Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDC] Ecologie : La terra preta


Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 517

Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Inscription: 08 Mar 2002
Localisation:
Messages: 8978
Sujets Lancés : 354

Lightbulb [CDC] Ecologie : La terra preta

Une civilisation amazonienne éteinte depuis cinq siècles lègue à l'humanité du XXIe siècle le secret de la fertilité des sols

Le reportage est passé sur ARTE la semaine dernière, et je tenais à monter un petit dossier sur le sujet, tellement ça me parait prometteur.
Ce reportage passera encore le 15.10.2005 à 12:20

Source Arte (elle sera surement rapidement obsolète et le texte est assez succint)

Article wikipedia

Site sur la terra preta de Michel Dussandier (sous copyleft)

source de l'article ci-dessous

Citation:
Francisco de Orellana, compagnon de Pizarro, n'a pas trouvé l'eldorado et pourtant en 1541, la terre noire (la terra preta, en brésilien) d'une incroyable fertilité que les Indiens fabriquaient eux-mêmes en mélangeant du charbon de bois au sol pauvre de la forêt tropicale pourrais bien-être l'or du 21° siècle. Grâce à cette trouvaille agronomique, qui pourrait remonter à vingt-cinq siècles, les archéologues sont dorénavant persuadés que l'Amazonie abrita jusqu'à l'arrivée des Espagnols un véritable empire, aussi digne que ceux des Mayas ou des Incas.

Aujourd'hui, cette terre noire est toujours cultivée par les paysans brésiliens dans de nombreux endroits. Depuis plusieurs siècles les agronomes occidentaux ont publiés plusieurs hypothèses au sujet de son origine, ils hésitaient entre le volcanisme et la sédimentation de lacs disparus. Durant la deuxième moitié du 20° siècle on découvrit que cette couleur noire était dûe à des microparticules de charbon de bois, mélangées à la terre des groupes humains.

A la même époque, Bill Denevan constate qu'au sud-ouest du bassin amazonien, dans les plaines inondables du Mojos, en Bolivie il existe de longues lignes droites et de nombreuses formes géométriques, fantômes de champs, de canaux d'irrigation et de routes. Ensuite,les fouilles de l'archéologue Clark Erickson mettent au jour de minuscules tessons de poteries, signe d'une occupation humaine sédentaire et importante. Le doute n'est plus permis : une civilisation a occupé autrefois cette contrée, sur plusieurs milliers de kilomètres carrés.

Comment une civilisation aurait-elle pu subsister durant des siècles, sur des sols tropicaux, lessivés par les pluies?
Le mystère agricole des anciens habitants de la plaine du Mojos est percé par un troisième archéologue nommé Bill Woods, de l'université de l'Illinois (SIU), qui retrouve les mêmes débris de poteries le long de la rivière Tapajos, dans la forêt amazonienne, mélangés à la fertile terra preta. Le lien est rapidement fait. Cette civilisation précolombienne aurait donc inventé l'agriculture au charbon de bois. Le charbon philosophal capable de transmuter une terre inculte en pays de Cocagne !

Les agronomes et chimistes se sont empressés de vouloir en percer le secret. Les chercheurs de l'Institut national de recherche amazonienne (Inpa), mais aussi ceux de diverses universités nord-américaines et allemandes se sont penchés sur cette terra preta. Les tests de culture ont confirmé son extraordinaire fertilité comparée à celle du sol ordinaire. Bruno Glaser, de l'université de Bayreuth, a découvert que la magie du charbon relève de sa structure poreuse qui lui permet de stocker, et donc de retenir dans le sol les sels minéraux ordinairement lessivés par les pluies. Ce charbon de bois abrite également une microflore beaucoup plus efficace pour la végétation que celle d'un sol ordinaire. Mais il y a encore plus incroyable : cette terra preta semble se reproduire comme un organisme vivant ! Des Brésiliens commercialisant cette terre ont expliqué à l'archéologue Bill Woods qu'il suffisait d'en laisser une couche de 20 centimètres en surface pour que, vingt ans plus tard, le sol sous-jacent se trouve paré des mêmes vertus.

Grâce à cette invention miraculeuse de la terra preta, les Indiens d'Amazonie ont donc pu produire suffisamment de nourriture en pleine forêt tropicale pour y fonder une civilisation riche, peut-être, de plusieurs millions d'hommes. Il n'en reste rien, sinon quelques tribus éparses qu'on prenait jusqu'à présent pour des sociétés primitives. Du coup, c'est la réponse à un mystère qui hantait depuis longtemps l'anthropologue Michael Heckenberger, spécialiste de la tribu Kuikuru constituée d'à peine 300 âmes. De façon incompréhensible relativement à sa taille, celle-ci possède une structure sociale extrêmement hiérarchisée : l'héritage de son ancienne splendeur !

Mais ce n'est pas tout

Francisco de Orellana n'a jamais été cru quand il a signalé l'existence sur l'Amazone et le Rio Negro qui n'ont jamais été retrouvés par la suite. Grâce à la terra preta découverte en maints endroits le long de ces fleuves, on sait maintenant qu'il disait la vérité. Avec ses compagnons, il fut le premier, et certainement le dernier, à observer cette civilisation, victime, comme tant d'autres, de la grippe, de la variole et de la rougeole importées par les conquistadors.

La fabuleuse histoire de la terra preta ne s'arrête pas là ! Le secret de la civilisation perdue d'Amazonie promet d'être diablement utile à la nôtre, victime de la déforestation et souffrant encore de la famine. Rien qu'un peu de charbon de bois mélangé aux sols tropicaux pourrait couper court à la déforestation de l'Amazonie, mais aussi de toutes les forêts tropicales du monde menacées par la culture sur brûlis des paysans. Ils n'auraient plus à défricher un nouveau coin de forêt chaque année. Du reste, la recette pourrait même être donnée à toutes les contrées où les terres épuisées ne parviennent plus à nourrir les populations du monde. Aux agronomes de déterminer la meilleure façon de produire ce charbon de bois et les concentrations nécessaires.

La terra preta constitue également un excellent puits de carbone pour lutter contre le réchauffement de la planète, puisque le charbon de bois survit durant plusieurs siècles dans le sol. Depuis plusieurs années, le docteur Makato, employé par la deuxième compagnie électrique du Japon, propose de stocker ainsi des quantités considérables de charbon de bois dans les zones déboisées de la forêt indonésienne. Ce qui permettrait, en outre, de stimuler la croissance d'arbres et de reconstituer la forêt.

Beaucoup plus simple et sûre que les délires biotechnologiques la technique agricole des « sauvages » de la forêt brésilienne, pourrait bien détrôner l'agro-industrie ! Une merveilleuse leçon d'humilité.


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 12-10-2005 00:48
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 bzh  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 13139

Ancienneté : 93%
Participation : 7%
Inscription: 13 Jan 2004
Localisation: A l'Ouest
Age: 73
Messages: 4995
Sujets Lancés : 106

j'ai vu cela mais faut pas aussi rever je commence a me mefier autant des politiques que les scientifiques

La terra preta ressemble un peu au paradis sur terre alors que le Brésil est le pays qui utilise le plus les OGM
Je rentre pas ds le débat politique du Brésil mais c est un peu une politique du désespoir . Faut bien que LULA nourrisse son peuple (en principe)


__________________


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 119 Jours, 17 Heures, 19 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 12-10-2005 00:59
Cliquez ici pour voir le profil de bzh Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bzh Ajouter bzh à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Inscription: 14 Dec 2002
Localisation: Panam'
Age: 46
Messages: 10347
Sujets Lancés : 228

"les délires biotechnologiques"



Rien entendu de plus drole. On est au carrefour d'une révolution technique sans précédent et on appelle encore ça un délire.

Ca me rappelle l'epoque du train à vapeur où de très sérieux scientifiques et médecins mettaient en garde contre les dangers pour l'homme de voyager à plus de... 50km/h: Mort assuré

Pour revenir à la terra preta, wait and see. Si effectivement elle a un interet scientifique et économique (surtout vu le faible prix du charbon), elle s'imposera d'elle même.


__________________
Si vous me voyez lutter avec un ours, priez pour l’ours. Sumatriptan


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 12-10-2005 09:46
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Inscription: 10 Mar 2002
Localisation:
Age: 47
Messages: 12627
Sujets Lancés : 1428

Ca m'a tout l'air interessant ça, j'essaierais de choper le reportage samedi

Quant à "délires technologiques", l'auteur n'a pas forcément voulu dénigrer la biotechnologie en générale, mais seulement mettre le doigt sur des recherches extrememment couteuses (et risquées...) que sont les OGM, dont le but premier est soit disant de "nourrir le Tiers Monde", alors qu'il suffirait de mélanger du charbon à de la terre pour faire pousser des haricots dans le désert....
Pas si sûr qu'elle s'impose d'elle même cette terra preta, vu le manque à gagner du lobby des délirants technologiques


__________________



Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 12-10-2005 10:11
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 **lamiss**  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 10805

Ancienneté : 96%
Participation : 6%
Inscription: 17 Mar 2003
Localisation: Strasbourg plage!
Age: 48
Messages: 4720
Sujets Lancés : 97

Citation:
Message écrit par Schoubi, le 12-10-2005 à 10:11
Pas si sûr qu'elle s'impose d'elle même cette terra preta, vu le manque à gagner du lobby des délirants technologiques


pareil...
c'est comme le colza, etc...
si manque à gagner il y a pourquoi distribuer? pourquoi démocratiser?
j'en parlais encore il y a peu avec un responsable juridique d'un gros labo pharmaceutique qui me disait, en parlant des médecines traditionnelles chinoises, qu'il y avait nombre de substances très utiles... mais qu'ils enterraient pour cause de trop faible rendement économique...


__________________

"Elle attend... elle attend... patiemment... elle attend"


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 18 Jours, 19 Heures, 53 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 12-10-2005 10:21
Cliquez ici pour voir le profil de **lamiss** Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de **lamiss** Ajouter **lamiss** à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Inscription: 14 Dec 2002
Localisation: Panam'
Age: 46
Messages: 10347
Sujets Lancés : 228

Citation:
Message écrit par Schoubi, le 12-10-2005 à 10:11
Ca m'a tout l'air interessant ça, j'essaierais de choper le reportage samedi

Quant à "délires technologiques", l'auteur n'a pas forcément voulu dénigrer la biotechnologie en générale, mais seulement mettre le doigt sur des recherches extrememment couteuses (et risquées...) que sont les OGM, dont le but premier est soit disant de "nourrir le Tiers Monde", alors qu'il suffirait de mélanger du charbon à de la terre pour faire pousser des haricots dans le désert....
Pas si sûr qu'elle s'impose d'elle même cette terra preta, vu le manque à gagner du lobby des délirants technologiques


Oui j'avais compris l'allusion aux OGM. Toutefois, même là je ne suis pas sur que l'on puisse évoquer un délire.
J'ai toujours en travers de la gorge les faucheurs de champs OGM qui ont rasé une culture dont le but était de produire des médicaments pour la muccovicidose.

Quand aux haricots dans le désert, rassures moi, c'est une image???
Le manque à gagner des lobby faut arreter!!! Si il suffit de semer du charbon, vu son faible prix, les exploitants feront vite le calcul.

Citation:
Message écrit par **lamiss**, le 12-10-2005 à 10:21
pareil...
c'est comme le colza, etc...
si manque à gagner il y a pourquoi distribuer? pourquoi démocratiser?
j'en parlais encore il y a peu avec un responsable juridique d'un gros labo pharmaceutique qui me disait, en parlant des médecines traditionnelles chinoises, qu'il y avait nombre de substances très utiles... mais qu'ils enterraient pour cause de trop faible rendement économique...




Ami du raccourci


__________________
Si vous me voyez lutter avec un ours, priez pour l’ours. Sumatriptan


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 12-10-2005 11:20
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 **lamiss**  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 10805

Ancienneté : 96%
Participation : 6%
Inscription: 17 Mar 2003
Localisation: Strasbourg plage!
Age: 48
Messages: 4720
Sujets Lancés : 97

Citation:
Message écrit par Sumatriptan, le 12-10-2005 à 11:20


Ami du raccourci


étant donnée que c'est un cadre dirigeant, et qu'il gère toutes les affaires légales d'un très gros labo (après avoir bossé pour d'autres, concurrents, bien sûr), je crois que sa réflexion est on ne peut plus nourrie de vécu et de réalité...
quand à la tienne...


__________________

"Elle attend... elle attend... patiemment... elle attend"


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 18 Jours, 19 Heures, 53 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 12-10-2005 11:24
Cliquez ici pour voir le profil de **lamiss** Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de **lamiss** Ajouter **lamiss** à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Inscription: 14 Dec 2002
Localisation: Panam'
Age: 46
Messages: 10347
Sujets Lancés : 228

[Mode hors sujet on]


Tu m'aurais dit encore qu'il aurait été aux affaires médicales, en clinique, voir même qu'il est ethnopharmacien ou ethnomedecin, ok.

enfin

Tu m'expliqueras pourquoi des labos (ex: Genzyme, Biomarin, Nycomed, etc...) se sont placés sur des pathologies où la population n'excèdent pas 100 patients par pays sur des pathologies orphelines graves

De même, Biomarin s'est spécialisé sur la recherche de médicament à partir de la diversité des ressources océaniques.

Et je ne parle même pas d'un labo français qui a dvpt avec le CNRS un anticancéreux à partir de la Pervenche tropicale. Ni d'un autre qui a développé un autre anticancéreux à partir des feuille d'If, le tout pour des cancers qui ne dépassent pas 30 000 à 50 000 patients en France (contre 5 à 7 millions pour le diabete ou l'HTA)

Mais si c'est pour parler de l'homéopathie ou des médicaments chinois destinés à soigner les jambes lourdes, effectivement, on est pas sur la même longueur d'onde.

[Mode hors sujet off]


__________________
Si vous me voyez lutter avec un ours, priez pour l’ours. Sumatriptan


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 12-10-2005 11:51
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Inscription: 10 Mar 2002
Localisation:
Age: 47
Messages: 12627
Sujets Lancés : 1428

Citation:
Message écrit par Sumatriptan, le 12-10-2005 à 11:51
[Mode hors sujet on]
Tu m'expliqueras pourquoi des labos (ex: Genzyme, Biomarin, Nycomed, etc...) se sont placés sur des pathologies où la population n'excèdent pas 100 patients par pays sur des pathologies orphelines graves
[Mode hors sujet off]


Parce que du coup ils brevetent leur nouveau medoc, voir leur technique qui soigne la maladie en cause, et possèdent ainsi l'exclusivité sur un médicament qui se vend peu, certes, mais très cher.
Tu croyais que c'était par dévouement humaniste envers les pov' ptiots qui souffrent ?

Citation:
Message écrit par Sumatriptan, le 12-10-2005 à 11:51
[Mode hors sujet on]
De même, Biomarin s'est spécialisé sur la recherche de médicament à partir de la diversité des ressources océaniques. [Mode hors sujet off]


Le rapport avec :

1- Terra petra
2- les plantes thérapeutiques chinoises



Citation:
Message écrit par Sumatriptan, le 12-10-2005 à 11:51
[Mode hors sujet on]
Et je ne parle même pas d'un labo français qui a dvpt avec le CNRS un anticancéreux à partir de la Pervenche tropicale. Ni d'un autre qui a développé un autre anticancéreux à partir des feuille d'If, le tout pour des cancers qui ne dépassent pas 30 000 à 50 000 patients en France (contre 5 à 7 millions pour le diabete ou l'HTA)
[Mode hors sujet off]


Même remarque que ci-dessus, ils brevetent ainsi une plante et ses dérivés pharmaceutiques, s'octroyant le monopole sur un anticancereux qu'ils vendront à prix d'or et bienvenidos les pepettes


__________________



Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 12-10-2005 11:58
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 8147

Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Inscription: 15 Jan 2003
Localisation:
Messages: 2805
Sujets Lancés : 205

Passionnant !
Je regrette d'avoir manqué ce reportage.
C'est sûr que si l'information est vérifiée et validée, il serait heureux d'investir un peu d'argent dans sa mise en pratique.
Malheureusement, il y a fort à douter, compte tenu des enjeux économiques, que l'on puisse voir utilisée cette terra preta à grande échelle.
Cela dit, je ne me rends pas compte de ce que peut signifier, en terme de rejets dans l'atmosphère, la combustion du bois nécessaire à faire une couche de 20 cm de charbon sur de grandes superficies. En d'autres termes, est-ce que cette solution est applicable à grande échelle sans risques écologiques importants ?
Il y a un autre point qui n'apparaît pas clairement dans le texte. On nous dit qu'après 20 ans d'attente, le sous-sol s'est enrichi. Mais combien de temps ce nouveau sol est-il exploitable avant qu'il ne faille renouveler l'opération ?


__________________
Je définis la cour un pays où les gens
Tristes, gais, prêts à tout, à tout indifférents,
Sont ce qu'il plaît au Prince, ou s'ils ne peuvent l'être,
Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 12-10-2005 12:09
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Inscription: 14 Dec 2002
Localisation: Panam'
Age: 46
Messages: 10347
Sujets Lancés : 228

@ Schoubi: Pour le brevet, effectivement, c'est une réalité, je ne la conteste pas mais sans brevet, point d'innovation.

toutefois, détrompes toi. en Europe, les prix sont controlés. C'est l'Etat qui fixe le prix de vente. Maintenant, si c'est vrai que ces médicaments restent relativement chers, ce ne sont pas des blockbusters donc rentabilité économique très limité.

PS: tu n'a pas le droit de breveter une plante

Ce débat me fait un peu penser à celui du MP3 mais bizaremment vous n'avait pas la même reflexion.

Ainsi, devant un changement technologique (internet, nouvelle technique de com), les consommateurs se sont détournés en partie des anciens supports et ceux malgré le "lobby" des industries qui ont une position intenable dans leur conservatisme.

Pourquoi cela serait il différent dans l'agriculture ou quelque soit le secteur?


__________________
Si vous me voyez lutter avec un ours, priez pour l’ours. Sumatriptan


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 12-10-2005 12:26
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Alexiel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 1788

Ancienneté : 100%
Participation : 6%
Inscription: 21 May 2002
Localisation: steack haché......
Age: 45
Messages: 4920
Sujets Lancés : 67

Citation:
Message écrit par mopz02, le 12-10-2005 à 12:09

Cela dit, je ne me rends pas compte de ce que peut signifier, en terme de rejets dans l'atmosphère, la combustion du bois nécessaire à faire une couche de 20 cm de charbon sur de grandes superficies. En d'autres termes, est-ce que cette solution est applicable à grande échelle sans risques écologiques importants ?
Il y a un autre point qui n'apparaît pas clairement dans le texte. On nous dit qu'après 20 ans d'attente, le sous-sol s'est enrichi. Mais combien de temps ce nouveau sol est-il exploitable avant qu'il ne faille renouveler l'opération ?


oui c'est surtout ça qui est intéressant, bien plus que de savoir s'il existe des labos qui font des recherches sur des maladies peu courantes ou pas (on parlait de charbon, que je sache), ou de savoir si les différents intervenants de ce topic font où non des raccourcis - ou bien sinon leurs sources sont trop "vulgaires", vu dans d'autres sujets - (et je remarque d'ailleurs en général, que ceux qui font ce genre de remarques devraient d'abord se les appliquer à eux même.)

voilà, pour en revenir au sujet, je me demande si la culture sur brulis incriminée dans cet article n'a pas le même mode de fonctionnement? en effet, il me semble que le charbon de bois, tout comme le résultat des brulis apportent les mêmes éléments nutritifs, non? Ou alors j'ai mal compris la différence.


__________________


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 21 Jours, 15 Heures, 7 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 12-10-2005 12:34
Cliquez ici pour voir le profil de Alexiel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Alexiel Ajouter Alexiel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 517

Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Inscription: 08 Mar 2002
Localisation:
Messages: 8978
Sujets Lancés : 354

Citation:
Message écrit par bzh, le 12-10-2005 à 00:59
j'ai vu cela mais faut pas aussi rever.....


Si justement, c'est parce que j'ai envie de rêver et de vous faire partager ce rêve que j'ai ouvert ce sujet ici...


@alexiel : la différence entre les cendres et le charbon de bois, c'est que les cendres sont lessivées par la pluie, alors que le charbon de bois reste plusieurs centaines d'années. Actuellement, la foret est déboisée parce que tous les 2-3 ans, les paysans doivent délaisser la parcelle qu'ils ont brulé car elle est devenue improductive.

Citation:
Cela dit, je ne me rends pas compte de ce que peut signifier, en terme de rejets dans l'atmosphère, la combustion du bois nécessaire à faire une couche de 20 cm de charbon sur de grandes superficies. En d'autres termes, est-ce que cette solution est applicable à grande échelle sans risques écologiques importants ?


@mopz02 : je pense qu'il faut faire le bilan du cycle du carbone sur une longue période. Au bout de 20 ans, là où tu auras mis du charbon de bois, il aura poussé des trucs plutot mieux que si tu n'avais pas mis de charbon de bois.
Si tu fais le total du carbone à cet endroit et à ce moment, il y a forcément plus de carbone fixé là où il y a la terra preta ( sol + ce qui pousse dessus) qu'ailleurs ( juste ce qui pousse dessus... quand ça pousse).

On parle de "puits de carbone" dans un des articles, c'est pour une bonne raison.

Quand à l'effet ponctuel : ça ne peut pas être pire que les incendies du Portugal de cet été...


Après 20 ans, le sol s'est enrichi de tous les déchets végétaux qui sont tombés (les feuilles..) au point qu'on peut alors enlever cette terre qui s'est reformée et la déposer ailleurs. Dans le reportage, on voyais un paysan vendre sa terre qui partait alors par camion.
Ce phénomène de création d'humus n'existe pas là où il n'y a pas de terra preta car dès que l'homme intervient, les pluies lessivent trop rapidement la terre pour que la végétation survive...


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 12-10-2005 16:55
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 8147

Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Inscription: 15 Jan 2003
Localisation:
Messages: 2805
Sujets Lancés : 205

Ok shakes808080, merci pour tes explications, c'est plus clair.

C'est vrai que je n'avais pas pensé aux retombées positives (humus) qui finalement, à te lire, non seulement stabiliseraient la fertilité de la terre, mais permettraient également d'en prélever une partie pour la transférer sur des sols appauvris.
Dans ce cas, c'est sûr que cette solution paraît porteuse d'espoir... pour peu qu'elle ne soit pas sacrifiée au profit de solutions plus rentables pour les industries.


Pour l'effet ponctuel, compte tenu des superficies à "travailler", j'ai peur qu'il soit plus importants que les incendies dont tu parles. Mais, si en contrepartie, on limite ainsi la déforestation et la misère dont on ne connait que trop les répercussions humaines et écologiques, et si de plus le procédé est viable à long terme, le jeu en vaut la chandelle.

Il faut que je trouve une copie de ce reportage.


__________________
Je définis la cour un pays où les gens
Tristes, gais, prêts à tout, à tout indifférents,
Sont ce qu'il plaît au Prince, ou s'ils ne peuvent l'être,
Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 12-10-2005 17:09
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 517

Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Inscription: 08 Mar 2002
Localisation:
Messages: 8978
Sujets Lancés : 354

Citation:
Message écrit par mopz02, le 12-10-2005 à 17:09
..........Il faut que je trouve une copie de ce reportage.


Il repasse vendredi à 12H20. Si t'as un magnétoscope...


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 12-10-2005 17:25
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 19:55 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDC] Ecologie : La terra preta

Aller au Forum:
Notez ce sujet :


 Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Message:

Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
: not autorisé
: not autorisé
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON
 
< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 19 heure(s) et 31 minute(s)
Page générée en 0.026021 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.