|
soul^keeper |
 |
Administrateur 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
1
Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412
|
Citation: Message écrit par jadus, le 09-09-2005 à 11:02
* J'ai effectivement un ampli-decoder AC3 spdif
* J'ai fait le test avec d'autres rips pour voir, il y a certains rips qui sont effectivement mieux. 2001 : a space odyssey par exemple j'ai du mal a y voir des saccades.
*pour les deux renderer, j'ai bien vérifié dans reclock ils sont utilisés chacun avec le bon format de son.
*je ne vois pas où il faut activer le vsync dans mes drivers de carte graphique...
*effectivement l'utilisation du processeur a l'air d'être un paramêtre important :
en fermant tous les programes qui tournent habituellement en permanence (meedio, emule...), je suis à 80% en lecture de DivX et j'ai quelques petites saccades. Mais si je laisse tout, je suis à 100% et j'ai de grosses saccades...
*J'ai un AMD Duron 800, 736 Mo de Ram, Geforce 4 MX integrated GPU
*Une dernière chose : Pourquoi reclock conseille-t-il de se mettre en "Auto" et toi en "original speed", je n'ai pas bien compris. |
Citation: Message écrit par jadus, le 11-09-2005 à 13:10
Me conseillerais-tu de changer de processeur ? |
Sorry j'avais raté ta réponse...
N'en dis pas plus : ton processeur n'est pas assez puissant, et de loin. Il suffit pour regarder des films encodés en 1 seul CD avec bande son MP3 : fais le test tu verras... par contre en 2CD/AC3 il n'est pas suffisant (mon ancienne divxbox était un PIII-933 donc largement plus puissant que toi et c'était pareil... il fallait bidouiller plein de trucs pour arriver à un rendu "à peine correct"). De plus tu as une CG obsolète et d'entrée de gamme... N'espère pas un rendu sans <i>Tearing</i> à une autre fréquence que 60Hz.
Le VSync s'appelle aussi "Synchro verticale" ou "Attendre la synchro verticale"... c'est dans les options avancées Direct3D.
Enfin, pour répondre à ta question du "pourquoi laisser en Original Speed" ? C'est simple (mais long à expliquer):
Tu regardes toutes sortes de films, en 23.976fps (NTSC), 25fps (PAL), 29.97 (NTSC non désentrelacé)...
Si tu as bien lu le README de ReClock, tu sais qu'il faut être en :
- 72Hz pour les films en 23.976fps (3x23.976=~72)
- 75Hz pour les films en 25fps (3x25=75)
- 60Hz pour les films en 29.97fps (2x29.97=~60)
Le mode "Auto" de Reclock permet d'adapter la vitesse de lecture du film à la fréquence multiple la plus proche. C'est à dire que :
- pour les films en 23.976fps, il va accélérer le film de 1% (23.976 + 1% = 24 tout rond) ce qui pourra se synchroniser parfaitement avec la carte graphique à 72Hz donc plus de saccade.
- pour les films en 25fps, rien à faire : fréquence multiple de 75Hz donc c'est la condition idéale.
- pour lse films en 29.97fps, pareil: il accélère de 1%, on arrive à 30fps et c'est multiple de 60Hz donc tout va bien.
Le problème, c'est qu'il faut être précisément à ces fréquences multiples (72,75,60) pour que ça marche, donc soit le faire manuellement avant chaque film (il faut donc savoir quel est le framerate du film, se placer dans la bonne fréquence, puis enfin le lancer... c'est un peu pénible n'est ce pas...), ou bien utiliser PowerStrip+les scripts VBS qui vont faire ça tout seul "à la volée".
Maintenant, tout ce que je viens de raconter, c'est beau dans un monde où le PC sait effectivement accélerer le film, c'est à dire <u>à la fois</u> les images et l'audio.... c'est le cas pour les bandes audio encodées en MP3 (et autres formats compressés, décompressés en PCM par le driver audio au moment de la lecture). Le problème, c'est quand on passe en AC3 ou DTS... là il y a encore 2 cas :
- celui où c'est le PC qui décode (donc les enceintes 5.1 sont branchées directement sur le PC, et dans ce cas, le PC peut décoder puis accélérer le signal décodé avant de l'émettre sur les sorties son.. Là ça marche encore, mais ça bouffe beaucoup de ressources CPU (grosses config nécessaires), et bon, le résultat du Dolby Digital 5.1 sur des enceintes de PC, franchement faut pas être exigeant....
- celui où c'est un ampli externe qui décode (signal SPDIF) : c'est ton cas, c'est le mien aussi... dans ce cas, le signal AC3/DTS est envoyé "tel quel" à l'ampli, et ne peut être modifié à la volée! Si le film est prévu pour être joué en 23.976fps, le son lui aussi ! Donc si ReClock voit que la fréquence est de 72Hz, et que tu es en auto, il va accélérer le film en 24fps, l'image sera donc bien fluide, mais les "paquets" compressés/encodés en AC3 seront envoyés vers l'ampli tels quels, <u>donc non accélérés</u>, et il en résultera un décalage croissant son/image, heureusement impercetible, mais ReClock régulièrement va devoir dropper ou doubler quelques frames AC3 pour combler le décalage ou rattraper le retard... selon. Et ça par contre, c'est très perceptible, particulièrement quand il y a de la musique de fond: toutes les quelques secondes, il va y avoir des "sauts" comme un CD qui saute (cas où 1 ou 2 frames AC3 sont droppés pour rattraper el retard de l'audio sur l'image), ou des "bégaiements" (dans le cas où la même frame AC3 est jouée 2x de suite pour "faire durer"....). Bref, à l'arrivée ça donne un truc dégueulasse...
D'autre part, même dans le principe où l'audio est décodée par le PC (donc jouable à la fréquence qu'on veut), si la fréquence n'est pas adaptée pour le film en cours, ça peut donner n'importe quoi : exemple, tu te dis "j'ai plus de films PAL que NTSC, donc je vais me mettre en 75Hz et j'y touche plus, j'aurais au moins ces films là qui passent nickel" : et bien c'est un mauvais raisonnement, car les fois où tu regarderas un film en 23.976 (en fait, c'est la majorité des rips sur le net, ne nous leurrons pas), reclock étant en mode auto, il va se dire "tiens, la fréquence est à 75Hz, donc si je joue le film en 25fps, ça fait une fréquence multiple c'est parfait!" et hop! Il va t'accélérer le film de 23.976 à 25 fps ! C'est ENORME !!! ça fait plus de 4% d'accélération, et tu vas avoir l'impression de voir un film en accéléré (voix très aigües...) c'est très perceptible...
Donc en clair, le mode "AUTO" de ReClock n'est efficace que dans les cas suivants:
* AMPLI EXTERNE raccordé en SPDIF : uniquement quand la fréquence d'affichage est parfaitement multiple du framerate du film, et bande son PCM (MP3, OGG, MPC, etc...)
* PAS D'AMPLI : uniquement quand la fréquence d'affichage est parfaitement multiple du framerate du film
En revanche, le mode Original Speed fera de son mieux dans toutes les circonstances (voir README là encore, c'est expliqué). Il ne fait évidemment pas de miracle (ce sera toujours moins bon qu'une fréquence de rafraichissement parfaitement adaptée) mais le rendu sera de toute façon bien meilleur que sans ReClock, car on bénéficie quand même de la synchro sur l'horloge interne, et non sur celle de piètre qualité de la carte son...
Voilà en gros...
Disons qu'avec de l'AC3 décodé en externe, dans tous les cas tu es restreint.
Autre chose, dans l'état actuel des choses, presqu'aucune carte graphique (même très récente) ne sait afficher proprement une video sans Tearing au delà de 60Hz. C'est dû à un bug connu de Microsoft dans son Renderer VMR9 (DirectX9). Espérons que ça ira mieux avec DirectX10... mais en attendant mieux vaut rester en 60Hz, ou alors utiliser VMR7 voire l'Overlay Mixer qui donneront de meilleures performances.
La config "60Hz+ReClock Orig.Speed" reste donc à mon sens la plus universelle pour un pack tel que je le propose. C'est le meilleur compromis: pas de tearing, 60Hz adapté au 2 types de rips NTSC (2x30, 2.5x23.976).
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 22 Minutes, 21 Secondes en ligne
|