Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > L'anarchisme dans notre société

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (8): [ 1   2   3   4   5   6   7   8   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Post L'anarchisme dans notre société

Citation:
Message écrit par Mygalo, le 20-02-2007 à 19:31
Dis moi Zak, j'hallucine, quand tu écris que certains squats sont des exemples que tu proposes comme étant des anarchies qui fonctionnent.

Il ne faut pas se fier aux idées reçues. Si tu en as l'occasion, essaie d'aller dans une soirée de squat avec l'esprit ouvert, tu verras que ça fonctionne très bien (je parle ici des squats culturels, les squats de logement c'est assez différent et déjà beaucoup plus difficile d'aller "faire un tour"). Pour te donner un exemple, il y a souvent à manger dans ces soirées, et c'est complètement autogéré : ceux qui peuvent ammener de la nourriture en ammènent, certains se cotisent pour aller acheter des légumes en gros ou se font donner des surplus. Dans l'après-midi, tous ceux qui en ont envie se retrouvent pour cuisiner et finalement tout est servi le soir, selon le principe que tout est libre : si tu as faim, tu te sers de ce que tu veux. Il n'y a aucun droit d'entrée, ou notion qu'il faut avoir participé d'une manière ou d'une autre à la confection pour avoir le droit de manger (ça peut exister pour d'autres choses qui demandent un plus gros investissement en temps ou en ressources, mais pas pour de la bouffe). L'idée d'un squat, c'est vraiment de prendre en main ta destinée et de vivre selon tes règles, et pas selon celles des autres.

Citation:
Tu me diras, je ne connais pas ce monde... mais c'est pour moi tellement étrange de proposer cela comme modèle. Je n'imagine pas le squat de la France, grandeur nature...

Je n'ai jamais préconisé ça Tu me demandais juste des exemples d'autogestion en pratique, en voici de très bons. Et n'oublions pas qu'un squat est quelque chose de très constructif : on prend possession d'un lieu désaffecté ou en ruines, et on le transforme en quelque chose d'habitable, souvent en le rénovant et toujours en le redécorant. Et finalement, si on détruisait le concept de possession d'un logement et qu'on s'assurait que chacun est bien logé indépendamment de son "statut social", est-ce qu'on ne vivrait pas tous dans des squats ?

Citation:
Finalement, plus personne ne possède, il n'y a plus de propriété personnelle ou alors c'est une refonte totale de la pensée humaine. Plus de propriété, plus de vol, plus de désir et d'envie... J'essaierai de comprendre ce système et de plus y réfléchir.

Oui, c'est un peu vertigineux au départ parce que ça remet vraiment beaucoup d'acquis en question. Mais ça peut marcher. Si ça t'intéresse vraiment, je peux t'indiquer quelques bouquins pour commencer pas trop méchamment.

@Suma: je m'en suis déjà expliqué, mais je vais essayer encore une fois.

Imagine que dans l'entreprise où tu travailles, tu ais un chef tyrannique et véritablement insupportable. Imagine aussi que, tous les ans, on organise une "élection" de ce chef, qui consiste en la chose suivante : il n'y a qu'un seul candidat, lui, le vote blanc n'est pas pris en compte et le seul choix consiste en la couleur du bulletin. Bien sûr, après sa réelection, ledit chef est encore plus affreux et coupe court à toutes vos protestations sous le prétexte "vous m'avez élu, vous assumez". Est-ce que tu ne penses pas que, dans ces conditions, il faut t'abstenir, refuser de participer à cette mascarade plutôt que de choisir un bulletin rouge vif pour dire que tu n'es pas content ? Et si une portion suffisante des votants s'abstient, cette légitimité obtenue grâce à l'élection sera remise en question et le système pourra être changé. Pas si tout le monde va gentiment voter quand on le lui demande.

C'est comme ça que je vois les élections présidentielles (et la plupart des autres élections nationales). Au final, ce sera un candidat du PS, de l'UMP ou de l'UDF qui sera élu et il ne remettra aucunement le système en question. Ce fameux "moyen d'expression" dont on nous rebat les oreilles, le vote au premier tour, a à peu près la même importance que la couleur du bulletin de vote.

Voilà, j'espère que c'est plus clair, sinon vous pourrez toujours continuer à me traiter de gauchiste imbécile et rêveur.

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Edité par Zakath le 20-02-2007 à 20:13

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 20-02-2007 20:03
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 zouxor  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 7056

Participation : 2%
Sujets Lancés : 387

Citation:
Message écrit par Schoubi, le 20-02-2007 à 19:40
Si tu passe à Paris un jour, tu peux aller voir celui-ci, très connu et très sympa : http://www.59rivoli.org/newsite/index.htm

C'est fermé depuis 2 ou 3 mois Shoubi, la Mairie de Paris a (presque) fini par les avoir !
L'association est maintenant dans un ancien gymnase que j'ai visité il y a peu.... c'est beaucoup moins sympa et l'ambiance en souffre !

Temps en ligne : 29 Jours, 10 Heures, 2 Minutes, 47 Secondes en ligne

Old Post 20-02-2007 20:03
Cliquez ici pour voir le profil de zouxor Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de zouxor Ajouter zouxor à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mygalo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13158

Ancienneté : 92%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 13

moi je défends Zakath, il a des idées, il est jeune, il défend ses idées.
Pas besoin de l'agresser...

Sinon, il va monter dans les sondages

Mince, il n'est pas candidat.

@Schoubi: Je ne connaissais pas ce squat. Qui dit squat dit utilisation d'un bien privé, qui comme son adjectif l'indique est privé, donc lié à des lois qui précisent la propriété, des lois votées en toute démocratie, un système comme un autre, et légal de surcroit.

Citation:
Message écrit par zouxor, le 20-02-2007 à 20:03
C'est fermé depuis 2 ou 3 mois Shoubi, la Mairie de Paris a (presque) fini par les avoir !
L'association est maintenant dans un ancien gymnase que j'ai visité il y a peu.... c'est beaucoup moins sympa et l'ambiance en souffre !

Il a été fermé par une mairie de... Gauche ? ah bon.

Donc, le système de squat, dans une anarchie peut fonctionner, mais le squat dans une démocratie est illégal, puisqu'il utilise le bien d'autrui sans autorisation, et avec très souvent des dégradations.

Comme pourrait l'être un truc illégal dans une anarchie... - je ne vois pas comment ça pourrait s'appeler, mais ça doit exister, non?

Temps en ligne : 14 Jours, 13 Heures, 2 Minutes, 45 Secondes en ligne

Old Post 20-02-2007 20:06
Cliquez ici pour voir le profil de Mygalo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mygalo Ajouter Mygalo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mygalo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par jeff932, le 20-02-2007 à 19:57
Si si
Et on s'habillera avec des peaux de chévres
On fera du fromage de chévre !!
On se fera pousser les cheveux longs et on fumera des pétards !!
etc etc ...ça va être mega cool !!

t'es con !!! J'ris trop !

Old Post 20-02-2007 20:16
Cliquez ici pour voir le profil de Mygalo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mygalo Ajouter Mygalo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

@Mygalo: mais les lois comme la propriété privée n'ont que l'importance qu'on veut bien leur donner. Finalement, on pourrait très bien se dire : "à partir d'aujourd'hui, on vit en anarchie et les seules règles auxquelles j'accepte d'obéir sont les suivantes, etc". En quoi est-ce que ce système serait moins légitime que celui de gens qui ont dit "à partir de maintenant, on vit dans un système capitaliste et les règles sont <insérer code civil et code pénal>" ? Ils ont la police, l'armée, les médias et la prison comme moyen de coercion, mais ça ne les rend pas plus légitimes pour autant.

Tout ça pour dire qu'un système légal n'est pas quelque chose de sacro-saint, et que ne pas faire quelque chose juste parce que c'est interdit est débile : les lois évoluent en même temps que les sociétés, et sont d'ailleurs appliquées de manière très variable.

D'autant que si on se refuse absolument d'enfreindre la loi, il suffit d'édicter une loi disant "il est interdit de changer de système" pour être coincé (comme quoi la logique c'est beaucoup plus rigolo que le droit ).

Old Post 20-02-2007 20:20
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jeff932  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5654

Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 325

Là,ça frise le borderline !!

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 0 Minute, 2 Secondes en ligne

Old Post 20-02-2007 20:22
Cliquez ici pour voir le profil de jeff932 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de jeff932 Ajouter jeff932 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Ah bon ? Tu n'utilises jamais le P2P pour télécharger des oeuvres de manière illégale, pour prendre un exemple au hasard ?

Old Post 20-02-2007 20:24
Expert

Déconnecté

J'ai bien compris, qu'il s'agit de remettre en cause un certain nombre de règles.
Pourtant, je parlais de la propriété.
Une loi votée même idiote se doit d'être appliquée. Sinon, c'est le bordel. Si on la trouve idiote ou injuste ou déplacée, on la change pour que la loi résultante soit appliquée. C'est un principe comme un autre.

Quand dans mon exemple, je parlais de propriété, je pensais par exemple à ton beau petit apn. S'il n'y a plus de propriété, il pourrait alors ne plus être à toi, ou éventuellement causer des problèmes d'envie, don ensuite, plus loin, d'ordre plublic...

Pourquoi dit on souvent, "c'est l'anarchie ici".. au sens, "c'est le bordel" ?

Old Post 20-02-2007 20:27
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Zakath, le 20-02-2007 à 20:24
Ah bon ? Tu n'utilises jamais le P2P pour télécharger des oeuvres de manière illégale, pour prendre un exemple au hasard ?

C'est quoi le P2P ? ?.

A moi posée, était la question ? ça a dû m'arriver... mais à mes clients encore plus...

Old Post 20-02-2007 20:38
 jeff932  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5654

Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 325

Citation:

Et ça,ça justifie les squats ?
Mais bon,c'est plus trop le sujet du post

Chaques régles à ses exceptions.Ils ne faut pas faire des exceptions une régle.

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 0 Minute, 2 Secondes en ligne

Old Post 20-02-2007 20:40
Cliquez ici pour voir le profil de jeff932 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de jeff932 Ajouter jeff932 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Oui, mon beau petit APN serait partagé avec tous ceux qui en auraient besoin (et, plus vraisemblablement dans ce cas, envie). Et ça me paraît normal. Il n'y aurait pas de problèmes d'envie ni, a fortiori, de vol, puisque la propriété n'existerait déjà plus.

Pour les lois, c'est une question de perception personnelle. Si le fait que les lois soient votées par des députés qui ont vaguement été élus suffit à tes yeux à leur donner une légitimité suffisante, très bien. Mais à mes yeux, ce n'est pas suffisant. Si je suis une règle, je veux la comprendre et la trouver juste. Par exemple, je suis prêt à m'arrêter à un feu rouge, puisque si je ne respecte pas cette règle, je fais courir un risque à moi et aux autres. Mais si on m'ordonne d'aller passer un uniforme pour aller tuer et me faire tuer loin de chez moi, je refuserais. Ca s'appelle tout bêtement la liberté.

Quant à ta dernière question, c'est parce que, malheureusement, le mot "anarchie" est extrêmement mal compris. Les raisons en sont multiples mais le fait est que cette acceptation du mot est rentrée dans les moeurs. Certains militent pour se dire libertaires au lieu d'anarchistes, ce qui (en France au moins) veut dire sensiblement la même chose et n'est pas connoté de la même manière.

Edit: je parlais à jeff à propos du P2P. Et je ne parlais pas des squats, simplement du fait qu'on peut/qu'il faut savoir violer les lois.

Old Post 20-02-2007 20:42
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Citation:
Message écrit par zouxor, le 20-02-2007 à 20:03

Ah bon ?! Merdoum....je pensais qu'ils allaient tenir quand même....

Sinon les gens, je vous invite à poursuivre votre discussion anarchiste par ici par exemple pour ne pas encombrer le post initial....Et pour ne pas froisser suma qui risque d'avoir une apoplexie avec tant d'anarchie dans son sujet

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 20-02-2007 20:42
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

@Schoubi: ça va finir par être le bordel, c'est ça ?

Tu peux nous faire un joli split ?

Old Post 20-02-2007 20:47
 Wayne Schlagel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13128

Ancienneté : 93%
Participation : 9%
Localisation: "Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel"
Sujets Lancés : 509

Citation:
Message écrit par Sumatriptan, le 20-02-2007 à 00:54
Ceci dit entre l'un qui ne vote pas (donc qui ne sert à rien sur le plan civique) et l'autre qui vote Chavez (tiens ca me rappelle Dieudonné), finalement, leur but c'est d'etre contre tout et de ne jamais participer!!! Un peu facile donc.

J'apprécie beaucoup Dieudo, mais pas ses délire médiatiquo-publicitaires. Sache-le. Donc pas facile...

Citation:
Quant à prendre Hugo Chavez, ca me rappelle BHL et Glucksman qui vantait Mao et Castro il y a qques temps...

Et aujourd'hui ils votent Sarko!!! Comme quoi pour Zakath et Wayne, olivebrazil a encore de l'espoir!!!

Bravo pour ton délire médiatiquo-publicitaire mais t'as pas convaincu grand monde. Facile de dire que mon envie de soutenir Chavez fait que je vais voter Sarko.
Et la comparaison est discutable, indéniablement.
Du coup, c'est peut-être à cause de toi que je ne souhaite pas plus participer à ce débat. Tu fais de la com, nous de la politique au sens propre du terme.
Ah pi j'ai infiniment plus de respect pour Olive que pour toi.

L'important dans la vie, c'est d'avoir un beau chapeau...

Temps en ligne : 69 Jours, 23 Heures, 40 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 20-02-2007 23:20
Cliquez ici pour voir le profil de Wayne Schlagel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Wayne Schlagel Ajouter Wayne Schlagel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Lisou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 14026

Ancienneté : 81%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 85

Citation:
Message écrit par Wayne Schlagel, le 20-02-2007 à 23:20
Bravo pour ton délire médiatiquo-publicitaire mais t'as pas convaincu grand monde. Facile de dire que mon envie de soutenir Chavez fait que je vais voter Sarko.
Et la comparaison est discutable, indéniablement.
Du coup, c'est peut-être à cause de toi que je ne souhaite pas plus participer à ce débat. Tu fais de la com, nous de la politique au sens propre du terme.
Ah pi j'ai infiniment plus de respect pour Olive que pour toi.

Au temps des grecs et de la démocratie au sens noble du terme (ce qui t'echappe aujourd'hui), les personnes venaient défendre leur idée sur place public et mettaient en jeu leur vie. En cas de désaccord, il devait se suicider.

En appelant à ne pas voter voir à voter pour le président d'un pays où règne la corruption et qui soutient l'Iran (exemple de démocratie) et la Corée du Nord (Kim Jong Il ne devrait il pas avoir le prix nobel de la paix?), vous faites l'inverse. Aucun engagement, aucune initiative

Tu parles de com' mais Suma lui s'engage par son vote, comme ceux qui vote lepen.

Je me rappelle un 21 avril où les abstentionnistes venaient pleurer dans les rues et se plaindre que les français avaient mal voter...

Alors s'il vous plait, le jour du vote et quelque soit le résultat, merci de garder le silence!!!

Edit: J'ai voté Bayrou car je considère que c'est le vote utile. Traditionnellement de gauche, je ne supporte pourtant pas Ségolène Royal (dans tous les sens du terme). Et comme au deuxième tour je voterais Tous sauf Sarkosy, le seul qui a une chance de le battre c'est Bayrou. Donc il aura mon vote dès le premier tour pour le faire passer.

C'est ma définition du vote utile

Temps en ligne : 30 Jours, 21 Heures, 23 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 21-02-2007 00:40
Cliquez ici pour voir le profil de Lisou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Lisou Ajouter Lisou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 22:45 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (8): [ 1   2   3   4   5   6   7   8   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > L'anarchisme dans notre société

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 22 heure(s) et 21 minute(s)
Page générée en 0.016844 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.