Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Réseaux / Sécurité > [SECURITE] Gestion des ACL sous linux


Aller au Forum:
Notez ce sujet :

  Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Connecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1

Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Inscription: 22 Feb 2002
Localisation: La Défense
Age: 48
Messages: 16622
Sujets Lancés : 2412

Lightbulb [SECURITE] Gestion des ACL sous linux

Un article très intéressant, trouvé sur léa-linux
http://lea-linux.org/cached/index/Gestion_des_ACL.html#

Citation:

Une ACL, ou Access Control List (en anglais : « liste de contrôle d'accès ») est, pour définir simplement la notion, une liste de permissions sur un fichier, un répertoire ou une arborescence, ajoutée aux permissions « classiques » (c'est-à-dire, techniquement, les permissions POSIX.1) de ce fichier. Ces permissions concernent des utilisateurs et/ou des groupes définis. La gestion des ACL sous GNU/Linux s'inspire de la norme POSIX 1003.1e (projet 17) mais ne la respecte pas entièrement.

Au moyen des ACL, on peut étendre le nombre d'utilisateurs et de groupes ayant des droits sur un même fichier. Rappelons que, dans le monde UNIX, chaque fichier ne peut normalement indiquer des permissions que pour un seul utilisateur et un seul groupe, qui s'opposent à une unique catégorie correspondant à « tous les autres » (ou « le reste du monde »). Avec les ACL, on peut (entre autres) ajouter à un fichier d'autres utilisateurs et groupes et définir leurs droits séparément. On se rapproche ainsi du système de permissions pratiqué sur les plate-formes NT (de nombreuses différences subsistent, cependant).

Les ACL sont très utiles (voire indispensables) dans des environnements informatiques axés sur le travail collaboratif et mutualisé ; de même, leur utilisation avec SAMBA permet d'en étendre les capacités.

Exemple pratique

Soit un fichier /var/www/index.php (page d'index d'un site web, par exemple) dont les droits sont les suivants :

ls -l /var/www/index.php
-rw-r----- 1 root www-data 18 2005-09-11 11:24 /var/www/index.php

En d'autres termes, root en est le propriétaire ; il peut le lire et le modifier ; le fichier est aussi accordé au groupe www-data (celui sous lequel, par exemple, tourne le serveur web), dont les membres peuvent le lire mais pas le modifier. Quant au reste du monde, il ne peut pas y accéder (le fichier contient des informations confidentielles telles qu'un mot de passe à une base de données MySQL).

Imaginons qu'on veuille rendre le fichier accessible en lecture aux utilisateurs jean et luce, en lecture et écriture à khadija et alice. On pourrait à la rigueur faire entrer jean et luce dans le groupe www-data mais cela introduirait une faille de sécurité car www-data peut aussi accéder à des données qui ne les concernent pas. Il n'est en tout cas rationnellement pas prudent d'ajouter khadija et alice au groupe root. On ne peut non plus changer les permissions (les mettre en lecture et écriture pour tout le monde) ou modifier le propriétaire et le groupe.

Les ACL sont là une solution pratique et facile à gérer dans ce cas ; il suffit d'ajouter des permissions à l'ACL du fichier (grâce à des commandes décrites plus bas) pour qu'il se présente ainsi :

root: rw-
www-data: r--
khadija: rw-
alice: rw-
jean: r--
luce: r--
reste du monde : ---




Mise en place et suite de l'article : <a href="http://lea-linux.org/cached/index/Gestion_des_ACL.html#">ici</a>


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 92 Jours, 19 Heures, 48 Minutes, 3 Secondes en ligne

Old Post 28-12-2005 18:06
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 517

Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Inscription: 08 Mar 2002
Localisation:
Messages: 8978
Sujets Lancés : 354

L'utilisation fine des ACL est toujours quelque chose de long et fastidieux.

Je viens de me coltiner ça de près dans le monde windows et je ne me sens pas mûr pour remettre ça sous linux...

Mais c'est intéressant de voir que ça existe.

ps : pour les windowsiens qui veulent bidouiller les ACL par script, je préconise l'usage de la commande setacl: c'est un projet sourceforge, voir ici : http://sourceforge.net/projects/setacl


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 29-12-2005 00:25
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 21:35 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Réseaux / Sécurité > [SECURITE] Gestion des ACL sous linux

Aller au Forum:
Notez ce sujet :


 Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Message:

Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
: not autorisé
: not autorisé
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON
 
< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 21 heure(s) et 11 minute(s)
Page générée en 0.012923 secondes en exécutant 30 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.