|
Servef |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
12751
Ancienneté : 96%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 54
|
[CONSEIL] Financer une thèse
Salut à tous,
Ma copine vient d'avoir son DEA d'océanologie biologique et a, pendant son stage de DEA, devellopé un sujet qui trouve une suite qu'elle souhaite exploité en thèse. Son maître de stage, très enthousiaste à cette idée est partant pour être son directeur de thèse, à l'Institut de Recherche pour le Devellopement de Nouméa (IRD). Ainsi elle est d'ores et déjà inscrite à une école doctorale. Le hic, c'est la prise en charge de son salaire (tout le reste étant pris en charge par l'IRD). Le hic, c'est que son sujet risque de pointer du doigt la Société Le Nickel (groupe français Eramet, vieille entreprise coloniale) comme pollueur. Les autorités politiques locales, ainsi que le reste du monde industriel voire associatif, voit donc d'un mauvais oeil un sujet faisant de l'ombre au principal pourvoyeur de fonds (quand bien même il est le plus gros pollueur dans un irrespect superbe des normes européennes, de toute manière la Calédonie est hors UE et hors protocole de Kyoto car considérée, pour moi injustement, comme pays en voie de devellopement). Bref, elle a de grandes difficultés pour financer ses recherches (son salaire et comme elle a sa fierté, légitime, elle refuse que je la finance).
Je compte créer une association en vue de mettre en place un fonds d'aide à la recherche sur le lagon calédonien pour les jeunes chercheurs en quête de ressources financières (ma copine étant la première à en profiter). Pour cela j'ai besoin de 6 000 000 de FCFP (50 000 euros) pour une thèse de 3 ans, donc de fonds non négligeables. Je pense donc publier un site internet avec un système de donation. Avez vous des expériences dans le domaine de la donation ? Quelle est son efficacité (sachant qu'il faut que 6000 personnes donnent 8 euros sur 3 ans (ou 2000 personnes 8€/an) pour une thèse incompréhensible sur un lagon du bout du monde...) ? Auriez-vous d'autres idées pour trouver 50 000 € sur trois ans (soit 16 667 €/an) ?
Merci par avance de me donner quelques conseils / idées.
Intitulé de son sujet: Influence de rejets métalliques atmosphériques sur l'écosystème pélagique du lagon sud-ouest de Nouvelle Calédonie. Ce sujet, adapté à la problématique locale, est réalisé via l'étude des TEP - Transparent Exopolymeric Particles
Edité par Servef le 18-08-2005 à 14:42
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 16 Jours, 16 Heures, 19 Minutes, 18 Secondes en ligne
|