|
wlad93 |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
4328
Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 163
|
[HOWTO] Synchroniser contacts, agenda, tâches entre différents appareils
Depuis un petit moment, je cherchais une solution gratuite, facile et performante pour synchroniser mes contacts, tâches et agenda entre mon téléphone mobile et Evolution (équivalent Outlook sous Linux).
J'ai trouvé. Il s'agit de http://www.scheduleworld.com
Le principe est simple : chaque appareil (ça peut être un téléphone portable, un PDA, un smartphone, un ordinateur avec un logiciel de messagerie sous Windows/Linux/MacOs, un iPod, GoogleCalendar...) se synchronise avec un serveur hébergé (scheduleworld.com).
A chaque synchronisation, l'appareil compare sa liste d'éléments avec celle du serveur et modifie/ajoute/supprime les éléments différents.
La synchronisation fonctionne en utilisant le protocole SyncML, protocole ouvert et standard, disponible sur la quasi-totalité des appareils mobiles. Pour les logiciels, de nombreux plug-ins gratuits existent (Outlook, Evolution, Thunderbird...).
Les avantages :
- saisie des informations sur l'appareil le plus pratique (saisir des contacts sur un téléphone, c'est long et fastidieux)
- saisie d'informations en mode nomade (plus la peine de transporter son ordinateur, un simple téléphone suffit)
- sauvegarde des informations à chaque synchro (la perte ou le vol du téléphone n'est plus synonyme de perte du carnet d'adresses)
- finies les re-saisies de contacts quand on change d'appareil
- diffusion et mise à jour centralisée des contacts pour les collaborateurs d'une même entreprise
- gratuité du service (à part les frais de connexion internet)
- plus la peine d'emmener les câbles, le dock du téléphone en déplacement, pas de branchement, car les infos transitent "on-the-air"
- multi-plateforme (mon téléphone ne permet la synchro par câble qu'avec Outlook sous Windows)
Inconvénients:
- la configuration peut être un peu fastidieuse la première fois (mais rien de sorcier non plus)
- les infos transitent en clair sur internet (pas de protocole HTTPS dispo chez scheduleworld)
- certains teléphones avec firmware opérateur suppriment cette fonctionnalité
Comment faire ?
1) Créer un compte sur scheduleworld.com
2) Télécharger et installer le plug-in adapté (pas la peine pour les téléphones mobiles hors Windows Pocket)
3) Configurer les données à synchroniser (Contacts, Tâches, Agenda, Notes) sur chaque appareil (c'est ce point le plus délicat, mais scheduleworld fournit toutes les infos personnalisées)
4) Sauvegarder si possible les données de chaque côté (je le recommande vivement)
5) Vider toutes les sources de données sauf une qui servira de référence pour la première synchro
6) Lancer la synchro depuis la source de données qu'on a conservé
7) Lancer la synchro sur les autres appareils
La première synchro peut être relativement longue (ça a pris 2mn sur mon téléphone Sony Ericsson K500i pour 150 contacts), les synchro suivantes fonctionnent en différentiel par défaut donc sont nettement plus rapides.
|