|
Taxi Driver |
 |
Maitre 
Déconnecté
Niveau : 4 N° de Membre :
7626
Ancienneté : 97%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 216
|
Mon expérience et vous, vous avez installé Vista, qu'en pensez-vous?
Ce sujet pour connaître les avis de ceux qui ont installé et testé Vista depuis quelques jours voire quelques semaines.
Ma machine:
Carte mère Aopen i915Ga-e chipset Intel Grantsdale i915G
Mémoire : 2048 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Processeur: Intel Pentium 4 650 hyper tradinglégèrement overclocké à 3566Mhz au lieu de 3400 Mhz
Carte graphique Nvidia Gforce 6800 PCI-E 256 Mo de mémoire
Carte audio intégrée Realtek ALC880 (D) @ Intel 82801FB ICH6
Carte Controller IDE additionelle Silicon Image SiI680 ATA133 (normalement Raid mais pas de driver Raid pour Vista donc reconnue comme simple carte controller non raid)
5 disques durs Maxtor:
- 2 SATA 200 Go - 7200 tours dont celui de boot
- 1 SATA 300 Go - 7200 tours
- 2 IDE ULTRA ATA 133 de 200 Go - 7200 tours
Graveur Lite-On DVD RW DL LH 18A 1P
Lecteur DVD AOpen 1648
Imprimante Epson Stylus Phto R220
La partie plus ancienne du matos: Scanner Epson 1240u
Refroidisseur Artic Cooleur pour le CPU (plus silencieux) et refroidisseur silencieux sur la carte graphique
Il sagit d'une machine achetée il y a 21 mois et qui était à l'époque relativement haut de gamme
OS installé Vista Ultimate après une galère de 2 semaines pour trouver les drivers nécessaires
Mon expérience
A l'installation, galère pour trouver les différent pilotes
surtout pour la carte controller Silicon Image pour laquelle j'ai d'abord du trouver le nouveau Bios sur un site où les explications (en anglais bien sur) étaient loin d'être claires sur le fichier à choisir et sur la manière de procéder, et puis en priant très fort pour ne pas la faire foirer complètement, oser la manipulation.
Ensuite installer le driver pour la carte non raid, impossible de trouver un driver pour la carte raid fonctionnant sous Vista.
Le résultat est une instabillité totale de la reconnaissance des deux disques connectés à cette carte avec la nécessité de redémarrer parfois deux fois Windows pour que ces disques soient de nouveau reconnus, et tout cela avec des temps d'arrêt et de fermeture de Windows particulièrement longs. (suite à cela le problème se pose aussi sur XP comme si l'OS devait scanner le disque pour référencer tous les fichiers)
Le driver et les programmes de la carte son intégrée m'ont aussi causé quelques soucis:
- trouvés ailleurs que sur le site AOpen où j'avais beau chercher
- je croyais à un certain moment que ça ne fonctionnait pas au niveau de l'entrée ligne, en fait lors de l'installation, le niveau est mis à zéro par défaut (très utile... ). Il faut un certain temps avant d'imaginer que le problème puisse venir de là. D
Ensuite consécutivement à une mise à jour de Vista toute récente, j'ai du désinstaller la carte son, les software et réinstaller l'ensemble, la mise à jour y avait mis le boxon
Pour l'imprimante et le scanner, le site d'Epson m'a permis de trouver rapidement tout ce dont j'avais besoin
L'utilisation du multiboot est très simple (il faut bien qu'il y ait du positif) j'ai d'abord repartitionné mon disque dur avec Partition Magic, en effet pour autant que l'on installe Vista sur une deuxième partition système vierge, lors du redémarrage de la machine, il vous est demandé si vous voulez redémarrer sur Vista ou sur une version antérieure de Windows. Donc pas besoin de créer un Multiboot soi-même.
Par contre le nouveau système NTFS de Vista n'est plus le même que celui utilisé auparavant et si vous voulez par la suite utiliser Partition Magic, sa dernière version connue ne reconnait plus ce nouveau système et donc affichera des points d'interrogation. Vous devrez utiliser Acronis Disk Director. Idem pour la gestion des fichiers de la partition Vista si vous avez démarré votre machine avec Windows XP.
L'accès à certains fichiers de Vista est impossible si vous ne désactivez pas le mode protégé (ce qui empèche certaines mauvaises maneuvres mais qui est aussi assez chiant si par exemple vous voulez ajouter vous même des raccourcis dans votre barre de démarrage rapide (Quick Launch).
Lorsque vous ne désactivez pas ce mode protégé, à chaque opération telle qu'un téléchargement vous avez des pop ups qui apparaissent parfois par deux fois pour vous demander de confirmer l'opération, ou bien pour certaines opérations vous l'interdisent.
Vous désactiver le mode protégé pour éviter cela, on n'arrète pas de vous le rappeler qu'il est désactivé, comme si vous ne le saviez pas.
Il est de plus certains que cet OS bouffe énormément de ressources comparé à XP et rend la machine beaucoup plus lente, ne parlons même pas de la compatibilité de certains programmes, chose qui devrait se régler avec le temps et de nouvelles versions faisant appel à vos portefeuille.
Un mieux, la gestion des spams dans Windows Mail qui remplace Outlook Express et semble-t'il le bon fonctionnement de windows defender ( à confirmer dans la durée)
Par contre surprenant, j'ai une meilleure connection avec ma mule sur Vista que sur XP (meilleur débit de réception)
Ma conclusion:
Le côté esthétique ne justifie pas selon moi le passage à Vista, c'est uniquement un point subjectif
Selon moi, il n'apporte pas grand chose de plus qu'un XP bien installé et bien protégé
Le besoin de puissance ne fait que donner le besoin d'acheter du matos neuf plus rapide alors que le point faible de nos machines,le disque dur, n'évolue pratiquement pas pour la vitesse d'accès.
Je vais probablement supprimer Vista de ma machine dès que j'aurai le temps de m'en occuper
Et vous quelle est votre sentiment après l'avoir essayé
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 35 Jours, 7 Heures, 44 Minutes, 32 Secondes en ligne
|