Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] L'Europe et ses 23 langues.

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Lisou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 14026

Ancienneté : 81%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 85

[CDG] L'Europe et ses 23 langues.

Citation:
Monde

Le français est moribond à la Commission européenne
De notre correspondant à Bruxelles (UE) JEAN QUATREMER
Liberation lundi 7 janvier 2008

La dérive anglophone de la Commission européenne s’accélère. En moins de dix ans, le français est devenu une langue minoritaire au sein de l’exécutif européen, seuls 14% des documents étant encore rédigés en français (et ça diminue). Depuis que le Portugais José Manuel Durão Barroso préside la Commission, c’est toute l’information et la communication vers l’extérieur qui se fait presque uniquement en anglais. La preuve ? Au mépris de la règle non écrite de l’équilibre entre les nationalités, le service du porte-parole, dirigé par l’Allemand Johannes Laitenberger, est devenu un vrai bastion anglophone. Sur 36 porte-parole, 9 sont britanniques et 4 irlandais, soit un tiers d’«English native speaker» ! Et ils n’occupent pas des postes de second ordre, loin de là (concurrence, commerce, agriculture, etc.). Un tel déséquilibre linguistique n’a pas de précédent Si on ajoute à cela 8 Allemands (qui n’ont jamais été aussi bien servis), ce sont 21 postes sur 36 qui sont squattés par trois nationalités. Là aussi, sans précédent! Les Français, eux, doivent se contenter de deux postes mineurs. Il y a certes aussi, fait-on valoir à la Commission, deux Franco-Britanniques. Il faut reconnaître que les Italiens (2), les Espagnols (2) et les Polonais (1) sont aussi mal servis que les Français. Interrogé, Johannes Laitenberger réfute une telle comptabilité : «Chaque choix est un choix individuel en fonction des besoins spécifiques du poste et du mérite des candidats disponibles.» Ce que ne dit pas Laitenberger, c’est qu’un porte-parole parlant ou écrivant mal le français pourra être recruté sans problème alors qu’un tel handicap en anglais est un obstacle définitif. A Paris, on se dit «préoccupé» par ce déséquilibre qui fait tâche à quelques mois de la présidence française de l’Union.

Ce qui me chagrine, ce n'est pas qu'on ne parle pas ou n'écrive pas français...il fallait bien choisir une langue de travail...L'air du temps fait que c'est l'anglais.
D'ailleurs, on est entrain de leur appauvrir leur langue bien consciencieusement...

Ce qui me chagrine, c'est le fait que les anglophones "native speakers" choppent tous les postes interessants...

et que même si on a une meilleure formation au départ, un meilleur savoir faire et savoir être même si on a réussi à rattrapper le mauvais enseignement des langues en France pour comprendre et communiquer correctement et sans rougir, on reste pénalisé.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 30 Jours, 21 Heures, 23 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 08-01-2008 10:42
Cliquez ici pour voir le profil de Lisou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Lisou Ajouter Lisou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 olivebrazil  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 4155

Ancienneté : 98%
Participation : 20%
Sujets Lancés : 618

faudra coucher pour les bons postes...

si c est avec des anglaises...

Temps en ligne : 75 Jours, 0 Heure, 49 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 08-01-2008 11:32
Cliquez ici pour voir le profil de olivebrazil Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de olivebrazil! Trouver plus de messages de olivebrazil Ajouter olivebrazil à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Ancienneté : 100%
Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

C'est peut être la loi de l'offre et de la demande ? On a besoin de personne maitrisant parfaitement la langue anglaise pour certains postes (peut être ici au niveau porte-parole ?), donc il serait logique que les English native speakers soient "avantagés" (ont plus de capacité)

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 08-01-2008 12:46
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Lisou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Mon métier m'amène à travailler avec des personnes de TOUS les pays d'Europe.
Les plus faciles à comprendre pour moi sont les belges et les scandinaves (qui ont un très bon niveau de langue) Les allemand et les habitants des pays de l'est ne sont pas mauvais non plus.
Les plus difficiles sont à comprendre sont les anglais, puis les irlandais. Pourquoi? Parcequ'ils ne font aucun effort d'articulation et d'adaptation de la vitesse, ils utilisent plus facilement des expressions idiomatiques et font des phrases plus longues.

Alors en tant que porte parole qui sont censés s'adresse à tous les citoyens européens...

Old Post 08-01-2008 13:08
Cliquez ici pour voir le profil de Lisou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Lisou Ajouter Lisou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Taxi Driver  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 7626

Ancienneté : 97%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 216

Citation:
Message écrit par Lisou, le 08-01-2008 à 14:08

Les plus faciles à comprendre pour moi sont les belges et... (qui ont un très bon niveau de langue)

Lisou je t'

Il est vrai que les étrangers de passage dans mon taxi sont assez étonnés de la facilité avec laquelle ils rencontrent des Belges multilingues. Après le français, l'espagnol et puis l'anglais sont les langues les plus pratiquées à Bruxelles.

Pour ma part ma langue maternelle est le français, pour la gouverne de certains:<< on ne parle pas le belge en Belgique, même si comme les Suisses ou les Québéquois nous avons nos locutions idiomatiques ou certains termes qui nous sont propres.

Je parle aussi moyennement le flamand qui s'apparente au néerlandais (Pays Bas), et nettement mieux l'anglais même s'il ne s'agit pas de celui de Shakespeare (que peu d'Anglais connaissent d'ailleurs dixit certains de mes clients. Quelques petits mots d'allemand et les quelques rares mots d'espagnol appris en vacances. Après cela, on peut voyager sans problèmes

Temps en ligne : 35 Jours, 7 Heures, 44 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 09-01-2008 02:54
Cliquez ici pour voir le profil de Taxi Driver Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Taxi Driver Ajouter Taxi Driver à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Ca existe encore, la Belgique?

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 09-01-2008 10:13
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

toujours eu un petit faible pour les belges moi !...

Old Post 09-01-2008 10:15
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

Et pourtant les anglais sont des tocards dans le monde du travail.

C'est vraiment des nazes. Je déteste bosser avec eux. LEs champions des excuses à deux balles pour ne pas faire ou pour retarder.

Par contre, la seule minute où il pense à vous sera facturé au prix fort. Ne pas s'attendre à un conseil gratuit.

Des tocards dans toutes leurs splendeurs.

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 09-01-2008 10:52
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Sujets Lancés : 426

Ca c'est comme les arabes, tous des voleurs. Et les noirs des fainéants. Allez René, remets nous un demi !

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 09-01-2008 10:54
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zorba  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 11422

Ancienneté : 96%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 98

code:
/ __) (____) (____) (____) (____) (____) (__ \ |_| |_| _ _ _ _ _ | | / | _ __ ___ (_)_ __ | |_ | | | | | | | '_ \ / _ \| | '_ \| __| | | |_| | | | |_) | (_) | | | | | |_ |_| _ |_| | .__/ \___/|_|_| |_|\__| _ | | |_| | | | | | | |_| ____ _ _ |_| _ / ___| ___ __| |_ _(_)_ __ _ | | | | _ / _ \ / _` \ \ /\ / / | '_ \ | | | | | |_| | (_) | (_| |\ V V /| | | | | | | |_| \____|\___/ \__,_| \_/\_/ |_|_| |_| |_| _ _ | |__ ____ ____ ____ ____ ____ __| | \____) (____) (____) (____) (____) (____) (____/

Temps en ligne : 32 Jours, 7 Heures, 23 Minutes, 43 Secondes en ligne

Old Post 09-01-2008 11:03
Cliquez ici pour voir le profil de Zorba Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Zorba Ajouter Zorba à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Sujets Lancés : 228

Mdr

Quand vous irez bosser dans une boite internationale, on en reparlera.

Pendant ce temps, essuie toi le lait qui sort de ton nez mon petit Zak

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 09-01-2008 23:37
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dd150  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 5368

Citation:
Message écrit par Lisou, le 08-01-2008 à 13:08
Mon métier m'amène à travailler avec des personnes de TOUS les pays d'Europe.
Les plus faciles à comprendre pour moi sont les belges et les scandinaves (qui ont un très bon niveau de langue) Les allemand et les habitants des pays de l'est ne sont pas mauvais non plus.
Les plus difficiles sont à comprendre sont les anglais, puis les irlandais. Pourquoi? Parcequ'ils ne font aucun effort d'articulation et d'adaptation de la vitesse, ils utilisent plus facilement des expressions idiomatiques et font des phrases plus longues.

Alors en tant que porte parole qui sont censés s'adresse à tous les citoyens européens...

C'est fait pour : ils sont plus à même de comprendre ce qu'on leur demande, et sont incompréhensibles dans leurs réponses. Ainsi, on ne pourra pas plus tard leur reprocher de ne pas avoir expliqué les choses.

Temps en ligne : 11 Jours, 15 Heures, 57 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 10-01-2008 00:38
Cliquez ici pour voir le profil de dd150 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dd150 Ajouter dd150 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

bien vu

Old Post 10-01-2008 09:37
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Ancienneté : 100%
Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

@Lisou> Tout le monde le sait, il est plus facile de comprendre quelqu'un parlant l'anglais lorsque ce n'est pas sa langue maternelle. Peut être parce qu'il le parle moins bien (l'a moins utilisé, ...) qu'un english native speaker ?

Or si on a certes besoin de gens sachant parler anglais, il faut aussi qu'ils maitrisent parfaitement cette langue et ne reste pas bloquée devant une locution idiomatique ou autre chose imcompréhensible pour un non-english native speaker.

Mais de tout façon, une chose est sûr, en France, on ne parle pas bien anglais

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 10-01-2008 10:59
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dd150  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 5368

Citation:
Message écrit par Cthulhu22, le 10-01-2008 à 10:59
Or si on a certes besoin de gens sachant parler anglais, il faut aussi qu'ils maitrisent parfaitement cette langue et ne reste pas bloquée devant une locution idiomatique ou autre chose imcompréhensible pour un non-english native speaker.

Mais il faut bien aussi admettre que les anglais ne font pas le moindre effort pour se faire comprendre, au contraire (du moins, j'en ai assez souvent l'impression).

De ce côté là, les irlandais, écossais... sont bien différents, et c'est pourtant leur langue principale, non ? (et même de plus en plus souvent exclusive).

Et pour les autres pays, j'ai toujours vu les gens faire un effort quand ils voient que leur interlocut(eur)(rice) a de la peine à suivre.

A bas les anglais....

Temps en ligne : 11 Jours, 15 Heures, 57 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 10-01-2008 15:45
Cliquez ici pour voir le profil de dd150 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dd150 Ajouter dd150 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 18:20 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] L'Europe et ses 23 langues.

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 17 heure(s) et 56 minute(s)
Page générée en 0.022485 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.