|
dd150 |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
5368
Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 98
|
Salut,
Citation: Message écrit par Maousse, le 12-09-2006 à 12:30
Excellent sujet Mac, et exact en totalité. |
Je n'aurais pas dit ça, même si les erreurs ne sont pas importantes.
Citation: Comme les aliments, l'alcool fournit des calories, en moyenne 7 calories par gramme. Cependant, contrairement au sucre, l'alcool ne constitue pas une source d'énergie intéressante pour l'organisme puisque les cellules la dissipent sous forme de chaleur. |
En l'occurrence, ce ne sont pas les cellules qui dissipent l'énergie en chaleur, du moins pas tout, et pas plus que pour tout apport d'énergie à une cellule, qui passe par toute une chaîne de réactions chimiques, qui libèrent de la chaleur.
C'est l'organisme, en raison de l'effet vasodilateur de l'alcool, qui provoque une perte d'énergie.
Citation: Le sang se rapprochant ainsi de la peau dépose sur les joues cette rougeur caractéristique des soirées bien arrosées. |
C'est exact, mais ce n'est pas la seule raison.
Dans l'organisme, l'alcool est décomposé, pour les premières étapes, selon:
1 - L'alcool déhydrogénase (ADH) transforme l'alcool en aldéhyde
2 - L'aldéhyde déhydrogénase (ADH2) poursuit la décomposition
Il se trouve que l'aldéhyde est beaucoup plus toxique que l'alcool, et à pour effets secondaires principaux : rougeurs, palpitations, vertiges et migraines.
La "rougeur caractéristique des soirées bien arrosées" est donc également due à l'effet de l'aldéhyde, plus ou moins marqué selon les individus, alors que l'effet vasodilateur, tout en étant bien entendu variable d'une personne à l'autre, reste plus constant globalement.
L'effet de l'aldéhyde varie énormément d'un individu à l'autre. On peut se poser la question du pourquoi.
Le problème est dû principalement à l'efficacité de la production de l'ADH2, et à la "qualité" de cette enzyme, c'est à dire, sa capacité plus ou moins grande à détruire l'aldéhyde.
(C'est un problème extrêmement répandu dans les populations asiatiques, qui sont donc très sensibles à l'alcool, souvent au point de ne pas le supporter du tout)