Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Réseaux / Sécurité > [SECURITE] Moins de 30 % des réseaux WiFi parisiens sont sans protection

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Connecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1

Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

Post [SECURITE] Moins de 30 % des réseaux WiFi parisiens sont sans protection

Citation:
Moins de 30 % des réseaux WiFi parisiens sont sans protection
Edition du 27/12/2006 - par Elian Cordoue

<a href="http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-moins-de-30-des-reseaux-wifi-parisiens-sont-sans-protection-21715.html">Source</a>

Alexander Gostev, analyste de virus senior chez Kaspersky Labs, vient de publier les résultats de son étude des réseaux WiFi parisiens. Cette étude, réalisée entre le 22 et le 25 novembre, porte sur plus de 400 hotspots de La Défense et plus de 500 autres disséminés dans Paris.
Au total, Paris reçoit la « palme d'excellence » de la ville dont WiFi est le mieux sécurisé avec seulement 29,5 % de réseaux non protégés, contre 51 % pour Londres, deuxième du classement officieux.

Sur les 500 réseaux étudiés dans la capitale, seuls 21,8 % ne sont pas protégés. Alexander Gostev relève ce résultat avec enthousiasme, l'expliquant par le niveau « très développé des réseaux sans fil dans la ville de Paris. » Cet indice serait « le plus faible de toutes nos investigations confondues », précise l'auteur de l'étude. En Chine, la part de réseaux sans fil non protégés atteindrait 59 %, contre 50 % pour Londres et 68 % pour Moscou, par exemple.

La situation peut paraître moins flatteuse dans le quartier d'affaires de La Défense, où 37,8 % des réseaux WiFi étudiés ne font l'objet d'aucune protection. Mais Alexander Gostev relativise ce chiffre : « si l'on tient compte du fait que parmi ces 37 %, certains d'entre eux se rapportent à des points d'accès publics des centres commerciaux situés sur le quartier de la Défense, alors on obtient un niveau de sécurité très élevé des réseaux sans fil. »

Et de saluer « la compréhension des problèmes de sécurité de la part des administrateurs système des grandes corporations. »

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 92 Jours, 19 Heures, 22 Minutes, 18 Secondes en ligne

Old Post 27-12-2006 19:29
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 karpath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13342

Ancienneté : 87%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 82

il est évident qu'il y a eu un gros progrès effectué de ce coté. Auparavant je captais 6 réseaux wifi de chez moi dont 4 ouverts et 2 protégés par wep. Maintenant ils utilisent tous wpa.

Temps en ligne : 23 Jours, 17 Heures, 33 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 27-12-2006 19:43
Cliquez ici pour voir le profil de karpath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de karpath Ajouter karpath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5548

Ancienneté : 98%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 66

Et bien ma soeur a paris a encore le choix entre quelques réseaux pour se connecter...

sinon chez moi protection wpa + filtrage d'adresses mac (deux seulement, mon serveur et ma soeur)

bref à part quelqu'un de motivé, je pense qu'il est relativement sécurisé

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 28-12-2006 10:26
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 valere44  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 1153

Participation : 3%
Sujets Lancés : 349

après m'être baladé au québec et en hongrie.... ou le wifi libre y règne en maître,
je me pose une question: pourquoi fermer son accès internet à autrui?

par peur de délinquants, je suppose... moi, je milite pour des hotspots ouverts

Temps en ligne : 17 Jours, 16 Heures, 18 Minutes, 30 Secondes en ligne

Old Post 22-08-2009 21:12
Cliquez ici pour voir le profil de valere44 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de valere44! Trouver plus de messages de valere44 Ajouter valere44 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Le problème actuel est le téléchargement illégal!!

Si quelqu'un squatte ta connexion et se gave d'illégal, le responsable aux yeux de la loi, c'est toi!

De plus, derrière une box, ton réseau local est + protégé...

Donc, ce que font neuf et free actuellement : hotspot ouverts à leurs clients est très appréciable. En plus étant abonné a free et neuf à la fois, j'ai une connexion wifi a peu pres n'importe ou en France quand je voyage... Et même à l'etranger grace à neuf et ses hotspot "communauté FON"

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Old Post 22-08-2009 22:24
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 valere44  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 1153

Sujets Lancés : 349

Citation:
Message écrit par RhEcK, le 22-08-2009 à 23:24
Le problème actuel est le téléchargement illégal!!
Si quelqu'un squatte ta connexion et se gave d'illégal, le responsable aux yeux de la loi, c'est toi!
oui mais du coup, à force d'être suspicieux, on ne ferait plus rien. fini le covoiturage car un des passagers peut transporter de la drogue ou des armes. fini le dépannage d'un sms/appel téléphonique car c'est peut-être un contact de terroriste. fini l'hébergement gracieux, car c'est peut-être une personne dangereuse, fini le resto sushi car c'est peut-être une cuisine placard. et surtout, fini de faire la bise/serrer la main, car la personne être a peut-être la gale.
je sais, ce thème a déjà été abordé maintes et maintes fois il y a plusieurs années maintenant.
mais entre temps, les choses ont changé, notamment avec les appareils nomades. et puis, les voisins, on en a pas 36,000. quand aux passants, justement, ils ne font que passer. faire du téléchargement illégal en tant que piéton, c'est plutôt incongru//
pour moi, les avantages sont laaaaaaaaargement supérieurs (voip, internet sans passer par la 3G, éviter le roaming à l'étranger) aux inconvénients (piratage).
d'autant plus que, si une personne malveillante (un voisin, donc), veut pirater ma ligne, il le pourra, tôt ou tard. je n'ai jamais tenté l'expérience, mais ça a l'air assez simple de cracker une clé wifi. pour peu qu'il s'y connaisse, je pense que la protection de mon réseau wifi pénalise les honnêtes gens, et pas tant que ça la personne malveillante...

je ne tente pas de relancer ici un éventuel débat. j'expose simplement mes convictions et mon attitude personnelles.

Temps en ligne : 17 Jours, 16 Heures, 18 Minutes, 30 Secondes en ligne

Old Post 22-08-2009 23:13
Cliquez ici pour voir le profil de valere44 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de valere44! Trouver plus de messages de valere44 Ajouter valere44 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Fini le covoiturage car un des passagers peut transporter de la drogue ou des armes > Les dealers ou trafiquants d'armes sont nettement plus rares que les téléchargeurs. De plus, la mise en place d'un covoiturage ne se fait pas avec quelqu'un rencontré dans la rue dans la plupart des cas, sauf autostop, qui devient très très peu usuel.

Fini le dépannage d'un sms/appel téléphonique car c'est peut-être un contact de terroriste > La encore, les terroristes sont plus rares que les téléchargeurs, et ta responsabilité peut être facilement mise hors de cause, surtout que le destinataire est lui-aussi identifié

Fini l'hébergement gracieux, car c'est peut-être une personne dangereuse > Je pense que la proportion de la population qui héberge gracieusement des inconnus est infime

Fini le resto sushi car c'est peut-être une cuisine placard > Je ne connais pas cette expression, ni google... Faudrait m'expliquer ou est le risque.

Fini de faire la bise/serrer la main, car la personne être a peut-être la gale > Je serre rarement la main ou fais la bise à des gens qui me sont totalement étrangers

Alors que, même si des voisins, il n'y en a pas 36000, il y en a quelques centaines dans la zone de portée de ton wifi, surtout en zone dense. Et dans cette "foule" d'inconnus, il en suffit d'un pour que ce soit toi qui subisse le procès... Surtout qu'il t'es complètement impossible de l'identifier et donc de retrouver le vrai coupable. Quand on sait que le nombre estimés de de téléchargeurs illégaux en France, le risque est non-négligeable.

Craquer une clé wifi wpa2 n'est a priori pas possible pour le moment à part en brute force (sauf si j'ai loupé une info). Les wep et wpa sont facilement craquables, je te l'accorde.

De plus, la loi hadopi 2 devrait créer si elle passe (et à mon avis celle la passera) un délit de "non protection de son réseau".

Et de toute facon, je pense que la solution adoptée par free et neuf est très efficace. Développer leur réseau de hotspots gratuits conditionnés par le fait d'avoir un abonnement chez eux permet aux honnetes gens d'avoir internet gratuit à peu près partout où ils se déplacent tout en étant facilement identifiables.

Après si tu veux de l'internet 100% gratuit, rien ne t'empêche d'aller squatter le parking d'un mac do. Tous les mac do de France, Belgique, Italie et bientôt du monde proposent le wifi gratuit! Par contre, bien sur, il y a un filtrage sur les connexions pour éviter le P2P...

De plus

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Old Post 23-08-2009 10:39
 guegouli  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 3977

Sujets Lancés : 328

moi j ai activé le freewifi chez moi car c est agreable de pouvoir se connecter sur des hotspots quand on est en ballade... ou comme la semaine derniere, pouvoir surfer de la laverie automatique! plus sympa que de regarder le linge tourner

Temps en ligne : 15 Jours, 19 Heures, 32 Minutes, 9 Secondes en ligne

Old Post 23-08-2009 12:37
Cliquez ici pour voir le profil de guegouli Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de guegouli Ajouter guegouli à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KeySoze  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

N° de Membre : 4449

Participation : 8%
Sujets Lancés : 603

Citation:
Message écrit par guegouli, le 23-08-2009 à 12:37
moi j ai activé le freewifi chez moi car c est agreable de pouvoir se connecter sur des hotspots quand on est en ballade... ou comme la semaine derniere, pouvoir surfer de la laverie automatique! plus sympa que de regarder le linge tourner

J'étais en balade la semaine dernière et cela aurait été très pratique pour moi. J'ai été *obligé* de squatter un bar qui avait un accès Wi-Fi.

Pour ceux qui sont chez Free, sachez qu'il faut préalablement s'enregistrer pour le FreeWifi (de chez soi), pour pouvoir ensuite utiliser les WiFi Free des autres utilisateurs partout en France.
Plus d'infos dans ce thread

Sinon, je serais curieux de savoir les statistiques actuelles, sachant que plusieurs opérateurs permettent à leurs abonnés de se connecter au Wi-Fi des autres abonnés du même opérateur (Free & Neuf Telecom par exemple), en utilisant des accès non sécurisés...

Temps en ligne : 46 Jours, 18 Heures, 58 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 10-10-2009 20:16
Cliquez ici pour voir le profil de KeySoze Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KeySoze Ajouter KeySoze à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ultrawoaow  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 8658

Ancienneté : 97%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 453

mouarf... ben ça promet

Temps en ligne : 37 Jours, 9 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 10-10-2009 21:30
Cliquez ici pour voir le profil de ultrawoaow Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de ultrawoaow Ajouter ultrawoaow à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 18:19 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Réseaux / Sécurité > [SECURITE] Moins de 30 % des réseaux WiFi parisiens sont sans protection

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 17 heure(s) et 56 minute(s)
Page générée en 0.029632 secondes en exécutant 40 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.