Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [ACTU] Mercredi gare du Nord, «les flics ont perdu leur sang-froid»

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 zevince  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 10414

Ancienneté : 96%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 23

[ACTU] Mercredi gare du Nord, «les flics ont perdu leur sang-froid»

Citation:
Pas de trains, des gens exaspérés, le ton qui monte, les policiers qui «choisissent quelqu'un au hasard», la foule qui réagit, les lacrymos qui sortent… • Deux voyageurs présents sur les lieux racontent •

Par Ludovic BLECHER
jeudi 29 septembre 2005 (Liberation.fr - 19:10)

thomas (1), 33 ans, psychologue

«Je suis arrivé gare du Nord vers 18h30. Un monde fou attendait. Les gens de l'accueil de la SNCF nous ont expliqué que des passagers étaient sur les voies et donc que les trains étaient bloqués. Paradoxalement, les écrans indiquaient qu'un train était en panne. La sauce a commencé à monter. Les gens se sont énervés car il y avait deux informations discordantes. Ça fait 10 ans que je prends cette ligne, je n'ai jamais vu ça. Les gens été excédés, certains étaient là depuis 17 h 30 et il n'y avait aucun train. C'est la énième fois que cette situation se produit et l'accumulation a provoqué un véritable mouvement de foule. Il y avait selon moi plusieurs centaines de personnes devant la cage d'accueil. Tous demandaient des explications, pestaient car ils se sentaient pris pour des pigeons.

Ça a commencé à chauffer, des gens se sont mis à crier contre les agents SNCF. A ce moment, des types de la police nationale en uniforme sont arrivés et, devant l'hostilité de la foule, ils ont pris peur. Ils ont attrapé un père de famille, un gars de 40 ans. Ils l'ont attrapé, molesté, aplati au sol, menotté puis ils l'ont emmené avec eux. A ce moment la foule a suivi le gars en tentant de prendre sa défense. C'est là que les flics ont sorti les lacrymos et ont pulvérisé à bout portant. J'ai vu un gamin de 6 mois sortir avec son père et sa mère.

Je crois qu'on a vraiment atteint un point d'exaspération énorme de la part des usagers. Ils ont l'impression qu'on se fout d'eux, d'être toujours les derniers informés. Hier ils étaient très en colère même si je pense que les flics ont dérapé. La colère restait verbale même si les propos des usagers étaient extrêmement violents. Je crois que les flics ont perdu leur sang froid. Tout le monde a été pris par surprise.»

«Les flics ont choisi quelqu'un, visiblement au hasard»

Bernard, 33 ans, concepteur rédacteur

«Je suis arrivé gare du nord à 19 h 30. Il y avait beaucoup de monde, c'était le foutoir. Autour de moi, des gens attendaient depuis deux heures sans savoir ce qui se passait. Je suis allé au bureau informations: il y avait une foule encore plus grande et une tension palpable. D'un coup, la soupape a explosé: des gens entassés se sont mis à crier sur les agents de la SNCF et les policiers qui leur faisaient face en essayant tant bien que mal de répondre à des questions auxquels ils n'avaient pas la réponse.

Nous étions très nombreux et pas contents du tout mais ce n'était pas l'émeute. D'un coup, les flics ont choisi quelqu'un, visiblement au hasard: un père de famille tout à fait correct. Ils étaient à deux ou trois dessus, l'ont mis par terre, l'ont frappé à coups de matraque. Quand ils ont voulu embarquer le type, la foule s'est retournée contre la police. Nous nous sommes sentis coupables alors qu'on était juste en train d'essayer de comprendre ce qui se passait. On leur a dit de le lâcher le gars, qu'il n'y était pour rien. Ils ont répliqué en sortant les lacrymogènes, des bombes à main genre aérosol. J'en ai pris en pleine tête, des mômes ont été touchés. Ils aspergeaient tout le monde: il y avait des poussettes, des vieillards, les gens qui prennent le train comme vous et moi.

Tout cela s'est passé dans la salle des pas perdus, entre le quai 32 et les poinçonneuses. Tout cela a duré une dizaine de minutes. Sur le coup j'ai été très énervé en me disant que c'était une honte. Mais on était très nombreux, il fallait gérer la tension. Le problème, c'est que les flics ne semblaient pas préparés à ce genre d'événements. Ils ont perdu pied très rapidement alors que les gens étaient tendus mais pas agressifs.»

Bravo les flics ! du beau boulot ! pleins de delinquants a punir, decidement !

Edité par zevince le 30-09-2005 à 12:15

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 11 Jours, 10 Heures, 42 Minutes, 24 Secondes en ligne

Old Post 30-09-2005 11:48
Cliquez ici pour voir le profil de zevince Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de zevince Ajouter zevince à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 2827

Ancienneté : 99%
Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

ils auraient pu envoyé le GIGN, ils sont beaucoup plus pro, on retrouve rarement des témoins aprés
Bienvenue dans un état policier

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 30-09-2005 12:25
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 8147

Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205

Et puis ils n'ont aucun souci à se faire, Iznogoud les couvrira, comme d'habitude.

Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.

Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 30-09-2005 12:32
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 zevince  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Ah, oui, et puis y'a un paquet de coupables, gare du nord ! on trouvera leurs crimes apres les avoir abattus.. la justice regne !

Old Post 30-09-2005 12:34
Cliquez ici pour voir le profil de zevince Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de zevince Ajouter zevince à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

C'est marrant, vous vous braquez contre les flics dont le comportement semble inexcusable certes mais compréhensible (Imaginez vous à leur place, sans entrainement et devant une gronde populaire). Par contre, aucune remarque sur la SNCF.

C'est marrant ça. Parce que moi, si ça continue comme ça dans le RER B, je sens qu'un jour, je vais prendre un agent SNCF, le secouer façon Obélix jusqu'à ce que l'on me dise pourquoi c'est toujours la merde sur cette putain de ligne.

Pour info, le tramway qui va bloquer Paris pour 6 Km de trajet et qui a mobilisé tous les fonds pour les transports urbains de la région devrait arriver en 2006.

Voilà donc une raison pour laquelle je ne suis pas pret de lacher ma voiture.

Mais bon, si on prefere se concentrer sur les flics, alors tapons sur les flics.

Toutefois, cet evenement risque pourtant de se reproduire vu que cela fait plus de 3 ans que ces pb existent et que le raz bol est general pour les usagers.

Alors on peut dire que ce n'est pas non plus de la faute de l'employé SNCF. Mais quand ceux ci font greve contre l'automatisation des metros qui permettrait de sécuriser et d'améliorer la fréquence, donc le débit et la qualité du transport, ces employés ont aussi leur part de responsabilité.

Bref, juste un coup de gueule car effectivement la police a un comportement inacceptable, mais les agents de la SNCF nous prennent aussi et depuis trop longtemps en otages.

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 30-09-2005 14:38
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 (TRoLLz)STeF  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5651

Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 87

Donc, dans l'ordre du plus pourri au moins pourri, on a:

1- Banquiers

2- Assureurs

3- Sarko (Kesky vient fout' chez moi çuilà ?)

4- Garagistes

5- SNCF, SNCM, Keufs, GIGN, etc etc etc... ?

... Faudrait faire un sondage !

Temps en ligne : 56 Jours, 2 Heures, 49 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 30-09-2005 14:44
Cliquez ici pour voir le profil de (TRoLLz)STeF Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de (TRoLLz)STeF! Trouver plus de messages de (TRoLLz)STeF Ajouter (TRoLLz)STeF à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Tu oublies les Serruriers et les plombiers

Old Post 30-09-2005 15:12
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Tyler-Durden  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 935

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 263

Je crois suma que tu connais pas le train de banlieu,
c'est bien pire que la ligne B !!
je l'ai prise pendant 2 ans sans soucis majeur a part les greves !

Temps en ligne : 39 Jours, 12 Heures, 40 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 30-09-2005 15:18
Cliquez ici pour voir le profil de Tyler-Durden Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Tyler-Durden! Trouver plus de messages de Tyler-Durden Ajouter Tyler-Durden à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Connecté

N° de Membre : 1

Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

Citation:
Message écrit par Sumatriptan, le 30-09-2005 à 14:38
Alors on peut dire que ce n'est pas non plus de la faute de l'employé SNCF. Mais quand ceux ci font greve contre l'automatisation des metros qui permettrait de sécuriser et d'améliorer la fréquence, donc le débit et la qualité du transport, ces employés ont aussi leur part de responsabilité.

+1

D'autant plus qu'on pourrait allonger sensiblement la durée du service (un 22h/24 me semble pas démago...), et mettre une fréquence de 5mn entre les rames y compris dans les heures creuses...

Temps en ligne : 92 Jours, 19 Heures, 50 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 30-09-2005 15:20
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 8147

Participation : 4%
Sujets Lancés : 205

Alors le mieux, le plus fin, c'est qu'il semble que la police veuille poursuivre certaines des personnes impliquées dans ce coup de gueule pour résistance aux forces de l'ordre ou refus d'obtempérer. (sic)
Comme toujours, un flic vous met son poing dans la gueule, vous file des coups de matraque, et si vous portez plainte, il en fait de même toujours pour ces motifs de refus d'obéir, et le pire, c'est qu'en général, il gagne devant le tribunal. Et oui, la parole d'un ou plusieurs agents assermentés vaut plus que celle du citoyen qui se fait casser la gueule sans raison, même quand il y a des témoins.

S'ils veulent être un peu moins détestés, un peu plus respectés, les flics devraient commencer par nettoyer la merde de leurs commissariats, virer tous les incapables, les alcolos incurables, les racistes patentés, les psychopathes de la matraque, les accrocs du lacrymo, enfin tous ces malades à qui l'on donne une arme...
Et s'il pouvait aussi se rappeler qu'ils sont au service des citoyens, quelle que soit leur couleur de peau, quelles que soient leurs opinions politiques, ce ne serait pas pire.

Autant dire qu'il y a peu de chance que l'image de la police s'améliore dans un bref avenir !

Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.

Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 30-09-2005 15:26
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 togepi91  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 13340

Ancienneté : 87%
Sujets Lancés : 281

J'aurais envoyé Sophie DUEZ avec sa brigade

Temps en ligne : 23 Jours, 14 Heures, 8 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 30-09-2005 15:34
Cliquez ici pour voir le profil de togepi91 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de togepi91 Ajouter togepi91 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par soul^keeper, le 30-09-2005 à 15:20
D'autant plus qu'on pourrait allonger sensiblement la durée du service

C'est évident. 0h30, c'est l'heure à laquelle on sort, pas celle ou on rentre.

Old Post 30-09-2005 15:37
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 4328

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 163

Une autre idée pour s'en sortir : quittez Paris !
Dans ma ville de Dordogne, il n'y a jamais des centaines de personnes en colère ni 2h de retard sur les trains !

Temps en ligne : 27 Jours, 9 Heures, 6 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 30-09-2005 15:53
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

C'est sur que la SNCF/RATP a carrement sa part de responsabilite, suma !
Mais bon.. la SNCF/RATP, j'y suis presque habitué.. les flics j'ai encore du mal, quand ils tapent sur tout ce qui traine !

Old Post 30-09-2005 16:02
 Arsene Lupin  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1847

Ancienneté : 99%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 176

Citation:
Message écrit par wlad93, le 30-09-2005 à 16:53
Une autre idée pour s'en sortir : quittez Paris !
Dans ma ville de Dordogne, il n'y a jamais des centaines de personnes en colère ni 2h de retard sur les trains !

Temps en ligne : 16 Jours, 1 Heure, 39 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 30-09-2005 16:59
Cliquez ici pour voir le profil de Arsene Lupin Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Arsene Lupin! Trouver plus de messages de Arsene Lupin Ajouter Arsene Lupin à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 21:44 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [ACTU] Mercredi gare du Nord, «les flics ont perdu leur sang-froid»

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 21 heure(s) et 21 minute(s)
Page générée en 0.023581 secondes en exécutant 44 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.