|
Ouich |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
13171
Ancienneté : 90%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 118
|
[CRITIQUE/LIVRE] La Fin des temps (1985) - JP - Haruki Murakami

synopsis d'Amazon
Citation: Le narrateur, un informaticien de très haut niveau, qui effectue des missions spéciales, apporte un jour sa collaboration à un vieux savant dont le laboratoire se situe dans les sous-sols obscurs d'un immeuble. Dès lors, il est entraîné dans une aventure terrifiante. Parallèlement à ce Hard-boiled wonderland, interviennent en alternance les chapitres de La Fin des temps : le narrateur se trouve prisonnier d'une ville onirique, peuplée de licornes au pelage doré. Les deux intrigues se rejoindront finalement. De même que son personnage flirte avec d'anodines jeunes filles, Haruki Murakami courtise ici le mythe - ce qui nous vaut une fable d'une prenante étrangeté. Ce roman a obtenu au Japon le prix Tanizaki. |
mon humble avis :
j'ai débuté La Fin des temps qu'on m'avait offert "faute de mieux" n'ayant plus rien (comprendre plus de bouquin de sf) à lire. Trés bonne surprise que ce livre à la construction originale, aux deux histoires mélées, clairement différenciées au début entre monde réel et onirique mais où pourtant rien n'est si clair. Je suis plutôt nul pour pondre une vraie critique mais cette histoire est suffisament originale et intéressante pour que je vous la souligne !
Ne vous attendez pas à une histoire "hi tech" même si on parle d'informaticien de haute volée, ni à une histoire "fantastique" malgré la présence de licornes, mais à un ensemble plutôt indescriptible, un tantinet poétique, drôle et émouvant à le fois. 
site officiel de l'auteur : http://www.randomhouse.com/features...mi/site.php?id=