|
Carlos_Amonia |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 2 N° de Membre :
11201
Ancienneté : 96%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 95
|
[CRITIQUE] Bye-Bye, de Karim Dridi (1995)

Bye-Bye
Film français (1995)
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h45
Réalisateur : Karim Dridi
Acteurs : Sami Bouajila, Nozha Khouadra, Ouassini Embarek (1995, 105 min)
Synopsis
------------------------------------------------------------
Ismaël, 25 ans, arrive à Marseille avec son jeune frère Mouloud, 12 ans, après avoir quitté Belleville à la suite d’un drame familial dont Ismaël porte la responsabilité. Ils s’installent quelques jours chez leur oncle et sa famille, le temps d’organiser le départ de Mouloud au pays, où il doit retrouver ses parents, rentrés après le drame.
Mais Mouloud refuse de repartir et disparaît, avec la complicité de son cousin Rhida, qui fréquente Renard, un dangereux dealer local. Malgré la bienveillance familiale, Ismaël est rongé par sa faute; il va tout tenter pour sauver son frère...
Commentaire trouvé sur le net
Un regard sincère et sans compromis de Karim Dridi (Hors-jeu, Cuba Feliz, Fureur) sur l’intégration, le racisme au quotidien et le poids de la culpabilité. Bye-Bye permet également de découvrir le talent de Sami Bouajila (Nid de guêpes), dans son premier rôle.
Mon avis (et je suis d'accord avec le commentaire juste au-dessus).
Bon, la première fois que j'ai vu ce film c'était en 1998. J'ai été époustouflé, et depuis je l'ai vu et revu de nombreuses fois.
Pendant longtemps, j'ai considéré ce film comme mon film préféré : il est tendre et dur à la fois, drôle et tragique... plein de contrastes, mais totalement cohérent. Une invitation à la tolérance, simple et admirable.
L'intrigue est bien ficelée, et elle permet plusieurs niveaux de compréhension. Mais jamais elle n'est trop compliquée, ni embrouillée. Grâce à ce film on peut vivre une aventure marseillaise intense, riche de détails : Rhida et son T-shirt "eh? comment tu parles à ma soeur? je danse le MIA"... çà m'a bien fait rire. Même le dealer dans sa bagnole écoute Massilia Sound System, bref : tout y est.
Ah j'allais oublier la bande son. On voit Jimmy Oihid en concert dans le film, il chante sa chanson 'Salam Alikoum'. Un morceau grandiose (et pourtant, en général j'aime pas trop le raï...), qui avait déjà été selectionné sur des compilations de Raï (par exemple, "n°1 Raï" chanson n°11).
Et pour les messieurs sensibles au charme féminin : préparez-vous à quelques émotions ! Vous verrez une scène en particulier, où Nozha Khouadra est filmée au petit matin devant la fenêtre ouverte... sublime.
Mais je n'en dirais pas plus : j'éspère juste vous avoir donné envie de regarder ce petit chef d'oeuvre. Et finalement, l'affiche résume bien ma pensée :
"Un film à voir. D'urgence. Avec les yeux. Et le coeur."
Bon film !
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 13 Jours, 14 Heures, 36 Minutes, 40 Secondes en ligne
|