Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Memoirs of a geisha / Mémoires d'une geisha (2006) - USA - Rob MARSHALL

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1121

Ancienneté : 100%
Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

[CRITIQUE] Memoirs of a geisha / Mémoires d'une geisha (2006) - USA - Rob MARSHALL

<center></center>

Mémoires d'une geisha (Memoirs of a geisha)
film américain (2006). Drame, Romance. Durée 2h20.
Avec Ziyi Zhang, Gong Li, Michelle Yeoh, Ken Watanabe...
Réalisé par Rob Marshall

Synopsis
--------------------------------------------------------------------------------
Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, Chiyo, une petite fille japonaise, est arrachée à sa famille pauvre pour aller travailler comme servante dans une maison de geishas.
En grandissant, elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Elle triomphe des pièges que lui tend sa rivale, la fourbe Hatsumomo et devient, après des années de travail, la légendaire geisha Sayuri.
Très belle, épanouie dans son art, Sayuri fascine les hommes les plus puissants. Mais celle qui n'a plus le droit d'aimer reste hantée par l'amour qu'elle porte, en secret, au seul homme qu'elle ne peut atteindre...

Mon avis
--------------------------------------------------------------------------------
le scénario :
Une très belle biographie imaginaire, qui retrace très précisément la vie du Japon d'avant-guerre et d'après-guerre. Les descriptions des modes de vie sont magnifiques. L'histoire est poignante et très romantique à la fois, sans trop verser dans l'hollywoodisme primaire, même si celà se ressent quand même... J'y reviens plus loin. Il n'y a pas d'invraisemblance énorme, mis à part l'incendie, qui normalement ne pourrait être maitrisé de la sorte, même si tous les voisins s'y mettaient...
Le jeu des actrices et des acteurs :
Très juste, la direction est excellente et toujours juste. La fillette qui joue Chiyo enfant est formidable et le réalisateur lui donne une énergie et une volonté qui transparait à chaque plan. Gong Li est merveilleusement mauvaise et perverse. Youki Kudoh joue bien son rôle (je ne peux pas en dire plus sans spoiler...).
Le casting :
là, je suis après-coup mort de rire, car c'est carrément un film chinois... Bon, plus honnêtement, les actrices principales sont chinoises, et physiquement, franchement, ça détonne quand on a l'habitude des morphologies. Cela passe aux USA où le public est ignare, mais, personnellement, je comprend l'agacement des Japonnais devant le casting. C'est là que l'hollywoodisme primaire pointe son vilain nez...
Le maquillage :
Ah, là, le maquillage traditionnel semble respecté. Par contre, l'hollywoodisme primaire pointe encore le bout de son nez, avec les yeux bleus de Sayuri... Dans le livre, ils sont gris perle, pas bleus...
La prise de vue et les décors :
Ahhhh les décors! Ils sont tout simplement superbes, très bien mis en valeur par une prise de vue très graphique. C'est simple, les moments forts sont si bien mis en valeur qu'on a vraimment envie d'aller au Japon le voir de près (même une partie n'est pas en décor "naturel"). La culture japonnaise est à peine abordée, mais le peu qu'on en voit fait rêver.
La bande originale :
C'est simple, l'auteur est John Williams et l'interprète solo est le grand Yo-Yo Ma pour le violoncelle... Rien que pour la BO en DTS, j'achèterai le DVD quand il sortira.

Pour résumer :
est-il besoin de dire que ce film m'a soufflé?...
Je le conseille à tout ceux qui trouvent que la vie est injuste et qui n'ont pas le moral.

Maousse

Edité par Maousse le 20-03-2006 à 14:30

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 20-03-2006 14:14
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149

J'ai a-d-o-r-é le livre, et come d'habitude, je ne peux m'empêcher d'avoir une appréhension quand vient le moment où une adaptation ciné pointe le bout de son nez . . . d'autant plus qu'après le nouveau monde, j'ai des images sublimes plein la tête pour pas mal de temps . . .

Je le verrai en dvd; plus assez de sous pour le moment

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 22-03-2006 11:01
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Morpheus  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 217

Participation : 3%
Sujets Lancés : 166

j'ai pas accroché du tout pour ma part, je trouve que le scenario passe bcp trop vite sur "l'education" d'une geisha par rapport au bouquin et surtout bcp trop un film à l'eau de rose à mon gout. Je ne dirai pas qu'il est mauvais (les actrices sont sublimes...) mais j'ai tout simplement pas accroché.

Temps en ligne : 30 Jours, 5 Heures, 57 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 22-03-2006 11:07
Cliquez ici pour voir le profil de Morpheus Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Morpheus Ajouter Morpheus à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

Je n'ai pas lu le livre... je me le suis réservé pour après!

Ma femme qui a lu le livre avant m'a fait part de "trous" dans le scenario.

Je suis persuadé que le DVD sera en version longue, il y a trop de trous dans le scenario, et quitte à faire 2h20, autant pousser à 3h, comme le Seigneur des Anneaux. J'ai l'impression que 3h devient un "format" DVD...

Je n'aime pas l'esprit des Japonnais, extrêmement rigide et macho à mon goût, mais je n'y suis pas allé et je ne connais pas vraimment leur culture, à mon goût. Cependant, leur goût du beau est formidable et transparait bien dans certaines scènes du film (sauf la danse du Printemps, vraimment hollywoodienne...).

Ce que j'ai vraimment apprécié, ce sont tous les non-dits, les sous-entendus du film, qui rendent certains passages vraimment durs, et certains personnages vraimment retors/vicieux/méprisants (selon le personnage).

L'image forte du film est vraimment la geisha, objet/outil/prestataire de plaisirs de l'homme puissant.

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 22-03-2006 17:50
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

Je n'ai pas lu le livre mais j'ai beaucoup apprécié le film pour la beauté des images et des actrices , pour la reconstitution soignée, pour la sensualité qu'il dégage, pour l'optimisme de la belle geisha aux yeux bleus.

Je trouve aussi assez génant que ce soit Hollywood qui ait mis son grain de sel dans un sujet typiquement japonais écrit certes par un anglais. Une approche japonaise du film aurait été intéressante et certainement très différente de la version actuelle mais je suppose qu'il fallait une sensibilité occidentale pour rendre le film accessible par tous.

A voir sans hésitation.

Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 06-04-2006 22:49
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 03:54 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Memoirs of a geisha / Mémoires d'une geisha (2006) - USA - Rob MARSHALL

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 3 heure(s) et 31 minute(s)
Page générée en 0.020873 secondes en exécutant 33 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.