Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [JE ME CULTIVE] Pourquoi le soleil va mourir ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Mac-Leod  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1147

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 303

Post [JE ME CULTIVE] Pourquoi le soleil va mourir ?

Aujourd'hui, le Soleil est source de vie et d'énergie. Mais un jour, il va mourir en provoquant une véritable apocalypse. Combien de temps nous reste-t-il avant la fin du monde ?

Rassurons-nous : l'apocalypse annoncée n'est pas pour demain. Car la mort du Soleil ressemblera bien à une fin du monde. Voici le scénario pour les êtres humains dans un (très) lointain avenir, s'ils sont encore là.

Dans un milliard d'années, la température à la surface de la Terre atteindra les 70°C. Une simple exposition au Soleil sera mortelle, car le rayonnement aura augmenté de 30%. Les hommes devront vivre sous terre ou mettre des combinaisons spatiales pour sortir.

Chaque milliard d'année, la température augmentera de 10%. Les océans vont s'évaporer, et il faudra alors sérieusement songer à quitter la planète avant qu'elle ne soit engloutie par le Soleil.

Comment en arrivera-t-on là ?
Notre Soleil est né il y a 4,5 milliards d'années, au milieu d'un nuage de poussière et de gaz résiduels issus de l'explosion de centaines d'étoiles. Il représente à lui seul 99% de la masse totale du système solaire (le reste étant principalement rempli par Jupiter). Son volume est en effet énorme : 1,3 millions de fois celui de la Terre. Sa température est infernale : 15 millions de degrés en son centre et 5500 °C à sa surface.

Le Soleil est constitué principalement d'hydrogène et d'hélium. On y trouve aussi un peu de silicium, d'oxygène, de carbone et de fer, mais en quantités infimes.

Pourtant, peu à peu, il va consumer tout son hydrogène et mourir. Comment ? Le Soleil convertit l'hydrogène en hélium par réaction de fusion nucléaire. Quand la température excède 15 millions de degrés, comme c'est le cas au cœur du soleil, 4 noyaux d'hydrogène entrent en fusion pour former un seul noyau d'hélium. On a calculé que le soleil avait pour 10 milliards d'années de "carburant" : nous en sommes donc environ à la moitié de sa vie.

D'une géante rouge à une naine blanche
Au fur et à mesure que l'hydrogène sera brûlé, la pression des couches extérieures va diminuer, et ne parviendra plus à contrebalancer la faible gravité. En se contractant, la température du noyau va encore augmenter et déclencher des réactions nucléaires violentes avec l'hydrogène résiduel demeurant dans une mince couche autour du noyau d'hélium.

Le Soleil va donc devenir de plus en plus chaud et lumineux. Un fois que tout l'hydrogène sera épuisé, il continuera à brûler l'hélium du noyau pour achever sa combustion. Ce dernier aura alors atteint des températures si chaudes (100 millions de degrés), qu'il repoussera les couches externes dans l'univers.Ces dernières se dilateront jusqu'à atteindre l'orbite terrestre, engloutissant au passage Mercure et Vénus.

Devenu une géante rouge, le Soleil sera alors 100 fois plus large qu'aujourd'hui. Sa température de surface ne sera plus que de 3000°C. Le soleil n'étant pas assez gros pour exploser en supernova (il lui faudrait une taille 8 fois supérieure), il va donc finir en naine blanche : les couches extérieures seront expulsées pour former une nébuleuse planétaire, tandis que le noyau se rétrécira sur lui-même, ne diffusant plus qu'une faible lueur avant de s'éteindre définitivement.

Toutes les photos des membres Oxmo (MAJ 18 Juin 2006)
Venez aussi poster vos plus belles photos sur le forum en cliquant ici

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 19 Jours, 4 Heures, 44 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 17-06-2006 10:32
Cliquez ici pour voir le profil de Mac-Leod Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mac-Leod Ajouter Mac-Leod à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KissTheFuture  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 6223

Ancienneté : 97%
Participation : 14%
Sujets Lancés : 108

Et voila ...this is the end !

Non sans rire, [je me cultive] on se casse comment de notre terre adorée (pas par tout le monde helas) avant de fondre en fusion ?! c'est pour quand !??

Temps en ligne : 31 Jours, 4 Heures, 22 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 17-06-2006 12:18
Cliquez ici pour voir le profil de KissTheFuture Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KissTheFuture Ajouter KissTheFuture à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Major Tom  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 10924

Ancienneté : 96%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 70

Citation:
Message écrit par KissTheFuture, le 17-06-2006 à 12:18
Et voila ...this is the end !

Non sans rire, [je me cultive] on se casse comment de notre terre adorée (pas par tout le monde helas) avant de fondre en fusion ?! c'est pour quand !??

Un mardi...! c'est prévu pour un mardi

@+

Dépasser les limites c'est bien !
Mais de là à dépasser les bornes... !
Il y a des limites !!!

Temps en ligne : 35 Jours, 23 Heures, 4 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 17-06-2006 13:03
Cliquez ici pour voir le profil de Major Tom Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Major Tom Ajouter Major Tom à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dd150  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 5368

Ancienneté : 98%
Sujets Lancés : 98

Re: [JE ME CULTIVE] Pourquoi le soleil va mourrir ?

Hi,

Citation:
Message écrit par Mac-Leod, le 17-06-2006 à 11:32
Au fur et à mesure que l'hydrogène sera brûlé, la pression des couches extérieures va diminuer, et ne parviendra plus à contrebalancer la faible gravité.

Tes posts sont une bonne idée, mais il faudra quand même arrêter de mettre n'importe quoi.

D'abord les termes sont faux et ne veulent rien dire: pourquoi la pression des couches extérieures diminuerait-elle ? Et en quoi la gravité est-elle faible ?

En fait, l'explication est : L'énergie produite dans les régions centrales du soleil (car c'est là seulement que la fusion nucléaire a lieu) diminuant, la gravité ne sera plus compensée par la pression de radiation (en simplifiant), et le soleil se contractera, etc..

Citation:
Message écrit par Mac-Leod, le 17-06-2006 à 11:32
Ce dernier aura alors atteint des températures si chaudes (100 millions de degrés)

Pour parler français, une température n'est pas chaude (ou froide), elle est élevée (ou faible).

Je crois qu'il faudrait que tu essayes de comprendre de quoi tes posts parlent, pour corriger toutes ces bêtises.
(Je sais pertinemment que tout ça traîne sur le net, avec des milliers de pages en parlant, mais cela ne fait qu'illustrer un des dangers du net, qui, à force de diffuser des contre-vérités, finira par les imposer comme étant exactes, et globalement ne va pas relever le niveau scientifique moyen, pourtant déjà bien faible).

Si tu n'es pas capable de corriger toi-même, demande à quelqu'un d'autre, ou alors arrête de diffuser de telles inepties.

(Dur quand dd s'y met hein ?)

Temps en ligne : 11 Jours, 15 Heures, 57 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 17-06-2006 13:49
Cliquez ici pour voir le profil de dd150 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dd150 Ajouter dd150 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Major Tom  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 10924

Ancienneté : 96%
Sujets Lancés : 70

dd150 c'est pas gentil !!!

Même si ta démarche va dans le bon sens (sur le fond), je trouve la forme un peu expéditive cependant.

En ce sens les articles puisés par Mc leod, ne sont pas destinés à un public de scientifiques et donc les mots utilisés relèvent le plus souvent du vocabulaire général. Ceci permettant une approche rapide et au demeurant vulgarisante.

Certes, il se glisse parfois de monstrueuses inepties ou des contradictions dans l'article, (pour être rédac a l'internaute, t'as pas besoin d'un bagage enorme)

Dans ce cas, pour ceux qui ont la connaissance du sujet (toi si c'est le cas), il est utile de preciser voire de contredire tout en essayant de conserver une formulation qui puisse être comprise par le plus grand nombre.

Toutefois, pour repprendre ta précision

Citation:
En fait, l'explication est : L'énergie produite dans les régions centrales du soleil (car c'est là seulement que la fusion nucléaire a lieu) diminuant, la gravité ne sera plus compensée par la pression de radiation (en simplifiant), et le soleil se contractera, etc..

En beotien que je suis, elle ne m'apporte rien de plus si ce n'est de nouveaux termes, hors la pression de la radiation ne m'explique pas mieux pourquoi les couches extérieures s'expandront encore plus l'extérieur et pourquoi le soleil se contractera ... ce qui est dommage, car cela aurait pu être interessant aussi.

Si tu souhaites apporter des précisions et je t'encourage à le faire !
Mais, ne te limites pas à des remarques sur les mots employés (chaude / élévé) car même si tu as raison, le puriste sera choqué, cependant la majeure partie de la population aura tout de même compris le principe.

Au contraire, apporte toi aussi ton eau au moulin pour nous expliquer de facon simple les "grands mystères de la vie", Mc Leod démarre et tu précises le cas echéant de facon constructive, mais pas comme ca.

voila mes 0.2 cents @+

Dépasser les limites c'est bien !
Mais de là à dépasser les bornes... !
Il y a des limites !!!

Edité par Major Tom le 17-06-2006 à 14:55
Raison de l'édition: oubli

Temps en ligne : 35 Jours, 23 Heures, 4 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 17-06-2006 14:16
Cliquez ici pour voir le profil de Major Tom Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Major Tom Ajouter Major Tom à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 4328

Sujets Lancés : 163

[MAITRE CAPELLO]
Mourir ne prend qu'un seul r

http://fr.wiktionary.org/wiki/mourir

[/MAITRE CAPELLO]

Temps en ligne : 27 Jours, 9 Heures, 6 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 17-06-2006 14:50
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dd150  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Hi,

@ Major Tom :
Ce n'zest pas qu'une question de vocabulaire, il s'agir surtout d'erreurs, et ça, que le public soit ou non scientifique, il n'y a pas d'excuse.

Il faut quand même en terminer de répandre des idées fausses.

Et je distingue parfaitement les erreurs minimes, souvent inévitables du fait de la vulgarisation, des erreurs parfaitement évitables tout en restant à un niveau accessible.

Quand tu dis:

Citation:
Mais, ne te limites pas à des remarques sur les mots employés (chaude / élévé) car même si tu as raison, le puriste sera choqué, cependant la majeure partie de la population aura tout de même compris le principe.

je réponds Non, car ce qu'on leur a dit est faux.

Et ma remarque concernant
Citation:
Au fur et à mesure que l'hydrogène sera brûlé, la pression des couches extérieures va diminuer, et ne parviendra plus à contrebalancer la faible gravité.

ne joue pas que sur le vocabulaire : cette phrase ne décrit pas ce qui se passe, mais énonce des inepties, que la moindre culture scientifique devrait permettre de détecter (par "la moindre culture", j'entends "culture basique", niveau lycée).

Côte vocabulaire, j'allais dire "si tu ne comprends pas un terme ou une expression, Google est ton ami", mais vu le nombre de con**ies qui traînent sur le net...

Et j'ajoute encore, quitte à plus ou moins me répéter : plutôt que de diffuser des informations fausses, il vaut mieux s'abstenir, sauf si on a compris qu'elles sont fausses, et qu'on veut participer à la renaissance de l'obscurantisme dans notre société.

Pour moi, sujet clos.

Old Post 17-06-2006 15:34
Cliquez ici pour voir le profil de dd150 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dd150 Ajouter dd150 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Gaffophone  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 3574

Ancienneté : 99%
Sujets Lancés : 135

@ dd150: plutôt que d'agresser les gens (de bonne volonté en plus) et d'étaler sa science, il faut faire des stages de pédagogie et de diplomatie (voire de savoir-vivre)

No comment !

Sinon merci pour l'info Mac

Temps en ligne : 3 Jours, 4 Heures, 10 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 17-06-2006 16:09
Cliquez ici pour voir le profil de Gaffophone Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Gaffophone Ajouter Gaffophone à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Bonjour,

Citation:
Message écrit par Gaffophone, le 17-06-2006 à 17:09
@ dd150: plutôt que d'agresser les gens (de bonne volonté en plus) et d'étaler sa science, il faut faire des stages de pédagogie et de diplomatie (voire de savoir-vivre)

No comment !

Sinon merci pour l'info Mac

Désormais, corriger des erreurs, c'est étaler sa science ?

Et poster/parler de choses qu'on ne comprend pas, on va appeler ça comment ?

J'admets parfaitement qu'on poste/parle de choses qu'on ne comprend pas, mais il faut alors les faire vérifier par quelqu'un qui en est capable, en particulier dans le domaine scientifique, car l'immense majorité a tendance à tout gober, sans le moindre esprit critique, même ceux qui avec un petit effort pourraient détecter les erreurs.
Et comme je l'ai déjà signalé plus haut, le nombre de citations trouvées par Google ne suffit pas, car ne signifiant rien quant à l'exactitude du propos : le nombre de pages/sites qui se copient les uns les autres, erreurs comprises... nombre "astronomique".

Et la bonne volonté, dont je ne doute pas, n'excuse en rien la propagation de ces erreurs.

Pour le ton, je suis désolé, mais mon expérience quotidienne dans la lutte contre toutes ces débilités soi-disant scientifiques m'a appris qu'il faut taper fort, politesse mise de côté.

Bon, cette fois, le sujet est vraiment clos pour moi.

Old Post 17-06-2006 17:48
 launjo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 45

Participation : 1%
Sujets Lancés : 89

et demain il va faire beau???

Temps en ligne : 5 Jours, 17 Heures, 45 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 17-06-2006 18:48
Cliquez ici pour voir le profil de launjo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de launjo Ajouter launjo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mac-Leod  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Et pour moi, la discussion commence.

DD150, t'es un RUSTRE, un mufle. Voilà, c'est dit.

Frapper fort ? Erreurs inexcusables ? Tu crois quoi ? Tu comprends des mots comme VULGARISATION ? SIMPLIFICATION ? Tes concepts puristes ne sont nullement à propos dans de tels posts car presque personne n'en fait la différence, moi le premier. Quand j’ai lu l’article, je me suis fait plaisir et j’ai apprécié d’en savoir plus sur le sujet. Je ne retiendrai certainement que les grandes lignes alors où est l’intérêt de s’emballer ?

Si tu regardais déjà le nombre de lectures sur les posts que je fais, tu te rendrais compte que le sexe et les séquences vidéo de style vidéo gag font beaucoup plus d'émules. Alors apporter un peu de discussion sur des sujets un peu plus culturels n'a jamais fait de mal, même si le vocabulaire n'est pas adapté.

En plus, ces textes proviennent TOUS du site de l'Internaute car (1) je n’y connais pas grand-chose sur tous ces sujets et (2) je n'ai pas le temps de rédiger des sujets tous les matins. Je les poste ici car j'ai remarqué que j'avais des retours positifs et que ça plaisait aux Oxmoïens de se détendre sur ces lectures. Si tu as des réclamations, fais les donc à leur rédaction ; je suis sûr que sur le ton que tu utilises, ils sauront t'accueillir comme il se doit. De plus, j’ai posté de leurs articles sur la photo (domaine dans lequel je m’y connais un peu) et certains passages m’ont fait sursauter. Mais je me suis dit que pour ceux qui n’y connaissent rien, c’était très convenable et je j’ai rien changé à un texte dont je ne suis pas l’auteur.

Parfois, certaines d'Oxmoïens ont trouvé des erreurs ou des termes mal employés (comme Shakesbeer, Benmars et beaucoup d'autres - lire les autres posts). Ils ont apporté leur contribution en postant sur le même ton que le mien : décontracté et pour compléter. Et ils ont eu un retour de même niveau.

Maintenant je finirai en disant que tu t'es enregistré quelques mois après moi en 2002 et tu n'as lancé que 43 sujets et posté moins de 1000 messages. Tu penses vraiment avoir apporté suffisamment à communauté pour utiliser un ton d'une telle arrogance ? "il faudra quand même arrêter de mettre n'importe quoi" - "arrête de diffuser de telles inepties". C'est quoi ce ton autoritaire ? Tu es modérateur ? Mon supérieur ? Mon père ? Apprends un peu le respect des autres (et à écrire car ton orthographe et surtout ta grammaire laissent à désirer ; si tu ne sais pas écrire, demande à ceux qui savent avant de poster des horreurs pareilles).

Si mes aberrations sont si difficiles à supporter, je peux te donner un truc : tous les post pseudo scientifiques que je poste contiennent un tag [Je me cultive] ; ça devrait t'aider à les identifier et les éviter.

Vu que tu es si sensible et révulsé par la vulgarisation des propos émis ici, je te laisse à la jouissance de tes récitations scientifiques puristes, que tu pourras exercer sans desserrer le cul-de-poule qui te tiens lieu d'orifice buccal.

Old Post 17-06-2006 19:28
Cliquez ici pour voir le profil de Mac-Leod Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mac-Leod Ajouter Mac-Leod à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KissTheFuture  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 6223

Participation : 14%
Sujets Lancés : 108

d'un autre coté, j'attends la prochaine vulgarisation ..

[mode con] Mac-Leod, je suis ton PERE ! [/mode]

Temps en ligne : 31 Jours, 4 Heures, 22 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 17-06-2006 19:43
Cliquez ici pour voir le profil de KissTheFuture Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KissTheFuture Ajouter KissTheFuture à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Elle vient d'être postée, Papa (c'est ta fête demain, non ?)

Old Post 17-06-2006 19:49
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Merci et bravo pour tous tes posts, Mac.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 17-06-2006 22:06
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 7849

Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

Je connaissais les grandes lignes mais ça reste très intéressant d'avoir plus de détails, merci Mac !

à dd150 : merci infiniment d'avoir rappelé amicalement à l'auteur et aux benêts que nous sommes qu'on disait "température élevée", j'avais pas du tout compris ce que Mac voulait dire en parlant de "température chaude"... heureusement que tu étais là !

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 17-06-2006 23:08
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 18:26 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [JE ME CULTIVE] Pourquoi le soleil va mourir ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 18 heure(s) et 2 minute(s)
Page générée en 0.014816 secondes en exécutant 44 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.