|
dez |
 |
Mister Oxmo 2003 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
11578
Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149
|
[CRITIQUE] Phantom of the Paradise (1974) - USA - Brian de Palma

Date de sortie : 25 Février 1975
Réalisé par Brian De Palma
Avec William Finley, Jessica Harper, George Memmoli
Genre : Comédie musicale
Durée : 1h 32min.
Année de production : 1974
Synopsis
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Winslow Leach, jeune compositeur de talent, se fait voler sa cantate intitulée "Faust" par un certain Swan, star planétaire. Décidé à demander des comptes, Leach s'introduit dans la maison de production "Death Records". Poursuivi par les gardiens, il est jeté en prison. S'évadant, il se coince accidentellement la tête dans une presse à disques. Défiguré, celui-ci hante le nouveau temple du rock n'roll : le Paradise.
Mon avis
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Film cultissime (je ne compte plus le nombre de fois que je l'ai vu), déjanté, fou, visionnaire, fauché, dingue, etc. Il se moque de tout, pastiche l'industrie musicale, préfigure de ce que sera la télé réalité, a inventé Kiss avant la lettre, Dark Vador également (la boîte noire du fantôme).
Tous les "tics" du réalisateur sont déjà présents (influence d'Hitchcock, écrans splittés, longs plan séquence), et mis au service d'un film fou, fou, fou qui est bourré de défauts, ce qui le rend encore plus attachant. Devant une telle orgie d'images, on ressort tout estomaqué, c'est tellement foisonnant que ça fait parfois penser à Orange mécanique (la perfection en mois, la folie en plus).
Les musiques tantôt à se tordre de rire(les Juicy fruits ou "Beef"), tantôt tristes (le solo de Phoenix, Winslow seul au piano).
C'est le genre de film qu'on déteste ou qu'on adore, mais on ne peut pas y rester indifférent...
Une excellente nouvelle version vient de sortir en dvd, avec un bon gros son 5.1 (ou DTS), il manque malheureusement les sous-titres pendant les chansons, ce qui rend parfois le film un peu confus pour ceux qui ne le connaissent pas par coeur.
Aussi déjanté que le Rocky Horror Picture Show, mais bien plus intéressant à mon avis . . . Je vais m'arrêter là et vous laisser le visionner si je vous ai donné envie...
Plus d'informations :
http://www.phantompalooza.ca/
http://briandepalma.online.fr/phant...he_paradise.htm

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne
|