|
French_Chris |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
37
Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 83
|
Pour la justification des scènes de sexe, voici la réponse de Mister Cronenberg himself :
Citation:
LE SEXE
Le film possède deux scènes de sexe très sensuelles comme seul David sait les mettre en scène.
David Cronenberg : Je ne vais pas tout vous dire quand même. On aurait pu appeler ce film "Scènes de la vie conjugale" (NDLR. En référence au film homonyme de Bergman). Parce que tout tourne autour de la relation sur le couple et lorsque j’ai reçu le scénario, il n’y avait aucune scène de sexe. Et en fait j’ai pensé en tous cas que pour comprendre la relation entre ces deux êtres, il fallait comprendre leur vie sexuelle. Je ne pense à ces scènes comme des scènes purement sexuelles même si effectivement la sexualité est très présente. Selon moi, elles font partie intégrante du processus narratif. Dans l’acte lui-même, il y a à la fois des moments de violence physique, émotionnelle et c’est cela que je voulais montrer. Il y a accessoirement plusieurs niveaux de lecture. Par exemple, la première scène où le personnage féminin est déguisé en pom-pom-girl est intéressante au-delà de son aspect sexuel. En fait, on découvre qu’ils peuvent être doux, enfantins, tendres, sensuels l’un envers l’autre. On voit aussi que c’est une tentative à elle de créer un nouveau passé. Peut-être sent-elle inconsciemment qu’il y a une vulnérabilité dans cette relation et qu’elle essaye de reconstruire ce passé où ils étaient adolescents. Cette scène est finalement un jeu de rôle ; et le thème du jeu de rôle est évidemment un thème central dans le film. Pour revenir aux scènes de sexe, je les filme comme n’importe quelle scène. Il est vrai qu’il y a un côté à la fois terrifiant pour les acteurs et pour le réalisateur à cause de cette vulnérabilité même. Sur un plateau de tournage, tourner ces scènes ne pose pas de problème parce qu’elles sont normales. J’essaye de donner à mes acteurs un environnement très protégé qui contribue à mon film. Ils peuvent voir sur l’écran des moniteurs la scène et ainsi ajuster leur jeu. Et puis je travaille avec la même équipe depuis fort longtemps, donc il y a une impression de confort." |
Source : DvDRama
J'ai adoré ce film. Effectivement, la trame n'a rien de révolutionnaire, mais le monsieur sait filmer ! Et la direction d'acteur est fabuleuse. Les acteurs jouent admirablement (mention spéciale à Vigo).
Les scènes de violence sont également d'un réalisme ahurissant ! Pas besoin de frapper un mec 10 fois pour le mettre à terre. Et on voit clairement les ravages que font les coup de feu sur leurs victimes.
Je le conseille donc vivement

|