Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [CONSEIL] Se lancer en indépendant dans l'informatique

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4328

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 163

[CONSEIL] Se lancer en indépendant dans l'informatique

Hello tout le monde,

Voilà, depuis quelques temps je me tâte pour me lancer comme technicien informatique indépendant dans ma cambrousse, j'ai nommé la Dordogne (t'inquiète pas natural, je ne marcherai pas sur tes plates-bandes ).
Les services proposés : dépannage, conseil, installation, configuration de connexion Internet, formation, ... Par contre je n'envisage pas la revente de matériel (trop lourd à gérer dans un premier temps), juste de l'assistance à l'achat.
La cible serait plutôt les particuliers, avec le plus possible d'intervention à distance (genre remote desktop, vnc...).
Le but est de démarrer avec le moins de fonds possible, sachant que j'ai déjà tout le matériel et un local.

Mes motivations :
- soif d'indépendance
- marre de recevoir des ordres et/ou d'en donner
- flexibilité de l'emploi du temps
- envie de rencontrer des gens, des vrais, en chair et en os
- envie de rendre (enfin de vendre du) service

Je voudrais bien connaître des retours d'expérience de gens qui se seraient déjà lancé en indépendant, dans n'importe quel domaine, ou même envisagé de le faire.
Ce que je voudrais savoir :
- quelle forme juridique me conseillez-vous (EURL, SARL, salarié en chèque emploi-service, etc.) ?
- les embûches connues
- ce qu'il faut surtout faire, et surtout ne pas faire
- les subventions/crédits d'impots/allègement de charges/coups de pouce en tout genre
- votre buget de départ (en comptant le démarrage où on ne gagne pas forcément sa vie)
- la charge de travail administratif (compta, déclarations diverses)
- votre salaire moyen au bout d'un an, de deux ans...
- toute autre information susceptible de m'aider
- des liens vers de sites contenant ce genre d'informations

Voilà, ne vous sentez pas obligé de répondre à tout mais tout tuyau serait le bienvenu.
Merci !

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 27 Jours, 9 Heures, 6 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 19-02-2006 16:13
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KeySoze  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 4449

Participation : 8%
Sujets Lancés : 603

Je ne pourrais malheureusement pas t'aider, je suis sans doute plus jeune que toi mais ce genre de question m'est déjà passé par la tête, donc je suivrai sans doute avec attention ce qui pourra être dit.

Sachant que le plus intéressant serait des expériences ...

Temps en ligne : 46 Jours, 18 Heures, 58 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 19-02-2006 21:42
Cliquez ici pour voir le profil de KeySoze Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KeySoze Ajouter KeySoze à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Johnny89  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 4915

Participation : 2%
Sujets Lancés : 1

Moi je l'ai essayé et j'ai eu de la misère à me trouver une clientèle. Si tu te trouves une clientèle et que tu gardes tes clients pas de problème...

En tout cas c'est une belle expérience qui peut t'amener à te trouver une job dans ce domaine.

Bonne chance.

Temps en ligne : 9 Jours, 10 Heures, 34 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 20-02-2006 01:05
Cliquez ici pour voir le profil de Johnny89 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Johnny89 Ajouter Johnny89 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 matapala  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 1779

Ancienneté : 100%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 44

Nous avons essaye aussi avec un ami a moi, conseil, vente et maintenance. Apres 2 ans d'activite sans se verser le moindre salaire, nous avons decide de laisser tomber.
Trop de problemes, trop de charges a payer.
Vraiment c'est pas facile.
D'ailleurs si quelqu'un connait les demarches les moins couteuses pour liquider une SARL, je suis preneur, parce que ca je sens que ca va encore nous couter un max cet histoire.

Temps en ligne : 7 Jours, 7 Heures, 10 Minutes, 13 Secondes en ligne

Old Post 22-02-2006 08:37
Cliquez ici pour voir le profil de matapala Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de matapala! Trouver plus de messages de matapala Ajouter matapala à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 (TRoLLz)STeF  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5651

Participation : 7%
Sujets Lancés : 87

J'ai pris le statut de travailleur indépendant l'an dernier, à La Réunion. Une experience épuisante, car trop de taff dans ma branche: l'aide aux charrettes de concours. Ce statut est parfait et permet de pas débourser plus de 1000€ au lancement de la boîte: tu as juste une formation de compta à suivre et ton KBis à retirer. De plus, tu peus bénéficier d'une aide de 7500€ si tu as moins de 31 ans, au terme du montage épuisant d'un dossier.

Je pense donc que c'est une bonne piste à suivre mais qui n'a pas d'avenir car il faudra très vite te tourner vers une SA ou SARL pour pouvoir accéder à certains plus gros contrats, si c'est ton intention...

J'ai dans ce cadre très vite gagné aux environs de 3000 nets mais je le répète, je travaillais pour des pros, jugeant que les particuliers ne rapportent pas assez, à moins d'en avoir un volume suffisant... Puis arrêté l'activité au bout de 9 mois, pour un salaire approchant, mais aux 35 heures. Il faut voir si ton désir d'indépendance est plus important que on confort de vie. Il m'est arrivé de taffer plus de 350 heures par mois: ça a été radical pour prendre ma décision !

Une chose importante: NE PAS DEMARRER SANS UN MINIMUM DE CLIENTS ! ... Ou éventuellement sans avoir étudié le marché près de chez toi, ou à la distance maximale prévue pour tes interventions...

Comme dirait Maousse: mes 2 cents.

Edit: ... Matapala: une cessation d'activité ne coûte pas un rond je crois

Edité par (TRoLLz)STeF le 22-02-2006 à 09:41

Temps en ligne : 56 Jours, 2 Heures, 49 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 22-02-2006 09:15
Cliquez ici pour voir le profil de (TRoLLz)STeF Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de (TRoLLz)STeF! Trouver plus de messages de (TRoLLz)STeF Ajouter (TRoLLz)STeF à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 rellik  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 94

Participation : 4%
Sujets Lancés : 213

Ben je me suis taté aussi pour à peu près la même chose que toi en sortant de mon poste en Mairie, donc avec déjà un carnet de client potentiel. Pour des services de dépannage, de maintenance et de formation auprès des clients.
Le gros inconvénient dans l'histoire c'est qu'il faut investir déjà pas mal d'argent rien que pour ton matériel (~5000€) puis aussi monter un bon dossier pour l'entreprise même en tant que travailleur indépendant. Enfin c'est difficile à première vue (je n'ai pas engagé les démarches car déjà pas d'argent pour investir). Mais ceci dit, si tu as un travail actuellement et que tu souhaites te monter ta propre entreprise, il y'a pas mal de site qui propose des aides, et même des associations. Puis à noter que les nouveaux chèques services peuvent être une aubaine pour ce que tu souhaites faire. D'ailleurs perso, ça m'a donné envie de me relancer, mais je ne peux pas actuellement horaire de taf de merde.

Enfin

Temps en ligne : 9 Jours, 21 Heures, 47 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 22-02-2006 10:14
Cliquez ici pour voir le profil de rellik Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de rellik Ajouter rellik à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Oulah. Ca n'a pas l'air facile.
350h/mois, ça fait 80h/semaine, c'est pas dans mes souhaits ça.
Ca va être chaud.
Merci pour vos réponses en tout cas.

Old Post 23-02-2006 08:56
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

J'ai appelé un ami d'ami qui fait du dépannage informatique dans le Berry, en rase campagne, depuis 3 ans.

Résultat des courses :
- il prend 34 € / heure en dépannage à domicile
- il gagne entre 1800 et 2000 € nets / mois
- il travaille entre 12 et 15h / jour, 7 jours sur 7 (!!)
- il a pris 15 jours de vacances en 3 ans (!!!)

Sa journée type :
- il attaque à 9h, va chez les clients, il rentre vers 20h/20h30.
- ensuite il fait ses factures, ses devis, répare les ordis des clients
(ceux qu'il n'a pas pu réparer sur place)
- vers 23h il passe ses commandes de matériel
- il termine vers minuit/1h du matin.
C'est sa femme qui fait sa compta ("sinon ce serait impossible" dit-il).
Sa clientèle est essentiellement compôsée de particuliers, il a aussi des
artisans, et il commence juste avec des PME.
Quand il vend des PC, ça revient aux clients 200 € de plus que s'ils
allaient chez Carrefour ou sur le net.
Parfois quand il sent que les gens n'ont pas trop de fric, il peut passer
4 heures et n'en facturer que 2.

Heu... ça ne me fait pas trop envie...

Je crois que je vais rester salarié encore un petit moment...

Old Post 13-03-2006 14:55
 capitaine-lamar  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 4329

Sujets Lancés : 78

de toute façon il n'y a pas de mystère à 34€/h tu ne peux pas te prendre un gros salaire et couvrir tes "frais généraux ".
En vendant de type de service à des particuliers c'est aussi très difficile de facturer plus cher. A mon avis ça ne sert à rien de viser cette clientèle.
En revanche avec une clientèle de professions libérales type médecins, avocats, etc.... ce doit être plus viable.

Temps en ligne : 29 Jours, 21 Heures, 27 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 13-03-2006 15:26
Cliquez ici pour voir le profil de capitaine-lamar Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de capitaine-lamar Ajouter capitaine-lamar à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par capitaine-lamar, le 13-03-2006 à 16:26
En revanche avec une clientèle de professions libérales type médecins, avocats, etc.... ce doit être plus viable.

Il en a quelques uns dans ce genre-là et il n'hésite pas leur à facturer le temps réellement passé. Par contre en cambrousse ça ne court pas les rues, les médecins et avocats, ça ne représente que quelques % de sa clientèle.

Old Post 13-03-2006 15:36
 antoine-69  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 8

Sujets Lancés : 110

Citation:
Message écrit par wlad93, le 13-03-2006 à 14:55
J'ai appelé un ami d'ami qui fait du dépannage informatique dans le Berry, en rase campagne, depuis 3 ans.

Résultat des courses :
- il prend 34 € / heure en dépannage à domicile
- il gagne entre 1800 et 2000 € nets / mois
- il travaille entre 12 et 15h / jour, 7 jours sur 7 (!!)
- il a pris 15 jours de vacances en 3 ans (!!!)

Sa journée type :
- il attaque à 9h, va chez les clients, il rentre vers 20h/20h30.
- ensuite il fait ses factures, ses devis, répare les ordis des clients
(ceux qu'il n'a pas pu réparer sur place)
- vers 23h il passe ses commandes de matériel
- il termine vers minuit/1h du matin.
C'est sa femme qui fait sa compta ("sinon ce serait impossible" dit-il).
Sa clientèle est essentiellement compôsée de particuliers, il a aussi des
artisans, et il commence juste avec des PME.
Quand il vend des PC, ça revient aux clients 200 € de plus que s'ils
allaient chez Carrefour ou sur le net.
Parfois quand il sent que les gens n'ont pas trop de fric, il peut passer
4 heures et n'en facturer que 2.

Heu... ça ne me fait pas trop envie...

Je crois que je vais rester salarié encore un petit moment...

je suis sensiblement dans le même cas

Je fais du dépannage, formations, assemblage, vente sur la région lyonnaise.
Tarifs : 45€ TTC de l'heure + 15€ de déplacement sur Lyon
Pour les interventions longues, qui durent plus de 2h, j'embarque le pc pour une réparation en atelier et retour sous 48h pour un prix forfaitaire de 115€ déplacement compris.

Je suis en coopérative d'activité, ce qui me permet de ne rien avoir a payer pour mon lancement et de tester mon activité en grandeur nature.
Ensuite je peux quitter la coopérative à tout moment pour m'imatriculer au registre des commerces.

Je suis agréé "services à la personne" et je fais donc une déduction de 50% sur les impots sur mes interventions (seulement la main d'oeuvre bien sur)
j'accept aussi les cheques emploi service universels (CESU)

Ca fais 3 ans que je tourne et aujourd'hui je me fais un salaire minable de 1000€ net par mois pour une quantité de taff d'environ 10-12h par jours et des fois plus.
Je bosse du lundi au dimanche et pareil, les vacances, je ne connais pas (sauf aout prochain ou j'ai décidé de m'arreter 1 mois pour restructuration complète)

Il y a énormément de travail dans ce domaine mais ça ne rapporte malheureusement pas beaucoup.
Beaucoup de temps perdu sur la route (et on ne peux pas facturer ça à l'heure)

J'ai une clientèle de particuliers à 90%
Et ce sont les contrats de maintenance en société (10%) qui me rapportent le peu de sous que je gagne...
J'ai un fichier client de facilement 500 personnes et mes clients restent en général très fidèles.

En ce qui concerne la vente de configuration complète, c'est bien sur plus cher que ce qu'on peux trouver à carrouf mais je leur explique bien que ce n'est pas du tout la même chose en terme de qualité et surtout en terme d'évolutivité.
Le service après vente que je propose est aussi nettement plus réactif que celui des grandes surface et c'est à domicile.

Pour résumé, du taff il y en à, mais des sous, il n'y en a pas beaucoup

Temps en ligne : 13 Jours, 4 Heures, 35 Minutes, 54 Secondes en ligne

Old Post 23-03-2007 12:49
Cliquez ici pour voir le profil de antoine-69 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de antoine-69 Ajouter antoine-69 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 togepi91  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 13340

Ancienneté : 87%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 281

Il me semble que certains se mettent en cheville avec les FAI orange free ou neuf
pour les install a domicile du net
Est ce difficile de rentrer sur ce type de réseau ?

Temps en ligne : 23 Jours, 14 Heures, 8 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 23-03-2007 12:52
Cliquez ici pour voir le profil de togepi91 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de togepi91 Ajouter togepi91 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 antoine-69  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 8

Sujets Lancés : 110

pour free / orange / 9tel, j'ai déjà demandé pour un partenariat et ce fut à chaque fois un gros fiasco.

J'ai beau leur expliquer qu'une bonne partie de mes interventions sont pour des installs ou des depannages de connexions ADSL, ils ne veulent même pas me filer une box pour que je puisse faire des tests...

Sinon j'ai vu aussi pour des contrat de sous traitance avec les grandes surfaces et c'est payé a coup de lance pierre genre 15 - 20€ par heure pour nous...

Temps en ligne : 13 Jours, 4 Heures, 35 Minutes, 54 Secondes en ligne

Old Post 23-03-2007 13:00
Cliquez ici pour voir le profil de antoine-69 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de antoine-69 Ajouter antoine-69 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jeff932  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5654

Participation : 7%
Sujets Lancés : 325

ben les gars,vous êtes courageux !!
même si moi,je fais pas mal d'heure,j'ai encore la plupart du temps mes WE.
Et c'est un peu mieux payé aussi.
vous devez aussi passer pas mal de temps sur la route,et ça aussi c'est pas la panacée.

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 0 Minute, 2 Secondes en ligne

Old Post 23-03-2007 13:24
Cliquez ici pour voir le profil de jeff932 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de jeff932 Ajouter jeff932 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 zevince  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 10414

Ancienneté : 96%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 23

Hmmm.. ce topic m'interesse.. je songe a me lancer aussi .. mais plutot creation de site webs, developpement d'applications, hebergement, etc..

Je travaille avec un ami graphiste.. et on a deja quelques clients, et quelques references.. mais pas de quoi vivre vraiment.. Ceci dit, c'est tres compliqué, au niveau legal.. et ca reste un grand flou..

Y'en a t-il certains d'entre vous qui sont plus sur ce creneau que sur l'assistance technique ?

Temps en ligne : 11 Jours, 10 Heures, 42 Minutes, 24 Secondes en ligne

Old Post 23-03-2007 14:23
Cliquez ici pour voir le profil de zevince Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de zevince Ajouter zevince à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 22:14 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [CONSEIL] Se lancer en indépendant dans l'informatique

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 21 heure(s) et 50 minute(s)
Page générée en 0.014972 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.