Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [RIP] Dino Risi

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Habemuspampam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13562

Ancienneté : 85%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 322

[RIP] Dino Risi

Citation:
Mort du réalisateur Dino Risi, maître de la comédie italienne
Reuters
Le cinéaste Dino Risi, chroniqueur au ton caustique et parfois sombre de l'Italie d'après-guerre, est mort samedi à l'âge de 91 ans, annonce la résidence romaine ou il vivait depuis plusieurs années.

Connu comme l'un des maîtres de la "comédie à l'italienne", Risi était l'auteur de plus de 80 films dont "Pauvres mais beaux" (1956), "Une Vie difficile" (1961), "Le Fanfaron" (1962) et "Parfum de femme" (1974) sont parmi les plus célèbres.

"Le Fanfaron" met en scène un hédoniste sans scrupules épris de vitesse incarné par Vittorio Gassman - acteur fétiche de Risi - qui sillonne l'Italie en voiture de sport avec un étudiant timide joué par Jean-Louis Trintignant.

"Parfum de femme" obtint deux nominations aux Oscars et valut à Gassman le prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes en 1975. On y suit un officier devenu aveugle pendant la guerre, qui se déplace en Italie avec un assistant et se fie à son sens olfactif pour distinguer les types de femmes.

Ce film fut repris en 1992 par Martin Brest sous le titre "Le Temps d'un week-end" avec Al Pacino et Chris O'Donnell.

En 2002, Risi s'était vu attribuer le Lion d'or de la Mostra de Venise pour l'ensemble de sa carrière.

Le réalisateur a continué à tourner au-delà de ses 80 ans et, fidèle à son tempérament d'artiste, plaisantait sur la vieillesse comme sur la perspective de la mort.

"La mort pique ma curiosité. Je m'attends à quelques surprises. La vie, après tout, n'est pas seulement ce qu'on en comprend", confiait-il voici quelques années lors d'une interview.

Risi est l'un des metteurs en scène qui ont joué un rôle décisif dans les carrières de vedettes de l'écran telles que Gassmann, Sophia Loren ou Marcello Mastroianni.

Outre ces derniers et Gassman, on peut citer, parmi les acteurs et actrices ayant joué des rôles importants dans ses films, Alberto Sordi, Nino Manfredi, Ugo Tognazzi, Lea Massari, Monica Vitti, Laura Antonelli ou Romy Schneider.

"Ce qu'il nous laisse, c'est un travail minutieux venant d'une personne qui aimait le monde et son pays", a déclaré le maire de Rome, Gianni Alemanno. "Nous avons perdu l'un des maîtres d'une des périodes les plus belles et les plus intenses de la comédie italienne, qui a tant donné au monde."
CAUSTIQUE

Esprit observateur et caustique, Risi possédait au même degré le sens du comique et du pathétique, ce qui l'a incité à s'écarter du néo-réalisme au profit d'un burlesque aux multiples facettes. La comédie revêtira la forme de contes cruels sur l'histoire italienne ou sur l'Eglise, de petits malheurs médiocres et de farces sociales.

Né à Milan dans une famille aisée, Risi est le fils du médecin du célèbre opéra de La Scala. Orphelin à 12 ans, élevé alors par des parents et des amis, il deviendra docteur en médecine et entamera une carrière de psychiatre tout en écrivant chroniques cinématographique et scénarios.

Avant de réaliser ses propres films, il travaille sous la direction de cinéastes comme Alberto Lattuada, Mario Soldati et Mario Monicelli.

Après la guerre, il réalise des courts métrages dont l'un, consacré aux clochards de Milan ("Barboni", 1946), est primé à Venise. En 1950, "Buio in sala" montre les réactions d'un public de cinéma. Son premier film de fiction est "Vacanze col gangster" (1952).

Après des comédies comme "Le Signe de Vénus" avec Vittorio de Sica et Sophia Loren, Risi triomphe avec "Pauvres mais beaux" (1956), ou de jeunes Romains s'enivrent des prémisses de la société de consommation. Le film aura des suites: "Beaux mais pauvres", "Poveri milionari".

En 1960, Gassman se coule dans une série de personnages pour les besoins de "L'Homme aux cent visages". "Une vie difficile" (61), avec Sordi et Lea Massari, est un tableau cruel de l'histoire italienne tandis que "La Marche sur Rome" remonte à la source du fascisme.

Risi aborde les crises contemporaines avec "Le Fanfaron" (1962) puis avec "Les Monstres" (63), ou Gassman et Tognazzi incarnent des personnages repoussants.

L'humour de Risi se fera plus sombre - "Fais-moi très mal mais couvre-moi de baisers" (1968), "La Femme du prêtre" (1970), "Moi la femme (1971), "Parfum de femme" ou "Fantôme d'amour" (1981. Il réalise deux films avec Coluche: "Le Bon roi Dagobert" (84) et "Le Fou de guerre" (85). Sa dernière collaboration avec Gassman est "Valse d'amour" en 1990.

Voyant disparaître avant lui nombre de ses amis et collègues du monde cinématographique, il déclara un jour:
"Il devrait y avoir une loi pour que tout le monde meure à 80 ans." Il avait 91 ans.

Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
(Monsieur Fernand)

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 51 Jours, 9 Heures, 53 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 07-06-2008 23:34
Cliquez ici pour voir le profil de Habemuspampam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Habemuspampam Ajouter Habemuspampam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MadMagoux  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Schtroumpf Donkey

Déconnecté

N° de Membre : 6473

Ancienneté : 97%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 87

Entendu hier à la radio, pas l'un de mes réalisateurs préférés, mais un grand tout de même qui nous quitte...
Il doit être heureux de retrouver tout ceux qui sont partis avant lui à 80 ans...

L'EPAD, l'EPAD, oui mais des Sarkozy...

Temps en ligne : 26 Jours, 17 Heures, 5 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 08-06-2008 08:25
Cliquez ici pour voir le profil de MadMagoux Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MadMagoux Ajouter MadMagoux à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 7849

Ancienneté : 97%
Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

pour moi, il reste attaché à ce souvenir là, avec le génialissime Vittorio Gasmann et la fille qui avait les plus beaux yeux de l'histoire de l'humanité.

RIP

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 08-06-2008 11:23
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

Après Fellini, Vittorio de Sica, Roberto Rosselini, un maître du cinéma italien disparait.

"Le fanfaron" et "les monstres" resteront pour moi deux de ses meilleurs films. Cinéaste à l'humour décalé , il signa aussi des oeuvres bizarres comme " une poule, un train et quelques monstres" dans lequel Nino Manfredi est jugé par pour avoir violé une.....poule !

Filmo :

Citation:
1951 VA CANZE COL GANSTER.
1952 VIALE DELLA SPERANZA.
1953 L'AMOUR A LA VILLE (Amore in citta, épisode " Paradiso per quattro ore ").
1955 LE SIGNE DE VENUS (Il segno di Venere) PAIN, AMOUR, AINSI SOIT-IL (Pane, amore e...)
1956 PAUVRES MAIS BEAUX (Poveri ma belli).
1957 LA NONNA SABELLA - MA SŒUR ET MOI (Belle ma povere).
1958 VENISE LA LUNE ET TOI (Venezia la luna e tu).
1959 IL VEDOVO - L'HOMME AUX CENT VISAGES (Il mattatore) - POVERI MILIONARI.
1960 L'INASSOUVIE (Un amore a Roma) - A PORTE CHIUSE.
1961 UNE VIE DIFFICILE (Una vita difficile).
1962 LA MARCHE SUR ROME (La marcia su Roma) - LE FANFARON (Il sorpasso).
1963 IL SUCCESSO - LES MONSTRES (I mostri) - IL GIOVEDI
1964 IL GAUCHO - LES POUPÉES (Le bambole, épisode " La telefonata ").
1965 LES COMPLICES (I complessi, sketch " Une journée décisive ") - PLAY-BOY PARTY (L'ombrellone).
1966 I NOSTRI MARITI (épisode " Il marito di Attilia ") - OPERATION SAN GENNARO (Operazione San Gennaro).
1967 L'HOMME A LA FERRARI (Il tigre) - IL PROFETA.
1968 FAIS-MOI TRÈS MAL MAIS COUVRE-MOI DE BAISERS (Straziami ma di baci saziami).
1969 UNE POULE, UN TRAIN ET QUELQUES MONSTRES (Vedo nudo) - IL GIOVANE NORMALE.
1970 LA FEMME DU PR TRE (La moglie del preto).
1971 MOI, LA FEMME ! (Noi donne siamo faite cosi) - AU NOM DU PEUPLE ITALIEN (In nome del popolo italiano).
1972 RAPT A L'ITALIENNE (Mordi e fuggi).
1973 SEXE FOU (Sesso matto).
1974 PARFUM DE FEMME (Profumo di donna).
1975 LA CARRIERE D'UNE FEMME DE CHAMBRE (Telefoni bianchi) - AMES PERDUES (Anima persa).
1976 LA CHAMBRE DE L'EVEQUE (La stanza del vescovo).
1977 LES NOU VEAUX MONSTRES (I nuovi mostri).
1978 DERNIER AMOUR (Primo Amore).
1979 CHER PAPA (Caro papa).
1980 JE SUIS PHOTOGENIQUE (Sono fotogenico) - LES SEDUCTEURS (un sketch).
1981 FANTOME D'AMOUR (Fantasma d'amore).
1982 LES DERNIERS MONSTRES (Sesso e volentieri).
1984 LE BON ROI DAGOBERT
1985 LE FOU DE GUERRE (Scemo di guerra).
1986 IL COMMISSARIO LO GATO.
1987 TERESA.
1990 VALSE D'AMOUR (Tolgo il Disturbo).

Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 08-06-2008 22:00
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 01:01 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [RIP] Dino Risi

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 0 heure(s) et 37 minute(s)
Page générée en 0.019278 secondes en exécutant 32 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.