Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [JE ME CULTIVE] Pourquoi certains diabétiques ont-ils besoin d'insuline et d'autres non ?


Aller au Forum:
Notez ce sujet :

  Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Mac-Leod  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1147

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Inscription: 15 Apr 2002
Localisation: Alpes...
Age: 55
Messages: 7582
Sujets Lancés : 303

[JE ME CULTIVE] Pourquoi certains diabétiques ont-ils besoin d'insuline et d'autres non ?

Il existe deux types de diabète : l'un, dit gras, se maîtrise en faisant attention à son alimentation. L'autre, dit maigre, doit être accompagné d'un traitement indispensable : l'insuline. Pourquoi cette différence de traitement ?

On les appelle diabète gras et diabète maigre. Ces deux maladies ont une même conséquence : une augmentation du taux de sucre dans le sang, la glycémie. Elle peut être deux ou trois fois supérieure au taux normal. Un même symptôme, donc, mais au mécanisme et à l'origine différents.



Manque ou résistance à l'insuline
Le diabète de type 1 est dû à un manque d'insuline. Cette hormone, normalement produite par le pancréas, permet d'acheminer le glucose vers les muscles et les autres tissus, afin qu'ils puissent l'utiliser pour leur fonctionnement. Elle régule donc la glycémie. Chez les diabétiques de type 1, les cellules productrices d'insuline, appelées îlots de Langerhans, sont détruites de façon irréversible. Cette destruction est "auto-immune" : c'est le système de défense de l'organisme, qui, au lieu de le protéger, a détruit l'organe cible, ici le pancréas.

En revanche, dans le diabète de type 2, l'insuline est généralement produite en quantité. Cette fois, le dysfonctionnement provient les muscles. Ils devraient normalement capter le glucose pour l'utiliser comme source d'énergie ou pour le stocker, mais ils ne peuvent plus prélever ce sucre circulant dans le sang, car ils sont devenus résistants à l'insuline. Le pancréas a beau secréter de l'insuline, la glycémie s'élève.

La faute aux gènes ou au mode de vie
Le diabète de type 1 et le diabète de type 2 sont donc deux maladies différentes. D'ailleurs, les causes n'en sont pas les mêmes. Le diabète de type 1 survient en général avant 30 ans. Caractérisé par une soif importante, de la fatigue, un amaigrissement massif, une hyperglycémie, ses causes ne sont pas encore bien comprises. Il existe un facteur génétique et de plus, il a été suggéré que des infections virales pourraient déclencher le processus.

Le diabète de type 2, lui, apparaît généralement chez les personnes obèses. L'obésité correspond, en effet, à un état de résistance à l'insuline. Spécialement chez les personnes ayant une accumulation de graisse autour de la taille. Comme le nombre de cas de diabète de type 2 a augmenté en parallèle avec le nombre de cas d'obésité, on le surnomme "diabésité".

Injections ou régime
A deux causes différentes, deux traitements distincts. Le diabète de type 1, aussi appelé insulinodépendant, se traite avec des injections régulières d'insuline. Il s'agit de remplacer l'hormone qui n'est plus produite par le corps.

Un diabétique de type 2, lui, se voit plutôt conseiller… du sport et une perte de poids. Cela entraîne une réduction de la résistance à l'insuline et permet d'améliorer la capacité de l'organisme à gérer le glucose. On lui conseille aussi de ne plus manger de sucres rapides. On peut aussi lui prescrire des médicaments qui favorisent l'action de l'insuline.

A terme, le pancréas se fatigue de cette stimulation permanente et peut alors ne plus fabriquer suffisamment d'insuline : c'est l'insulino-nécessitance. Il arrive donc qu'un diabétique de type 2 finisse par avoir besoin d'insuline. Mais son diabète reste tout de même différent dans ses causes et son mécanisme.



__________________

Toutes les photos des membres Oxmo (MAJ 18 Juin 2006)
Venez aussi poster vos plus belles photos sur le forum en cliquant ici


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 19 Jours, 4 Heures, 44 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 04-06-2006 20:47
Cliquez ici pour voir le profil de Mac-Leod Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mac-Leod Ajouter Mac-Leod à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Roberu  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 33

Ancienneté : 100%
Participation : 5%
Inscription: 23 Feb 2002
Localisation:
Age: 45
Messages: 4070
Sujets Lancés : 184

J'ai appris quelquechose aujourd'hui.
Merci Mac-Leod


__________________


moi aussi j'aime bien lire les signatures


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 31 Jours, 15 Heures, 26 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 04-06-2006 21:07
Cliquez ici pour voir le profil de Roberu Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Roberu! Trouver plus de messages de Roberu Ajouter Roberu à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 5548

Ancienneté : 98%
Participation : 9%
Inscription: 31 Oct 2002
Localisation: amiens
Age: 41
Messages: 7657
Sujets Lancés : 66

c'est bien interessant ouais

par contre on parle de diabète gras et maigre, puis de "type 1" et "type 2" et j'ai l'impression qu'ils sont inversés l'un par rapport a l'autre.

bref je suppose que le diabète gras c'est le 2 vues les causes qui le générent, mais c'est pas explicite (ou alors j'ai loupé l'explicitation)


__________________
mess with the best, die like the rest


<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 05-06-2006 10:42
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 suiram  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 625

Ancienneté : 100%
Participation : 3%
Inscription: 13 Mar 2002
Localisation: Réunion island
Age: 45
Messages: 2012
Sujets Lancés : 16

j'ai mes 4 grand-parents diabétiques,c'est dire si je me sens concerné => merci pour ce topic ...


__________________


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 11 Jours, 23 Heures, 47 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 05-06-2006 13:23
Cliquez ici pour voir le profil de suiram Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de suiram! Trouver plus de messages de suiram Ajouter suiram à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 rronaldo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 3030

Ancienneté : 99%
Participation : 7%
Inscription: 12 Jul 2002
Localisation: Parc des Princes
Age: 48
Messages: 5706
Sujets Lancés : 93

Mon père est également concerné depuis plus de 15 ans, donc concerné par la chose également.

C'est une putain de maladie qui vous tue à petit feu.


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 20 Jours, 22 Heures, 33 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 05-06-2006 14:04
Cliquez ici pour voir le profil de rronaldo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de rronaldo Ajouter rronaldo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 23:52 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [JE ME CULTIVE] Pourquoi certains diabétiques ont-ils besoin d'insuline et d'autres non ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :


 Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Message:

Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
: not autorisé
: not autorisé
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON
 
< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 23 heure(s) et 28 minute(s)
Page générée en 0.019368 secondes en exécutant 33 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.