Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [OGM] Une raison (de plus) pour voter Bové ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 heros de l'amer  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13544

Ancienneté : 86%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 716

[OGM] Une raison (de plus) pour voter Bové ?

Voici la vidéo qui fait du bruit sur le net ces jours-ci (plus de 600 000 lectures).
Présentée comme censurée, elle a en fait été diffusée sur canal+ dans l'émission "90 minutes" en 2005.
Ce qui est intéressant, c'est pas la polémique sur la (fausse) censure concernant ce reportage, c'est le reportage lui-même.
Regardez (jusqu'au bout et vous comprendrez l'engagement et la responsabilité des politiques), ça fait froid dans le dos !

<div><object width="425" height="364"><aram name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/F70BAXxOdE1K46BZk"></param><aram name="allowfullscreen" value="true"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/F70BAXxOdE1K46BZk" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="334" allowfullscreen="true"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/xxs1q_les-ogm-sontils-dangereux">Les OGM sont-ils dangereux ?</a></b><br /><i>envoyé par <a href="http://www.dailymotion.com/itri2002">itri2002</a></i></div>

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 66 Jours, 17 Heures, 17 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 08-02-2007 11:30
Cliquez ici pour voir le profil de heros de l'amer Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de heros de l'amer Ajouter heros de l'amer à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

[DEJA VU]

C'est un marronier cette émission!!!

Sans parler des études faites chez le rat à 4000 fois la dose!!!

Ca me rappelle un topic sur l'aspartame et l'astrologie...

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 08-02-2007 11:40
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 heros de l'amer  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

désolé, je ne l'avais pas vue, ni sur oxmo, ni ailleurs.
on peut fusionner avec le sujet initial (si on le retrouve), pas de problème pour moi.
ça fera simplement un UP, puisque ce reportage est à nouveau d'actualité, pour deux raisons : la candidature de bové, et le buzz de ces jours-ci sur cette vidéo.
et ça n'empêchera pas de regarder ça avec intérêt, pour le fond, surtout que les résultats des expériences sur les rats proviennent de chez Monsanto itself !

Citation:
Une vidéo sur les OGM, présentée comme un reportage de l'émission "90 Minutes" de Paul Moreira censuré par la Canal Plus, crée un énorme buzz sur internet. Pourtant, Paul Moreira l'assure : "la séquence a bien été diffusée".

Invité lundi 5 février de nouvelobs.com, Paul Moreira, ancien rédacteur en chef de l'émission "90 Minutes" sur Canal Plus, a été interrogé sur une vidéo qui circule actuellement sur internet, présentée comme un reportage censuré de l'émission.

Voici l'échange entre un internaute et Paul Moreira :

Question : Une vidéo circule sur Internet. Il s 'agit d'une séquence de feue votre émission "90 Minutes" consacrée aux OGM ("L'étude qui accuse"). Cette séquence aurait été censurée par Canal Plus et jamais diffusée ?

Réponse : C'est faux, la séquence a bien été diffusée sur Canal Plus, début 2005.

En fait je pense qu'il y a une confusion avec un autre sujet de "90 Minutes", diffusé lui aussi, et consacré aux émeutes de banlieues, notamment à la mise à mort de la police de proximité par Nicolas Sarkozy.

Ce film-là a mystérieusement disparu de Google Vidéo alors qu'il était dans les dix plus fortes progressions du site.

Il s'agit donc d'une affaire interne à internet, et qui ne concerne ni Canal Plus ni "90 Minutes".

Cela dit, je suis moi-même surpris : on arrive à près de 600.000 visionnages de la vidéo OGM (voir la vidéo) à la seule évocation du mot censure. C'est-à-dire plus que lors de la diffusion de la même séquence sur Canal !

source

edit : et pour suma qu'on sent facilement excédé par les trop nombreux [DEJA VU], j'ai retrouvé le fameux (un seul post il me semble, on est loin de la définition du marronnier) "déjà vu" en question, où il est effectivement question de Monsanto, mais où il n'y a aucune vidéo de proposée.
http://www.forum.oxmo.org/showthrea...&threadid=37969

Edité par heros de l'amer le 08-02-2007 à 12:01

Old Post 08-02-2007 11:45
Cliquez ici pour voir le profil de heros de l'amer Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de heros de l'amer Ajouter heros de l'amer à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Excédé parce que j'ai reçu 4 fois dans ma boite mail le message avec attention, vidéo censuré, jamais passé à Canal, etc...

Et effectivement l'interet de la video c'est de voir que Monsanto a caché une étude préclinique.

Mais encore une fois, je reste septique sur la qualité de l'étude.

D'où mon parallele avec les etudes sur l'aspartame qui sont souvent fait par des charlots.

Aujourd'hui, les OGM ont pret de 10 ans et on commence a avoir un certain recul avec la consommation nord américaine.

Et pour l'instant pas d'alerte...

Et puis, quand José Bové va détruire un champs OGM destiné à la conception de médicament pour la mucovicidose financé par l'INSERM (ou le CNRS?), avec une batterie de précaution, je ne peux que conclure à la malhonneté de ce type!!!

Old Post 08-02-2007 12:24
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mygalo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13158

Ancienneté : 92%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 13

Ce que cela démontre:

Le manque de transparence
L'effet évident de pressions
Le peu de responsabilité des politiques.

La crise du Sida n'aura rien appris ou peu.

Le chercheur questionné en fin d'émission est si peu clair avec lui-même que j'ai un doute sur son analyse, sa qualité professionnelle.
Comment peut-il autant bafouiller, hésiter, dire autant de contradictions, en tant que "scientifique" ? Comment peut-il justifier son salaire et son poste ?

L'agence du médicament qui met parfois 10 ans à valider un médicament et donner l'AMM (autorisation de mise sur le marché), devrait servir d'exemple pour la nourriture modifiée génétiquement.

Le pire:
Si nous souhaitions boycotter ce genre de maïs, pour ne pas l'avoir dans nos plats ou ceux de nos enfants, on ne pourrait pas vraiment, tant le maïs entre dans la production d'aliments.

PS: trop drôle la nana commerçant du début "C'est c'la, ouiii !!".

Temps en ligne : 14 Jours, 13 Heures, 2 Minutes, 45 Secondes en ligne

Old Post 08-02-2007 12:41
Cliquez ici pour voir le profil de Mygalo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mygalo Ajouter Mygalo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 **lamiss**  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 10805

Ancienneté : 96%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 97

Citation:
Message écrit par Sumatriptan, le 08-02-2007 à 12:24
Et puis, quand José Bové va détruire un champs OGM destiné à la conception de médicament pour la mucovicidose financé par l'INSERM (ou le CNRS?), avec une batterie de précaution, je ne peux que conclure à la malhonneté de ce type!!!

heu...
il ne détruit que les champs en plein sol.
la conf a toujourds appelé à développer ces cultures de recherche sous serre.

"Elle attend... elle attend... patiemment... elle attend"

Temps en ligne : 18 Jours, 19 Heures, 53 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 08-02-2007 12:50
Cliquez ici pour voir le profil de **lamiss** Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de **lamiss** Ajouter **lamiss** à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mygalo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Scientifiquement, on peut faire des tests en lieux clos. Faut bien essayer.

Mais en effet, les abattages semblent toujours se passer dans des lieux ouverts, donc, libres les abeilles de butiner les fleurs et colporter le pollen sur des autres plantations "vierges d'ogm".

La transmission des gènes modifiés pourraient alors se faire par voie naturelle et sans contrôle... à moins que ce cher scientifique ait un contrôle sur les abeilles et leurs allers et venues.

Quand j'écoute José, il ne dit pas que des conneries sur le plan OGM...

Old Post 08-02-2007 13:04
Cliquez ici pour voir le profil de Mygalo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mygalo Ajouter Mygalo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Dans ce cas, fallait bruler Mendel!!!!

Sauf que les agriculteurs n'ont pas attendus ce scientifique pour faire des OGM par sélection génétique...

@ Mygalo: tu prends l'exemple de l'Afssaps. Et tu as raison, les tests sont très très rigoureux et cela pourrait inspirer l'Afssa qui prend en charge les OGM.

Dommage également que les OGM ne soit pas concernés par l'accord REACH signé dernièrement sur les substances chimiques.

Mais il faut savoir raison garder!!!

Old Post 08-02-2007 13:07
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par **lamiss**, le 08-02-2007 à 12:50
heu...
il ne détruit que les champs en plein sol.
la conf a toujourds appelé à développer ces cultures de recherche sous serre.
En fait, si j'ai bien compris ce que je viens de lire là-dessus (difficile de recouper toutes les infos sur ce sujet), un champ OGM de maïs destiné à la production de lipase gastrique (médicament non homologué (en 2005) à base d'enzyme de chien) a été fauché par les anti-OGM justement parce que la culture était effectué en plein sol alors que d'autres solutions existent. Ces recherches, toujours en cours, seraient commanditées non par le CNRS, mais par Meristem Therapeutics, une société dont Limagrain (producteur français d'OGM) détient 18%.

http://www.monde-solidaire.org/spip...id_article=2200
http://www.liberte-cherie.com/a332-...ur_les_OGM.html
http://www.google.com/search?hl=fr&...scidose&spell=1

Old Post 08-02-2007 13:08
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Sumatriptan, le 08-02-2007 à 13:07
Sauf que les agriculteurs n'ont pas attendus ce scientifique pour faire des OGM par sélection génétique...
toi qui es un "scientifique" autrement diplômé que moi, tu devrais connaître la différence entre sélection (l'évolution en est le premier exemple, de sélection naturelle) et manipulation.
la sélection c'est quand les chiens ils niquent entre eux (ou les maïs), et qu'on les aide parfois, pour améliorer certaines caractéristiques.
la manipulation, c'est quand on fait niquer un chien et une graine de maïs.

Old Post 08-02-2007 13:12
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par heros de l'amer, le 08-02-2007 à 13:08
En fait, si j'ai bien compris ce que je viens de lire là-dessus (difficile de recouper toutes les infos sur ce sujet), un champ OGM de maïs destiné à la production de lipase gastrique (médicament non homologué (en 2005) à base d'enzyme de chien) a été fauché par les anti-OGM justement parce que la culture était effectué en plein sol alors que d'autres solutions existent. Ces recherches, toujours en cours, seraient commanditées non par le CNRS, mais par Meristem Therapeutics, une société dont Limagrain (producteur français d'OGM) détient 18%.

http://www.monde-solidaire.org/spip...id_article=2200
http://www.liberte-cherie.com/a332-...ur_les_OGM.html
http://www.google.com/search?hl=fr&...scidose&spell=1

Effectivement Meristem est le Sponsor de l'étude (d'où la non homologation puisque toujours en étude) mais meristem ne serait pas une spin-off (ou plutot une start up) d'un institut public?

Et Bové a déjà fauché des champs financé par des instituts publics (faudrait que je retrouve les sources, je les ai déjà posté).

Et non, pour le moment les alternatives ne sont pas nombreuses. Je trouve d'ailleurs déplacer que des agriculteurs ou des scientifiques en dehors de la recherche clinique viennent nous faire la lecons sur les alternatives thérapeutiques de la mucoviscidose.

Le combat des OGM, je le rapproche du combat de l'église contre le téléthon...

Perso, je ne suis pas un défenseur des OGM mais autant étudier leur interet avant de les condamner.

Si c'est pour faire du BT mais, effectivement ca ne sert à rien juste à augmenter les résistance chez le parasite alors que des solutions biologiques naturels existent.
Mais pour un maïs moins gourmand en eau ou pour des plantes OGM producteurs de médicament, les possibilités doivent être explorées en sécurité et sans intégrisme fanatique à la Bové qui d'ailleurs est un opportuniste hypocrite.

Old Post 08-02-2007 13:16
 **lamiss**  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 10805

Ancienneté : 96%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 97

soit t'as pas lu soit t'es vraiment un fanatique des OGM

"Elle attend... elle attend... patiemment... elle attend"

Temps en ligne : 18 Jours, 19 Heures, 53 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 08-02-2007 13:28
Cliquez ici pour voir le profil de **lamiss** Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de **lamiss** Ajouter **lamiss** à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par **lamiss**, le 08-02-2007 à 13:28
soit t'as pas lu soit t'es vraiment un fanatique des OGM

Si tu parles de sumatripanpan... (j'ai pas écrit sumatripanpanculcul ) je pense que c'est lui qui a créé le topic !!! euh... non, c'est "Heros de la Michèle" oups !!

Old Post 08-02-2007 14:18
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Mygalo, le 08-02-2007 à 14:18
Si tu parles de sumatripanpan... (j'ai pas écrit sumatripanpanculcul ) je pense que c'est lui qui a créé le topic !!! euh... non, c'est "Heros de la Michèle" oups !!

t'as mangé un clown au ptit déj, Mégalo ?...
j'espère que c'était un clown bio, au moins !

Old Post 08-02-2007 14:26
Expert

Déconnecté

Un clown avec un Bio capio tout neuf sur eum'tête !

Old Post 08-02-2007 15:02
Il est actuellement 19:37 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [OGM] Une raison (de plus) pour voter Bové ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 19 heure(s) et 13 minute(s)
Page générée en 0.015174 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.