|
guegouli |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
3977
Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 328
|
[Article] Je pense, donc je joue : des jeux-vidéo en prêt dans une bibliotèque américaine
Citation: Je pense, donc je joue : des jeux-vidéo en prêt dans une bibliotèque américaine
Par Abdel Bounane, jeudi 9 février 2006 à 22:39

La bibliothèque publique du Park Ridge de Chicago ne proposera plus que des livres dans ses rayons. Depuis peu, elle prête aussi des jeux vidéo. Pour le moment ce n'est qu'un programme test, pour voir comment cela affecte leur fréquentation. D'ailleurs ne vous attendez pas à y trouver Forbidden Siren 2 : les jeux proposés ne seront que ceux classés dans la catégorie E ou T ("Everybody" et "Teens") soit des jeux dont le contenu est accessible à tout le monde, même les plus jeunes.
C'est d'ailleurs clairement à leur attention que ce projet est destiné, puisqu'il vise à augmenter la fréquentation des enfants et ados dans les bibliothèques. Une forme de produit d'appel, en quelque sorte. L'idée n'est pas neuve puisque je fais partie des gens qui ont commencé à flirter avec les bibliothèques en étant attiré par les prêts de vidéos et de CD.
En s'adaptant à ce qui fait "kiffer" les jeunes aujourd'hui, le responsables de cette bibliothèque ont bougé avec leur temps... Mais ils sont aussi allés plus loins, et avant tout le monde. Car même si on reconnait aux jeux-video le pouvoir de communiquer des émotions et disposer d'un potentiel artistique, beaucoup pensent encore que ça leur est intrinsèquement impossible. Du coup j'imagine le courage qu'il a fallu au documentaliste pour aller voir ses superieurs et leur demander de mettre des jeux-vidéo à disposition aux coté de Shakespeare ou Henri Miller.
Mais pour que ce projet aille au bout des choses, deux évolutions semblent incontournables. Primos : aller plus loins que les jeux pour enfants ou familiaux. Les livres de Bukowski ou Lovecraft sont disponibles en prêt, il n'y a donc aucune raison pour que ce ne soit pas de même pour Silent Hill ou Project Zero, à condition bien sûr qu'ils soient rangés dans les rayons appropriés. Deuxièmement, si les boutiques de jeux sont contraintes de ne vendre que des nouveautés, les bibliothèques -qui échappent heureusement aux lois du marché- peuvent se permettre de proposer des jeux un peu plus anciens, voire même quelques perles bien retros. Bonne nouvelle : ça leur couterait bien moins cher. Mauvaise nouvelle : sauf s'ils décident de se lancer dans les jeux Neo-Geo. |
source:
http://gamism.online.fr/index.php?2...se-donc-je-joue
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 15 Jours, 19 Heures, 32 Minutes, 13 Secondes en ligne
|