|
KeySoze |
 |
Modérateur 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
4449
Ancienneté : 98%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 603
|
[LINUX] Flash 9 c'est parti !
Citation: Flash 9 pour Linux : c'est parti !!!
source | Par devloop, jeudi 19 octobre 2006 à 04:02
La nouvelle est tombé il y a moins d'une heure par un billet sur Penguin.SWF, le blog du principal développeur du plugin flash pour Linux : une version béta de Flash 9 est téléchargeable !
Il n'y a pas si longtemps une démonstration avait été faite lors d'une conférence Flash où quelques privilégiés avait pû voir le plugin en action (sur une animation Flash 8).
Ca faisait un bon boût de temps que les Linuxiens attendaient cette version puisque Adobe/Macromédia n'avaient pas fait une version 8 du plugin pour Linux, rendant ainsi impossible la lecture d'animations sur certains sites peut-être un peu trop pressés d'être à la page.
Mais tout ça c'est (on l'espère) de l'histoire ancienne (quand on pense que certains sont allés jusqu'à émuler un navigateur propriétaire et bourré de bugs...) . En tout cas on devrais être tranquille pour un bon moment 
Les fichiers sont téléchargeables par cette page et sont au format .tar.gz
La première archive contient le plugin pour navigateur. Une fois décompressé, il suffit de remplacer votre fichier libflashplayer.so par la nouvelle version. La commande locate devrait vous permettre de le localiser. Sur ma SUSE 10.1 il se trouvait dans /usr/lib/browser-plugins/.
Ensuite relancez votre navigateur et à vous les dernières merveilles de la technologie Flash 
Pour savoir si le plugin fonctionne correctement, rendez-vous à l'adresse http://www.adobe.com/products/flash/about/ qui affichera le numéro de version du plugin (9.0.21.55 chez moi)
Vous n'aurez aucun mal à trouver des animations nécessitant Flash Player 9 par Google
La seconde archive contient un lecteur Flash indépendant. Une fois décompressé il suffit de placer l'exécutable dans votre path (par exemple /usr/local/bin/) et de le rendre exécutable (chmod 755 /usr/local/bin/gflashplayer)
Vous pouvez alors lire les animations ou vidéos flash (flv) en donnant le chemin du fichier sur votre disque ou son url sur Internet 
Badger
Le lecteur standalone semble un peu buggé mais c'est l'effet béta 
Télécharger Flash Player 9 beta
Beta release notes
Le blog Penguin.SWF |
Passé à l'instant, ça m'a corrigé un bug que j'avais sur certaines vidéos (décalage entre image et son).
Merci.