Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > [Resolu] Données récupérables ??? (help not needed anymore)

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Eutepe  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 1911

Ancienneté : 99%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 26

Unhappy [Resolu] Données récupérables ??? (help not needed anymore)

Bonjour,

Un peu lassé par les petits soucis de windows, je me suis lancé dans l'aventure UNBUTU.
Je dois dire que pour un système qui se veut "user friendly", je suis.... très TRES déçu !

En effet, j'ai voulu installer Unbutu sur un disque qui contenait déja des données en NTFS. J'ai donc libéré 10 Go de la partition et je les ai ré-alloué à des partitions qui devaient contenir Linux.
A ce moment, je me rends compte que l'installeur me demande au moins deux partitions, et que celles que je viens de créer ne vont apparement pas, question d'arborescence... là, je me dis qu'il va me falloir un peu de technique avant d'attaquer, je re-boote sous windows.

Et là, ma partition n'est plus accessible !!!! Sous partition magic ça apparaît comme "Linux Ext 2". Et surtout, ce qui me fait TRES peur : j'ai lu sur un forum que les données de ma partition NTFS sont probablement détruites car il fallait défragmenter avant !

Ma question donc : que faire à ce stade pour ré-acceder à mes données !???

[PS : aux moralisateurs de tout genre type "t'avais qu'a sauvegarder" : je précise que je même si j'y tiens, je ne sauvegarde pas ce qui est supérieur à 10 Go ]

Edité par Eutepe le 05-09-2006 à 00:27

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 7 Jours, 14 Heures, 50 Minutes, 22 Secondes en ligne

Old Post 26-08-2006 00:42
Cliquez ici pour voir le profil de Eutepe Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Eutepe Ajouter Eutepe à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Comment est-ce que tu as "réalloué" les 10Go, initialement ? Avec un outil du type partition magic (qui fait une défragmentation tout seul) ?

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 26-08-2006 01:04
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5548

Ancienneté : 98%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 66

personnellement je ne peux pas t'aider sur la récupération de données mais je peux te donner un conseil

Quand c'est écrit : attention il est fortement conseillé de faire un scandisk approfondi ainsi qu'une défragmentation avant de réaliser cette opération, bah je fais un poil attention quand j'appuie sur ok... :s (en tout cas sur la debian et la mandriva c'est a peut pres cet avertissement)

Sinon plus serieusement je te souhaite bon courage et j'espere que tu t'en sortira sur ce coup

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 26-08-2006 01:12
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KeySoze  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

N° de Membre : 4449

Participation : 8%
Sujets Lancés : 603

Peux tu nous montrer ce qui t'es affiché quand tu tappes la commandes "fdisk -l" sous un terminal ? Tu devrais pouvoir comparer pour voir si tu as effectivement perdus des données....

Sinon, on peut surement t'aider si tu nous dis aussi ce que tu avais comme disque.

Temps en ligne : 46 Jours, 18 Heures, 58 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 26-08-2006 04:09
Cliquez ici pour voir le profil de KeySoze Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KeySoze Ajouter KeySoze à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Eutepe  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Alors, malheureusement, je risque de ne pas pouvoir suivre dans l'immédiat : je pars une semaine au maroc cause vacances d'ici 2h

Par contre je vais me réattaquer au problème dès samedi prochain.

Quelques infos dores et déja :
- je n'ai pas utilisé d'outil autre qu'Unbutu, c'est dans "l'installeur" d'Unbutu que j'ai re-partitionné
- les disques durs dans Unbutu sont reconnus mais pas "mounted"... là je sais pas encore ce qu'il faut en penser.
- le disque concerné dans windows n'est plus reconnu (alors que OK au boot)
- en terme de matériel, le DD est un 250 Go de chez je sais plus trop qui, en SATA (il y a 2 autres DD que j'avais déconnecté lors de l'install, en ATA standard).

Je regarde l'histoire du fdisk, mais je suis noob extrème sur Linux !
Edit : ben "fdsik -l" il dit... rien ! Ce qui ne me choque pas compte tenu du fait qu'il dit que mes disques ne sont pas "mounted"...

Edité par Eutepe le 26-08-2006 à 12:20

Old Post 26-08-2006 11:37
Cliquez ici pour voir le profil de Eutepe Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Eutepe Ajouter Eutepe à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Toujours sous linux :

code:
cat /proc/partitions

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 26-08-2006 12:30
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KeySoze  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

Ok, on reprend alors, samedi prochain :

0) Là, maintenant, tu ne peux booter ni Linux, ni Windows ? Tu dis que tu as eu un problème pendant l'installation de Linux et que du coup tu as rebooté sous Windows, explique un peu mieux où tu en es stp, j'ai pas tout compris

1) Tu as un DD de 250Go, combien de partitions avais-tu sous Windows ? Et sinon tu as libéré 10 go pour Ubuntu lors de son installation, ça t'a donc créé une nouvelle partition, combien de partitions aurais du tu avoir au final ?

2) la commande "fdisk" permet de lister, partitionner les partitions, et demande les droits du super utilisateur. Il faut donc mettre "sudo" devant. Ensuite, en utilisant l'option "-l", on liste ("l" comme list) les partitions.
Au final, il faut donc que tu tappes:

code:
sudo fdisk -l

3) Linux demande un petit temps d'adaptation pour l'histoire de "mounted" comme tu dis
En fait, faut imaginer l'arborescence de Linux comme une liste de nom de dossiers sans rien dedans, et après on fait l'action de monter ("mount") un dossier ou disque dur à une certaine arborescence.
Il se peut donc qu'un disque dur ne soit pas monté et donc ne soit pas accessible, il faut par exemple créé un dossier "/mnt/mon_disque_que_je_vais_mointer" puis après monter la partition windows souhaitée (si ce n'est pas fait automatiquement, car Ubuntu lors de l'installation aurait du le faire automatiquement)

Old Post 26-08-2006 15:27
Cliquez ici pour voir le profil de KeySoze Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KeySoze Ajouter KeySoze à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 guegouli  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 3977

Participation : 3%
Sujets Lancés : 328

un mec plutot sympa vient de poster un article d'open-files sur le partionnement et le multiboot.. pas mal d'applis (et certains en freeware) qui devraient t'aider dans la suite de l'article!

http://www.forum.oxmo.org/showthrea...&threadid=42739

Temps en ligne : 15 Jours, 19 Heures, 32 Minutes, 13 Secondes en ligne

Old Post 27-08-2006 11:57
Cliquez ici pour voir le profil de guegouli Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de guegouli Ajouter guegouli à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 kiM  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13748

Ancienneté : 84%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 31

mon pauvre
on va essayer de te sortir de ce mauvais pas.

J'attends moi aussi mle résultat de la commande

code:
sudo fdsisk -l

Pour information, les systèmes d'exploitation doivent etre installés au début du disque dur. Sinon le bios ne peut pas acceder à leur secteur de boot du fait d'une limitation de sa "plage d'adressage", il ne peut acceder qu'aux 1024 premiers cylindres (ce qui correspond à de stailles différentes suivenant les DD.

C'est pourquoi tu ne peux pas installer linux sur une partition en bout de disque dur.

une explication (une peu vieillote) ici
http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.IS...168.html#LIMITS

note: l'installateur Ubuntu ressemble finalement beaucoup aux installateurs windows qui scratchent sans rien demander le MBR et empechent ainsi le redemarrage de Linux.

Edité par kiM le 28-08-2006 à 21:47

Temps en ligne : 2 Jours, 5 Heures, 47 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 28-08-2006 20:51
Cliquez ici pour voir le profil de kiM Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de kiM Ajouter kiM à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Yop ! de retour du Maroc, je re-attaque sur mon pépin.

Voila déja les infos des lignes de commandes :

-------------------------------------------------------------------------------------

ubuntu@ubuntu:~$ cat /proc/partitions
major minor #blocks name

8 0 244198584 sda
8 1 244196001 sda1
3 0 244198584 hda
3 1 244187968 hda1
3 64 117220824 hdb
3 65 117218241 hdb1
7 0 637480 loop0
253 0 244187968 dm-0
253 1 117218241 dm-1
253 2 244196001 dm-2

----------------------------------------------------------------------------------

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disk /dev/sda: 250.0 GB, 250059350016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 1 30401 244196001 83 Linux

Disk /dev/hda: 250.0 GB, 250059350016 bytes

/dev/hda1 * 1 30400 244187968+ 7 HPFS/NTFS

Disk /dev/hdb: 120.0 GB, 120034123776 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 14593 cylinders

/dev/hdb1 1 14593 117218241 7 HPFS/NTFS

----------------------------------------------------------------------------------

Pour le reste :

>>> Keysoze :

0/ j'ai 3 HD dont 2 en ATA standard (sur l'un de ces deux HD est installé windows). Le troisième HD est en SATA et recevra l'installation Linux, il n'y aura pas de multiboot, la selection d'OS ne sera possible que dans le bios en changeant le boot sequence.
Quand je dis que je "reboote" sur linux, je précise que c'est uniquement à partir du CD, linux n'est pas encore installé sur ma bécanne (ce serait un peu le but en fait).

En gros mon problème se posait de la façon suivante :
"bonjour, j'ai récupéré un vieux disque SATA windows NON SYSTEME et je voudrais installer linux dessus".
INUTILE de considérer les autres disques dur, ça complique le problème inutilement.

1/ une partition par disque. once again, le but n'est pas de faire cohabiter deux systèmes, je ne recherche pas le multiboot. J'ai tenté de créer 2 partitions supplémentaires sur le SATA (une système de 10 Go et une de 1 Go de swap)

2/ cf ci-dessus

3/ Unbutu n'est pas installé sur mon système, pour le moment mon pb est de récupérer les données sur le disque, via linux ou windows, peut m'importe... donc effectivement rien n'est monté pour le moment.

Voila voila, pour moi les réponses au lignes de commandes que vous m'avez données sont du chinois ! Si ça vous dit quelque chose... ? Sachant, encore une fois, que mon objectif prioritaire est de tenter de récupérer mes données !

Old Post 03-09-2006 16:17
Modérateur

Déconnecté

Ahhh, on y voit plus clair

Un peu d'explication pour commencer.
Les /dev/sda, /dev/hda et /dev/hdb sont tes 3 disques durs identifiés par Linux. Après, sur chaque disque dur, tu peux avoir plusieurs partitions, mais comme l'indique la commande "fdisk -l" que tu as executée, toi tu n'as qu'une partition par disque dur. (car tu n'as que des /dev/sda1 et pas de /dev/sda2, /dev/sda3 ...)

Le champ "HPFS/NTFS" indique que c'est une partition windows (NTFS), donc là encore, tu vois que /dev/hda et /dev/hdb sont tes partitions windows, et qu'elles ont de grandes chances d'être intactes...

En fait, je pense qu'elles ont de grandes chances d'être intactes car le disque qui est détecté comme 1er dans ta configuration est le /dev/sda (celui que tu veux pour Linux), et alors si le BIOS est configuré pour booter sur le 1er disque, il n'y arrivera pas, car il n'y a a rien dessus (ce qui expliquerait que Windows ne démarre plus)

Pourquoi ne veux tu pas de dual boot ? Le disque que tu voulais garder pour Linux est un 250 GB ...

Pour moi, le plus simple serait d'installer Linux, comme tu voulais le faire, sur le premier disque dur (vérifie que c'est bien le disque sda que tu partitionnes pour Linux), mais de vraiment l'installer, pas de seulement booter sur le CD . Ensuite, il te demandera si tu veux installer GRUB (programme qui gère le multiboot), et le mieux serait de l'installer sur ton disque sda. Après au démarrage, GRUB sera detecté car sur le 1er disque dur, puis celui-ci redirectionnera vers Windows ou Linux suivant le choix.

D'autres pistes vu que ton 1er but est de récupérer tes données:
- Tu dois pouvoir changer l'ordre de boot de tes disques durs dans ton BIOS. Donc toi, ça serait le 2ème ou 3ème (tu peux essayer l'un puis l'autre si tu ne sais plus)
- Tu dois aussi pouvoir enlever physiquement le disque dur que tu as ajouté, et tenter de relancer le PC, alors il bootera sur le 1er disque qu'il trouvera et tu retrouveras sans doute ta configuration initiale, et Windows sera lancé.

Voilà, si t'as d'autres questions avant de poursuivre, n'hésite pas, j'espère que c'est moins sombre

Old Post 03-09-2006 23:56
Confirmé

Déconnecté

Comment te dire KeySoze... ? Je ne veux pas de multiboot car je n'ai pas 2h à passer à configurer et a chercher des solutions pour faire marcher le truc, je veux juste un système simple. Je comprends bien que ça n'est certainement pas compliqué, d'ailleurs quand j'étais plus jeune je l'ai fait, mais là j'ai simplement... pas de temps à perdre à faire mu-muse avec ça !

Après ça, pour reprendre le fil :
- windows démare très bien vu qu'il n'est pas sur le disque qui a été re-partitioné !!! ("bonjour, j'ai récupéré un vieux disque SATA windows NON SYSTEME et je voudrais installer linux dessus")
- c'est effectivement sur ce disque "sda" que je veux installer linux, c'est ce que je cherche à faire depuis le début d'ailleurs !

Ces points étant éclaricis, mon problème demeure : je voudrais récupérer les données sur le disque SDA, et la partition n'est pas reconnue par windows : qu'est ce que je peux faire ?

Old Post 04-09-2006 21:47
Modérateur

Déconnecté

Hmmm, t'es en train de me dire que le disque dur sda où tu voulais installer Linux avait des données en NTFS dessus avant ?

Car dans ce cas, en effet, t'as tout perdu ...vu que t'as une seule partition Linux dessus maintenant...

Edit: OK, je viens de relire ton 1er post maintenant que tout est clair. En effet, malheureusement le disque que t'as récupéré a été reformaté avec ton CD Linux, désolé t'as du tout perdre...

Old Post 04-09-2006 21:53
Confirmé

Déconnecté

Non, je n'ai pas reformaté le premier disuqe sous linux, je n'ai fait que repartitionner (aucun format).

C'est bien pour ça que je suis ennervé, un partitionnement ne devrait pas entrainer l'innaccessibilité de la partition qui a été redimmensionnée, c'est anti-user-friendly au possible !!!

Old Post 04-09-2006 22:01
Modérateur

Déconnecté

Eh bien tu as du faire une fausse manipulation, car tu n'as qu'une seule partition et qui semble t'il fait tout le disque dur ...

Citation:
Disk /dev/sda: 250.0 GB, 250059350016 bytes

/dev/sda1 1 30401 244196001 83 Linux

J'avoue que j'ai jamais eu de problème en redimensionnant une partition, alors je peux pas trop t'aider si possibilité il y a de récupérer tes données, mais si il affiche "Linux", c'est que ça a été reformaté en Linux, pour moi

Old Post 04-09-2006 22:29
Il est actuellement 01:00 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > [Resolu] Données récupérables ??? (help not needed anymore)

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 0 heure(s) et 36 minute(s)
Page générée en 0.020770 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.