|
soul^keeper |
 |
Administrateur 
Connecté
Niveau : 5 N° de Membre :
1
Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412
|
@capitaine: c'est l'idéal, c'est vrai... mais c'est faux techniquement parlant rien ne l'empêche.
@schoubi: il faut savoir de quoi l'on parle : le SPF n'est pas destiné à arrêter le SPAM ! C'est destiné à protéger les USURPATIONS d'identité pour les domaines qui l'ont implémentés.
Ex: pour oxmo.org, j'ai implémenté le SPF, en indiquant la liste des IP qui ont le droit d'envoyer des emails en @oxmo.org. Si d'aventure un serveur dans le monde implémente le SPF, et qu'un spammeur (ou un WORM pourquoi pas!) tente d'envoyer des emails "bidons" en provenance de mon domaine (ex: un membre d'oxmo qui aurait ajouté l'adresse de contact forummaster (at) oxmo.org et dont la machine serait vérolée : elle va balancer du spam à tout son carnet d'adresse, mais aussi en envoyé en usurpant les adresses FROM, notamment celle là...), et bien ce mail sera bloqué automatiquement, car le serveur "en face" va vérifier mon champ SPF, et identifier que le mail provient d'une souce non autorisée (la machine vérolée) => résultat, non seulement le mail est poubellisé, mais en plus je ne risque pas de recevoir de bounces (souvent les spam sont envoyés à des adresses bidons aussi, genre john@nomdedomaine.com donc ils reviennent souvent en erreur)...
Bref, le SPF n'est pas un miracle, c'est juste un truc qui prend 2 sec à mettre en place sur son domaine, et qui bloque des spams ou des serveurs qui voudraient émettre illégitimement des mails de ton domaine... 
En revanche, bien entendu, il est illusoire de vouloir reposer sur SPF pour BLOQUER tous les spam (le pire étant de dire : si pas d'enregistrement SPF, je bloque, comme voulait faire Microsoft un moment avec sa techno similaire (DomainKeys) : parce que là évidemment, les spammeurs n'ont qu'à indiquer le champ TXT idoine pour tous leurs domaines en disant "tout le monde à le droit d'envoyer depuis ce domaine (+all) et c'est réglé: ça passe tous les filtres SPF à l'arrivée. Mais le but de cette techno n'est pas ça, juste de protéger SES PROPRES DOMAINES.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 92 Jours, 19 Heures, 42 Minutes, 20 Secondes en ligne
|