Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [SOCIETE] Doit on se faire justice soi-meme ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 olivebrazil  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 4155

Ancienneté : 98%
Participation : 20%
Sujets Lancés : 618

[SOCIETE] Doit on se faire justice soi-meme ?

Citation:
Un commerçant poursuit en voiture le tout jeune homme qui vient de le braquer, le percute et le tue contre un mur, mardi soir à Escalquens.

Homicide involontaire ou coups et blessures ayant entraîné la mort avec l’intention de la donner ?

Après prolongation de sa garde-à-vue, le procureur de la République de Toulouse devrait dire ce jeudi matin quel sort judiciaire sera fait à ce boulanger qui a déjà subi au moins une tentative de cambriolage.

Le commerçant est parfois décrit par ses voisins comme un homme très «entreprenant» et «excédé par les cambriolages» dont il a pu être victime.
Le braqueur est décrit comme un garçon «poli et gentil» par le maire de son village.

Le véhicule qui l’a percuté est un gros 4x4 Chevrolet et l’arme du jeune homme, un jouet en plastique.
Escalquens est un gros village de la banlieue Est de Toulouse nouvellement urbanisée.

pas évident cette histoire....

la mort du jeune evidemment condamnable, et le boulanger devra repondre de son acte devant la justice...
mais je me pose quelques questions :
- braqué a plusieurs reprises, sous la menace d'une arme dont on ne sait pas si elle est factice quand on est braqué.... petage de plomb...peur irrationnelle de mourir d'un coup de feu et craquage total en ecrasant le jeune...
=> combien auraient réagi pareil ?

alors la loi tu talion ? la justice personnelle ? y a t il des cas pour lesquels vous seriez capable de l appliquer ?

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 75 Jours, 0 Heure, 49 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 20-03-2008 13:09
Cliquez ici pour voir le profil de olivebrazil Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de olivebrazil! Trouver plus de messages de olivebrazil Ajouter olivebrazil à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 **lamiss**  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 10805

Ancienneté : 96%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 97

il y a une loi,
tout le monde peut avoir des pulsions meurtrières, mais la société est là pour nous protéger de nous-même.

maintenant si tu veux régresser ...

"Elle attend... elle attend... patiemment... elle attend"

Temps en ligne : 18 Jours, 19 Heures, 53 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 20-03-2008 13:51
Cliquez ici pour voir le profil de **lamiss** Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de **lamiss** Ajouter **lamiss** à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 remoz  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 44

Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 51

d'accord avec la miss

Temps en ligne : 26 Jours, 0 Heure, 3 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 20-03-2008 13:54
Cliquez ici pour voir le profil de remoz Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de remoz Ajouter remoz à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2827

Ancienneté : 99%
Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

+1 avec lamiss, d'un autre côtés, n'ayant jamais vécu la situation, je ne parierai pas sur mes réactions ...

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 20-03-2008 14:00
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Nous protéger avec des flics qui tabassent, qui ont tous les droits, qui raflent les sans-papiers, qui arrêtent au faciès ? Nous protéger avec des prisons où les gardiens ont pouvoir de vie et de mort sur les détenus, où on rentre pour vol à l'étalage et ressort formé au crime, une vraie machine à détruire socialement ? Ou alors nous protéger avec nos forces armées qui vont buter du bougnoule en afghanistan ou du nègre en afrique pour protéger des intérêts économiques, qui peuvent raser une maison à des milliers de kilomètres d'une simple pression de bouton, qui ont des machins nucléaires pouvant détruire des centaines de fois la planète ?

Pfiou, je me sens vachement rassuré d'un coup.

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 20-03-2008 14:02
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Connecté

N° de Membre : 1

Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

Pas en désaccord avec lamiss sur le FOND, mais surtout assez d'accord avec Zakath sur la FORME... et encore on n'a pas encore évoqué le cas de la Justice à deux vitesses... perso je n'ai aucune confiance en la police, aucune confiance en la justice, et en gros aucune confiance en la capacité de la société ou de l'état à assurer ma protection et ma tranquillité d'esprit.

Temps en ligne : 92 Jours, 19 Heures, 22 Minutes, 18 Secondes en ligne

Old Post 20-03-2008 14:06
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Wayne Schlagel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13128

Ancienneté : 93%
Participation : 9%
Localisation: "Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel"
Sujets Lancés : 509

les flics sont souvent couverts quand ils font justice eux-même. Logique que le commerçant excédé en fasse autant. Mais je désapprouve car la justice est censé éviter ce genre de débordement.

L'important dans la vie, c'est d'avoir un beau chapeau...

Temps en ligne : 69 Jours, 23 Heures, 40 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 20-03-2008 14:10
Cliquez ici pour voir le profil de Wayne Schlagel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Wayne Schlagel Ajouter Wayne Schlagel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 heros de l'amer  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13544

Ancienneté : 86%
Sujets Lancés : 716

hum ...
- "braqué à plusieurs reprises" : le boulanger aurait déjà subi une tentative de cambriolage
- "peur irrationnelle de mourir d'un coup de feu" : d'après ce que j'ai entendu à la tv, c'est une vendeuse qui aurait été braquée et non le boulanger lui-même.
- "pétage de plomb et craquage total" : le mec a quand même pris le temps de monter dans sa voiture, de rouler pour retrouver le jeune qui ne devait certainement pas attendre devant la boulangerie, avant de l'écraser délibérément.
se faire justice soi-même ? c'est pas de la justice dans ce cas, car la justice ne condamnerait pas à mort un mec qui vole une voiture ou qui braque une boulangerie avec un pistolet en plastique.
et si chacun doit décider seul de ce qui est juste ou pas, on ira vite vers du n'importe quoi, car pour l'un se faire piquer sa bagnole suffira pour régler ça d'un coup de fusil, pour le suivant ce sera un mot mal placé, pour le troisième ça sera un regard mal interprété, et pour un quatrième le simple fait d'exister suffira.
dans le cas présent, si on lit en plus ta citation, où l'on dit que le boulanger est connu pour être "entreprenant" (sic) et "excédé par les cambriolages" (ce genre de qualificatifs montre bien à mot à peine couverts à qui on a affaire), on se dit que ce fameux boulanger n'a pas grand'chose pour sa défense.

maintenant, comme je sais que certains sortiront l'habituelle ritournelle "et les victimes, on n'y pense jamais, z'allez voir que ces salopards de voyous vont encore s'en tirer et que c'est l'honnête homme qui sera sali", les victimes, j'y pense, car je suis dans le camp des victimes (ben oui, j'ai déjà eu qq mésaventures), et je comprends qu'on puisse en avoir ras le bol parfois, toutefois quelque "dégât" matériel que ce soit ne vaudra jamais une vie, et de toutes façons, pour répondre à ta question de départ, bien sur que non on ne peut se faire justice soi-même, car la justice l'interdit, et outrepasser cette loi serait tomber dans le travers qu'on reproche aux "voyous".
et pour la loi du talion, je rappellerai simplement qu'oeil pour oeil, dent pour dent, est bien éloigné d'une vie pour dix balles.

Temps en ligne : 66 Jours, 17 Heures, 17 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 20-03-2008 14:12
Cliquez ici pour voir le profil de heros de l'amer Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de heros de l'amer Ajouter heros de l'amer à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 antoine-69  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 8

Participation : 4%
Sujets Lancés : 110

Se faire justice soi même, c'est aller au devant de très gros problèmes judiciaires (comme ce monsieur j'imagine)
Mais il y a certains comportements qui sont tellement frustrants que souvent on ne peux s'empêcher de penser à se faire justice soi-même.

Après, entre "penser à se faire justice soi même" et "se faire justice soi même" il y un gros cap.

Je peux facilement comprendre qu'en cas de récidive, on ai un sentiment de haine et que ça bouillonne dans notre tête et qu'on passe ce cap (comme ce monsieur).
De toute façon, dès qu'on parle de Haine, il faut s'attendre à voir arriver de très gros dégâts.

Moi je peux dire que si je n'étais pas conscient des problèmes que je pourrai encourir si je passais à l'acte, il y a des personnes qui seraient déjà passées sous mes roues depuis longtemps.
Et oui, la haine...

Donc si je savais comment m'y prendre pour nettoyer les gens dont je parle sans me faire gauler, je le ferai avec un grand soulagement.
Pour l'instant je ne suis pas assez fin stratège pour ça malheureusement...

PS : Allez-y je suis prêt à me faire lyncher

Temps en ligne : 13 Jours, 4 Heures, 35 Minutes, 54 Secondes en ligne

Old Post 20-03-2008 14:22
Cliquez ici pour voir le profil de antoine-69 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de antoine-69 Ajouter antoine-69 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 L'ivrogne du 5e  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 14224

Ancienneté : 79%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 48

Je suis pas persuadé que parmi vous,certains ont subit des tabassages,des controles musclés,des gard'av ou que vous ayez des potes derrière les barreaux.Il ne faut pas sombrer non plus dans la parano..Je n'ai moi non plus absolument aucune confiance en la police et la loi mais je ne me sens pas pour autant "en danger". Sans jouer la Cosette de service je peux vous dire que j'aurais des raisons d'en vouloir à la police,et pourtant je ne sombre pas dans la psychose ou dans une certaine haine envers eux.

Pour répondre à la question,de se "faire justice soi même" tout dépend des faits.Pour moi sur ce coup là le boulanger a tous les torts,mais dans certains cas je pense que je ne pourrais absolument pas me controler,et pourtant dieu sait que je suis calme,pacifique et anti toutes formes de violences.

@ Zak: Les prisons françaises sont à des années lumières de ta description.Mais pour le reste je suis plutôt d'accord.

Temps en ligne : 11 Jours, 14 Heures, 32 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 20-03-2008 14:28
Cliquez ici pour voir le profil de L'ivrogne du 5e Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de L'ivrogne du 5e Ajouter L'ivrogne du 5e à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

@L'ivrogne: tu m'en diras tant... Tu as lu l'envolée, récemment ?

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 20-03-2008 14:35
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 870

Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

Un détail : pour la justice arme réelle ou arme factice c'est kif-kif, la condamnation est la même (la victime ne pouvant pas faire la différence).
hero, il manque le "au moins". pas compris avant le "on se dit que ce fameux boulanger n'a pas grand'chose pour sa défense". Je ne vois pas le rapport.

Si je résume : en gros, s'il lui avait roulé sur les jambes sans le tuer, ça aurait été acceptable. J'imagine la scène, l'histoire a dû démarrer par un "je vais te le retrouver ce salopard ...". Le problème est complexe : ne pas se faire justice soit-même : ok, ne pas aller vers la mentalité américaine du "il faut que je défende ma famille", mais que faire ? Laisser faire ... Poursuivre le mec (imaginez un vol à la tire : le gars vous arrache votre sac ou votre téléphone, vous lui courrez après) ? et si on le rattrape, faire quoi ? Lui demander de rendre ? Avoir tellement peur de se faire casser la gueule ou tirer dessus (le jeune dans notre histoire a une arme) qu'on se sent obligé d'être plus violent et plus vite pour se protéger ?

(Notre boulanger a poursuivi pendant plusieurs minutes mais les 2-3 secondes,il a vu le jeune et a dû prendre une décision très rapide qu'on peut analyser ensuite pendant des heures).
Que feriez-vous dans l'espace des quelques secondes ?
Personnellement, je ne le sais pas. C'est facile de débattre assis sur sa chaise mais dans la réalité ?
Ce que je pressent, c'est que si je devais intervenir suite à un vol à la tire, pour protéger une petite vieille, etc ... j'aurai tellement peur que je risque d'être le plus violent pour être sûr de ne pas m'en prendre.
Si vous voyez mon nom dans les journaux bientôt ...

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 20-03-2008 14:42
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 **lamiss**  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 10805

Ancienneté : 96%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 97

Citation:
Message écrit par Zakath, le 20-03-2008 à 14:02
Nous protéger avec des flics qui tabassent, qui ont tous les droits, qui raflent les sans-papiers, qui arrêtent au faciès ? Nous protéger avec des prisons où les gardiens ont pouvoir de vie et de mort sur les détenus, où on rentre pour vol à l'étalage et ressort formé au crime, une vraie machine à détruire socialement ? Ou alors nous protéger avec nos forces armées qui vont buter du bougnoule en afghanistan ou du nègre en afrique pour protéger des intérêts économiques, qui peuvent raser une maison à des milliers de kilomètres d'une simple pression de bouton, qui ont des machins nucléaires pouvant détruire des centaines de fois la planète ?

Pfiou, je me sens vachement rassuré d'un coup.

tu m'as mal lue zak : être protégé de soi-même ça veut dire que la loi doit être le paravent qui t'empêche de t'abimer encore plus en allant tuer/tabasser ou que sais-je encore celui qui t'as fait du mal

"Elle attend... elle attend... patiemment... elle attend"

Temps en ligne : 18 Jours, 19 Heures, 53 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 20-03-2008 15:25
Cliquez ici pour voir le profil de **lamiss** Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de **lamiss** Ajouter **lamiss** à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 olivebrazil  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 4155

Ancienneté : 98%
Participation : 20%
Sujets Lancés : 618

je suis assez d'accord avec benmars..

je me suis toujours dit que si je sentais ma vie ou celle d'une personne que j aime en danger, je pourrais faire n'importe quoi pour faire cesser cette menace...

si un mec me braque avec un pistolet et que j'ai l occase de lui faire son sort à un moment, je n hesiterais pas...et j aurais pas de remords si j apprenais que le flingue etait un faux...

je pense qu en situation de stress ou panique ultime, l instinct "animal" court circuite tout raisonnement "rationnel" et sensé...

Temps en ligne : 75 Jours, 0 Heure, 49 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 20-03-2008 15:25
Cliquez ici pour voir le profil de olivebrazil Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de olivebrazil! Trouver plus de messages de olivebrazil Ajouter olivebrazil à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 heros de l'amer  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13544

Ancienneté : 86%
Sujets Lancés : 716

oui mais là il ne semble pas qu'on soit dans un cas de stress ou panique ultime, si ?

edit :

Citation:
Message écrit par olivebrazil, le 20-03-2008 à 15:25
si un mec me braque avec un pistolet et que j'ai l occase de lui faire son sort à un moment ...

ben tu vois j'en suis pas certain, je m'explique :
si un mec te braque avec un pistolet, et que dans le moment de stress ou la panique, tu lui "fais son sort" là tout de suite, sur le moment, oui je pense que beaucoup, dont je suis, pourraient avoir cette réaction,

en revanche si un mec te braque avec un pistolet, et que dans le moment de stress ou la panique, tu lui "fais son sort" à un moment, c'est à dire de manière différée, ben là justement je ne suis pas certain que malgré tes dires tu en sois capable, car il ya certainement une immense différence entre se dire cela (et on est tous capable de se dire ça, à un moment ou un autre) et le faire, c'est à dire froidement mettre un pistolet sur la tempe d'un mec et appuyer sur la détente. il ya très peu de gens qui sont capables de tuer quelqu'un de sang froid.

Temps en ligne : 66 Jours, 17 Heures, 17 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 20-03-2008 15:27
Cliquez ici pour voir le profil de heros de l'amer Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de heros de l'amer Ajouter heros de l'amer à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 17:25 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [SOCIETE] Doit on se faire justice soi-meme ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 17 heure(s) et 1 minute(s)
Page générée en 0.040009 secondes en exécutant 44 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.