Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [SANTE] L'homéopathie contreversée

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (4): [ 1   2   3   4   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Servef  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 12751

Ancienneté : 96%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 54

[SANTE] L'homéopathie contreversée

Citation:

L'homéopathie, poudre de perlimpinpin pas plus efficace que de l'eau distillée ou des gélules factices ? La controverse est relancée, pour l'énième fois. C'est la revue médicale britannique The Lancet qui accuse. «Pendant trop longtemps, l'homéopathie a bénéficié d'un laisser-faire politiquement correct, peut-on lire dans l'éditorial. Mais plus les preuves de l'efficacité de l'homéopathie se diluent, plus elle semble populaire."

D'après la revue, les placebos n'auraient rien à envier à l'homéopathie. The Lancet publie les résultats de deux chercheurs du département de médecine sociale et préventive de l'université de Berne (Suisse). Ils ont compilé plus de 200 études comparant médicaments classiques, homéopathiques et placebos, dans le traitement d'infections respiratoires, d'allergies, d'asthme, de douleurs articulaires et de problèmes gastro-intestinaux. Conclusion : les petites études affirment que les traitements allopathiques et homéopathiques font beaucoup mieux que les placebos. Mais les essais cliniques sur des panels plus importants et, a priori, plus rigoureux n'apportent aucune preuve crédible de la supériorité de l'homéopathie sur les placebos. Pour The Lancet, inutile de continuer les recherches sur l'homéopathie, la messe est dite. Les médecins n'ont plus qu'à «être honnêtes avec leurs patients sur l'absence de bénéfices de l'homéopathie et sur les échecs de la médecine moderne pour répondre à leur attente en matière de soins personnalisés».

Ca me fait plaisir de lire un article comme cela sur le site de Libé (ici), car quand j'ose douter de l'efficacité de l'homéopathie on me traite souvent d'imbécile étroit d'esprit...

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 16 Jours, 16 Heures, 19 Minutes, 18 Secondes en ligne

Old Post 27-08-2005 08:51
Cliquez ici pour voir le profil de Servef Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Servef! Trouver plus de messages de Servef Ajouter Servef à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Narcisse X4  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 416

Ancienneté : 100%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 95

+1

Temps en ligne : 27 Jours, 11 Heures, 20 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 27-08-2005 09:17
Cliquez ici pour voir le profil de Narcisse X4 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Narcisse X4 Ajouter Narcisse X4 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 5694

Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 214

Re: [SANTE] L'homéopathie contreversée

Citation:
Message écrit par Servef, le 27-08-2005 à 08:51
Ca me fait plaisir de lire un article comme cela sur le site de Libé (ici), car quand j'ose douter de l'efficacité de l'homéopathie on me traite souvent d'imbécile étroit d'esprit...

oh !! que les gens sont méchants avec toi !!!

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 27-08-2005 10:05
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

Rassure toi Servef, l'homéopathie n'est uniquement qu'un effet placebo.

Mais je serais moins critique que le Lancet. En effet, l'homeopathie fonctionne chez des personnes en echec vis à vis de l'allopathie, sur des pathologie à base psychologique.

Et en plus, il n'y a aucun effet secondaire (sauf le nocebo, mais c'est rare) pour un prix au raz des paquerette.

Franchement, pour certaines maladies de confort, je prefere qu'un medecin prescrive de l'homeopathie (si ca fonctionne) qu'un vrai médicament au SMR faible voir inexistant mais aux effets indésirable réels.

bref, mon conseil est: si l'homeopathie fonctionne pour vous, alors continuer. Mais attention, on ne soine pas le cancer par l'homeopathie.

C'est toujours des maladies à forte dimension psychologique (eczema, psoriasis, etc...)

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 27-08-2005 12:16
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jadiboo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Connecté

N° de Membre : 1360

Participation : 9%
Sujets Lancés : 218

Dénoncer l'effet placébo de l'homéopathie, c'est comme nier en bloc la spiritualité d'une religion : c'est fermer les portes aux autres de ce qu'on n'a pas adopté pour soi.

Certains y sont plus receptifs que d'autres, voilà tout. Mais ce n'est pas une raison si ça ne marche pas sur soi pour empêcher ses bienfaits sur d'autres.

L'homéopathie, ça marche. Mon oncle, qui la pratique, a essayé avec moi plusieurs fois sans succès. Mais ça ne l'empêche pas de remporter des tas de victoires sur la maladie tous les jours avec d'autres.

Guide pour extraire les sous-titres d'un DVD : http://jadiboo.online.fr

Temps en ligne : 31 Jours, 9 Heures, 51 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 27-08-2005 13:46
Cliquez ici pour voir le profil de jadiboo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de jadiboo! Trouver plus de messages de jadiboo Ajouter jadiboo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 valere44  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 1153

Participation : 3%
Sujets Lancés : 349

Citation:
Message écrit par jadiboo, le 27-08-2005 à 13:46
Dénoncer l'effet placébo de l'homéopathie, c'est comme nier en bloc la spiritualité d'une religion : c'est fermer les portes aux autres de ce qu'on n'a pas adopté pour soi.
Qu`adviendrait-il si un jour, on apportait une preuve/demonstration irreffutable que Dieu n`existe pas?

Temps en ligne : 17 Jours, 16 Heures, 18 Minutes, 30 Secondes en ligne

Old Post 27-08-2005 15:25
Cliquez ici pour voir le profil de valere44 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de valere44! Trouver plus de messages de valere44 Ajouter valere44 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

La réponse est

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 27-08-2005 16:46
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 charlysix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Apprenti

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13303

Ancienneté : 88%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 24

Citation:
Franchement, pour certaines maladies de confort, je prefere qu'un medecin prescrive de l'homeopathie (si ca fonctionne) qu'un vrai médicament au SMR faible voir inexistant mais aux effets indésirable réels.

là je suis pas sur non plus, il vaudrais peut etre mieux que le medecin ne prescrive rien et explique l'inutilité d'un traitement la secu se porterais mieux........

Temps en ligne : 3 Jours, 12 Heures, 58 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 27-08-2005 16:55
Cliquez ici pour voir le profil de charlysix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de charlysix Ajouter charlysix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

@ Charlysix: la prescription d'un médicament fait partie intégrante d'une thérapie. la supprimer reviendrait à nier la maladie du patient et aucun effet placebo ne viendrait aider le patient.

@ Jadiboo: On ne nie pas l'effet placebo de l'homeopathie. Cependant, l'homeopathie n'a pas d'effet superieur à une gelule avec du sucre.

Après si on vient invouer les petits hommes verts ou une lumière divine, là, c'est un autre débat.

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 27-08-2005 18:26
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jadiboo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Connecté

Citation:
Message écrit par Sumatriptan, le 27-08-2005 à 18:26
@ Jadiboo: On ne nie pas l'effet placebo de l'homeopathie. Cependant, l'homeopathie n'a pas d'effet superieur à une gelule avec du sucre.

Tu as mal lu : tu ne nies pas l'effet placebo, puisque tu le dénonces !...
Et c'est justement ce que je reproche à ton discours.
L'effet placebo, c'est l'effet (réel) de l'autopersuasion.
Comment veux-tu aider le procédé en affirmant que l'effet n'est pas supérieur à une gélule de sucre ?
D'ailleurs si c'était le cas, on ne mettrait que du sucre dans des géllules (même si c'est le cas quelquefois je crois que c'est rare).
Le principe est simple : on met des produits actifs en gélules, en cristaux ou en gouttes, mais dans des proportions ridicules (donc à priori inactives ou plutôt ridiculement actives). On part ensuite du principe que l'autopersuasion fait le reste du chemin... et il se trouve que ça marche dans pas mal de cas.
Même en étant conscient du procédé, ça peut marcher. Mais cela dit, en le divulguant on diminue évidemment ses chances de succès.
Sachant que ça fonctionne sur d'autres que soi-même, quel est l'intérêt de crier l'effet placebo sur tous les toits ?...

Old Post 27-08-2005 19:02
Cliquez ici pour voir le profil de jadiboo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de jadiboo! Trouver plus de messages de jadiboo Ajouter jadiboo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Alexiel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 1788

Participation : 6%
Sujets Lancés : 67

je ne sais pas ce qu'il y a dedans, je m'en contrefiche, mais le principal, c'est que ça marche!!! Peut importe que l'on y croie ou non, on essaye, et si ça marche tant mieux, si ça marche pas on essaye autre chose, comme avec des médicaments traditionnels: certains marchent chez quelques personnes et pas d'autres!

Temps en ligne : 21 Jours, 15 Heures, 7 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 28-08-2005 02:27
Cliquez ici pour voir le profil de Alexiel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Alexiel Ajouter Alexiel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2827

Ancienneté : 99%
Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

Alors j'ai de "TRES GROS DOUTE" sur l'éfficacité de l'homéopathie, surtout quand on s'interesse un minimum au processus de fabrication, mais malheureusement pour moi : ça marche
Ma femme en donne a mon gamin pour des verrues au pied :
1/ Verrues : pas une maladie psychologique jusqu'a preuve dy contraire.
2/ Même si c'était psychologique, le gamin à 3 ans alors l'effet placebo , je rigole.

Mais bon perso, j'y crois pas, donc ....

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 28-08-2005 18:03
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Narcisse X4  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 416

Participation : 4%
Sujets Lancés : 95

@Leo ... je crois qu'au contraire le traitement des verrues est psychologique ...

Pour preuve c'est le nombre impressionnant de façons d'enlever les verrues que connaissent les grands-mères ou autres rebouteux ...

et qui ne marchent que si on y crois ! ! !

Temps en ligne : 27 Jours, 11 Heures, 20 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 28-08-2005 18:12
Cliquez ici pour voir le profil de Narcisse X4 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Narcisse X4 Ajouter Narcisse X4 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2827

Ancienneté : 99%
Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

Oui mais un gamin de 3 ans qui sait à peine parler, tu iras lui expliquer le mot "verrue" et le mot "placebo", je pense que ça va beaucoup lui plaire

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 28-08-2005 18:16
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Modérateur

Connecté

Il y a quand même des produits actifs dans l'homéopathie. Les doses sont simplement moins élevées. C'est selon les maladies traitées : quelquefois c'est infinitésimal, quelquefois de vraies doses raisonnables.

Pour ce qui est des verrues, ça n'est pas une question de rebouteux ou de médecin savant, mais ça se soigne très simplement depuis la nuit des temps avec la sève de chélidoine, plante qu'on trouve très facilement par chez nous... donc tout un chacun peut s'en approprier les vertus au nom de sa science !

Old Post 28-08-2005 18:48
Il est actuellement 18:20 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (4): [ 1   2   3   4   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [SANTE] L'homéopathie contreversée

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 17 heure(s) et 56 minute(s)
Page générée en 0.029581 secondes en exécutant 44 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.