Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] Renouvellement bail payant

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 dom95  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 2839

Ancienneté : 99%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 113

[CDG] Renouvellement bail payant

Le problème : nous sommes locataires d'un petit appartement en province depuis trois ans et 2 mois et on vient de nous demander ce mois-ci de payer 130 euros de renouvellement de bail.
Cela vous paraît-il normal ?

D'après les premières recherches que j'ai faites, l'article 10 de la loi de 1989 stipule que le bail est automatiquement renouvelé. Il semble donc que les frais demandés soient totalement injustifiés.

Comment s'y prendre avec l'agence pour éviter de payer ces frais ?

Merci aux juristes de me donner leur avis sur la question.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 61 Jours, 10 Heures, 11 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 20-10-2006 23:46
Cliquez ici pour voir le profil de dom95 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dom95 Ajouter dom95 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

J'aimerais bien t'aider mais je ne cartonne pas tro sur le bail civil.

Déjà, que dis ton contrat? Si ces conditions sont prévues par contrat, ca risque d'être difficile de les contourner (surtout si ca apparait en frais de dossier, etc...)

Mais bon, je veux pas trop m'avancer...

Comme d'hab, Caliste (et elle a raison), te demanderas de spécifier les conditions attachées à ta location.

Caliste ou polka te répondront

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 21-10-2006 00:18
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 caliste  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13434

Ancienneté : 87%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 33

En matière de baux d'habitation, la loi protège le locataire.

Apparement, d'après ce que j'ai pu lire, si le bailleur offre le renouvellement (après 3 ans pour un bailleur personne physique ou 6 ans pour un bailleur personne morale), le loyer du bail sera réévalué si et seulement si il est manifestement sous évalué.

http://sos-net.eu.org/copropriete/baux/habitat.htm#C

Par ailleurs, il faut que la proposition de renouvellement de bail assortie d'une augmentation de loyer soit adréssée au locataire par lettre recommandée avec accusé de réception, au moins 6 mois avant la fin du bail. Lorsque le bailleur ne respecte pas ce délai, le bail est reconduit tacitement au même conditions. Mais lorsque le bailleur respecte ce délai, l’envoi d’une proposition d’augmentation vaut comme renouvellement du bail mais aux nouvelles conditions ( de loyers dans ton cas).

Ce n'est qu'une proposition. Tu peux la contester ou la négocier. Pour cela, il faut que tu conteste la réalité de la necessité de l'augmentation. En effet, un loyers est evalué par rapport "aux loyers de biens ressemblant à ton propre bien" (pour faire simple). Bon, je sens que je ne suis pas très claire sur ce dernier point. Voilà deux petits sites qui te donneront des modèles de lettres et t'expliqueront comment faire pour négocier / contester (je préfère le modèle preconisé sur la première des deux pages, la première qui est moins agressive, en plus il précise les entités à contacter pour avoir des renseignements importants):

http://www.assurone.com/docs/augmen.rtf

http://www.linternaute.com/pratique...nt-du-bail.html

ATTENTION : TU NE DISPOSE QUE DE 2 MOIS A COMPTER DE LA RECEPTION DE LA PROPOSITION DE RENOUVELLEMENT POUR LA CONTESTER!
Pour avoir une preuve que tu as contesté dans les délais, tu dois faire la contestation par lettre recommandée avec accusé de reception .

Temps en ligne : 13 Jours, 15 Heures, 24 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 21-10-2006 02:39
Cliquez ici pour voir le profil de caliste Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de caliste Ajouter caliste à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Je pense que tu ne l'aide pas bcp sur ce coup là.

Le bail n'est pas réévalué, si j'ai bien compris (cad le prix du loyer reste le meme), mais l'agence demande des frais de renouvellement.

J'imagine donc que ces frais sont plutot des frais de dossier?

Old Post 21-10-2006 02:57
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dom95  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Merci caliste et suma.

Il s'agit effectivement de frais de rédaction du nouveau bail.

Les conditions n'ont pas changé et le loyer a augmenté de la même manière que les années précédentes (augmentation légale basée sur l'indice de la construction). Il n'y a pas eu de lettre recommandée.

Old Post 21-10-2006 08:47
Cliquez ici pour voir le profil de dom95 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dom95 Ajouter dom95 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13281

Ancienneté : 88%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 560

Ce qu'il faut se demander, ce n'est pas si les frais de renouvellement du bail sont prévus au niveau du contrat de bail liant le propropriétaire-bailleur et son locataire car c'est d'ailleurs interdit (un renouvellement pouvant être tacite), mais si'ils le sont au niveau du mandat de gestion qui vous unit, vous en tant que locataires, à l'agence... car c'est cette dernière qui va le rédiger ce nouveau bail.

A toi dom de vérifier et de nous dire s'il y a quelque chose dans ton contrat qui le stipule...
Et à qui incombe la prise en charge de ces frais.

Temps en ligne : 99 Jours, 11 Heures, 29 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 21-10-2006 10:40
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

Je n'ai pas le bail sous la main mais je vérifie dès que possible.

Merci polka !

Old Post 21-10-2006 12:50
 caliste  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13434

Ancienneté : 87%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 33

Pardon! Moi avoir pas compris question! (m'apprendra à répondre à 2h30 du mat'!)

Alors s'agissant de frais de renouvellement, mon copain a eu le même problème. Tu as raison, le renouvellement est automatique, ils ne peuvent pas te demander de frais de renouvellement (non mais oh!).

Appelle ton proprio ou l'agence, et demande leur en vertue de quoi ils te demandent ces frais... En rappelant que rien dans le contrat ne les prévoient et que légalement le renouvellement se fait automatiquement et SANS FRAIS. Regarde quand même ce qui est précisé dans ton contrat mais ne paie pas sans les contacter.

Pour l'anectote, ils ont dis à mon copain que ces frais étaient facultatifs et correspondaient à un modèle lettre, blablablabla.

Autrement dit, ils espèrent que certains paient sans se poser trop de questions.

Edité par caliste le 21-10-2006 à 13:21

Temps en ligne : 13 Jours, 15 Heures, 24 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 21-10-2006 13:00
Cliquez ici pour voir le profil de caliste Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de caliste Ajouter caliste à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

Je suis maintenant quasi sûre que ces frais sont abusifs donc je vais tout faire pour ne pas les payer !

Merci à vous !

Old Post 21-10-2006 14:32
Guru

Déconnecté

Old Post 21-10-2006 16:21
Maitre

Déconnecté

Quelques précisions maintenant que j'ai les différents documents :

Dans le contrat de bail pour ce qui est du renouvellement, il est dit :
"à l'expiration du bail, le bailleur mettra en oeuvre la procédure de nenouvellement conformément à la loi. Le bailleur proposera un bail renouvelé au moins six mois avant l'échéance du bail initial."

Une lettre recommandée avec AC nous a été envoyée début janvier disant :
Nous vous informons que le bail établi en date du ... vient à échéance le ...
Conformément à l'article 89-462 de la loi du 6 juillet 1989 nous vous signalons que votre bail est renouvelé pour une durée de trois ans.
Nous ne manquerons pas de vous contacter au moment voulu, pour la signature du nouveau bail, sachant que les frais seront partagés par moitié en bailleur et preneur (soit 1/3 du loyer chacun).
...

Une lettre nous a été envoyée mi-octobre nous invitant à passer aux bureaux de l'agence pour y régler la somme de 126 € correspondant aux frais de rédaction.

J'ai un peu peur que nous ne réagissions trop tard. Nous aurions peut-être dû contacter l'agence dès réception de la lettre recommandée pour leur dire qu'il n'y avait pas lieu de rédiger un nouveau bail, celui-ci étant automatiquement renouvelé en vertu de l'article 10 de la loi 89-462.

Je vais les contacter par téléphone demain, on verra bien ce qu'ils me disent.

Old Post 22-10-2006 11:09
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Vu ce que tu viens de décrire, la répartition des frais de rédaction du nouveau bail se fait entre votre propriétaire et vous. L'agence vous l'a clairement rappelé dans la lettre recommandée. Ça me semble donc compromis pour vous...

Maintenant, la question que je me pose, c'est qu'il doit bien exister un mandat de gestion entre l'agence et vous, non??? Qu'est-ce qu'il y est dit là-dessus??? Ces frais sont-ils prévus ou pas?

Mais dans le fond, je les considère un peu abusifs dans la mesure où aucun changement ne va être effectué dans votre nouveau bail (d'après ce que tu dis dom, à toi de vérifier auprès de l'agence)... et si l'agence te rétorque "nouvelle date d'échéance", tu peux lui objecter "peut-être mais est-ce vraiment utile puisque la loi instaure un renouvellement par tacite reconduction dont l'intérêt principal, c'est justement d'éviter de refaire un nouveau bail?"
Tu peux essayer mais je ne suis pas sûre du résultat...

Old Post 22-10-2006 11:35
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

Citation:
Message écrit par polkaïna, le 22-10-2006 à 11:35
Tu peux essayer mais je ne suis pas sûre du résultat...

Moi non plus, mais qui ne tente rien n'a rien !

Old Post 22-10-2006 12:00
Guru

Déconnecté

En tout cas, tiens nous au courant!

Old Post 22-10-2006 13:39
 bernac  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Newbie

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13168

Ancienneté : 91%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 5

Salut dom95,

Bon je vais faire court : tu n'as rien a payer. Moi le syndic ils m'ont fait le meme coup 120€... Je l'ai ai donc appelé :
Moi : Bonjour, il n'y a pas de modification de contrat donc c'est un renouvellement tacite, d'ou vous me demandez 120€??????????
La nana : Oui euh, ne vous enervez pas, c'est a dire bcp de nos client nous le demande alors on le fait automatiquement....blablabla.
Moi : Donc on est bien d'accord moi je n'ai rien de mandé donc je ne payerai rien.
La nana : ok ok ok.......

Voila donc je repette : NE PAIE RIEN!!! D'ailleurs si tu fais une recherche sur google tu verras qu'ils font le coup a tout le monde et certains payent.... donc ils continuent.

@+
bernac

Temps en ligne : 1 Jour, 2 Heures, 25 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 22-10-2006 15:27
Cliquez ici pour voir le profil de bernac Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de bernac! Trouver plus de messages de bernac Ajouter bernac à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 20:16 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] Renouvellement bail payant

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 19 heure(s) et 52 minute(s)
Page générée en 0.024584 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.