Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Software > [HOWTO] Tester ou/et Installer Ubuntu en 5 ou/et 20 minutes

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (10): [ 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 KeySoze  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 4449

Ancienneté : 98%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 603

Post [HOWTO] Tester ou/et Installer Ubuntu en 5 ou/et 20 minutes

Salut,

Je viens de faire une réinstallation complète de mon système ubuntu sur mon ordinateur portable, et je dois dire que je suis agréablement surpris. Alors qu'il y a quelques mois, je rencontrais des problèmes à l'installation et devais rajouter des commandes pour être en mesure de l'installer, tout ça a depuis été corrigé, et je vais vous faire partager ma nouvelle expérience.

1ère étape : tester Ubuntu sans rien installer

Insertion du CD dans le lecteur. Jusque là tout va bien, l'ordinateur démarre sur le CD-ROM après sélection de la 1ère ligne (quelque chose comme tester/installer Ubuntu). Et alors là, en quelques minutes (< 3 minutes en fait ), Ubuntu démarre. Oui, vous m'avez bien lu, il démarre... Comment allez vous me dire ? Eh bien, c'est ce qu'on appelle un LIVE-CD, le système d'exploitation est stocké sur le CD, et sont exécutées plusieurs commandes en mémoire pour être en mesure de lancer le système d'exploitation, tout ça sans rien installer du tout.

Note: Si vous avez une connexion internet utilisant l'Ethernet (comme le sont de plus en plus de modems [Freebox, Club-Internet, Numéricable, LeNeuf, ...] ), vous êtes alors automatiquement reconnu, vous avez donc une connexion internet sous Ubuntu, alors que vous n'avez rien installé physiquement sur votre ordinateur, n'est-ce pas merveilleux ?
Vous pouvez d'ailleurs venir poster un petit message sur www.forum.oxmo.org et nous dire ce que vous en pensez.

Si cela ne vous plaît pas, ne soyez pas rebuté par votre premier essai, et gardez ce CD pour le tester un autre jour, puisque ça n'affecte nullement votre système, et n'installe rien du tout. Vous pourrez d'ailleurs craner le lendemain matin à votre boulot et dire un truc du genre: "j'ai utilisé Linux hier chez moi, hein" . Si on vous demande: "Ah bon tu l'as installé comment ?", alors là tout le mythe s'effondrera puisque vous n'avez rien installé en fait ...

2ème étape : Installer Ubuntu

Admettons que vous soyiez conquis par Ubuntu, que ce soit votre premier essais, votre 5ème ou cinquantième, et que vous avez effectué l'étape ci-dessus à savoir que vous avez démarrez sur votre LIVE-CD Ubuntu.

Vous remarquerez que vous avez une icone "Installer Ubuntu" sur votre bureau, et que cette icone peut vous permettre de réellement installer Ubuntu en quelques minutes (< 20 minutes dans mon cas) et rendre le fameux mythe d'installation de Linux, réalité.

Et c'est là que vous vous dites peut-être: "c'est compliqué ?". J'ai envie de vous répondre: "non, mais si vous avez peur de faire une bétise, venez poster un message sur OXMO pendant que vous êtes en train de l'installer, on pourra peut-être vous aider "

Préliminaire: téléchargement du CD de test/installation d'Ubuntu

Ca se passe ici pour le téléchargement. Gravez ensuite l'image ISO sur un CD.
Et si vous ne savez pas quelle version télécharger, c'est sans doute qu'il vous faut celle ci: "PC (Intel x86) desktop CD"

Vous pouvez sélectionner un des liens directs par exemple:
http://ftp.oleane.net/pub/ubuntu-cd...esktop-i386.iso
ftp://ftp.proxad.net/mirrors/ftp.ub...esktop-i386.iso
http://ftp.u-picardie.fr/pub/ubuntu...esktop-i386.iso
ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-...esktop-i386.iso
et même un lien torrent:
ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-...386.iso.torrent

Edit: c'est assez démoralisant finalement d'avoir posté tout ça pour rien Désolé, je le referai plus...

Edité par KeySoze le 31-08-2006 à 22:32

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 46 Jours, 18 Heures, 58 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 16-08-2006 01:56
Cliquez ici pour voir le profil de KeySoze Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KeySoze Ajouter KeySoze à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2827

Ancienneté : 99%
Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

j'avais raté ton post, je vais me pencher sur le truc, je te tiens au courant

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 31-08-2006 23:17
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 kristof  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13679

Ancienneté : 85%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 160

Joli travail

Est-ce l'Ubuntu avec Xgl et Compiz intégrée ou c'est une autre ?
(Il me semblait qu'à partir de la 6.04, c'était inclus)

Edit => j'ai ma réponse http://ubuntuguide.org/wiki/Dapper#...iz_.28Nvidia.29
Il faut se mettre un peu de cambouis sur les mains, mais le jeu en vaut la chandelle

The Unix way of sex => unzip; strip; touch; finger; mount; fsck; more; yes; gasp; umount; sleep
Quand on pense que 53% des français pensent comme Steevy et Doc Gynéco, ça fait froid dans le slip
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre - Benjamin Franklin

Edité par kristof le 01-09-2006 à 00:01

Temps en ligne : 31 Jours, 12 Heures, 10 Minutes, 47 Secondes en ligne

Old Post 31-08-2006 23:27
Cliquez ici pour voir le profil de kristof Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de kristof Ajouter kristof à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Juste un mot pour dire que c'est la première fois que j'installe un OS tout en naviguant sur le net sur le même ordi pendant que l'install se fait

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 12-09-2006 18:47
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 karpath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13342

Ancienneté : 87%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 82

Citation:
Message écrit par kristof, le 31-08-2006 à 23:27
Joli travail

Est-ce l'Ubuntu avec Xgl et Compiz intégrée ou c'est une autre ?
(Il me semblait qu'à partir de la 6.04, c'était inclus)

Edit => j'ai ma réponse http://ubuntuguide.org/wiki/Dapper#...iz_.28Nvidia.29
Il faut se mettre un peu de cambouis sur les mains, mais le jeu en vaut la chandelle

non, xgl et compiz ne sont pas intégrés à Ubuntu dapper drake (6.06) mais fonctionnent néanmoins plus ou moins bien avec. Chez moi ça n'arrête pas de planter, chez un pote pas un bug

Temps en ligne : 23 Jours, 17 Heures, 33 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 12-09-2006 19:48
Cliquez ici pour voir le profil de karpath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de karpath Ajouter karpath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 kristof  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13679

Ancienneté : 85%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 160

Citation:
Message écrit par karpath, le 12-09-2006 à 20:48
non, xgl et compiz ne sont pas intégrés à Ubuntu dapper drake (6.06) mais fonctionnent néanmoins plus ou moins bien avec. Chez moi ça n'arrête pas de planter, chez un pote pas un bug

Le serveur X plante ?
Carte vidéo ATi ou nVIDIA ?

Mon expérience sur Xgl et Compiz m'a permis de voir que le pilote ATi (fglrx) pour Linux en est à l'âge de pierre
Chez nVIDIA, il y a quelques soucis, mais beaucoup moins bloquants

Euuuuh... je crois que je dérive un peu du sujet du post
Enfin, si tu as besoin d'un coup de main pour déboguer le bouzin, fais moi signe

The Unix way of sex => unzip; strip; touch; finger; mount; fsck; more; yes; gasp; umount; sleep
Quand on pense que 53% des français pensent comme Steevy et Doc Gynéco, ça fait froid dans le slip
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre - Benjamin Franklin

Temps en ligne : 31 Jours, 12 Heures, 10 Minutes, 47 Secondes en ligne

Old Post 12-09-2006 21:03
Cliquez ici pour voir le profil de kristof Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de kristof Ajouter kristof à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Citation:
Message écrit par Schoubi, le 12-09-2006 à 18:47
Juste un mot pour dire que c'est la première fois que j'installe un OS tout en naviguant sur le net sur le même ordi pendant que l'install se fait

J'ai toujours fait ça avec gentoo, mais avec w3m ou lynx. D'ailleurs, il doit y avoir des messages sur le forum postés dans ces conditions

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 12-09-2006 21:40
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Arcum  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 13487

Ancienneté : 86%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 58

Avant tout, quelques précisions s'imposent:
-j'ai lu le topic "n'ayez plus peur de Linux", en l'attaquant avec la meilleur volonté du monde, j'en suis sorti avec de nombreuses craintes, mais bon, beau boulot quand même...
-je me suis tapé le forum du site officiel (cf. supra pour mon cheminement psychologique).
-qu'à cela ne tienne, je télécharge ubuntu, le grave et essaie en mode Live-CD.

Bon, c'est beau, tout est reconnu, et, réflexe conditionné (par Windows): je cherche mes données, que je ne trouve pas. Bref, il faut "monter les disques", mais là, message d'erreur me disant que c'est singulièrement impossible parce que mon disque dur n'est pas amovible (je ne trouve pas la commande qui permet de convaincre Ubuntu que je peux débrancher ma nappe si ça peut lui faire plaisir).
Alors là, je me dis: "peut être parce qu'il faut installer Ubuntu avant de pouvoir consulter ma recette du Tartare de Saumon sur mon disque dur". Je lance donc l'installation, qui détecte mon HDD de 160 Go, et là, miracle, tout comme Jésus avec les pains, j'assiste à une multiplication de mes partitions qui sont au nombre de six au lieu de trois. Toujours téméraire, j'indique que je souhaite placer tous les répertoires sur la même partition, ce qui m'est refusé. Du coup, j'abandonne.

Bref, on peut tester ubuntu en cinq minutes, l'installer facilement en vingt sur un disque vierge, mais de là à dire que c'est fonctionnel et intuitif... J'ai été très déçu, je pensais pouvoir abandonner XP et, avec un peu de pratique, utiliser très vite un nouvel OS mais je me suis vite ravisé. Par ailleurs, étant pourvu d'une copine de type Plug&Play (lorsqu'elle se branche devant un PC, il faut que ça fonctionne tout de suite, sinon, ça ne marchera jamais), je commence à me laisser penser que l'utilisation de ce genre de distributions requiert des connaissances en informatique nettement supérieures à celles nécessaires au maniement de Windows.
Pour ceux qui n'auraient pas compris, à niveau de connaissances égal, un utilisateur de PC saura très vite déplacer un grand nombre de données d'un dossier à un autre sur Windows alors que sur Ubuntu, il se sera arraché un membre avant de retrouver la photo de sa grande tante Monique.

Temps en ligne : 9 Jours, 15 Heures, 46 Minutes, 56 Secondes en ligne

Old Post 13-09-2006 04:04
Cliquez ici pour voir le profil de Arcum Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Arcum Ajouter Arcum à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 7849

Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

mais tu m'as refroidi du même coup, en donnant écho à toutes mes craintes.

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 13-09-2006 07:27
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

@Arcum: au risque de paraître de mauvaise foi, je t'assure que la partie de partitionnement des disques est la partie la plus complexe, la plus susceptible de poser problème, et la plus foireuse. Si tu arrives à passer ce stade (au besoin en demandant de l'aide ici ou sur les forums ubuntu ou sur irc), tu verras que c'est aussi intuitif que XP. J'en veux pour preuve que l'ubuntu que j'ai installé à mes parents avant de partir en suède est toujours utilisée, alors qu'ils doivent bien être autant plug'n play que ta copine !

Old Post 13-09-2006 10:06
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KeySoze  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

@Arcum: Je suis d'accord avec Zakath, et je pense que les 6 partitions qu'ils t'ont montré n'est autre qu'une proposition de repartitionnement de ton disque dur pour y installer Ubuntu justement. Mais attention justement, car oui, si on ne fait pas attention, on peut faire des bétises, mais si on veut de l'aide, on peut la demander

Je tourne sur Fedora Core 5 depuis peu, éh bé je rajoute une couche sur Ubuntu, c'est LA distribution à prendre pour tout débutant qui veut découvrir Linux, très intuitive, elle me manque déjà en fait ...

Old Post 13-09-2006 15:49
Cliquez ici pour voir le profil de KeySoze Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KeySoze Ajouter KeySoze à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Arcum  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Bon, alors pour résumer, j'ai trois partitions sur mon disque de 160Go:
-une 1ère pour Xp (19Go) en NTFS.
-une 2e pour mes données (130Go) en NTFS.
-une 3e (5Go), j'aimerais installer Ubuntu pour me familiariser avec Linux et faire essentiellement de la navigation Internet et de la bureautique.

Est-il possible d'installer le fichier racine et le "swap" sur la même partition (la 3e)?

Je sais, je devrais me démerder tout seul, mais franchement, j'ai du mal avec les utilitaires de partitionnement d'Ubuntu, qui souhaiterai réaménager mon disque et s'installer un peu partout...

Old Post 14-09-2006 11:58
Cliquez ici pour voir le profil de Arcum Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Arcum Ajouter Arcum à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Non, il faut une partition séparée pour le swap (512Mo devraient suffit, voire 1024 si tu as 1Go de ram). Pour le reste, tout devrait tenir tranquillement dans la dernière partition.
Une solution simple pour ne pas te prendre la tête, c'est de tout préparer avec partition magic, sous windows, comme ça tu n'as rien à faire avec le partitionneur d'ubuntu.

Old Post 14-09-2006 12:05
Modérateur

Déconnecté

Le partitionneur d'Ubuntu est aussi simple si ce n'est plus simple que Partition Magic, faut pas déconner non plus Zakath

Le partitionnement, c'est vraiment pas compliqué si on sait ce qu'on fait. C'est sûr qu'un débutant lambda fera des bétises mais si on sait un minimum ce qu'est une partition, tout devrait rouler.

@Arcum: Si ta partition de 5go est déjà faite, comme ça a l'air le cas, c'est vraiment sans risque, il te suffit juste de modifier cette partition là.
En fait, Linux a besoin d'une partition SWAP qui sert si toute la mémoire ram est utilisée, car dans ce cas, une partie du disque dur est utilisé, et sous Linux, cette partie doit être une partition à part, nommée SWAP.
Ensuite, tu dois aussi avoir au minimum une partition RACINE, qui est donc sur le point de montage "/", et pour une installation de ton type, ça devrait suffir.

En résumé, il faut que :
- tu supprimes ta partition de 5Go (ce qui va avoir pour effet d'avoir une certaine zone de ton disque dur non allouée).
- ensuite, vu que tu as de la place non allouée, tu peux créer des partitions. Il faut que tu commences par créer une partition de type SWAP (de 512 Mo par exemple.)
- enfin, il faut que tu crées une partition racine, donc de type ext3 (par exemple) et montée au point de montage "/".

Edit: ah oui, j'oubliais, il faut que lors de la phase de partitionnement, tu lui dises que tu veux le faire tout seul (partitionnement "personnalisé" je crois), pour pas qu'il essaye de te proposer un re-partitionnement qu'il aurait fait lui même, mais que tu aies à le faire toi même à partir de ta configuration de base.

Old Post 14-09-2006 14:31
Confirmé

Déconnecté

Un grand merci pour ce tutoriel personnalisé!

J'ai réessayé d'installer Ubuntu hier (je suis tenace) mais en aynat déjà fait au préalable une partition de 4,4Go pour le fichier racine "/" (joli nom pour un fichier racine non?) et une partition swap de 512Mo, avec XP. Résultat, Ubuntu ne s'est pas installé, ce que je comprends maintenant puisqu'il est nécessaire d'avoir un espace non alloué sur mon disque.

Enfin, passons, munis des infos que vous venez de me donner, j'ai voulu supprimer ma partition avec partition Magic et là: "erreur 117, Partition Magic ne peut pas blalbla lettre de lecteur". Bon, alors juste une dernière question: si je supprime ma partition de 5go en bootant sur Xp, est-ce que ça va enfin marcher?

Old Post 15-09-2006 11:28
Il est actuellement 18:13 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (10): [ 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Software > [HOWTO] Tester ou/et Installer Ubuntu en 5 ou/et 20 minutes

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 17 heure(s) et 50 minute(s)
Page générée en 0.019887 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.