Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Jeux Videos > [Article] Je pense, donc je joue : des jeux-vidéo en prêt dans une bibliotèque américaine

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 guegouli  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 3977

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 328

Post [Article] Je pense, donc je joue : des jeux-vidéo en prêt dans une bibliotèque américaine

Citation:
Je pense, donc je joue : des jeux-vidéo en prêt dans une bibliotèque américaine
Par Abdel Bounane, jeudi 9 février 2006 à 22:39

La bibliothèque publique du Park Ridge de Chicago ne proposera plus que des livres dans ses rayons. Depuis peu, elle prête aussi des jeux vidéo. Pour le moment ce n'est qu'un programme test, pour voir comment cela affecte leur fréquentation. D'ailleurs ne vous attendez pas à y trouver Forbidden Siren 2 : les jeux proposés ne seront que ceux classés dans la catégorie E ou T ("Everybody" et "Teens") soit des jeux dont le contenu est accessible à tout le monde, même les plus jeunes.

C'est d'ailleurs clairement à leur attention que ce projet est destiné, puisqu'il vise à augmenter la fréquentation des enfants et ados dans les bibliothèques. Une forme de produit d'appel, en quelque sorte. L'idée n'est pas neuve puisque je fais partie des gens qui ont commencé à flirter avec les bibliothèques en étant attiré par les prêts de vidéos et de CD.

En s'adaptant à ce qui fait "kiffer" les jeunes aujourd'hui, le responsables de cette bibliothèque ont bougé avec leur temps... Mais ils sont aussi allés plus loins, et avant tout le monde. Car même si on reconnait aux jeux-video le pouvoir de communiquer des émotions et disposer d'un potentiel artistique, beaucoup pensent encore que ça leur est intrinsèquement impossible. Du coup j'imagine le courage qu'il a fallu au documentaliste pour aller voir ses superieurs et leur demander de mettre des jeux-vidéo à disposition aux coté de Shakespeare ou Henri Miller.

Mais pour que ce projet aille au bout des choses, deux évolutions semblent incontournables. Primos : aller plus loins que les jeux pour enfants ou familiaux. Les livres de Bukowski ou Lovecraft sont disponibles en prêt, il n'y a donc aucune raison pour que ce ne soit pas de même pour Silent Hill ou Project Zero, à condition bien sûr qu'ils soient rangés dans les rayons appropriés. Deuxièmement, si les boutiques de jeux sont contraintes de ne vendre que des nouveautés, les bibliothèques -qui échappent heureusement aux lois du marché- peuvent se permettre de proposer des jeux un peu plus anciens, voire même quelques perles bien retros. Bonne nouvelle : ça leur couterait bien moins cher. Mauvaise nouvelle : sauf s'ils décident de se lancer dans les jeux Neo-Geo.

source:
http://gamism.online.fr/index.php?2...se-donc-je-joue

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 15 Jours, 19 Heures, 32 Minutes, 13 Secondes en ligne

Old Post 19-02-2006 16:30
Cliquez ici pour voir le profil de guegouli Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de guegouli Ajouter guegouli à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 02:30 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Jeux Videos > [Article] Je pense, donc je joue : des jeux-vidéo en prêt dans une bibliotèque américaine

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 2 heure(s) et 6 minute(s)
Page générée en 0.009049 secondes en exécutant 29 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.