Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Musique > Comment remplacer les DRM par le flicage

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 870

Ancienneté : 100%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

Post Comment remplacer les DRM par le flicage

Citation:
« Selon une rumeur véhiculée par Machin, qui reprend Truc, qui cite Chose, les fichiers audio sans DRM téléchargés sur iTunes Plus, le nouvel espace de vente de musique sans protection contre la copie sur iTunes Music Store, intègreraient des informations nominatives sur l’acheteur ».

Voilà le genre de non-information qui circule sur la toile francophone aujourd’hui, et c’est un bien triste constat. Car à l’exception notable d’Olivier Levard chez Lci.fr , personne, semble-t-il, ne s’est donné la peine de vérifier cette « rumeur », qui d’ailleurs n’en est pas une. C’est bel et bien une information, publiée le 30 mai dernier par le blog américain TUAW, lequel fournit quelques astuces de geek pour la vérifier.

En réalité, pas besoin d’être sous Mac OS X et d’utiliser la fonction Terminal d’Unix, comme le préconise le rédacteur de TUAW, pour se faire une idée par soi-même. Premier réflexe : acheter un fichier sans DRM sur iTunes Plus (budget : 1,29 €) - et c’est un pur hasard si mon choix s’est porté sur le même titre qu’Olivier Levard.

Le logiciel iTunes permet d’afficher un résumé des informations relatives à ce fichier audio, dans lequel figurent bien le nom et l’adresse e-mail de l’acheteur.

Cela dit, il pourrait très bien s’agir de données stockées dans une base de données interne au logiciel iTunes et non pas dans le fichier lui-même. Deuxième réflexe, donc, lancer un simple éditeur de texte, ouvrir le fichier audio en question, et effectuer une recherche pour vérifier s’il contient bien le nom et l’adresse e-mail de l’acheteur. Ce qui s’avère être le cas.

Voilà qui aurait permis à certains de ne pas utiliser le conditionnel dans leur article, ou leur aurait pour le moins évité d’avoir à qualifier cette information de rumeur pour assurer leurs arrières.

Mais le défaut de vérification ne s’arrête pas là. Ainsi puis-je lire ici ou là que tout cela n’est pas bien grave, puisqu’il suffit de supprimer les dites informations soi-même à la manouche pour ne plus risquer d’être pisté sur les réseaux P2P. Sornette !

En effet, dès lors que ces informations ont été supprimées, le fichier audio ne peut plus être lu, ni par iTunes, ni par Winamp ou un autre logiciel supportant le format AAC. Encore fallait-il tenter l’expérience, ce que j’ai fait, pour s’en rendre compte.

Malheureusement, les contre-vérités qui circulent ne s’arrêtent pas là. Ainsi peut-on également lire sur la toile que les fichiers sans DRM téléchargés sur iTunes Plus sont 100 % interopérables et peuvent désormais être lus sur n’importe quel baladeur. La belle affaire !

En réalité, ce n’est pas tout à fait vrai. C’est même totalement faux. Ainsi, ni mon baladeur Sansa e270, ni l’Archos 104 de ma compagne, ni les petits baladeurs USB de mes enfants ne supportent le format AAC dans lequel Apple encode ses fichiers audio, fusse sans DRM.

Ainsi donc, EMI et Apple nous auraient largement enfumés avec cette histoire d’abandon des DRM. Le chroniqueur américain Bob Lefsetz, dont je suis un fidèle lecteur - il faut dire qu’il a le don de rhabiller l’industrie du disque pour l’hiver tous les quatre matins, avec une certaine truculence - se fend même d’une diatribe contre EMI, qu’il accuse de remplacer un système de DRM par un autre.

Sauf qu’EMI n’a rien à voir là-dedans. C’est quelque chose, encore une fois, que d’aucuns auraient pu avoir la curiosité de vérifier. Ainsi Julien Ulrich, directeur général de Virginmega, qui a également signé un accord avec EMI pour distribuer sa musique sans DRM, m’a confirmé au téléphone que la maison de disques n’avait eu aucune exigence en matière de marquage nominatif des fichiers.

D’ailleurs, les fichiers audio du catalogue d’EMI téléchargés sur Virginmega ne seront pas marqués et seront encodés dans le format MP3, qui comme chacun sait est supporté par le moindre baladeur USB.

Moralité : si vous voulez télécharger de la musique d’EMI sans DRM et sans courir le risque d’être fliqué, ne vous trompez pas de boutique…

source

p.s. Ne demandez pas : je n'ai pas essayé non plus.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 05-06-2007 20:36
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 zevince  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 10414

Ancienneté : 96%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 23

Temps en ligne : 11 Jours, 10 Heures, 42 Minutes, 24 Secondes en ligne

Old Post 06-06-2007 11:54
Cliquez ici pour voir le profil de zevince Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de zevince Ajouter zevince à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

Il faudrait savoir ce que vous voulez !!!

S'il n'y a plus de DRM, la compatibilité est meilleure.
Elle n'est visiblement pas au top, mais personne ne cri au scandale quand un film sort en blu ray et qu'il n'est pas lisible par une platine HD-DVD ....
C'est clairement afficher qu'il faut un lecteur compatible AAC: il n'y a pas d'entourloupe: ton lecteur est compatible ou pas.

Il y a le nom de l'acheteur dans le fichier ? Et ? C'est bien un achat nominatif.
C'est, je trouve, une bonne solution pour "empêcher" le piratage sans pour autant limiter l'utilisateur, et ça c'est une bonne nouvelle.

Non ?

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 06-06-2007 12:02
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 870

Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

Pour ça qu'il n'y a pas un [CDG].
Par contre informer celui qui croit qu'il va pouvoir refiler à tous ces peer-copains : oui.

Le seul bémol, c'est qu'on n'est pas non plus vraiment interopérable.

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 07-06-2007 07:28
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 rellik  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 94

Participation : 4%
Sujets Lancés : 213

Moi je trouve ça pas mal, mais je pense que l'on peut trouver un truc pour virer les informations sur l'acheteur du fichier audio. Il suffit de réencoder en ogg !

Temps en ligne : 9 Jours, 21 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 07-06-2007 09:11
Cliquez ici pour voir le profil de rellik Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de rellik Ajouter rellik à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Déconnecté

N° de Membre : 1

Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

@rellik: oui mais bon... le réencodage déstructeur d'un encodage déjà destructeur..... autant directement ripper ses mp3 des web radio alors ...

Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 31 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 07-06-2007 12:31
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 4328

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 163

Je parie que dans quelques semaines, des petits malins vont sortir un soft qui permettra de changer l'adresse email sans aucun problème de lecture ensuite.
@soul : +1, j'ai déjà essayé de convertir la bande son d'un divx de ogg vers du mp3, c'était inaudible tellement le signal était déformé (craquements, sifflements, on aurait dit que le son venait d'une boîte de conserve).

Temps en ligne : 27 Jours, 9 Heures, 6 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 07-06-2007 13:06
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

@wlad: tu as du mal t'y prendre, le réencodage d'un format destructeur à un autre est certes très fortement déconseillé, mais à moins qu'un des deux ait un bitrate très bas, tu n'entendras pas la différence sans un bon matériel audio.
Avec des nombres complètement au pif, c'est comme si réencoder un ogg -q 7 en mp3 320kb/s donnait un mp3 de qualité équivalente à un 256kb/s.

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 07-06-2007 13:38
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 4328

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 163

[MODE HS]
C'est possible. En même temps c'était un VHSrip, donc le son à la base n'était pas top, loin de là, et autant en ogg c'était jouable, une fois converti en MP3, c'était l'horreur. Devant le résultat décevant, je n'ai pas approfondi.
Le but c'était de lire le divx sur une platine de salon. Ah ces non-geeks, quels boulets...
[/MODE HS]

Temps en ligne : 27 Jours, 9 Heures, 6 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 07-06-2007 13:55
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 rellik  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 94

Participation : 4%
Sujets Lancés : 213

Ben je rejoins Zarkath, on peut réencoder sans trop de perte, y'aura forcement une perte, mais bon même moi avec une oreille très audiophile je ne percois pas tjs la perte encourue. M'enfin bref.

On peut aussi faire AAC => WAV

Temps en ligne : 9 Jours, 21 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 07-06-2007 14:13
Cliquez ici pour voir le profil de rellik Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de rellik Ajouter rellik à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Merci rellrik.

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 07-06-2007 14:24
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Merci qui?

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 07-06-2007 14:53
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Il me semble avoir vu quelque part que la même chose a été démontré pour le bluray et/ou l'HD-DVD, mais impossible de retrouver la news...

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 07-06-2007 15:04
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 18:56 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Musique > Comment remplacer les DRM par le flicage

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 18 heure(s) et 33 minute(s)
Page générée en 0.025507 secondes en exécutant 41 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.