|
Lisou |
 |
Maitre 
Déconnecté
Niveau : 4 N° de Membre :
14026
Ancienneté : 81%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 85
|
[CDC/Livre] Chagrin d'école- Daniel Pennac
Depuis qu'on m'a mis "le bonheur des ogres" dans les mains, je lis D Pennac avec beaucoup de plaisir.
J'ai commencé "Chagrin d'école" et je me régale ! C'est un livre tendre, emouvant. On retrouve l'écriture de Pennac avec des images bien à lui mais tellement bien tournées qu'on se demande pourquoi on n'utilise pas ces expressions plus souvent.
De la même manière que j'essaie de faire lire "Comme un roman" à tous mes copains instit et à tous les parents que je connais, je vais commencer une croisade pour que celui là tombe dans les mains et sous les yeux de tous les profs de mon entourage, à commencer par mes parents.
La difficulté pour faire la promotion de "comme un roman", c'est qu'il s'agit d'un essai (Dites ce mot, et on vous rend un regard qui vous dit "un truc chiant quoi") Or pas du tout, ce livre explique si bien comment la lecture, d'abord plaisir et découverte, peut devenir chiante et insurmontable; qu'il devrait être distribué à tous les étudiants des IUFM de France et de Navarre.
Moi qui suis longtemps restée faché avec la lecture, j'ai retrouvé exactement ce qui se passait dans ma tête à cette époque et aussi ce qui m'a (re)donné le gout de lire.
Chagrin d'école est un roman, il sera donc plus facile de convaincre les gens de le lire. Ce n'est pas un livre sur l'école. Pennac revient sur ses années d'école où il était cancre. Il nous racontre l'ecole, les parents, les profs les pions avec brio et humour.
Il nous décrit l'état de cancre et son "sauvetage" au travers d'annecdotes tantôt tristes, tantôt amusantes mais toujours touchantes.
Et puis surtout il nous raconte une histoire...