Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Actualité - Débats > [ACTU] Free attaque un utilisateur mécontent

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Post [ACTU] Free attaque un utilisateur mécontent

Citation:
Free attaque un client en colère

Le FAI n'a pas apprécié certains termes utilisés par un abonné sur un site personnel. Ce dernier risque jusqu'à 15 000 euros de dommages et intérêts.

Guillaume Deleurence , 01net., le 03/02/2006 à 19h06

Si vous êtes en guerre contre votre fournisseur d'accès à Internet, mieux vaut peser vos mots avant d'aller vous épancher sur Internet. C'est ce que doit se dire Rodolphe Deschamps, un client de Free, qui vient de recevoir une assignation en justice pour diffamation, envoyée par son FAI.

Sa connexion ADSL, activée en 2002, est interrompue en février 2005. Après avoir bataillé ferme (appels répétés, courriers...), Rodolphe Deschamps retrouve son accès à haut débit en juillet suivant. Néanmoins, excédé par le comportement de son prestataire, il porte l'affaire devant le juge de proximité de Rambouillet. Free est condamné en décembre à 1 000 euros de dommages et intérêts pour « défaut de connexion ».

Rodolphe Deschamps ouvre alors un site Internet, pour raconter ses démêlés. « Je voulais montrer à d'autres abonnés qu'on peut obtenir des résultats », explique-t-il. Mais, le 26 janvier dernier, il reçoit une assignation devant le tribunal de grande instance de Paris. Free le poursuit pour diffamation publique, une infraction pénale.

La société n'a, entre autres, pas apprécié le titre du site en forme de jeu de mots « Free cassée aux pigeons sauce escrocs ». Ou encore de voir publié un courrier de Rodolphe Deschamps à Free, où apparaît le terme « voyou » . Le FAI, qui n'a pas répondu à nos messages téléphoniques, reproche aussi à son abonné d'avoir fait mention de son site sur le forum de l'association Freeks... Preuve que les FAI scrutent les lieux de discussion qui parlent d'eux sur la Toile.

La date de comparution n'est pas encore fixée. Dans l'attente, Rodolphe Deschamps cherche un avocat et a enlevé les termes indélicats. « Je reconnais que les mots aient pu choquer et qu'il puisse y avoir éventuellement diffamation. Mais mon site doit drainer à peine vingt visites par jour, et il n'est pas référencé. De plus, si on tape Free et escrocs dans un moteur de recherche, il ressort des tas de réponses. Je doute pourtant que Free poursuive des milliers d'internautes. »

Amertume

Rodolphe Deschamps attend désormais d'être appelé devant la justice, même s'il espère encore pouvoir négocier avec Free. Il se dit amer, et victime d'une vengeance « J'ai du mal à comprendre. Quand mon ADSL était en panne, pendant six mois, Free était injoignable. Et il a tout fait pour ne pas aller en justice. Là, il a agi vite, et ne craint pas le tribunal. »

Pour Rodolphe Deschamps, le risque d'une amende « salée » existe bien. La société Pere-noel.fr a, dans le passé, réussi à faire condamner le site Defense-consommateur.org à 80 000 euros de dommages et intérêts (elle en réclamait 300 000). Pour sa part, Free réclame, entre autres, 15 000 euros de dommages et intérêts.

Cette affaire rappelle le risque qu'il y a à publier des commentaires personnels en ligne. « Il faut rester mesuré, éviter les termes injurieux, souligne Stéphane Grégoire, juriste auprès du Forum des droits sur l'Internet. Et il y a risque de diffamation même si l'on formule les choses de façon indirecte, ou sous forme interrogative. Il suffit en fait que les termes soient rendus publics. »

Pour maître Arnaud DiMeglio, avocat de l'association Freeks, « si l'on utilise un terme comme escroc, il faut être capable, en cas de problème, d'apporter la preuve réelle d'une escroquerie ». Selon lui, cette affaire est un des premiers cas d'un FAI poursuivant un abonné pour diffamation.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 03-02-2006 20:59
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Si c'est pas malheureux....

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 03-02-2006 21:05
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Major Tom  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 10924

Ancienneté : 96%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 70

et bien quelquefois, je me dit que finalement, j'aime bien payer un peu plus cher !

Dépasser les limites c'est bien !
Mais de là à dépasser les bornes... !
Il y a des limites !!!

Temps en ligne : 35 Jours, 23 Heures, 4 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 04-02-2006 00:22
Cliquez ici pour voir le profil de Major Tom Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Major Tom Ajouter Major Tom à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 7849

Ancienneté : 97%
Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

c'est comme le mec de Puteaux qui a créé un blog (monputeaux.com je crois) où il critiquait la gestion de sa ville, la municipalité l'a attaqué pour diffamation, les médias en ont bcp parlé hier car il se présentait au tribunal, le délibéré est fixé au 7 (?) mars je crois... Belle leçon de démocratie

Dans le reportage d'hier, ils ont aussi parlé d'un blog sur l'île de Ré (le meuil de Ré) qui a l'air de faire des remous dans le coin également...

On est peut-être à un tournant si les décisions qui seront prises font jurisprudence...

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 04-02-2006 12:30
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 18:13 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Actualité - Débats > [ACTU] Free attaque un utilisateur mécontent

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 17 heure(s) et 50 minute(s)
Page générée en 0.020638 secondes en exécutant 32 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.