Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Actualité - Débats > [FREE] De l'origine des soucis IP/ADSL

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 naturalsticker  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 132

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 312

[FREE] De l'origine des soucis IP/ADSL

Un résumé relativement simplifié des soucis rencontrés par les Freenautes en IP ADSL Max dans la dernière Newsletter de l'ADUF :

Citation:
Fin septembre Alexandre Archambault, responsable des Affaires Réglementaires de Free, nous expliquait
qu’un sous-dimensionnement réseau était à l’origine des lenteurs de navigation sur Internet rencontrées
par certains Freenautes en IP/ADSL (non dégroupés) (cf. n° 393). Depuis, malheureusement, le problème
n’est toujours pas résolu.
A la lecture des forums de l’AdUF et du courrier que vous nous adressez, il semble que peu d’entre nous
comprenne l’origine de l’engorgement source de lenteur. Alors puisque une image vaut mille mots, tentons
d’y voir plus clair avec le schéma (très simplifié) qui suit :

Lorsqu’un abonné en IP/ADSL rapatrie des donnés (navigation, téléchargement) depuis le réseau Internet,
elles transitent par un POP (en anglais, Point Of Presence) puis quittent le réseau Free pour entrer sur
celui de France Telecom. Elles sont alors acheminées via un lien de collecte jusqu’à un BAS (sorte de
super-routeur aiguilleur de trafic) qui les redirigera vers le DSLAM sur lequel est connecté le Freenaute
qui les a sollicitées. Jusqu’ici, tout le monde suit ? ;-) OK.
Dans l’affaire qui nous occupe, c’est le lien de collecte IP dédié à Free qui pose problème. Ce lien représenté
par un simple trait rouge sur notre schéma est en réalité un réseau complexe d’équipements telecoms et
de câblage en fibre optique (ou de cuivre) ayant un capacité de transport limitée. Au fur et à mesure que
le nombre de Freenautes utilisant ce lien a augmenté, il s’est engorgé jusqu’à poser aujourd’hui de réels
problèmes de lenteur de navigation.
Pour remédier à cette situation, Free a commandé un lien de capacité supérieure à France Telecom
puisque, de l’abonné final jusqu’au point de présence Free, le réseau appartient à l’opérateur historique.
France Telecom est donc le seul opérateur habilité à y déployer une nouvelle infrastructure réseau.
Deux écoles. La premiere : Free aurait dû anticiper la croissance du trafic et commander un lien avec plus
d’antériorité. C’est sans doute vrai. La seconde : France Telecom tarde à livrer un lien que Free à commander
« au début de l’été », selon Alexandre Archambault. Peut-être. Toujours est-il que, comme l’a rappelé
aujourd’hui le responsable des affaires réglementaires de Free sur le newsgroup proxad.free.adsl (cf.
http://www.freenews.fr/index.php?itemid=2781), France Telecom ne s’engage contractuellement
sur « aucun délai de mise en service des raccordements ».
Dans ces conditions, difficile de faire le tri entre responsabilité, erreurs logistiques et/ou volonté de
chaque partie de nous sortir de l’impasse. En revanche, même s’il l’on peut penser que la fin du tunnel
est proche, nous regretterons - encore une fois - le manque de communication de notre FAI qui laisse
trop souvent le soin aux associations comme la nôtre d’expliquer les situations embarrassantes à la
communauté Freenaute.

Source : http://www.aduf.org/archives/0438.pdf

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 17 Jours, 9 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 30-11-2005 13:29
Cliquez ici pour voir le profil de naturalsticker Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de naturalsticker Ajouter naturalsticker à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4328

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 163

Merci Nat !

Temps en ligne : 27 Jours, 9 Heures, 6 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 30-11-2005 13:46
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Tyler-Durden  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 935

Sujets Lancés : 263

ouai enfin une explication merci

Temps en ligne : 39 Jours, 12 Heures, 40 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 30-11-2005 14:16
Cliquez ici pour voir le profil de Tyler-Durden Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Tyler-Durden! Trouver plus de messages de Tyler-Durden Ajouter Tyler-Durden à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Par contre, d'après les nombreux témoignages (http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=46714), les personnes concernées ont des débit proches de 0 sauf sur les sites hébergés par Free où le débit est normal.
C'est un peu contradictoire avec le schéma.

Y'a ça aussi (crédible ou pas, je ne sais pas) sur le thread mentionné :

Citation:

un mec sur un autre forum a eu une réponse de la part de la Hotline assez "flippante".
je vous la colle.

Bon j'ai ma réponse :

Free a décidé de brider les vilains consommateurs de bande passante. Si vous êtes :
- En IP/MAX IP/2048
- Uploadeur/Downloadeur sur emule (legal/pas legal)
- Uploadeur/Downloader sur les newsgroups
- Joueur en ligne (Steam, WoW)

Vous pouvez rentrer dans le club trés privé des dispo-82.65.

Free n'est pas capable d'assumer ses offres ADSL MAX. Il sont d'abord brider le téléchargement sur leur propre serveur de news, ensuite, ils ont procédés au bridage Total de tous les services -Web, FTP, Irc, Msn, Jeux en ligne etc...- en plaçant les gens qui consommaient de la bande passante -+ de 30 go par mois aux dires du hotliner- sur un routeur analogique avec un minimum de bande passante. Ils ont donnés un nom à cette manoeuvre : Epurage.

Le but de la manoeuvre est de faire fuir ces "mauvais" clients.
Je remercie ce hotliner d'avoir été sincère avec moi, après une passionnante attente téléphonique de plus de 10 minutes.

http://www.lepicea.net/forums/index...opic=4457&st=15

si cela est vrai, moi ca va faire ni une ni deux et je vais plier les valises direction Wanadoo.

Old Post 30-11-2005 19:14
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Connecté

N° de Membre : 1

Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

Citation:
Message écrit par wlad93, le 30-11-2005 à 19:14
Par contre, d'après les nombreux témoignages (http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=46714), les personnes concernées ont des débit proches de 0 sauf sur les sites hébergés par Free où le débit est normal.
C'est un peu contradictoire avec le schéma.

Non c'est pas contradictoire, FT est raccordé au Freeix et fait donc du peering avec Free. Les IP/ADSL étant sur le réseau FT, il faudrait faire un traceroute vers les sites de Free, mais je suis persuadé qu'ils empreintent le peering et non le transit.... ce n'est donc pas le même chemin, et ils ne subissent pas le goulot d'étranglement...

Edit: "sur un routeur analogique" ??? LOL.... faudrait déjà que les hotliners évitent de dire des âneries pareilles, ça éviterait de décrédibiliser leur pipeau

Temps en ligne : 92 Jours, 19 Heures, 22 Minutes, 18 Secondes en ligne

Old Post 30-11-2005 19:23
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 bzh  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 13139

Ancienneté : 93%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 106

Pour les IP /ADSL "bridés" avec des IP 82.65 rebooter votre Freebox il semblerai qu'il y a un peu de changements

Temps en ligne : 119 Jours, 17 Heures, 19 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 30-11-2005 19:43
Cliquez ici pour voir le profil de bzh Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bzh Ajouter bzh à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par soul^keeper, le 30-11-2005 à 20:23
Non c'est pas contradictoire, FT est raccordé au Freeix et fait donc du peering avec Free. Les IP/ADSL étant sur le réseau FT, il faudrait faire un traceroute vers les sites de Free, mais je suis persuadé qu'ils empreintent le peering et non le transit.... ce n'est donc pas le même chemin, et ils ne subissent pas le goulot d'étranglement...

Ca se tient.
Citation:

Edit: "sur un routeur analogique" ??? LOL.... faudrait déjà que les hotliners évitent de dire des âneries pareilles, ça éviterait de décrédibiliser leur pipeau

J'avais pas fais gaffe au coup du routeur analogique... Peut-être un hotliner dégoûté du métier...
Par contre, toujours sur le forum de l'aduf, certains expliquent que s'ils utilisent un modem adsl normal (pas la freebox), s'ils se connectent avec leurs identifiants, ça rame, mais s'ils prennent ceux d'un pote, le débit est normal. Ce qui accréditerait la thèse du bridage de certains users.

Old Post 30-11-2005 19:58
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Connecté

Je n'ai jamais cru aux histoires de bridage... d'ailleurs, si c'était le cas, ça fait longtemps que je serais bridé (en moyenne sur 2 ans je suis à plus de 50Go d'upload par mois.... je ne parle même pas de mon download)

Old Post 30-11-2005 20:01
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Oui mais tu es en dégroupé ?

Old Post 30-11-2005 20:08
Administrateur

Connecté

oui oui, bien sûr... mais même.... je crois sincèrement que c'est de la conspiration tout ça... mais bon, ça n'engage que moi.

Old Post 30-11-2005 20:10
Expert

Déconnecté

Oui, ça me semble étrange aussi.

Old Post 30-11-2005 20:19
 naturalsticker  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 132

Sujets Lancés : 312

En ce qui concerne les forums de l'ADUF, j'y vais régulièrement, mais je lis sans vraiment tout prendre au pied de la lettre. Vu les kilotonnes de bêtises qu'on peut y lire par thread, et le niveau d'expression de la majeur partie des utilisateurs, sans compter les effets "rumeurs", il y a beaucoup de tri à faire.

Pour le bridage, je ne sais pas trop. Sans aller jusqu'à un bridage visant spécifiquement certains profils d'utilisateurs, ne pourrait-on pas imaginer un bridage plus global (c'est-à-dire tout utlisateur IP/ADSL quel que soit son profil de consommateur de bande passante) sur certains ports pour alléger le réseau ?.

Moi je suis aussi en IP/ADLS max, mais en IP fixe, en 81.56. Et il y a justement un topic qui recense les utilisateurs ayant cette plage IP et rencontrant des problèmes : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=47315

C'est quoi les Corp ? Des techniciens de chez Free ?

Temps en ligne : 17 Jours, 9 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 30-11-2005 20:50
Cliquez ici pour voir le profil de naturalsticker Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de naturalsticker Ajouter naturalsticker à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par naturalsticker, le 30-11-2005 à 21:50
En ce qui concerne les forums de l'ADUF, j'y vais régulièrement, mais je lis sans vraiment tout prendre au pied de la lettre. Vu les kilotonnes de bêtises qu'on peut y lire par thread, et le niveau d'expression de la majeur partie des utilisateurs, sans compter les effets "rumeurs", il y a beaucoup de tri à faire.

Sans compter ceux qui exagèrent leur problème. Ou ceux qui peuvent raconter un coup de fil imaginaire à la hot line pour se faire mousser.
Citation:
C'est quoi les Corp ? Des techniciens de chez Free ?

Il me semble que c'est ça.

Old Post 01-12-2005 08:49
Expert

Déconnecté

Bon, je viens d'avoir ma connexion chez Free et après quelques tests, voici mon hypothèse sur ces fameux problèmes. Moi ça va, ça marche pas mal (entre 130 et 170 Ko/s en download), je n'ai pas encore tout testé.
Déjà les symptômes :
- download à débit presque nul (genre 1Ko/s)
- impossible de jouer aux jeux online (déconnexions systématiques)
- impossible de contrôler des PC à distance par VNC, Remote Desktop, etc. Déconnecté tout le temps
- ping très longs (jusqu'à 12 secondes...)
- adresse IP dans certaines plages genre 82.65.x.x et comme nom DNS dispo.xx.xx

Comme je l'ai lu quelque part (sur le oxmo je crois), Free manque d'adresses IP publiques.
Ils ont "résolu" le problème en partageant chaque IP publique entre plusieurs utilisateurs en même temps, avec un routeur. Pour que les paquets entrants soient routés au bon utilisateurs, ils utilisent un système dynamique de tables de forwarding des paquets TCP.

code:
I----Utilisateur 1 IP 82.65.137.18 / locale : 192.168.27.61 I----Utilisateur 2 IP 82.65.137.18 / locale : 192.168.27.62 I Internet----IP partagée 82.65.137.18--routeur--IP 192.168.254.254--I I I----Utilisateur 3 IP 82.65.137.18 / locale : 192.168.27.63 I----Utilisateur 4 IP 82.65.137.18 / locale : 192.168.27.64

A chaque connexion initiée, le routeur mémorise les ports utilisés et les restaure à chaque fois qu'un utilisateur utilise la connexion.
Peut-être que les routeurs utilisés pour ça sont saturés sur certaines zones et/ou aux heures de pointe.

Regardez l'ipconfig de mon PC :
code:
PPP adapter Dial-up Connection: Connection-specific DNS Suffix . : IP Address. . . . . . . . . . . . : 82.249.82.143 Subnet Mask . . . . . . . . . . . : 255.255.255.255 Default Gateway . . . . . . . . . : 82.249.82.143

J'ai mon adresse IP comme passerelle. J'ai eu un autre abonnement Free (au taf) jusqu'en août et je n'ai jamais eu cette configuration. J'avais une passerelle par défaut du genre 82.249.82.254, toujours différente de l'adresse IP.

Maintenant regardez un tracert au hasard :
code:
C:\Documents and Settings\wlad>tracert mire.ipadsl.net Tracing route to www.ipadsl.net [212.94.161.125] over a maximum of 30 hops: 1 61 ms 61 ms 61 ms 192.168.254.254 2 62 ms 62 ms 59 ms c4948-a25-1.routers.proxad.net [212.27.34.254] 3 * 64 ms * bzn-6k-2-po4.intf.routers.proxad.net [212.27.56. 121] 4 63 ms 63 ms 62 ms th1-6k-2-po5.intf.routers.proxad.net [212.27.56. 206] 5 60 ms 63 ms * Ten9-1.th21-co-1.n9uf.net [84.96.235.37] 6 63 ms 63 ms 62 ms 212.94.162.222 7 66 ms 63 ms 62 ms 1.5.39-62.rev.gaoland.net [62.39.5.1] 8 64 ms 62 ms 62 ms mire.ipadsl.net [212.94.161.125] Trace complete.

Le premier routeur traversé est un mystérieux 192.168.254.254, c'est normalement réservé à des IP locales d'un LAN.

Quand il y a trop d'utilisateurs connectés en même temps consommateurs de beaucoup de ports en même, genre eMule ou autre, soit le routeur n'arrive plus à fournir, soit en calcul, soit en espace mémoire, ça déconne chez tout le monde.

J'ai aussi fait ce test intéressant :

http://bw.sdv.fr:3658
Résultat :
Citation:

Nous ne pouvons calculer les performances de votre connexion

En effet votre connexion internet utilise un serveur proxy "anonyme".

Ce proxy vous masque et nous empêche de déterminer votre adresse ip.
Il nous est donc impossible de calculer votre bande passante.

Si vous souhaitez néanmoins utiliser ce service, vous devrez configurer votre connexion internet pour ne plus utiliser de serveur proxy.

Nat, soul, je me plante ou ça vous paraît cohérent ?

Old Post 08-12-2005 19:00
 Tyler-Durden  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 935

Sujets Lancés : 263

La solution arrive semble-t-il !

Citation:
IPADSL : la fin des problèmes approcherait

Depuis de nombreux mois, les problèmes de débits en zone non dégroupée sont chroniques chez Free. Les Freenautes en zone non dégroupée connaissent des problèmes de bridage des ports et des débits. Explications et nouvelles à la suite.

En effet, suite à la saturation de la collecte IPADSL, Free aurait mis en place une limitation du débit de l'upload directement sur la Freebox, et a semble-t-il mis en place une politique de QoS (Qualité de Service) très stricte privilégiant les services considérés comme indispensables par un plus grand nombre.

Même si, vis à vis du Freenaute en zone non dégroupée, il est certain que la responsabilité de plein droit de Free, quant aux problèmes rencontrés, ne peut à priori pas être contestée, d'un point de vue réglementaire, on est aujourd'hui en droit de se demander s'il existe une réelle concurrence en zone non dégroupée surtout quand l'on voit la part de marché de FT/Wanadoo toujours très haute face aux autres FAI alternatifs ou lorsque l'on voit le prix de la collecte IP ADSL utilisant le réseau de France Télécom : 1 Mbps de collecte de trafic non dégroupé serait facturé par FT aux alentours de 250 euros HT par France Télécom (hors coûts inhérents au lien de raccordement lui-même), un prix qui serait 300 fois plus cher que le prix du Transit IP International ou encore s'il on regarde l'offre de référence d'accès DSL de France Télécom qui ne comporte aucun engagement de délai de mise en service des raccordements amonts (notamment pour l'augmentation du débits des liens CIPA) ! Nous avons interrogé l'ARCEP à ce sujet sans obtenir de réponse pour le moment. De plus quand l'on voit que France Télécom voudrait s'affranchir de régulation pour ses futures offres d'accès via fibre optique, on peut se demander pourquoi le réseau fibre optique de France Télécom n'est pas resté la propriété de l'Etat lors de la privatisation de France Télécom comme le réseau de chemin de fer français avec RFF.

De plus, vu la durée (plusieurs mois) des problèmes rencontrés par de nombreux abonnés en zone non dégroupée, on est également en droit de se demander ce que compte faire Free pour réparer les Freenautes touchés par les problèmes. De plus on peut se demander pourquoi Free a proposé l'offre IPADSL Max - à part pour être présent sur ce créneau d'offre - alors que le réseau de collecte IPADSL liant Free et France Télécom n'a pas tenu la charge derrière.

Récemment Michaël Boukobza lors d'un entretien avec l'équipe de Freenews Alsace-Lorraine (à l'occasion de la conférence de presse d'Alsace Connexia le 2 février) annonçait : "Le problème touchant les ND est en cours de résolution, plusieurs liens CIPA ont déjà été posés, il devrait en rester une minorité".

En effet Free utilise une collecte IPADSL régionale et plusieurs liens CIPA existent en région, vous pouvez consulter le dossier Anatomie du réseau sur le site de l'AdUF (Association des Utilisateurs de Free) qui explique notamment le fonctionnement du réseau non dégroupée (paragraphe 4. IP/ADSL). Ainsi Free récupère la collecte IPADSL à ses POP (point de présence) en région et la collecte IPADSL (encapsulée dans des tunnels L2TP) est remontée à l'un des quatre points de terminaison de son réseau (bzn, p19, th2, et vlq). Les équipements appelés LNS y encapsulent et désencapsulent les données, c'est pourquoi sur les traceroute on "arrive" directement sur les LNS et les équipements intermédiaires ne sont pas visibles. Certains routeurs utilisés pour la collecte IPADSL ont été déclarés dans les DNS de Free ou mis en ligne récemment, par exemple le routeur à l'adresse IP 212.27.43.252 - cipa-lo-ft-lyon-sevigne.routers.proxad.net. Cela semble confirmer que des changements sont opérés en zone non dégroupée.

Selon nos informations, les problèmes rencontrés par les Freenautes en zone non dégroupée devraient être totalement terminés dans environ 1 mois.

Articles de FreeNews à propos des problèmes en zone non dégroupée :

www.freenews.fr !

ENFIN !!!

Temps en ligne : 39 Jours, 12 Heures, 40 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 17-02-2006 10:41
Cliquez ici pour voir le profil de Tyler-Durden Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Tyler-Durden! Trouver plus de messages de Tyler-Durden Ajouter Tyler-Durden à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 18:29 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Actualité - Débats > [FREE] De l'origine des soucis IP/ADSL

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 18 heure(s) et 5 minute(s)
Page générée en 0.015933 secondes en exécutant 44 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.