Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > [PB] micro saccades

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 jadus  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 2560

Ancienneté : 99%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 70

[PB] micro saccades

Comme je l'explique brièvement à la fin du thread du pack de soul (http://www.forum.oxmo.org/showthrea...56&pagenumber=6), j'ai un problème de micro saccades quand je regarde des vidéos sur ma télé.
Y a-t-il quelque chose à faire ? Soul parle de script vbs et de powerstrip mais j'ai beau faire des recherches je ne comprend rien.
De toute façon je me demande s'il y a une solution. Peut-on avoir un affichage fluide sur une télé qui a 15 ans ? Si oui comment ?
Si non que faut-il acheter comme matériel pour avoir un affichage irréprochable ?

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 10 Jours, 2 Heures, 17 Minutes, 53 Secondes en ligne

Old Post 09-09-2005 00:05
Cliquez ici pour voir le profil de jadus Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de jadus! Trouver plus de messages de jadus Ajouter jadus à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1

Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

la télé n'y est pour rien : c'est la différence de framerate de la carte graphique, par rapport à celui de la télé, par rapport à celui du film encodé... généralement on cherche à afficher un film de 23.976fps sur du 50Hz ... forcément, ça ne PEUT être fluide, d'où l'intérêt de ReClock qui bidouille les fréquences...

Bref, sans faire un cours technique (le Readme de Reclock est on ne peut plus complet si ça t'intéresse de toute façon) : je dirais qu'une première solution serait de se mettre en 800x600 / 60Hz, mettre Reclock en "Original Speed", et activer le VSync au niveau du driver graphique... Réessaie et donne nous les résultats... Après on verra

Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 22 Minutes, 21 Secondes en ligne

Old Post 09-09-2005 00:13
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13281

Ancienneté : 88%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 560

Tout à fait d'accord avec toi Soul...

Temps en ligne : 99 Jours, 11 Heures, 29 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 09-09-2005 00:24
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jadus  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

merci pour ton aide
j'ai pas trouvé où activer le vsync du driver graphique (j'ai une geforce 4 mx je crois)
J'ai lu en détail le readme de reclock, j'ai mieux compris.
Je crois que c'est mieux maintenant mais je vois encore des chtites saccades.
Il n'y a aucun périphérique d'affichage qui puisse éviter ça ?
Bon j'ai les yeux fatigués à force de regarder toujours le même travelling de the lord of the ring. Je re ferai des tests demain.

Old Post 09-09-2005 02:39
Cliquez ici pour voir le profil de jadus Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de jadus! Trouver plus de messages de jadus Ajouter jadus à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Déconnecté

aaaaaaaaaaaaaaaah mais attends, faut pas non plus taper systématiquement sur le matériel : il est tout à fait possible que le problème vienne du rip lui même ! J'ai oublié de parler de cette éventualité dans ma réponse, mais l'interleave A/V est particulièrement sensible pour que le résultat soit bon. Je te suggère de comparer avec d'autres rip également... Les rip avec AC3 sont en général plus difficile à "fluidifier" car l'AC3 ne se prête pas aux accélération/décélérations de taux d'échantillonage à la volée (en tout cas pas dans le cas où tu connectes ton PC en SPDIF à un ampli qui décode le signal).
Quand la bande son est encodée en MP3 (et dérivés) là c'est pas un problème car c'est le PC qui décode le signal en PCM donc il peut le jouer au taux d'échantillonage qu'il veut ensuite... Bref, c'est un peu compliqué tout ça, mais si ton RIP de LOTR est sur plusieurs CD (j'imagine que c'est le cas), avec une bande son AC3 5.1, si l'interleave n'est pas bon (voir un de mes posts de FAQ sur le sujet), tu n'as aucune chance d'avoir un rendu fluide à l'arrivée, quelque soit ton hardware.
Au fait, info importante, quel est ton taux d'occupation CPU pendant la lecture ? Et quel est ton matériel (Mémoire, CPU, CG) ?

Autre détail important, pour les rips AC3, il faut utiliser le driver audio "WAVEOUT". Pour les rips MP3 (et dérivés), c'est le driver "DirectSound" qu'il faut prendre. C'est très important. Vérifie lequel est utilisé (regarde les filtres utilisés par ZoomPlayer)
Toutefois, dans certains cas, le driver audio WAVEOUT fout la grouille sur certaines configurations, auquel cas il faut malgré tout forcer le driver DS... Piste à creuser dans ton cas.

Old Post 09-09-2005 05:43
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13281

Ancienneté : 88%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 560

Citation:
Message écrit par jadus, le 09-09-2005 à 02:39
merci pour ton aide

Mais je t'en prie!

Bon ok, j'arrête sinon je sens que je vais me faire...

Mais dites moi guys, ces problèmes vous empêchent de dormir? (cf l'heure de vos posts???)

Temps en ligne : 99 Jours, 11 Heures, 29 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 09-09-2005 08:51
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Citation:
Message écrit par polkaïna, le 09-09-2005 à 08:51

Mais dites moi guys, ces problèmes vous empêchent de dormir? (cf l'heure de vos posts???)

Non mais mais copine n'étant pas là pour quelques jours j'en profite pour faire ce genre de bidouilles. Elle n'aime pas me voir passer ma journée devant les PCs, et elle a raison.

En tout cas merci pour ton aide précieuse polka

Soul, je regarde vite tout ça et je refais un feedback, merci.

Old Post 09-09-2005 10:02
Confirmé

Déconnecté

* J'ai effectivement un ampli-decoder AC3 spdif

* J'ai fait le test avec d'autres rips pour voir, il y a certains rips qui sont effectivement mieux. 2001 : a space odyssey par exemple j'ai du mal a y voir des saccades.

*pour les deux renderer, j'ai bien vérifié dans reclock ils sont utilisés chacun avec le bon format de son.

*je ne vois pas où il faut activer le vsync dans mes drivers de carte graphique...

*effectivement l'utilisation du processeur a l'air d'être un paramêtre important :
en fermant tous les programes qui tournent habituellement en permanence (meedio, emule...), je suis à 80% en lecture de DivX et j'ai quelques petites saccades. Mais si je laisse tout, je suis à 100% et j'ai de grosses saccades...

*J'ai un AMD Duron 800, 736 Mo de Ram, Geforce 4 MX integrated GPU

*Une dernière chose : Pourquoi reclock conseille-t-il de se mettre en "Auto" et toi en "original speed", je n'ai pas bien compris.

Old Post 09-09-2005 11:02
Confirmé

Déconnecté

Me conseillerais-tu de changer de processeur ?

Old Post 11-09-2005 13:10
Administrateur

Déconnecté

Citation:
Message écrit par jadus, le 09-09-2005 à 11:02
* J'ai effectivement un ampli-decoder AC3 spdif

* J'ai fait le test avec d'autres rips pour voir, il y a certains rips qui sont effectivement mieux. 2001 : a space odyssey par exemple j'ai du mal a y voir des saccades.

*pour les deux renderer, j'ai bien vérifié dans reclock ils sont utilisés chacun avec le bon format de son.

*je ne vois pas où il faut activer le vsync dans mes drivers de carte graphique...

*effectivement l'utilisation du processeur a l'air d'être un paramêtre important :
en fermant tous les programes qui tournent habituellement en permanence (meedio, emule...), je suis à 80% en lecture de DivX et j'ai quelques petites saccades. Mais si je laisse tout, je suis à 100% et j'ai de grosses saccades...

*J'ai un AMD Duron 800, 736 Mo de Ram, Geforce 4 MX integrated GPU

*Une dernière chose : Pourquoi reclock conseille-t-il de se mettre en "Auto" et toi en "original speed", je n'ai pas bien compris.

Citation:
Message écrit par jadus, le 11-09-2005 à 13:10
Me conseillerais-tu de changer de processeur ?

Sorry j'avais raté ta réponse...

N'en dis pas plus : ton processeur n'est pas assez puissant, et de loin. Il suffit pour regarder des films encodés en 1 seul CD avec bande son MP3 : fais le test tu verras... par contre en 2CD/AC3 il n'est pas suffisant (mon ancienne divxbox était un PIII-933 donc largement plus puissant que toi et c'était pareil... il fallait bidouiller plein de trucs pour arriver à un rendu "à peine correct"). De plus tu as une CG obsolète et d'entrée de gamme... N'espère pas un rendu sans <i>Tearing</i> à une autre fréquence que 60Hz.

Le VSync s'appelle aussi "Synchro verticale" ou "Attendre la synchro verticale"... c'est dans les options avancées Direct3D.

Enfin, pour répondre à ta question du "pourquoi laisser en Original Speed" ? C'est simple (mais long à expliquer):
Tu regardes toutes sortes de films, en 23.976fps (NTSC), 25fps (PAL), 29.97 (NTSC non désentrelacé)...

Si tu as bien lu le README de ReClock, tu sais qu'il faut être en :
- 72Hz pour les films en 23.976fps (3x23.976=~72)
- 75Hz pour les films en 25fps (3x25=75)
- 60Hz pour les films en 29.97fps (2x29.97=~60)

Le mode "Auto" de Reclock permet d'adapter la vitesse de lecture du film à la fréquence multiple la plus proche. C'est à dire que :
- pour les films en 23.976fps, il va accélérer le film de 1% (23.976 + 1% = 24 tout rond) ce qui pourra se synchroniser parfaitement avec la carte graphique à 72Hz donc plus de saccade.
- pour les films en 25fps, rien à faire : fréquence multiple de 75Hz donc c'est la condition idéale.
- pour lse films en 29.97fps, pareil: il accélère de 1%, on arrive à 30fps et c'est multiple de 60Hz donc tout va bien.

Le problème, c'est qu'il faut être précisément à ces fréquences multiples (72,75,60) pour que ça marche, donc soit le faire manuellement avant chaque film (il faut donc savoir quel est le framerate du film, se placer dans la bonne fréquence, puis enfin le lancer... c'est un peu pénible n'est ce pas...), ou bien utiliser PowerStrip+les scripts VBS qui vont faire ça tout seul "à la volée".

Maintenant, tout ce que je viens de raconter, c'est beau dans un monde où le PC sait effectivement accélerer le film, c'est à dire <u>à la fois</u> les images et l'audio.... c'est le cas pour les bandes audio encodées en MP3 (et autres formats compressés, décompressés en PCM par le driver audio au moment de la lecture). Le problème, c'est quand on passe en AC3 ou DTS... là il y a encore 2 cas :
- celui où c'est le PC qui décode (donc les enceintes 5.1 sont branchées directement sur le PC, et dans ce cas, le PC peut décoder puis accélérer le signal décodé avant de l'émettre sur les sorties son.. Là ça marche encore, mais ça bouffe beaucoup de ressources CPU (grosses config nécessaires), et bon, le résultat du Dolby Digital 5.1 sur des enceintes de PC, franchement faut pas être exigeant....
- celui où c'est un ampli externe qui décode (signal SPDIF) : c'est ton cas, c'est le mien aussi... dans ce cas, le signal AC3/DTS est envoyé "tel quel" à l'ampli, et ne peut être modifié à la volée! Si le film est prévu pour être joué en 23.976fps, le son lui aussi ! Donc si ReClock voit que la fréquence est de 72Hz, et que tu es en auto, il va accélérer le film en 24fps, l'image sera donc bien fluide, mais les "paquets" compressés/encodés en AC3 seront envoyés vers l'ampli tels quels, <u>donc non accélérés</u>, et il en résultera un décalage croissant son/image, heureusement impercetible, mais ReClock régulièrement va devoir dropper ou doubler quelques frames AC3 pour combler le décalage ou rattraper le retard... selon. Et ça par contre, c'est très perceptible, particulièrement quand il y a de la musique de fond: toutes les quelques secondes, il va y avoir des "sauts" comme un CD qui saute (cas où 1 ou 2 frames AC3 sont droppés pour rattraper el retard de l'audio sur l'image), ou des "bégaiements" (dans le cas où la même frame AC3 est jouée 2x de suite pour "faire durer"....). Bref, à l'arrivée ça donne un truc dégueulasse...

D'autre part, même dans le principe où l'audio est décodée par le PC (donc jouable à la fréquence qu'on veut), si la fréquence n'est pas adaptée pour le film en cours, ça peut donner n'importe quoi : exemple, tu te dis "j'ai plus de films PAL que NTSC, donc je vais me mettre en 75Hz et j'y touche plus, j'aurais au moins ces films là qui passent nickel" : et bien c'est un mauvais raisonnement, car les fois où tu regarderas un film en 23.976 (en fait, c'est la majorité des rips sur le net, ne nous leurrons pas), reclock étant en mode auto, il va se dire "tiens, la fréquence est à 75Hz, donc si je joue le film en 25fps, ça fait une fréquence multiple c'est parfait!" et hop! Il va t'accélérer le film de 23.976 à 25 fps ! C'est ENORME !!! ça fait plus de 4% d'accélération, et tu vas avoir l'impression de voir un film en accéléré (voix très aigües...) c'est très perceptible...

Donc en clair, le mode "AUTO" de ReClock n'est efficace que dans les cas suivants:
* AMPLI EXTERNE raccordé en SPDIF : uniquement quand la fréquence d'affichage est parfaitement multiple du framerate du film, et bande son PCM (MP3, OGG, MPC, etc...)
* PAS D'AMPLI : uniquement quand la fréquence d'affichage est parfaitement multiple du framerate du film

En revanche, le mode Original Speed fera de son mieux dans toutes les circonstances (voir README là encore, c'est expliqué). Il ne fait évidemment pas de miracle (ce sera toujours moins bon qu'une fréquence de rafraichissement parfaitement adaptée) mais le rendu sera de toute façon bien meilleur que sans ReClock, car on bénéficie quand même de la synchro sur l'horloge interne, et non sur celle de piètre qualité de la carte son...

Voilà en gros...
Disons qu'avec de l'AC3 décodé en externe, dans tous les cas tu es restreint.

Autre chose, dans l'état actuel des choses, presqu'aucune carte graphique (même très récente) ne sait afficher proprement une video sans Tearing au delà de 60Hz. C'est dû à un bug connu de Microsoft dans son Renderer VMR9 (DirectX9). Espérons que ça ira mieux avec DirectX10... mais en attendant mieux vaut rester en 60Hz, ou alors utiliser VMR7 voire l'Overlay Mixer qui donneront de meilleures performances.

La config "60Hz+ReClock Orig.Speed" reste donc à mon sens la plus universelle pour un pack tel que je le propose. C'est le meilleur compromis: pas de tearing, 60Hz adapté au 2 types de rips NTSC (2x30, 2.5x23.976).

Old Post 11-09-2005 14:12
 jadiboo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

N° de Membre : 1360

Participation : 9%
Sujets Lancés : 218

Holà... Moi qui affectionne la rédaction de gros pavés, j'avoue que j'ai tendance à adopter la lecture diagonale...
Je voulais juste dire que s'il s'agit de bad interleave sur certains DivX et pas sur tous, si mes souvenirs sont bons, il suffit de passer les fichiers un coup dans AVI-Mux avec de bonnes valeurs, et le problème s'envole...
Le seul souci, c'est que j'ai un peu oublié quelles étaient les bonnes valeurs... à voir sans doute dans mes éventuelles interventions dans les FAQ ici, ou sinon sur fileheaven ils en parlent mais il faut trouver (et sans doute sur doom9 aussi).
Si c'est bien le cas, en tout cas ça pourrait éviter de tirer sur le proc avec reclock...

Guide pour extraire les sous-titres d'un DVD : http://jadiboo.online.fr

Temps en ligne : 31 Jours, 10 Heures, 0 Minute, 28 Secondes en ligne

Old Post 11-09-2005 15:02
Cliquez ici pour voir le profil de jadiboo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de jadiboo! Trouver plus de messages de jadiboo Ajouter jadiboo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Merci bien pour toutes ces explications limpides.
Si je change le processeur (en gardant le couple CM CG), étant donné que je reste en 60 Hz (une télé ne peut pas changer de fréquence de rafraichissement non ?) ça devrait déjà améliorer les choses non ?

Je changerai de carte graphique le jour hypothétique ou on achetera un videoprojecteur.

Qu'en penses-tu ?

Old Post 11-09-2005 18:12
Confirmé

Déconnecté

Si j'achète ça par exemple ?
Ca va améliorer mon problème ou faut-il que je fasse plus de frais ?

Edité par jadus le 22-09-2005 à 16:03

Old Post 18-09-2005 22:24
 Tyler-Durden  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 935

Participation : 9%
Sujets Lancés : 263

A mon avis, ca ira parfaitement !

Temps en ligne : 39 Jours, 12 Heures, 40 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 22-09-2005 16:07
Cliquez ici pour voir le profil de Tyler-Durden Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Tyler-Durden! Trouver plus de messages de Tyler-Durden Ajouter Tyler-Durden à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

OK, merci.

Old Post 22-09-2005 17:35
Il est actuellement 05:11 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > [PB] micro saccades

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 4 heure(s) et 47 minute(s)
Page générée en 0.026430 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.