|
damdam |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
10289
Ancienneté : 96%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 139
|
disons que pour moi il y a sport ... et activité physique
tout sport n'est pas forcément une activité physique (échecs) et vice-versa  
le sport, c'est avant tout une histoire de passion, parce que c'est plutôt très contraignant :
c'est un réel engagement non seulement vis à vis de soi-même, en tant qu'activité physique régulière et soumise à compétition, mais aussi vis à vis d'un groupe social ... bref, ce n'est pas une obligation de pratiquer mais qu'est ce que c'est gratifiant et forgeur d'expériences.
l'activité physique, c'est tout simplement essentiel pour profiter de tout ce que peut offrir le corps humain comme sensations, et je rapproche ça fortement des notions d'équilibre, d'hygiène de vie, etc. ... et c'est moins contraignant que le sport parce que même à petite dose, ça produit déjà des effets très positifs, tant qu'il n'y a pas de période trop longue d'arrêt total (> 6 mois)----> sinon on reprend tout à zéro, sachant que le + dur, quand on débute où qu'on recommence qqch après inactivité, c'est toujours le 1er pas, et je dirais même qu'à chaque fois qu'on va faire un jogging par exemple, le + dur c'est de mettre les baskets, une fois qu'on y est ça va tout seul ou presque 
un ami, qui bosse dans le tourisme et fumait jusqu'à 3 paquets par jour, heureusement sans séquelles, s'est mis à la course à pied à 41 ans et depuis 8 ans, il a fait plusieurs marathons et fait des courses amateurs toutes les 2 semaines au printemps et en été dans la région.
Il faut savoir que le corps qui vieillit, aux alentours de la quarantaine, devient + tolérant à la résistance (y'a qu'à voir l'âge moyen des marathonien ou des coureurs en général), et il a pu me donner une soixantaine de bonnes raisons de faire de la course à pied, au niveau physique comme mental, et particulièrement pour les femmes mais là ça dépasse mes connaissances médicales.
moi-même j'ai fait le semi de Paris cette année et j'étais surpris d'y prendre autant goût ... je recommence en Bourgogne dans un mois 
après, c'est chacun sa philosophie, quand je parlais d'équilibre c'est aussi au niveau du temps : trop de sports empiète sur la vie privée et/ou sociale c'est un risque.
bon allez je retourne à mon w-e 150 % fête du sport, c'est ce qu'il y a de mieux dans le sport 
je rajoute juste un point sur le sport au travail, j'ai pu vérifié à maintes reprises que ça a une influence vraiment positive sur les relations au travail, et surtout sur l'ambiance, la mentalité et la motivation des gens à venir au travail.
j'ai constaté il y a une bonne dizaine d'années en tant que stagiaire dans une grosse firme industrielle allemande que c'est très courant là-bas de pratiquer du sport entre collègues (squash, ping-pong, etc.) après le travail.
les nombreuses infrastructures sont adaptées avec de grands complexes multisports qui permettent de faire des activités variées, souvent assez fun (badminton, squash), mais aussi de trouver des à côtés sympas : relaxation (bains, saunas, etc.), détente (bar, restaurant), etc.
quand on sait que la culture allemande est très portée sur le naturisme, notamment dans les aires de relaxation où tout le monde tombe les fringues, je peux vous dire que vous voyez vos collègues d'un autre oeil le lendemain dans les bureaux !! 

Edité par damdam le 09-06-2007 à 16:19
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne
|