Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [MOTS] Connaissez vous les virelangues?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Lisou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 14026

Ancienneté : 81%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 85

[MOTS] Connaissez vous les virelangues?

Citation:
C'est un chasseur français sachant chasser sans chien, sachant chasser dans les branchages desséchés.
C'est un chien sans chichi et c'est le chien de Sacha.
Sacha fait des chichis, mais son chien n'en fait pas.
Ce chien de chasse sait chasser avec d'autres chiens mais Sacha chasse avec chichi et sans son chien.
Il chasse à Chinon. Ne chinons pas quand il chasse, Car s'il chasse à Chinon, Sachant que c'est sans son chien, Quand il chasse, sachez bien que son chien, son chien de chasse, qui ne chasse pas, N'en sait rien.
Et s'il chassait, ce chien de chasse, sachez-le, ce n'est pas Sacha qui chasserait, Croyez-le.
C'est un chasseur français sachant chasser sans chien, sachant chasser dans les branchages desséchés.
Le chien de chasse de Sacha ne chasse pas et, sans chichi, ce chien, quand il aboie, c'est le chien de Sacha Guitry.

c'est ça !

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 30 Jours, 21 Heures, 23 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 26-10-2008 00:22
Cliquez ici pour voir le profil de Lisou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Lisou Ajouter Lisou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13281

Ancienneté : 88%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 560

Temps en ligne : 99 Jours, 11 Heures, 29 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 26-10-2008 00:25
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MajestiK 12  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1877

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 1564

pffffuuuuiiii un texte qui me donne une tres grande soif !!!

Temps en ligne : 44 Jours, 2 Heures, 42 Minutes, 10 Secondes en ligne

Old Post 26-10-2008 02:25
Cliquez ici pour voir le profil de MajestiK 12 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MajestiK 12 Ajouter MajestiK 12 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 870

Ancienneté : 100%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

Celui qui n'arrive pas à dire ces phrases doit 900 € à Lisou ! Pauvres livreurs IKEA !

Wikipedia :
Exemples de virelangues français

Les poules du couvent, couvent.

Ces six chauds chocolats-ci sont-ils aussi chauds quand ces six chocolats-là font leurs show ?

As-tu vu le ver vert vers le verre en verre vert ?

Je veux et j’exige d'exquises excuses !

J’mouille mes coudes, mes coudes s’mouillent ?
J’mouille mes coudes, mes coudes mouillent, est-c’-que j’mouille mes coudes ?

Six fûts six caisses, le doigt dans le trou du fût, la main entre les caisses.

Blés brûlaient, brûlent les blés.

Ces cyprès sont si loin qu’on ne sait si c’en sont.

Je m’étais caché pour charcuter mon steack haché auprès duquel je m’étais caché.

Chez les Papous, il y a des Papous papas et des Papoux pas papas. Il y a aussi des Papous papas à poux et des Papous papas pas à poux. Il y a encore des Papous papas à poux papas et des Papous pas papas à poux pas papas.

Combien coûtent ces six-cent-six saucissons-ci ?
– Ces six-cent-six saucissons-ci sont à six sous.

Doit-on dire : seize sèches chaises, ou bien seize chaises sèches ?

Si six scies scient six saucissons, six cent six scies scient six cent six saucissons.

Didon dîna dit-on du dos dodu de dix dodus dindons.

Gros gras grand grain d'orge, tout gros-gras-grand-grain-d'orgerisé, quand te dé-gros-gras-grand-grain-d'orgeriseras-tu?
– Je me dé-gros-gras-grand-grain-d'orgeriserai quand tous les gros gras grands grains d'orge se seront dé-gros-gras-grand-grain-d'orgerisés.

Dis-moi, petit pot de beurre, quand te dé-petit-pot-de-beurreriseras-tu ?
– Gros pot rond de beurre, je me dé-petit-pot-de-beurreriserai quand tous les petits pots de beurre se dé-petit-pot-de-beurreriseront. Et auront dégros-pots-rond-de-beurrerisé tous les gros pots ronds de beurre.

Il était une fois,
Une marchande de foie,
Qui vendait du foie,
Dans la ville de Foix.
Elle se dit ma foi,
C'est la première fois
Et la dernière fois,
Que je vends du foie,
Dans la ville de Foix.

J’ai la bouche rouge et sèche.

Je dis que tu l’as dit à Didi, ce que j’ai dit jeudi.

Je suis un original qui ne se désoriginalisera jamais.

Je veux et j’exige du jasmin et des jonquilles. Variantes : Je veux et j’exige Jésus chez Zachée.

Kiki était cocotte, et Koko concasseur de cacao. Kiki la cocotte aimait beaucoup Koko le concasseur de cacao. Mais Kiki la cocotte convoitait un coquet caraco kaki à col de caracul. Koko le concasseur de cacao ne pouvait offrir à Kiki la cocotte qu'un coquet caraco kaki mais sans col de caracul. Or un marquis caracolant, caduque et cacochyme, conquis par les coquins quinquets de Kiki la cocotte, offrit à Kiki la cocotte un coquet caraco kaki à col de caracul. Quand Koko le concasseur de cacao l’apprit, que Kiki la cocotte avait reçu du marquis caracolant, caduque et cacochyme un coquet caraco kaki à col de caracul, il conclut : je clos mon caquet, je suis cocu !

La grosse cloche sonne.

Tas de riz, tas de rats ; tas de riz tentant, tas de rats tentés ; tas de riz tentant tenta tas de rats tentés ; tas de rats tentés tata tas de riz tentant.

Chat vit rot, rot tenta chat, chat mis patte à rot, rot brûlant brûla patte à chat.

La jolie rose jaune de Josette jaunit dans le jardin.

La vache mâche sans relâche dans le champ où le chien niche tout en léchant son chiot naissant.

L’abeille coule.

Lara râle-t-elle ? Oui, Lara râle après le rat roux en riant.

L’assassin sur son sein suçait son sang sans cesse... Ciel ! Si ceci se sait, ces soins sont sans succès.

Le blé se moud-il ? L’habit se coud-il ? Oui le blé se moud, Oui l’habit se coud.

Le fisc fixe des taxes excessives au luxe et à l'exquis.

Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches ? Archisèches !

Les soldats se désolidarisèrent-ils ?

L'eusses-tu cru que ton père fut là peint ? Il était trop homme de terre pour aimer l'état marin.

Natacha n'attacha pas son chat Pacha qui s'échappa. Cela fâcha Sacha qui chassa Natacha.

Papier, panier, piano.

Pars à Paris, papa t’y paiera l’opéra.

Pas de dessert dans le désert.

Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? (Racine)

Qui sont ces six sages Suisses ?

Rrose Sélavy et moi esquivons les ecchymoses des esquimaux aux mots exquis. (Marcel Duchamp)

Seize jacinthes sèchent dans seize sachets sales.

Si six scies scient six cyprès, alors six cent six scies scieront six cent six cyprès.

Si ton tonton tond ton tonton, ton tonton tondu sera.

Suis-je chez ce cher Serge ?
Suis-je bien chez ce cher Serge ? Il fait si chaud chez ce cher Serge.
Suis-je bien chez ce cher Serge ? Je cherche ce cher Serge.
Suis-je bien chez ce cher Serge que je cherche ?
Suis-je chez ce cher Serge, qui se sert en cierges chez son sergent-chef ?
Je suis ce soir chez ce cher Serge.

Ton thé t'a-t-il ôté ta toux ? disait la tortue au tatou.
— Mais pas du tout, dit le tatou, je tousse tant que l'on m'entend de Tahiti à Tombouctou.
— Oui, mon thé m'a ôté ma toux. Si ton thé t'a ôté ta toux, mon thé m'ôtera ma toux !

Pruneau cuit, pruneau cru, pruneau cuit, pruneau cru, pruneau cuit, …

Truite cuite, truite crue...
Trois petites truites cuites, trois petites truites crues.

Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien.
Un chasseur sachant chasser le chat sauvage sans son chien est un bon chasseur.
Un chasseur sachant chasser sans son chien est un sacré chasseur.
Un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur.
Un chasseur sachant chasser son chat sans son chien de chasse est un bon chasseur.
Qu'un chasseur sachant chasser sur ses échasses sache chasser sans son chien de chasse !
Un chasseur sachant chasser ne chasse jamais sans son chien.
C'est un chasseur français sachant chasser sans chien, sachant chasser dans les branchages desséchés. C'est un chien sans chichi... — Le chien de Sacha, chanson de Gaston Ouvrard.

Un dragon gradé dégrada un gradé dragon.

Quelques calamars calquent quelque fois leurs coques en caquetant — (Les Aventuriers du Survivaure).

Un pêcheur pêchait sous un pêcher mais le pêcher empêcha le pêcheur de pêcher.

Vous qui macadamisez cette route, quand la démacadamiserez-vous ?

Zazie causait avec sa cousine en cousant.

Jeudi ça me dit. Je dis Samedi.

Sam dit : « Samedi, ça me dit ! »

Qu’a bu l'âne au quai ?
— L’âne a bu l’eau.

C’est quoi, la leçon à savoir ?
La leçon à savoir, c'est :
Si une saucisse et un saucisson sont ensemble sec, c'est sans un seul sens !
Si c'est cette leçon-là à savoir, c'est super simple !

Si le linoléum se délinoléomait, comment le relinoléumerait-on ?

Le bois aboit quand je bois (Mais qui a tué Pamela Rose ?).

J'ai bu un bien bon verre de bien bon vin blanc vieux.

Si mon tonton tond ton tonton, ton tonton sera tondu.

Fausse facture falsifiée pour s’en foutre plein les fouilles.

Chou cru non, mais cornichons oui.

Près de 300 pour briller dans les soirées ici :
http://michbuze.club.fr/lavache/virelangues.htm

Edité par Benmars le 26-10-2008 à 15:19

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 26-10-2008 09:29
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 7849

Ancienneté : 97%
Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

je pense qu'il vaut mieux éviter ceux avec "mouille" et "coudes" dans la même phrase.

moi j'en suis resté à "panier piano" à répéter le plus vite possible.

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 26-10-2008 10:43
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Celui la et "l'abeille coule" qui ont fait le bonheur des cours de récré !

Old Post 26-10-2008 11:09
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dom95  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 2839

Participation : 6%
Sujets Lancés : 113

Je ne savais pas que ça s'appelait comme ça. On en apprend tous les jours !

J'ai particulièrement du mal avec "je veux et j'exige"

Temps en ligne : 61 Jours, 10 Heures, 11 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 26-10-2008 11:13
Cliquez ici pour voir le profil de dom95 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dom95 Ajouter dom95 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Je passe mon tour.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 26-10-2008 11:25
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par dom95, le 26-10-2008 à 11:13
J'ai particulièrement du mal avec "je veux et j'exige"

Moi aussi, pourtant je m'entraîne beaucoup à le dire ... auprès de ma secrétaire.

Merci Lisou pour ce bon moment.

Edité par Benmars le 26-10-2008 à 11:47

Old Post 26-10-2008 11:34
 Lisou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

très bonne série ! plein que je ne connaissais pas.
et je ne savais pas que ça s'appelait comme ça, en fait à voir ta liste, ça regroupe les phrases ou on s'enm^le les pinceaux avec la prononciation et celle ou on peut confondre les mots et comprendre autre chose.

Old Post 26-10-2008 14:49
Cliquez ici pour voir le profil de Lisou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Lisou Ajouter Lisou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Un virelangue est une locution (ou une phrase ou un petit groupe de phrases) à caractère ludique, caractérisée par sa difficulté de prononciation ou de compréhension orale, voire des deux à la fois. On parle aussi de trompe-oreilles lorsqu'une phrase est difficile à comprendre et donne l'impression d'être en langue étrangère.

Le mot virelangue est un néologisme et un calque du mot anglais tongue-twister (qui fait tordre la langue). Mais il désigne un type de jeu de mots lui-même très ancien.

Old Post 26-10-2008 15:18
Maitre

Déconnecté

Alors, Banane s'ecrit avec un B. Mais normalement c'est avec un N.

(7 & 7)

Est-ce que c'est un virelangue ?

(7)

Old Post 28-11-2008 13:29
Guru

Déconnecté

Je ne saurais te répondre avec certitude. (7)

Je viens de découvrir ce virelangue rigolo. (7)

Virelangue chinois : l'abeille et le miel : (7)

Old Post 28-11-2008 14:14
 SSSputnik  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3777

Participation : 9%
Sujets Lancés : 117

Temps en ligne : 25 Jours, 6 Heures, 25 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 28-11-2008 16:27
Cliquez ici pour voir le profil de SSSputnik Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de SSSputnik Ajouter SSSputnik à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 newazimuth  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 67

Participation : 4%
Sujets Lancés : 58

Comme SSSputnik, je suis ignare en virelangues.

Temps en ligne : 14 Jours, 4 Heures, 43 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 28-11-2008 23:44
Cliquez ici pour voir le profil de newazimuth Trouver plus de messages de newazimuth Ajouter newazimuth à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 20:29 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [MOTS] Connaissez vous les virelangues?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 20 heure(s) et 5 minute(s)
Page générée en 0.037645 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.