|
MadMagoux |
 |
Schtroumpf Donkey 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
6473
Ancienneté : 97%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 87
|
Citation: Message écrit par fleming, le 27-09-2006 à 21:45
Bon ben j'y suis allé, et en effet à l'entrée ils demandaient simplement notre nom et vérifiaient qu'il était bien présent sur leur liste, ni carte professionnelle ni même carte d'identité demandée... du gâteau ! 
Et pourtant le document pédagogique donné à l'accueil spécifiait bien que la séance était réservée aux profs d'histoire, de français et d'éducation civique... mais c'était même pas spécifié sur le site... c'est ballot ! 
De toute façon dans ma ville, la salle n'était qu'à moitié pleine alors...
...enfin bref, tout ça pour dire que je suis très content d'y être allé (avec mon pôpa), merci encore Mad pour ce super bon plan, le film est magnifique, engagé et polémique évidemment (à bon escient), dur et profondément humain à la fois... il atteint parfois des sommets dans l'émotion. Moi qui pleure rarement au ciné, j'avoue avoir eu les yeux bien embués (comme beaucoup de monde dans la salle) vers la fin. Le prix d'interprétation collectif de Cannes est vraiment mérité et j'espère qu'il rencontrera un large succès (c'est bien parti apparemment, d'après les premiers chiffres du jour de sortie aujourd'hui - dixit "le grand journal" de Denisot sur Canal).
Pour ceux qui connaissent "le soldat Ryan" et surtout "Band of brothers" ("Frères d'armes" en VF), l'excellent série de Spielberg et Tom Hanks sur la Easy compagnie en Normandie, c'est dans le même style surtout vers la fin... le titre "Frères d'armes" aurait fait justement je trouve un excellent sous-titre à cette oeuvre qui n'a pas à rougir du tout de la comparaison avec les grands films de guerre le plus souvent américains.
Et même si certaines scènes sont un peu trop "didactiques" dans la dénonciation (mais justifiée et juste !) du traitement fait aux "africains" (la scène des tomates par exemple), elles ont au moins le mérite de mettre le doigt là où ça fait mal et de réveiller nos consciences de "bons français" sur le sort injuste que l'on a réservé aux survivants (leurs pensions ont été gelées dans les années 50, scandale que met en exergue la très émouvante scène finale). Chirac lui-même en aurait été ému d'après ce que je viens d'entendre aux infos et décidé d'activer un peu les choses...
Bref, courez voir ce film, un film important, vous en sortirez à coup sûr différent et un peu plus riche... d'humanité. |
Y'a pas d'quoi, c'est aussi pour ça que je l'ai fait. J'avais bien remarqué que les salles étaient rarement pleine, car très peu de collègues s'inscrivent en fait.
Et en plus, faut pas trop réfléchir pour comprendre qu'il n'y aura aucune vérification à l'entrée, trop de monde...
A l'année prochaine Fleming donc...

L'EPAD, l'EPAD, oui mais des Sarkozy...
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 26 Jours, 17 Heures, 5 Minutes, 31 Secondes en ligne
|