Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > [CONSEIL] Comment appliquer la pâte thermique ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

[CONSEIL] Comment appliquer la pâte thermique ?

Un peu de tout et de n'importe quoi circule sur le net sur la méthode d'application de la pâte thermique :

- avec une carte de crédit ( ou un bout de plastique rigide)
- avec les doigts
- avec un bout de sac plastique
- écrasement d'une boule de pâte lors du serrage.

Quelque soit la méthode, difficile de faire un travail propre.

Et vous , quelle est votre meilleure méthode ?

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 05-06-2008 14:07
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 capitaine-lamar  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4329

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 78

la façon de l'appliquer n'est pas très importante. J'évite juste de le faire avec les doigts (c'est tenace).
Ce qui compte c'est de mettre la bonne quantité.
Si on met la bonne quantité il suffit de l'étaler grossièrement.

Temps en ligne : 29 Jours, 21 Heures, 27 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 05-06-2008 14:21
Cliquez ici pour voir le profil de capitaine-lamar Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de capitaine-lamar Ajouter capitaine-lamar à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mygalo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13158

Ancienneté : 92%
Sujets Lancés : 13

Citation:
Message écrit par capitaine-lamar, le 05-06-2008 à 14:21
la façon de l'appliquer n'est pas très importante...

bien sûr que si...

En fait, sans pâte thermique, tu prends ton cpu propre d'une main, et de l'autre, ton ventirad. Tu les assembles et tu les regardes comme si tu voulais voir l'espace qui existe(rait) entre les 2 (le plus facile, c'est de regarder en direction d'une fenêtre éclairée). Là tu te rends compte déjà si ton cpu/rad sont convexes/concaves, se touchent bien ou pas du tout.

La pâte thermique doit simplement combler les minuscules espaces entre les 2 métaux qui se touchent 'à la loupe' plus ou moins.

donc, l'application et la quantité importent.

Si tu lis la notice d'ArticSilver, et leur préconisation, tu peux mettre un "minuscule grain de riz" comme quantité, au centre. Tu fais l'essai, tu positionnes bien, tu fais de légères translation/rotation du ventirad/cpu, sans que cela ne griffe l'ensemble, tu fais un test durant 1 h pour la chauffe t°. Tu notes les t°.

Ensuite, tu démontes le tout, tu vérifies le dessous du ventirad et le dessus du cpu pour bien noter la dispertion.

Ensuite, tu nettoies, tu recommences, tu appliques un minuscule grain de riz au centre, puis avec le doigt, tu étales en direction du bord externe du cpu, de manière à n'avoir qu'une seule couleur et épaisseur homogènes et cependant à l'oeil nu, c en'est pas simple, mais si la 1ère méthode est conseillée par Artic, alors la 2nde ne doit pas poser de pb d'étalement.

Ensuite, tu refais les tests. Et tu compares. Si c'est un quad ou un c2D, alors les t° doivent toutes être homogènes ou presque (à 1, 2 ou 3 ° d'écart max).

Tu redémontes, tu re vérifies.

Voilà, tu auras ta méthode.

La carte de crédit, pourquoi pas. Le tout est d'avoir des outils propres, non gras.

Temps en ligne : 14 Jours, 13 Heures, 2 Minutes, 45 Secondes en ligne

Old Post 05-06-2008 15:04
Cliquez ici pour voir le profil de Mygalo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mygalo Ajouter Mygalo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Quand j'étais jeune, beau mais débutant, j'ai grillé un Processeur AMD en le noyant dans la pate. Il était un peu en court-circuit.

Pauvre Sérial.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 05-06-2008 15:59
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 BirkEnstock  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 6828

Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 172

déjà l'idéal est de polir à l'eau et au papier de verre ultrafin special carroserie, le ventirad en cuivre ou alu. il y a de bon tuto sur le net.

Une fois le ventirad ressemblant à un mirroir, tu reprend la methode citée ci dessus. Perso, je met 4 grains de riz de pates bien reparti, j'ai un etalement homogene aprés ecrasement.

La qualité de la pate thermique est importante aussi.

Temps en ligne : 34 Jours, 23 Heures, 45 Minutes, 56 Secondes en ligne

Old Post 05-06-2008 16:00
Cliquez ici pour voir le profil de BirkEnstock Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de BirkEnstock Ajouter BirkEnstock à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mygalo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13158

Ancienneté : 92%
Sujets Lancés : 13

et pour conforter ce que dit BkStk, ponçage sur marbre ou sur plaque de verre, de l'huile de coud, de la patience, de la méthode, du papier de verre au n° de grain hypra fin P1000/P2000 (au delà du papier carrosserie)...

mais est-ce bien nécessaire si tu ne montes pas en fq et en voltage...

Temps en ligne : 14 Jours, 13 Heures, 2 Minutes, 45 Secondes en ligne

Old Post 05-06-2008 16:17
Cliquez ici pour voir le profil de Mygalo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mygalo Ajouter Mygalo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 capitaine-lamar  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 4329

Sujets Lancés : 78

je le redis : la façon de l'étaler importe peu.
Même si tu n'étales pas, le seul fait de monter le rad sur le proc suffit à condition d'avoir mis la bonne quantité.
A ce stade là c'est comme de la confiture. Que tu l'étales avec un doigt ou couteau....

Je ne me suis jamais emmerdé un polir un HS ou un rad et pourtant ça refroidit correctement (mon e4300 tourne à 3Ghz H24).

Temps en ligne : 29 Jours, 21 Heures, 27 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 05-06-2008 16:49
Cliquez ici pour voir le profil de capitaine-lamar Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de capitaine-lamar Ajouter capitaine-lamar à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5548

Participation : 9%
Sujets Lancés : 66

Persoen quantité, j'en mets peu, mais je ne laisse pas "une boule" en plein mileu

j'en mets environ 9 très petites, formant un carré, histoire que la répartition se fasse mieux du premier coup

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 06-06-2008 11:35
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 nosferatus  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 1886

Sujets Lancés : 90

J'utilise ma vieille carte VISA GOLD où j'ai fait des entailles du genre VVVVV reprit du système des palettes de carreleur

Temps en ligne : 49 Jours, 19 Heures, 21 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 06-06-2008 15:46
Cliquez ici pour voir le profil de nosferatus Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de nosferatus Ajouter nosferatus à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Perso je met une goutte de pate au milieu du proc, j'étale avec un bout de plastique de façon à obtenir une couche fine-mé-pa-tro (genre 0.5mm) et puis je plaque le ventirad dessus.

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 06-06-2008 15:56
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ActarusProcyon  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 18

Ancienneté : 100%
Sujets Lancés : 160

Perso, je mets une couche uniforme d'Arctic Silver sur toute la surface du CPU ou du GPU. Pour être sur qu'elle n'est pas trop épaisse, les inscriptions sur le CPU ou le GPU doivent être visibles (mais à peine) à travers. J'étale ça au doigt, recouvert d'un sac plastique, si j'en ai un sous la main.

Ayant toujours eu des radiateurs bien polis, jusqu'ici, je n'ai mis qu'une très fine couche sur ces derniers, au cas où il y aurait des imperfections non visibles à l'oeil nu.

J'ai toujours eu de bons résultats, au niveau température. Et en démontant le matos, parfois plusieurs années après, pour le changer, la pâte thermique était encore nickel

Temps en ligne : 12 Jours, 11 Heures, 13 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 06-06-2008 16:19
Cliquez ici pour voir le profil de ActarusProcyon Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de ActarusProcyon Ajouter ActarusProcyon à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3373

Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

Chacun sa méthode et finalement ce n'est pas bien compliqué.
L'application à l'aide d'une vieille carte de crédit donne de bon résultat.
Merci

Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 07-06-2008 16:03
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 18:38 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > [CONSEIL] Comment appliquer la pâte thermique ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 18 heure(s) et 14 minute(s)
Page générée en 0.013951 secondes en exécutant 40 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.