|
Lisou |
 |
Maitre 
Déconnecté
Niveau : 4 N° de Membre :
14026
Ancienneté : 81%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 85
|
[CRITIQUE] Bienvenue chez les Ch'tis

Date de sortie : 27 Février 2008
Réalisé par Dany Boon
Avec Kad Merad, Dany Boon, Zoé Félix, Patrick Bosso, Michel Galabru, Line Renaud,
Stéphane Freiss, Guy Lecluyse, Anne Marivin, Zinedine Soualem
Film français. Genre : Comédie
Durée : 1h 46min. Année de production : 2007
Synopsis
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Philippe Abrams (Kad Merad), cadre à la poste, est muté suite à une mesure disciplinaire d’une ville du Sud de la France à une ville du Nord.
Plein de préjugés sur le Nord, son froid légendaire et ses alcooliques, Philippe part seul pour préserver sa femme Julie, dépressive qui rêvait d’une mutation sur la Côte d’Azur.
Passées les premières difficultés liées au temps et au langage, il s’habitue vite à la vie là haut grâce à ses nouveaux collègues, et notamment grâce à Antoine (Dany Boon), le facteur et carillonneur du village, un peu axé vers la bouteille et couvé par une mère tyrannique (Line Renaud).
Philippe n’arrive pas à avouer à Julie qu’il vit très bien sa nouvelle affectation car Julie ne veux pas croire qu’il se plait dans le Nord. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, il lui dit ce qu’elle veut entendre, qu’il vit un véritable calvaire.
Critique
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comme j’ai peur de ne pas être objective étant originaire de cette région. Je me force à émettre, tout de suite, quelques critiques pour la forme :
Il pleut très peu pendant le film
Le film donne l’impression que tout le monde parle ch’ti à longueur de journée
Dany Boon a recyclé quelque gags de son spectacle « A’s Baraque ».
En partant des clichés que tous connaissent sur le Nord, Dany Bonn arrive à rassembler tout le monde et ne fait pas un film communautaire ou régional. Les passages les plus drôles du film ne s’appuient pas sur les clichés ou le langage ch’ti mais sur des situations comiques, quelque soit l’endroit où elles se produisent.
Dany Boon n’est pas tombé dans le piège : il n’a pas filmé sa région comme si elle était magnifique. Il ne s’attarde pas sur les endroits jolis, certains sont là car ils font partie du décor mais ils ne sont pas particulièrement mis en valeur.
L’histoire est très simple, classique sans surprise mais ça ne compte pas. Le duo Kad Merad/Dany Boon fonctionne très bien, les seconds rôles sont savoureux (mention spéciale à Michel Galabru et à Patrick Bosso).
On rit sans se moquer. Le film dure 1 h 46. Je crois que j’ai ri pendant une heure et souri pendant une demi-heure. Les parisiens autour de moi semblaient partager mon hilarité.
Certaines expressions utilisées dans le film pourraient devenir culte (je pense que « biloute » va passer dans le langage courant.)
Ce film pourrait avoir la même vie que « le diner de con » ou « la grande vadrouille. » Un film familial qu’on regarde pour la nième fois le dimanche soir avec plaisir.
Si vous avez envie de rire aux larmes et de vous détendre, foncez ! Ce matin encore je souris…