Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > [CONSEIL] Installer linux

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 chaussettdeguerr  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13172

Ancienneté : 90%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 51

[CONSEIL] Installer linux

Je crois que ce forum est l'endroit idéal pour demander conseil pour linux
Il y a des inconditionnels ici il me semble ! lol

Je voudrais essayer linux ; j'ai deux dvd d'installation : Ubuntu 6.1 x64 et mandriva powerpack 2007.
Lequel est le mieux pour un newbie comme moi?

Le plus important est que je veux conserver windows ; j'ai actuellement un multiboot xp/vista sur un même disque dur. Est-il préférable (possible) d'y ajouter linux? Comment? Est-il au contraire préférable de tout recommencer à zéro, en commençant par linux et en continuant avec windows xp puis vista ? Tout cela est-il irréalisable??

Please help me!!!

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 3 Jours, 3 Heures, 41 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 12-08-2008 09:59
Cliquez ici pour voir le profil de chaussettdeguerr Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de chaussettdeguerr! Trouver plus de messages de chaussettdeguerr Ajouter chaussettdeguerr à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 zevince  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 10414

Ancienneté : 96%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 23

Si tu as une partition de libre, tu peux installer linux et garder ton dual boot xp / vista, ils devraient etre reperes automatiquement..

Pour le choix du systeme, je te conseillerais d'utiliser directement la derniere ubuntu (8.04).. j'ai ete bluffé par la simplicité et la quasi absence de l'usage de la ligne de commande.. Ils sont en passe de faire un vrai systeme complement controlé a la souris.. (encore quelques exceptions un peu etonnantes, mais c'est vraiment orienté utilisateur qui n'a pas envie de se prendre la tete a configurer a la main.. et ca marche bien.. ! d'autant mieux si tu as une carte nvidia..)

Temps en ligne : 11 Jours, 10 Heures, 42 Minutes, 24 Secondes en ligne

Old Post 12-08-2008 15:59
Cliquez ici pour voir le profil de zevince Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de zevince Ajouter zevince à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 kristof  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13679

Ancienneté : 85%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 160

Si tu as un disque USB2 qui traine, et que ta carte mère est capable de booter un périph USB, tu pourrais installer Ubuntu dessus

Comme ça, tu ne touche pas à tes partitions principales
Et si tout se passe bien, une bonne vieille recopie des données par rsync sur une autre partition et un grub-install et hop, tu as ton Linux sur le disque interne

Sinon, Ubuntu a ma préférence "user-friendly"

The Unix way of sex => unzip; strip; touch; finger; mount; fsck; more; yes; gasp; umount; sleep
Quand on pense que 53% des français pensent comme Steevy et Doc Gynéco, ça fait froid dans le slip
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre - Benjamin Franklin

Temps en ligne : 31 Jours, 12 Heures, 10 Minutes, 47 Secondes en ligne

Old Post 12-08-2008 17:12
Cliquez ici pour voir le profil de kristof Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de kristof Ajouter kristof à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 4328

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 163

Essaie la dernière version d'Ubuntu (8.04.1) téléchargeable ici : http://www.ubuntu-fr.org/telechargements .
Si tu tiens à tes données sous Windows, un seul conseil : sauvegarde tes données cruciales (documents, vidéos, photos...) sur un disque externe, ou un DVD avant de tenter l'installation...
De toutes façons tu sauvegardes régulièrement des données, bien entendu ?

Temps en ligne : 27 Jours, 9 Heures, 6 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 12-08-2008 17:38
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 chaussettdeguerr  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

merci, je vais telecharger ubuntu version 8 et je vous tiens au courant.

Old Post 16-08-2008 07:54
Cliquez ici pour voir le profil de chaussettdeguerr Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de chaussettdeguerr! Trouver plus de messages de chaussettdeguerr Ajouter chaussettdeguerr à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 kiM  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

N° de Membre : 13748

Ancienneté : 84%
Sujets Lancés : 31

-> ubuntu
-> c'est possible le dual-boot, mieux vaut conserver windows tel quel e(surtout ne touche a rien ;-)) et installer linux par dessus. J'imagine qu'Ubuntu gere celà à la perfection désormais.

Suis le conseil de zevince et partitionne ton disque au préalable:

le minimum c'est
WIN32 | LINUX | | DATA

mais tu peux faire:
WIN32|LINUX|| DATA | SWAP

Personnellement je n'ai que du FAT32 en DATA donc aucun probleme.> Je crois qu'Ubuntu gere bien désormais le NTFS.

Bienvenue

Temps en ligne : 2 Jours, 5 Heures, 47 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 19-08-2008 20:41
Cliquez ici pour voir le profil de kiM Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de kiM Ajouter kiM à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 rellik  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 94

Ancienneté : 100%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 213

Ouep, je pense qu'Ubuntu sera un très bon choix pour commencer ; comme l'a dit wlad, il est quasiment utilisable à la souris, mais par contre renseigne toi quand même sur les lignes de commande, histoire de connaitre un peu plus le monde linux et migrer sur une autre distribution !

Temps en ligne : 9 Jours, 21 Heures, 43 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 20-08-2008 03:00
Cliquez ici pour voir le profil de rellik Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de rellik Ajouter rellik à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Citation:
Message écrit par kiM, le 19-08-2008 à 20:41

Personnellement je n'ai que du FAT32 en DATA donc aucun probleme.> Je crois qu'Ubuntu gere bien désormais le NTFS.

Personnellement j'ai fonctionné comme ça pendant longtemps jusqu'à un crash disque et là basta pour les données....Perso je prefere le système de fichier linux réputé ext3 et le driver XP adéquat pour y accéder part l'OS de Billou : http://www.fs-driver.org/

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 25-08-2008 19:29
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soopajud  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 8629

Ancienneté : 97%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 381

pour "essayer" linux je te conseille d'abord de l'installer dans Windows :
tu graves le cd ou tu le montes avec daemon tools à partir de windows et tu choisis 'installer dans windows'.. il te créera un dossier ubuntu dans ton c:\, tu rebooteras et tu choisiras ubuntu au démarrage..

Pour essayer c'est mieux avant de tout réinstaller....
Et pis si tu veux vraiment faire une install propre, à ce moment là tu repartitionneras...
et puis surtout tu me feras le plaisir de supprimer cette verrue de vista de ton disque dur...

Si t'as besoin de conseils, hésite pas... je suis passé (complètement) sous ubuntu depuis 3 mois, j'ai une chtite expérience, je t'aiderais sans problème, même par PM..

Aimez nous ! ---->> facebook.com/lesmonstroplantes

Temps en ligne : 23 Jours, 13 Heures, 10 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 25-08-2008 19:36
Cliquez ici pour voir le profil de soopajud Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de soopajud! Trouver plus de messages de soopajud Ajouter soopajud à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Débutant

Déconnecté

je l'ai telechargé, mais je ne sais pas trop koi faire.
Et jeter vista, ça ne m'emballe pas pour le moment, puisque c'est ce que j'utilise tous les jours. Sans doute quand je me sentirai à l'aise avec linux. Mais je joue à quelques jeux, parfois on se fait un petit réseau local avec trois copains, et linux ne me permettrait sans doute pas de le faire.
Pour ce qui est de l'install de linux, j'aimerais commencer par quelque chose de propre directement et faire comme dit zevince.
J'ai mon premier disque dur qui fait 500 gigas, et déjà partitionné en 3. Xp installé en premier sur 30 gigas, xp64 dont je ne me sers pas mais qui est là en 2eme partition de 30 gigas également, et finalement vista en troisieme partition sur les 400 gigas restant du disque . Vista, installé en 3eme dans cet ordre a repris mon multiboot à son compte, et me permet au démarrage de choisir vista ou anciennes install de windows. DONC, mon soucis est de préserver tout cela pour le moment tout en ouvrant la porte à linux.
Je pense réduire ma partition vista de 100 gigas pour y mettre linux et créer les partitions nécessaires avant l'install.

Cela est-il faisable en conservant mon multiboot windows ? que dois-je créer comme partitions sur ces 100 gigas : ext2, swap, ext3, dans cet ordre ou pas, de quel volume chacune, etc...
De plus, je ne comprend pas tres bien a quoi sont dédiées ces partitions, pour le systeme d'exploitation lui même ou les programmes.

merci à tous de votre aide.

Old Post 25-09-2008 20:04
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Citation:
Message écrit par chaussettdeguerr, le 25-09-2008 à 20:04

Cela est-il faisable en conservant mon multiboot windows ? que dois-je créer comme partitions sur ces 100 gigas : ext2, swap, ext3, dans cet ordre ou pas, de quel volume chacune, etc...
De plus, je ne comprend pas tres bien a quoi sont dédiées ces partitions, pour le systeme d'exploitation lui même ou les programmes.

Le multiboot Vista sera remplacé par Grub, le gestionnaire de boot linux....

Sur 100 gigas, et pour une première approche de linux, je te conseille de ne pas t'embêter, créé une partition / en ext3 de 99Go et fait un swap de 1Go. (ext3 est un système de fichiers, comme l'est ntfs pour windows )

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 25-09-2008 22:05
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Débutant

Déconnecté

Bon, j'y reviens encore.
je garde xp sur ma première partition principale et active.
Je garde vista sur la deuxieme partition principale. Il boot de toute façon par l'intermédiaire de la première partition.
j'ai créé 3 partitions linux :
-boot de 50 mo en troisième partition principale ext2.
-swap de 8gig en premier sur partition étendue.
-linux en deuxième sur étendue en ext3.

Puis j'ai installé ubuntu 8.04 avec choix manuel du partitionnement, et designé sda3 pour le boot avec \boot comme paramètre de montage si j'ai bien compris, et sda6 pour linux avec le paramètre \. (je ne comprend pas tres bien ce que sont ces paramètres \boot, \etc, \home, \., et les autres....)

Quand je redémarre le pc, ça continue à booter sur windows. Donc je suis toujours à rien.
Quelle erreur ai-je commise
merci de votre aide.

Old Post 08-02-2009 09:23
 heros de l'amer  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13544

Ancienneté : 86%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 716

l'erreur doit venir de ton partitionnement.
si tu crées 3 partitions linux, il y en a bien une /home (ou iront toutes les données personnelles, les configurations-logiciels des utilisateurs) (attention c'est un slash et pas un antislash), une swap (partition qui va te servir quand ta ram est entièrement utilisée par le système), et ta partition racine / (et non /boot) dans laquelle il y aura un répertoire /boot, un autre /usr, un autre /var, etc (plus de détails ici : http://moralles.free.fr/spip.php?article272)
autre chose : je comprends pas pourquoi tu as formatté ta partition en ext2 et pas en ext3
encore autre chose : si tu n'y connais pas grand'chose, t'emmerdes pas avec un formatage manuel, retourne sous windows et supprime purement et simplement tes 3 partitions, et choisis un partitionnement auto à l'installation ubuntu (utiliser tout l'espace disponible ou un truc dans le genre), t'auras plus que 2 partitions, une swap et une système qui contiendra tous les répertoires listés dans le lien ci-dessus

edit : un dernier truc que j'avais pas vu, t'as mis 8 Go pour le swap, c'est bien trop, si tu as un ou deux Go de RAM, un Go dee swap c'est amplement suffisant.
en revanche, 50Mo pour ta partition racine ça sera jamais suffisant, compte plutôt entre 5 et 10 Go (je te dis ça à la louche car si j'ai installé 2 ou 3 fois ubuntu pour des potes, je l'ai pas chez moi ... pasque c'est une bouse

Edité par heros de l'amer le 08-02-2009 à 10:46

Temps en ligne : 66 Jours, 17 Heures, 17 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 08-02-2009 10:29
Cliquez ici pour voir le profil de heros de l'amer Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de heros de l'amer Ajouter heros de l'amer à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

@heros: une /boot en ext2 et une / en ext3, c'est complètement standard, bien plus qu'une /home séparée et une /boot sur / (il me semble que /boot ne peut pas être en ext3 ni être trop grosse, comme c'est le buitonio sur le MBR qui la charge et qu'il n'a pas masse de drivers).

@chaussetdeguerr: il boote directement sur windows sans montrer d'écran de multiboot du tout ? Si oui, ça veut dire que grub n'a pas été installé sur le MBR correctement, et donc que l'installation ubuntu n'a pas été complète. Tu as bien été jusqu'au bout en suivant tout ?

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 08-02-2009 10:56
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 heros de l'amer  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13544

Ancienneté : 86%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 716

Citation:
Message écrit par Zakath, le 08-02-2009 à 10:56
@heros: une /boot en ext2 et une / en ext3, c'est complètement standard, bien plus qu'une /home séparée et une /boot sur / (il me semble que/boot ne peut pas être en ext3 ni être trop grosse, comme c'est le buitonio sur le MBR qui la charge et qu'il n'a pas masse de drivers).
non c'est pas complètement standard du tout. si on crée 3 partitions, il est plus intéressant de séparer /home de la partition racine (c'est même ce qui est conseillé), ainsi si on doit réinstaller tout ou partie du système, on ne perd pas les données utilisateurs.
d'autre part c'est faux que /boot ne puisse pas être en ext3, la preuve, un partitionnement auto chez ubuntu ne propose qu'un swap et un gros / en ext3 qui contient bien entendu /boot. (et chez moi /boot est un répertoire contenu dans /)

en revanche t'as raison sur la suite, s'il boute direct sur windows, c'est que grub n'a pas été correctement installé

Temps en ligne : 66 Jours, 17 Heures, 17 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 08-02-2009 11:30
Cliquez ici pour voir le profil de heros de l'amer Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de heros de l'amer Ajouter heros de l'amer à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 18:11 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > [CONSEIL] Installer linux

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 17 heure(s) et 47 minute(s)
Page générée en 0.027172 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.