|
fleming |
 |
Super Moderateur 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7849
Ancienneté : 97%
Participation : 23%
Sujets Lancés : 319
|
[CONSEIL] Achat d'imprimante pour une école : laser, gel d'encre ou jet d'encre ?
Salut à tous,
j'ai besoin d'un conseil (assez urgent) pour l'achat d'une imprimante pour mon école (5 classes, environ 120 élèves). Nous possédions jusque là deux imprimantes jet d'encre, une Epson et une HP, la première est quasiment HS apparemment et la seconde "boit" beaucoup à notre goût, même si on fait remplir des compatibles et qu'on achète pas des cartouches de la marque, le coût est assez élevé pour notre petit budget...
On envisage donc un nouvel achat et devant la baisse du coût des imprimantes laser couleur je me demandais s'il ne faudrait pas se pencher vers cette solution précédemment hors de portée pour des petits budgets.
J'ai vu quelques modèles en magasin hier, par exemple une Canon LBP 5000 en promo à 199€ (au lieu de 299 quand même). Mais j'ai également constaté que les toners étaient chers, dans les 70 à 80€, pour une prévision de 1500 à 2000 copies environ, ce qui représente plus que le prix de l'imprimante neuve chargée pour un changement complet des toners !! 
Le vendeur m'a aussi montré une Samsung un peu plus petite (SAMSUNG CLP 3000) au budget un peu inférieur (170€ TTC et toners à 45€) qui annonce 1000 à 1500 tirages, avec un tambour à 100€ environ à changer après 20 000 copies je crois (mais peut-être inutile si l'imprimante est en fin de vie avant... ?)

Et pour finir il m'a présenté la nouveauté 'intermédiaire' au niveau coût entre le jet d'encre et le laser créée récemment par RICOH, la technologie "gel d'encre" annoncée rapide et sans les inconvénients du jet d'encre (pas de bavure ni de buse bouchée, etc.), avec des consommables à des prix entre ceux du jet d'encre et du laser.
Par exemple ce modèle, la RICOH Aficio GX 2500.

Du coup je suis un peu perdu, pour nous la vitesse d'impression n'a aucune importance, seul le rapport qualité-prix des consommables à terme est prépondérant, on n'a évidemment pas les tirages d'une entreprise, à nous tous on imprime peut-être une ramette A4 couleur par mois je sais pas trop c'est difficile à évaluer...
Quel est selon vous le choix le plus judicieux ? quelle technologie a le meilleur coût à la page et à partir de quel tirage la laser devient-elle intéressante ?
et sinon connaissez-vous les 2 modèles cités précédemment, la Samsung et la Ricoh, ou avez-vous d'autres modèles à me conseiller au vu de notre besoin ?
Merci d'avance pour votre aide 

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne
|