la puce peut être utilisé pour lutter contre l'utilisation impropre de supports numériques. La puce est capable de respecter strictement les principes DRM (Digital Rights Management), voire suivre le comportement en ligne de l'utilisateur.


Ça me rappelle étrangement un certain PALLADIUM ...


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 31 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 09-08-2005 12:06
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4328

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Inscription: 09 Sep 2002
Localisation: Utopia
Messages: 2596
Sujets Lancés : 163

A mon avis, on verra apparaître sous peu des clones de puces TPM, avec un MacOS modifié pour être installé sur des PC.
Quand au DRM, ça limitera le marché aux utilisateurs "sûrs", grandes entreprises, banques, etc.
D'acc avec toi soul^, sont pas près d'exploser le marché, chez Apple.


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 27 Jours, 9 Heures, 6 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 09-08-2005 12:24
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Johnny89  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 4915

Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Inscription: 08 Oct 2002
Localisation: Nouvelle France
Age: 44
Messages: 873
Sujets Lancés : 1

Le problème c'est que ce ne sera pas seulement des MAC qui vont utilité les TPM, mais aussi les PC. Et Ceci avec Vista ça va être la fin des beaux jours de l'ordinateur. Dans un 2e temps Intel et AMD vont mettre cette puce directement dans le CPU. L'informatique de confiance pour les majors et non pour le consommateur...


__________________


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 9 Jours, 10 Heures, 34 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 10-08-2005 01:06
Cliquez ici pour voir le profil de Johnny89 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Johnny89 Ajouter Johnny89 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1

Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Inscription: 22 Feb 2002
Localisation: La Défense
Age: 48
Messages: 16623
Sujets Lancés : 2412

mais non... je ne vois pas comment ils pourraient imposer ça : ils ne vendront pas une seule machine le jour où ils sortent ça, et devront illico revenir en arrière et enlever la puce...


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 31 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 10-08-2005 01:14
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Inscription: 15 Dec 2002
Localisation: Copenhague
Messages: 9866
Sujets Lancés : 426

Vendre de front, certes non, mais vendre du matériel avec les puces DRM inactives me semble tout à fait faisable... Libre à eux, ensuite, de les activer quand bon leur semble.


__________________

Allez jeter un œil à mon portfolio !


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 10-08-2005 02:23
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 20:00 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Actualité - Débats > [ACTU] Windows sur votre Mac !

Aller au Forum:
Notez ce sujet :


 Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Message:

Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
: not autorisé
: not autorisé
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON
 
< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 19 heure(s) et 36 minute(s)
Page générée en 0.013939 secondes en exécutant 36 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.