Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Forum > Règles et Annonces > [FORUM] Incident du 15/12/2007 entre 12h30 et 15h50

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Connecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1

Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

Post [FORUM] Incident du 15/12/2007 entre 12h30 et 15h50

Salut,

Comme promis, voici le compte rendu de l'incident d'hier.

En fait, le serveur s'est éteint brutalement à 12h30, un peu comme une coupure de courant.
C'est en fait la 2ème fois qu'il me fait le coup en 3 semaines.

La première fois (samedi 24/11/2007), je n'avais pas vraiment expliqué la cause, je sais juste que quand j'ai rallumé le serveur, le lecteur de disquette n'était plus reconnu ("Type error")... Rien n'y a fait, j'ai été contraint de débrancher le lecteur pour pouvoir démarrer correctement le serveur.

Vendredi 30/11/2007, je ne sais plus pour quelle raison, j'ai redémarré le serveur, j'en ai profité pour rebrancher le lecteur de disquette, qui curieusement ne déclenchait plus d'erreur au boot... allez comprendre...

Et donc hier midi, même scénario : le serveur s'éteint, et au rallumage, plus de lecteur de disquette ("Type error")... J'en conclus donc que le lecteur de disquette est défectueux et qu'il fait "disjoncter" l'alimentation du serveur. Il est donc de nouveau débranché et le restera...

Bref, un incident qui n'aurait dû durer que le temps d'un reboot, sauf que..... plus possible de booter ! Pas de menu de démarrage... rien qu'un écran noir avec un curseur clignotant, sans message d'erreur, rien...

C'est là que les problèmes ont commencé : j'ai d'abord pensé que le loader (grub) s'était corrompu. Il me fallait donc un disque d'amorçage "Rescue Disk" pour pouvoir réparer cela. Sauf que je n'avais pas de CD Rescue Disk à disposition... et évidemment plus de connexion internet pour aller en télécharger un puisque la connexion internet est gérée par le serveur... Bref, obligé de raccorder la freebox à un autre PC, le sécuriser un minimum quand même, télécharger le CD sur le net, le graver, etc...

Malgré une réinstallation de grub en bonne et due forme, toujours pas de menu de démarrage, même problème... J'ai essayé plusieurs méthodes... rien n'y a fait. En fait je me suis rapidement aperçu que le fichier grub.conf n'existait plus, et pire que le répertoire /boot ne contenait plus rien de valide (que de vieux kernels plus utilisés... et logiquement effacés depuis longtemps...)... En cherchant un peu plus, je me suis rendu compte que la PARTITION /boot n'était même plus reconnue (file system unknown...) ... alors comment pouvais-je quand même accéder au répertoire /boot et à son contenu "obsolète" ? Et bien simple: un répertoire /boot existait dans la partition / ... je voyais donc un /boot "invisible" en temps normal puisque la vraie partition /boot est monté par le système au même endroit... bonjour la confusion..........

Donc finalement, après avoir bataillé longuement à essayer de reconstruire un fichier grub.conf à la main, réinstaller les rpm des kernels, réinstaller grub, etc... j'ai fait un fsck de la partition /boot ... et là bingo ! plein d'erreurs, heureusement rattrapées par le journal ext3... Bref la coupure brutale du serveur m'avait scratché littéralement la partition de démarrage... sympa !

Une fois le système de fichier réparé, je retrouve mon menu de démarrage (par contre comment accéder au contenu et supprimer le /boot de l'autre partition, j'en ai aucune idée... à part en démontant la partition éventuellement...) ... Bref, le grub.conf réapparait, les kernels récents aussi, etc... fin de l'incident "boot impossible".

S'en est suivi le check habituel que je fais des bases SQL quand un incident de ce type survient, car le plus souvent, les tables sont en mauvais état... ça n'a pas loupé : les tables de users, de posts, et d'index de recherche étaient toutes les 3 corrompues. La réparation entrainera 4 suppressions de comptes, le réalignement des tables entrainant souvent ce type de "suppression sauvage"... Pareil pour les posts et l'index.

Concernant les users, pas de pb car pas d'inscription entre la dernière sauvegarde et le plantage, donc j'ai restauré la base sans me poser de questions (dans ce cas, seules les infos de dernière connexions et quelques champs sans importances sont remodifiées) => en conséquence, aucune perte d'info.

Concernant les posts, j'ai dû m'y prendre autrement, car il est impossible de savoir les posts qui ont sautés, donc j'ai passé un moment pour sauvegarder la table de posts "réparée" et en faire le delta avec la dernière sauvegarde du matin, et ce afin de pouvoir restaurer la sauvegarde puis passer "le delta" (de cette façon, je suis sûr de n'avoir rien perdu, enfin à part éventuellement les posts supprimés par la réparation, mais en tout cas aucun d'avant la sauvegarde...). Ce sont des opérations assez sensibles car on joue avec des backups qu'on "bidouille" pour nos besoins. C'est à ce moment là que j'ai été interrompu, et quand j'ai repris, j'ai oublié de supprimer une malheureuse petite ligne de commande ayant pour effet de REMPLACER le contenu présent par le delta, au lieu de RAJOUTER le delta au contenu existant. Conséquence: suppression immédiate de l'intégralité des posts de la base, moins les quelques dizaines postés entre 4h et 12h30 ... tu m'étonnes que vous n'arriviez plus à lire vos anciens messages lol....

Bref, je me suis pas rendu compte du hic sur le moment, car comme vous, je me connecte sur la page d'accueil, j'ai regardé les "derniers messages", qui biensûr fonctionnaient... idem pour les posts du top-10 etc... pour moi tout était normal. J'ai pu aller vaquer à mes occupations...

Et le soir... petite vérification "just in case", et je tombe sur vos appels au secours lol.... J'ai vite réalisé le soucis, il m'a suffit donc de recommencer l'opération : restauration du backup du matin, puis ajout du delta, non plus entre 4h et 12h30, mais entre 4h et le soir... J'ai préparé un message de "maintenance" mais oublié de l'activer pendant l'opération, donc s'il y a eu des posts de perdus, c'est sur cette fenêtre de 3mn... je ne pense pas qu'il y ait eu de nouveaux posts à ce moment là, mais qui sait...

Voilà donc... Au final retour à la normale cette nuit, j'ai tout de même vider l'index et lancer une reconstruction pour être sûr de récupérer les quelques entrées perdues le matin. C'est encore en train de tourner à l'heure qu'il est.

Bilan: Aucune perte de données, récupération de la partition crashée, mais lecteur de disquette définitivement déclaré HS.

+++

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 92 Jours, 19 Heures, 22 Minutes, 18 Secondes en ligne

Old Post 16-12-2007 13:04
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13281

Ancienneté : 88%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 560

Merci de toutes ces explications et du temps que tu passes pour notre forum sans lequel on ne pourrait pas vivre!

Profite bien des derniers moments de ce week-end qui a dû bien être pourri du coup pour toi!

Temps en ligne : 99 Jours, 11 Heures, 29 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 16-12-2007 13:08
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 guegouli  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 3977

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 328

wow, c est quand meme du taff de gerer oxmo, et loin d etre evident en plus...
simlple question, il est "lourd" oxmo? je presume que oui pour la partie logiciel mais la base de donnees (tt le texte brut) ne doit pas peser enormement...
bon taff en tout cas soul

Temps en ligne : 15 Jours, 19 Heures, 32 Minutes, 9 Secondes en ligne

Old Post 16-12-2007 13:09
Cliquez ici pour voir le profil de guegouli Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de guegouli Ajouter guegouli à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Connecté

Justement, le backup sql est très lourd (~1Go) donc quand il s'agit de ne garder que ce qui nous intéresse, c'est tout de suite fastidieux car éditer des fichiers texte aussi lourds et s'y balader n'est pas une mince affaire... C'est pour ça que je fais aussi un backup "indépendant" de la table des users, comme ça si seule celle là est impactée, je retrouve mes petits plus facilement sans avoir à éditer le gros backup... mais bon là c'était les posts donc impossible d'y échapper

Old Post 16-12-2007 13:12
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cybernet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1542

Participation : 13%
Sujets Lancés : 299

et ben, que d'aventures....en tout cas, encore une fois, super soul a pu identifier le problème assez sournois et tout remettre en ordre

Temps en ligne : 44 Jours, 0 Heure, 59 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 16-12-2007 13:16
Cliquez ici pour voir le profil de Cybernet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cybernet Ajouter Cybernet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Administrateur

Connecté

reste juste cette histoire de posts disparus... ça me turlupine, pour moi il ne devrait rien y avoir de perdu, sauf peut être 1 post s'il a été validé au moment du crash... mais tu parles d'une dizaine de posts....

J'ai vérifie dans la base, il n'y a pas de "trous" dans les ID avant/apres. Donc je ne comprend pas...

Old Post 16-12-2007 13:19
 Cybernet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1542

Participation : 13%
Sujets Lancés : 299

Citation:
Message écrit par soul^keeper, le 16-12-2007 à 13:19
reste juste cette histoire de posts disparus... ça me turlupine, pour moi il ne devrait rien y avoir de perdu, sauf peut être 1 post s'il a été validé au moment du crash... mais tu parles d'une dizaine de posts....

J'ai vérifie dans la base, il n'y a pas de "trous" dans les ID avant/apres. Donc je ne comprend pas...

Là par contre je confirme.
J'ai pas mal posté juste avant le crash, et il y a notamment une série de posts dans le topic "cartes graphiques" avec heros et moi ou "pose une question à la personne au dessus" avec polka et moi qui ont totalement disparus.
C'est pas du tout "grave" en soi, mais je sais que tu aimerais qu'il n'y ai 0 pertes

Temps en ligne : 44 Jours, 0 Heure, 59 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 16-12-2007 13:24
Cliquez ici pour voir le profil de Cybernet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cybernet Ajouter Cybernet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 king  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 4686

Participation : 5%
Sujets Lancés : 205

un grand merci pour tout ton taf soul...
chapeau

Temps en ligne : 11 Jours, 6 Heures, 36 Minutes, 35 Secondes en ligne

Old Post 16-12-2007 13:31
Cliquez ici pour voir le profil de king Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de king Ajouter king à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Habemuspampam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13562

Ancienneté : 85%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 322

"Turlupine"...

J'aime bien ce mot!

Bravo et merci Soul.

Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
(Monsieur Fernand)

Temps en ligne : 51 Jours, 9 Heures, 33 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 16-12-2007 13:34
Cliquez ici pour voir le profil de Habemuspampam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Habemuspampam Ajouter Habemuspampam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 bzh  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 13139

Ancienneté : 93%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 106

Je confirme les dires de Cybernet quels posts de perdu à partir de 12h30 , mais rien de grave 99.99% du forum sont la . Re-merci pour ton job Soul

Tu as bien dormi cette nuit et les paypal tu ne les a pas perdu ?

Temps en ligne : 119 Jours, 17 Heures, 19 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 16-12-2007 13:46
Cliquez ici pour voir le profil de bzh Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bzh Ajouter bzh à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 SSSputnik  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3777

Ancienneté : 99%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 117

j ai pas tout compris mais je pense que c est bien ce que tu as fait !!
merci pour ta devotion sur ce forum!!

Temps en ligne : 25 Jours, 6 Heures, 25 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 16-12-2007 13:51
Cliquez ici pour voir le profil de SSSputnik Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de SSSputnik Ajouter SSSputnik à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 16-12-2007 14:12
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zorba  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 11422

Ancienneté : 96%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 98

A prévoir sur la liste d'achat de Noël : une alim silencieuse et un lecteur de disquette. (Ca existe encore ces trucs là ? )

Blague à part, bravo pour le taf accompli même si il a fallu que je lise deux fois ton post avant d'en comprendre un dizième...

Temps en ligne : 32 Jours, 7 Heures, 23 Minutes, 43 Secondes en ligne

Old Post 16-12-2007 14:13
Cliquez ici pour voir le profil de Zorba Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Zorba Ajouter Zorba à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Aragorn  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 13867

Ancienneté : 83%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 38

Il est vrai que le forum ne serait rien sans toi.
Donc "spécial remerciement" pour ton travail.

Temps en ligne : 6 Jours, 4 Heures, 40 Minutes, 5 Secondes en ligne

Old Post 16-12-2007 14:15
Cliquez ici pour voir le profil de Aragorn Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Aragorn Ajouter Aragorn à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 olivebrazil  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 4155

Participation : 20%
Sujets Lancés : 618

j ai rien compris "concretement" a l explication technique, mais je dis ..chapeau bas..

et merci !!

Temps en ligne : 75 Jours, 0 Heure, 49 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 16-12-2007 14:19
Cliquez ici pour voir le profil de olivebrazil Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de olivebrazil! Trouver plus de messages de olivebrazil Ajouter olivebrazil à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 18:24 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Forum > Règles et Annonces > [FORUM] Incident du 15/12/2007 entre 12h30 et 15h50

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 18 heure(s) et 0 minute(s)
Page générée en 0.017536 secondes en exécutant 44 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.