Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Littérature > [CRITIQUE/LIVRE] Deception Point (2006) - USA - Dan Brown

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Galathée  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Newbie

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13738

Ancienneté : 84%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 2

Post [CRITIQUE/LIVRE] Deception Point (2006) - USA - Dan Brown

De qui se moque-t-on?

images-eu.amazon.com/images/P/2709626411.08.MZZZZZZZ.jpg

Bon, commençons par le début...
Comme bon nombre de personnes sur cette planète, j'ai lu "Da Vinci Code", le succès planétaire de Dan Brown. Il faut avouer qu'il est quand même marrant d'imaginer notre Jésus international en train de fricoter avec Marie-Madeleine, malgré tout ce qu'on a pu nous enseigner au caté...
Ce livre a eu le mérite d'attirer pas mal de personnes vers la lecture, et rien que pour ça, je dis bravo!
Mais bon, il n'y avait pas de quoi casser 3 pattes à un canard, comme on dit chez nous... Je n'épiloguerai donc pas là dessus, de toute façon, c'est pas le sujet...

Curieuse de nature, je me suis donc penchée sur son 2e livre, "Anges et Démons"(qui est en fait son 1er livre, mais publié après, vu le succès qu'a eu "Da Vinci Code"... Aaaaah, quel sens commercial ce Dan!)
Et là, sincèrement, pour être polie, je me suis vraiment, mais alors vraiment, ennuyée! Une histoire invraisemblable, une fin à se pisser dessus de rire, et des personnages apparemment immortels (avec tout ce qui leur arrive, un humain normal serait mort 10 fois!).
Bref, 23 euros foutus en l'air, j'aurais encore préféré me louer le DVD d'Armageddon, j'y aurais trouvé plus de plaisir! (si, si...)

Malheureusement, la semaine dernière, ma colocatrice me fait la surprise du mois: "Tiens poulette, je t'ai acheté le dernier livre de Dan Brown!!"
Bon... C'est un cadeau, je vais donc le lire... Hum...
Et là, que dire? Certainement que Dan Brown est à la littérature ce que le Mac Do est à la gastronomie...
Encore une fois, il d'agit d'un livre "pré-Da Vinci Code", et je ne félicite pas Lattès d'exhumer ses précédentes daubes, pour faire patienter les lecteurs en attendant son prochain opus! Utiliser la "célébrité" de l'auteur pour vendre plus de bouquins, c'est pas très joli joli... mais tellement prévisible!

"Deception Point" est un bouquin sans consistance, invraisemblable, incohérent, pathétique et les personnages doivent certainement être de la famille de l'Homme qui valait 3 milliards pour survivre à tout ça... La trame de l'histoire est la même que dans ses autres livres, comme si il avait fait un copier/coller, et juste changé les noms et les endroits.
Un petit exemple d'invraisemblance : l'armée poursuit nos héros sur la glace. Les soldats sont équipés de skis à autopropulsion et de fusils à balle "glaçon". Non seulement c'est une séquence ridicule (Dan Brown ose se prendre pour Ian Flemming alors qu'il n'en a pas le talent) mais c'est tout simplement pas crédible. Hilarant!

Pour résumer, je laisserai le mot de la fin à PPDA, qui, en répondant à la question suivante dans un magazine dont j'ai oublié le nom:"Quel livre offririez-vous en priorité?", répond :"J'enverrai Deception Point à son auteur. L'a-t-il relu avant de le publier? En tout cas, bravo pour le titre, il résume parfaitement le livre..."

A vous...

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 4 Heures, 47 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 20-03-2006 23:18
Cliquez ici pour voir le profil de Galathée Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Galathée Ajouter Galathée à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149

Je m'étais aussi fait arnaquer par l'édition du piteux Anges et démons (avec sa fin involontairement burlesque, que je qualifierais de bessonienne à postériori : je vois bien la fin du roman filmé en accéléré avec une musique du stlye Benny Hill).
Ce que tu en écris confirme mon appréhension.

Zap...zap...zap...

D'un côté, ça va le griller ad vitam eternam chez beaucoup de lecteurs, d'un autre côté, ils ont aussi raison d'en profiter chez Lattès.

Ca me fait penser, pour d'autres raisons, à Grangé, qui depuis le vol des cygognes n'a sorti que des trucs sans queue ni tête.

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 21-03-2006 10:31
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 guegouli  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 3977

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 328

merci Galathée , meme si je n aurais jamais achete ce livre , tu m as fait gagne du temps pour ma precieuse vie! (?!?)
Bon, je n ai pas lu Da Vinci Code, je vais donc attendre de matter le film

Temps en ligne : 15 Jours, 19 Heures, 32 Minutes, 9 Secondes en ligne

Old Post 21-03-2006 13:51
Cliquez ici pour voir le profil de guegouli Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de guegouli Ajouter guegouli à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 manakel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

N° de Membre : 13729

Ancienneté : 84%
Sujets Lancés : 18

Eh, eh, n'est pas Robin Hobb qui veut...
En tout cas, moi, j'avais déjà refermé Da Vinci Code au bout de 15 pages (à vrai dire, le commissaire du nom de Bézu ne m'a pas donné envie d'aller plus loin. Il l'a pécho où ce prénom Dan Brown, dans "la classe"?).
Rien de nouveau pour moi donc, à ceci près que je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait de qualifier l'auteur de "McDo de la littérature": McDo, c'est dégueu pour ton organisme, mais c'est au moins agréable au goût! Dan Brown n'a même pas cet avantage!

L'hiver vient.

Un bon skyblogger est un skyblogger amputé des deux mains.

Temps en ligne : 2 Jours, 5 Heures, 44 Minutes, 24 Secondes en ligne

Old Post 22-03-2006 23:13
Cliquez ici pour voir le profil de manakel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de manakel Ajouter manakel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 l3chvck  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

N° de Membre : 3044

Ancienneté : 99%
Sujets Lancés : 19

Dan Brown / Littérature = Paulo Coelho / Philosophie = Star Ac / Musique

Temps en ligne : 6 Jours, 16 Heures, 47 Minutes, 22 Secondes en ligne

Old Post 22-03-2006 23:22
Cliquez ici pour voir le profil de l3chvck Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de l3chvck Ajouter l3chvck à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149

Dan Brown, c'est du divertissement écrit, personne ne l'a comparé à un "vrai" écrivain non plus . . . Ceci dit, son code a (re)donné le goût de lire à pas mal de personnes qui, depuis, se sont orientées vers d'autres trucs plus consistants . . . je ne citerai que "Les piliers de la Terre" de Ken Follet que j'ai recommandé à une dame qui cherchait un bouquin "passionnant" dans les rayons de ma librairie et qui m'a remercié (mais je ne sais pas si elle l'a lu en entier).

(oui, les piliers de la terre, ce n'est pas non plus à proprement parler de la grande littérature, mais c'est tout de même un cran au dessus de Dan Brown).

. . .

Et puis un Mac Do de temps en temps, ce n'est pas plus nocif qu'autre chose, il ne faut pas manger que ça, c'est tout.

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 24-03-2006 10:16
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Raistlin_42  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 6764

Ancienneté : 97%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 199

+1 Dez !

Temps en ligne : 3 Jours, 5 Heures, 44 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 26-03-2006 20:21
Cliquez ici pour voir le profil de Raistlin_42 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Raistlin_42! Trouver plus de messages de Raistlin_42 Ajouter Raistlin_42 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 16:43 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Littérature > [CRITIQUE/LIVRE] Deception Point (2006) - USA - Dan Brown

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 16 heure(s) et 19 minute(s)
Page générée en 0.014664 secondes en exécutant 35 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.