|
KeySoze |
 |
Modérateur 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
4449
Ancienneté : 98%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 603
|
[WIN32] Dactylo 6.0

Dactylo 6.0
Exercez vous à la saisie au clavier
Dactylo est un outil gratuit permettant d'espérer un jour rivaliser avec la vitesse de saisie au clavier de la secrétaire du patron.
Par une série d'exercices, Dactylo enseigne la position des doigts sur le clavier pour chacune des lettres à saisir. Les premiers exercices sont de simples syllabes mises bout à bout pour permettre au final la saisie de n'importe quel fichier texte. Dactylo affiche en permanence la vitesse de saisie, le nombre de fautes, le temps passé à s'entrainer et le nombre de caractères saisis. Un tableau des meilleurs scores est enregistré.
Avis clubic : Sous une interface plutôt sommaire se cache l'un des meilleurs outils d'apprentissage de saisie au clavier français. Un MUST!
Note du réalisateur :
En discutant avec mes proches, je me suis rendu compte que souvent, ce qui empêchait bien des personnes à utiliser un ordinateur, c'est la méconnaissance du clavier.
Un logiciel permettant d'en acquérir rapidement une bonne maîtrise m'a semblé intéressant à développer.
Vous voyez ci-dessous l'écran principal : la première ligne blanche indique à l'utilisateur ce qu'il doit essayer de frapper, la deuxième ligne montre sa progression.
En dessous, le nom du doigt qui doit intervenir : à gauche s'il s'agit de la main gauche, et à droite s'il s'agit de la main droite.
Plus bas, le clavier avec la touche à activer en position enfoncée : c'est ce clavier là, sur l'écran, que l'élève est censé regarder !
Enfin, dans la barre de statut, le temps, la vitesse et les erreurs...
A tout moment, on peut mettre l'horloge en pose si l'on veut "souffler"... Mais elle se réactive dès la première frappe...
Le logiciel comporte 19 niveaux qui sont en fait des exercices figurant dans des fichiers au format .TXT. Autrement dit, s'ils ne vous conviennent pas, vous pouvez en changer le contenu (mais pas le nom).
Un niveau supplémentaire permet même d'ouvrir n'importe quel fichier TXT pour pouvoir s'entraîner à le frapper (sans le modifier bien sûr).
Si vous êtes canadien, suisse ou belge, vous pouvez commuter le logiciel pour qu'il affiche votre clavier préféré: canadien, standard, suisse, belge
En quittant, il est possible de s'enregistrer dans un tableau de score : cela permet, d'une séance sur l'autre, de voir à quel niveau on en était et de mesurer sa progression.
La version 6 permet, depuis ce tableau de scores, de l'exporter au format TXT, de l'importer ou de choisir le répertoire (y compris un répertoire distant) d'enregistrement des scores.
Un outil simple, gratuit, et... indispensable si vous ne savez pas bien taper !
Site : http://gerard.ledu.free.fr/Logiciels.html
J'ai téléchargé ce freeware, parce que j'ai pris de *mauvaises habitudes* au clavier, j'écris plutôt vite mais pas comme il faudrait...! Je m'y suis mis donc, si certains ont le courage de changer leurs habitudes, foncez, il parait que ça marche !