|
KeySoze |
 |
Modérateur 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
4449
Ancienneté : 98%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 603
|
[LINUX] Wubi - installer Linux comme une application sous Windows
Citation: Wubi - Installation Ubuntu depuis Windows
Avril 2007 - source
Je vous présente une nouvelle façon d’installer Ubuntu : le programme s’appelle Wubi.
Le gros avantage c’est pour ceux qui ne veulent pas prendre le risque de modifier leur partition. Ce Wubi est un programme Windows comme un autre qu’on peut désinstaller de la même manière qu’un autre.
Alors comment ça marche ?
Tout d’abord, il ne s’agit pas de virtualisation, mais d’un vrai Ubuntu qui au lieu d’être installer sur une partition physique s’installe dans un fichier qui se trouve dans l’arborescence Windows, même pas de grub ou lilo, c’est le gestionnaire de boot de windows qui se charge de lancer le noyau linux !
Il vous suffira de lancer le fichier.exe que vous pouvez télécharger sur le site officiel. Pensez au préalable à sauvegarder votre programme en cours, arrêter toute activité sur votre pc et vous trouvez une autre activité pendant ce temps... En effet, il semble que le téléchargement des données soit très long (au moins une bonne heure) car cela passe par un protocole bittorrent et que tout dépends des "seeders".
Sinon, n’est-ce pas fabuleux ?! Je pense au nouveau venu dans le monde de linux, ou simplement le curieux qui souhaite tester linux sans prendre de risque. Cela devrait attirer pas mal de monde ! De plus, il est possible de choisir entre ubuntu, kubuntu ou xubuntu. |
Si vous voulez le principal, le voici ci-dessous
En résumé, ce programme ne fera pas du tout l'affaire des "fans de Linux". Par contre, je vous le propose car il est vraiment un excellent moyen de se familiariser avec le monde Linux sans aucune crainte, mais alors vraiment aucune ! L'installation se fait sous windows en un clic avec juste la fenêtre suivante. Pour ma part, je l'ai en effet trouvée longue, mais c'est normal, ça installe pas mal d'applications. Faut bien compter une heure...
Concrètement qu'est ce qui se passe ? Un gros fichier contenant Linux est créé sur la partition que vous choisissez ci-dessous.

La désinstallation est vraiment très simple, il s'agit d'aller dans les ajouts/suppressions de programme de Windows et de cliquer désinstaller. Cela supprimer les fichiers d'Ubuntu en à peu prêt 1 seconde (qui dit mieux ? ).

Ce programme est tout simplement une merveille pour ceux qui ne veulent pas modifier leurs partitions Windows, tester Linux, et revenir juste à Windows quand ils le veulent.
PS: j'ai essayé ce petit programme, que j'ai finalement désinstallé car je vais virer windows sur la machine en question, mais si vous avez des questions, je devrais être en mesure d'y répondre. Sinon, le site officiel en anglais.
lien direct: Wubi-7.04.04.exe