Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDC] Etudiant forever

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

[CDC] Etudiant forever

Et voilà!!! Me revoilà parti dansles études...

Bon, pour ceux qui n'ont pas suivi (j'ai les noms..), j'ai finis Pharmacie l'année dernière et monté ma boite qui me permet d'être indépendant pour le moment.

En parallele, j'étais inscrit en Droit par correspondance. Ca faisait 3 ans que je galérais en 2e année (tout ca a cause de ce putain de Droit administratif) et sans trop y croire, je m disais qe cette année serait ma dernière tentative et le dernier chapitre à ma carrière estudiantine.

Et là, je reçois mes résultats (inespérés) et me voici admis à passer en Licence de Droit.

Depuis, je suis tout fou!!!!

Je me dit qu'avoir une maitrise de Droit (voir un DESS en Propriété Industrielle) ca me botterait bien, et puis ca aurait de la gueule!!!

Bref, je n'avais pas du tout prévu cela et j'avoue que j'aimerais bien avoir l'avis des juristes (polka, caliste, & Co) sur le niveau de la licence, les cours etc...

Certain m'ont dit que le commentaire d'arret ne se fait plus à partir de la licence...

Bref, si vous avez des conseils ou des retours sur la licence (et accessoirement la maitrise), ils sont les bien venu.

Vu que j'ai galéré pour la 2e année de Deug, j'appréhende la 3e année même si certains me disent que la 2e année est la plus dure.

bref, let me know...

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 25-07-2006 02:15
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 bzh  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 13139

Ancienneté : 93%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 106

@ Sumatriptan

Et ta boite tu fais du chiffre ?

Temps en ligne : 119 Jours, 17 Heures, 19 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 25-07-2006 02:52
Cliquez ici pour voir le profil de bzh Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bzh Ajouter bzh à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Tyler-Durden  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 935

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 263

Ca existe encore la licence ??

Temps en ligne : 39 Jours, 12 Heures, 40 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 25-07-2006 08:50
Cliquez ici pour voir le profil de Tyler-Durden Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Tyler-Durden! Trouver plus de messages de Tyler-Durden Ajouter Tyler-Durden à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 (TRoLLz)STeF  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5651

Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 87

Oui... Je crois que c'est comme un test QI quand tu rentres dans une boîte, ça fait bien d'avoir 140, mais ça ne veut rien dire niveau qualifications (C'est la FAC quoi ).

Temps en ligne : 56 Jours, 2 Heures, 49 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 25-07-2006 09:22
Cliquez ici pour voir le profil de (TRoLLz)STeF Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de (TRoLLz)STeF! Trouver plus de messages de (TRoLLz)STeF Ajouter (TRoLLz)STeF à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Sujets Lancés : 426

@Tyler: oui, dans le système LMD, c'est le deug qui a été viré, et la licence se fait maintenant en 3 ans (les deux premières années correspondant à l'ex-DEUG). Et la maîtrise et le DEA/DESS ont été également fusionnés en un unique Master.

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 25-07-2006 10:25
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Tyler-Durden  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 935

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 263

ah oui effectivement !

Temps en ligne : 39 Jours, 12 Heures, 40 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 25-07-2006 10:26
Cliquez ici pour voir le profil de Tyler-Durden Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Tyler-Durden! Trouver plus de messages de Tyler-Durden Ajouter Tyler-Durden à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par (TRoLLz)STeF, le 25-07-2006 à 09:22
Oui... Je crois que c'est comme un test QI quand tu rentres dans une boîte, ça fait bien d'avoir 140, mais ça ne veut rien dire niveau qualifications (C'est la FAC quoi ).

Disons, que le Droit et l'éco, ca reste des filières assez sur à condition de bien s'orienter.

Ce n'est pas les lettres modernes. Maintenant, effectivement, un DEUG n'a pas grande valeur. Mais je ne fais pas du droit pour les qualifications, je le fais pour le plaisir.

De toute manière, en France, quand tu portes un prénom et un nom à connotation arabe, les diplomes sont tout de suite moins valorisé voir parfois, inutile!!!

Citation:
Message écrit par bzh, le 25-07-2006 à 02:52
@ Sumatriptan

Et ta boite tu fais du chiffre ?

Tout est relatif mon cher bzh!!!

Pas suffisamment à mon goût, mais d'après mon banquier c'est très correct.

Donc pas à plaindre.

Et puis l'indépendance, ca n'a pas de prix

Citation:
Message écrit par Zakath, le 25-07-2006 à 10:25
@Tyler: oui, dans le système LMD, c'est le deug qui a été viré, et la licence se fait maintenant en 3 ans (les deux premières années correspondant à l'ex-DEUG). Et la maîtrise et le DEA/DESS ont été également fusionnés en un unique Master.

Exact!!! Et si je me souviens bien, on a quand même le droit de demander un diplome de DEUG malgré la réforme LMD.

Pour le programme de la licence de Droit, j'aurais:

- Droit des sociétés
- Relations individuelles de travail
- Régime de l'obligation
- Droit administratif : Les biens
- Droit international public
- Introduction au droit comparé
- Langue - anglais
- Libertés publiques
- Droit communautaire
- Contentieux administratif
- Relations collectives de travail
- Comptabilité
- Droit des sûretés

Bref, que des matières ennuyeuses!!!

Old Post 25-07-2006 12:58
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 **lamiss**  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 10805

Ancienneté : 96%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 97

Citation:
Message écrit par Sumatriptan, le 25-07-2006 à 12:58
Et si je me souviens bien, on a quand même le droit de demander un diplome de DEUG malgré la réforme LMD.

Plus aucun diplôme réel intermédiaire n'exite (exeption faite des diplômes nationaux type DU etc). Tout au plus tu peux faire valoir tes deux années effectuées mais tu sera recruté (sur le droit) sur un niveau bac...
la réforme LMD vise à garder les étudiants très loin des statistiques du chômage en prétendant leur permettre d'étudier plus facilement à l'étranger (vaste foutaise)...alors les niveaux intermédiaires l'objectif c'est de surtout, SURTOUT, les tuer!

"Elle attend... elle attend... patiemment... elle attend"

Temps en ligne : 18 Jours, 19 Heures, 53 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 25-07-2006 13:17
Cliquez ici pour voir le profil de **lamiss** Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de **lamiss** Ajouter **lamiss** à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 caliste  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13434

Ancienneté : 87%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 33

En bah félicitations Suma!

Pour la difficulté de la licence, ca dépend de ta fac, mais en règle générale e n'est pas l'année la plus difficile parce que la sélection s'est déjà faite en DEUG. Le souvenir que j'en ai c'est que je comprenais enfin mes notes! Quand j'avais foiré j'avais une mauvaise note et inversement alors qu'en DEUG je dedvais trimer pour un résultat incertain.

Sur le commentaire d'arrêt : j'en ai eu pendant toutes mes études!

Dans tes matières de licence les pus difficiles :
- regime de l'obligation
- droit des sûretés
- droit iternational public (sauf si tu l'a à l'oral comme moi auquel cas tu peux avoir une super note. Ceci étant elle est interessante, pas comme le droit international privé...).

Les libertés publiques c'est super interessant mais vaut mieux l'avoir à l'oral aussi ( à bien bosser parce que tu les aura à l'IEJ si tu veux être avocat).

Après le reste c'est une affaire de goût. Moi j'adore le droit des sociétés par exemple et beaucoup moins le droit communautaire et les relations collectives de travail.

Sur la question LMD, tout ce que je peux dire c'est qu'il existe pas mal d'offres d'emploi pour les bac + 2, mais pour des postes type secrétariat ou redacteur (donc pas juriste).

Voilà.

Edité par caliste le 25-07-2006 à 15:13

Temps en ligne : 13 Jours, 15 Heures, 24 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 25-07-2006 15:03
Cliquez ici pour voir le profil de caliste Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de caliste Ajouter caliste à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par caliste, le 25-07-2006 à 15:03
Les libertés publiques c'est super interessant mais vaut mieux l'avoir à l'oral aussi ( à bien bosser parce que tu les aura à l'IEJ si tu veux être avocat).

Pour le concours du barreau mon père en rêve (un pharmacien-avocat, ce n'est pas commun selon lui).

Mais vu la manière dont je m'y prends pour réviser (achat du bouquin synthese du cours une semaine avant l'exam et ouverture du bouquin la veille de l'exam), j'ai déjà suffisament l'impression d'être un fumiste pour ne pas aller me casser les dents sur le concours de l'IEJ.

Non, je t'avoues que juriste en brevet (le secteur de la pharmacie détient 1/5 des brevets enregistrés) me plait bien.

Bref, on verra mais pour le moment, pour mon taf, ce Deug ne me sert à rien.

C'est juste pour la fierté personnelle

Au vu des matière, je pense aussi que Droit des sociétés va me botter.

Les obligations, ce n'est pas mon truc!!! Enfin, le droit public, je deteste, et le droit du travail m'insupporte et pourtant j'y ais souvent mes meilleurs note.

Quand à la logique de la notation, en sortant des épreuves je me suis dit, c'est mort et finalement, je suis passé

Bon et toi, tu en es où avec l'IEJ?

Old Post 25-07-2006 16:45
 caliste  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13434

Ancienneté : 87%

Bah nulle part... Je ne le retente pas cette année.

Pourtant, aux vues du marché du travail, je me demande si je devrais pas le retenter mais sérieusement cette fois!

Ta méthode de révision ca s'appelle le bachotage ... très en vogue dans la filière droit!

Temps en ligne : 13 Jours, 15 Heures, 24 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 25-07-2006 18:05
Cliquez ici pour voir le profil de caliste Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de caliste Ajouter caliste à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Old Post 25-07-2006 21:00
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13281

Ancienneté : 88%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 560

Ah ben quand même, tu as fini par l'avoir ce DEUG!!!

Toutes mes félicitations!

Toutes les matières que tu as énoncées me rappellent de lointains souvenirs et font que je compatis à ta douleur!!!

Sans déc, j'adorais l'anglais (cherchez l'erreur pour une juriste ) et les sûretés (mais c'est peut-être parce que le prof était mignon) et dans les obligations, y a du sympa et du moins intéressant!

Si tu as des matières à passer à l'oral (mais j'en doute si tu passes ta licence par correspondance), je rejoins caliste dans ces propos : prends le D.I.P et les libertés publiques (j'ajouterais également le droit communautaire et le droit comparé), c'est super intéressant mais ce n'est pas nécessairement évident de disserter dessus ou d'en faire des commentaires d'arrêt!

Tiens d'ailleurs si tu en as et que tu as besoin d'aide, on peut peut-être te donner quelques conseils...

J'aimais bien le droit des sociétés (mais ce n'était pas réciproque!) et le droit du travail...

Pour le reste, le droit administratif en général, c'est assez facile mais...

Et sinon globalement, j'ai effectivement trouvé la licence plus facile que le DEUG... disons qu'en troisième année, on commence à avoir une certaine méthode de travail...

J'espère que ces remarques quoiqu'un peu générales répondent à tes attentes... si tu as des questions plus précises, je suis à ton service, M'sieur!

Temps en ligne : 99 Jours, 11 Heures, 29 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 25-07-2006 21:16
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 tigermask  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 3223

Ancienneté : 99%

Félicitations pour ton DEUG

En ce qui me concerne, la licence en droit a été l'année la plus "facile" de tout mon cursus. J'ai fait toutes mes études de Droit à Aix en provence, donc mon expérience personnelle peut trés bien ne pas refléter ce que d'autres ont ressenti dans des facs différentes.

En y repensant, je trouve que le système de notation n'avais plus grand chose à voir avec le DEUG (c'est peut-être uniquement une impression ).
Beaucoup moins de monde (Pas mal d'étudiants craquent sur la 2e année du DEUG) des profs plus dispo, des TD plus intéressants et approfondis...et surtout, c'est l'année des oraux, et moi j'adore...

Ensuite, j'avais choisi de faire une Maîtrise en droit des affaires. Trés intéressante (même la plus intéressante) mais éprouvante au niveau du travail demandé. En plus certaines matières comme la comptabilité et la Fiscalité peuvent déstabiliser au début.

J'ai tenté par la suite l'examen du CRFPA...sans succés (j'ai buté sur la sacrée "Note de synthèse").
J'en ai eu un peu marre du droit, alors j'ai tenté un Master en Administration des Affaires et j'ai adoré !

Sinon, As-tu bien réflechi à ce que tu souhaites faire avec un DESS (enfin Master maintenant) en Propriété industrielle. Va t-il réellement t'apporter un plus dans la pratique de ton métier actuel ? De quelle façon ?
Si oui...eh ben Fonce !!

Edité par tigermask le 29-07-2006 à 14:56

Temps en ligne : 10 Jours, 8 Heures, 46 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 29-07-2006 12:43
Cliquez ici pour voir le profil de tigermask Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de tigermask Ajouter tigermask à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13281

Ancienneté : 88%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 560

Je ne savais pas pas que tu avais fait du droit tiger!
Qu'est-ce que tu fais comme job maintenant?

Pour le CRFPA, moi aussi j'ai tenté... deux fois... la première j'étais dég car je voulais encore être avocate (j'avais réussi la note de synthèse mais m'étais rétamée aux autres épreuves )... mais la seconde je m'en foutais un peu, car la profession me branchait moins après réfexion alors que j'avais toujours voulu faire ça...

Temps en ligne : 99 Jours, 11 Heures, 29 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 29-07-2006 14:14
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 17:23 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDC] Etudiant forever

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 17 heure(s) et 0 minute(s)
Page générée en 0.015846 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.