Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Autres loisirs > [CUISINE] Besoin de conseils pour une crème brûlée

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Connecté

Niveau : 5
N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

[CUISINE] Besoin de conseils pour une crème brûlée

Un dessert que j'aime particulièrement , c'est la crème brûlée.

Ayant l'habitude de l'apprécier au resto, j'ai décidé de me lancer. C'est très simple, voici la recette de base qu'on trouve dans tous les bouquins de patisseries.

8 à 10 jaunes d'œufs
200 g de sucre
1 gousse de vanille
1 litre de crème fleurette
cassonade

Blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre.
Ajouter la crème fleurette froide et bien mélanger.
Cuire 1 heure à 100/125°C dans des pots à crème brulée.
Laisser refroidir au frais avant caramélisation.
Utiliser un chalumeau ou un fer à crème brulée.

Il existe quelques lègères variantes : crème fraîche + lait au lieu de crème liquide, crème chauffée avec la vanille par exemple.

Un truc qui m'inquète : c'est la même recette que le flanc...
Un peu sceptique, je suis la recette à la lettre.

Au final, je me retrouve bien avec des flancs brûlé et non avec une crème à la texture légèrement mousseuse mais ferme.

Que s'est-il passé ?

Si vous avez des explications et des conseils , je suis preneur !

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 40 Minutes, 10 Secondes en ligne

Old Post 10-11-2008 15:06
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Puce34  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Apprenti

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 14333

Ancienneté : 76%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 1

Je dirais que c'est à cause de la crème fleurette froide...

Dans la recette de Paul Bocuse (que je fais) , elle doit être bouillante au moment où on la verse sur les jaunes d'oeufs.

Temps en ligne : 1 Jour, 18 Heures, 6 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 10-11-2008 15:17
Cliquez ici pour voir le profil de Puce34 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Puce34 Ajouter Puce34 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Lisou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 14026

Ancienneté : 81%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 85

Ma grand mère utilisait moins de jaunes d'oeuf, de la crème fraiche et du lait qu'elle faisait bouillir.

Elle ajoutait le mélange tiédi au mélange sucre/oeuf. Et elle filtrait le tout au chinois (sinon ça mouse, la mousse est l'ennemi des crèmes)

et vive la cassonade !!! (et ma grand mère en connaissait un rayon, elle était ch'ti !)

Citation:

Recette pour 4 personnes.
Préparation : 10 minutes.
Cuisson : 45 minutes.

les courses
Crème épaisse liquide : 40 cl
Lait : 10 cl
Vanille : 2 c.à.s. pure, en poudre ou gousse de vanille
Jaunes d'oeufs : 4
Sucre en poudre : 80 g
Sucre vanillé : 20 g
Cassonade

Devant le plan de travail
1. Porter à ébullition durant 3 minutes la crème, le lait et la gousse de vanille et le sucre vanillé. Puis laisser tiédir.
2. Préchauffer le four à 100°C.
3. Mélanger les jaunes d'oeufs et les sucres. Verser le mélange vanillé tiédi et bien mélanger.
4. Passer le mélange au chinois
4. Verser dans des coupelles plates crèmes brûlées, sur une épaisseur d'un centimètre à un centimètre et demi maximum.

Au Four
5. Mettre au four durant 45 minutes. Les crèmes doivent être prises.
Les laisser refroidir à température ambiante, puis placer au frais.

6. Au moment de servir, Activer la fonction grill du four
Saupoudrer la surface des crèmes froides d'un peu de cassonade (selon votre goût)
Poser les crèmes en haut du four et brûler durant 1 minute (surveiller la surface). Cela formera une croûte brunie croquante

Edité par Lisou le 10-11-2008 à 15:39

Temps en ligne : 30 Jours, 21 Heures, 23 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 10-11-2008 15:22
Cliquez ici pour voir le profil de Lisou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Lisou Ajouter Lisou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dom95  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 2839

Participation : 6%
Sujets Lancés : 113

Je sens que je pourrais bien faire plaisir à mon mari si je testais une de ces recettes !

Temps en ligne : 61 Jours, 10 Heures, 11 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 10-11-2008 15:55
Cliquez ici pour voir le profil de dom95 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dom95 Ajouter dom95 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Lisou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

ça va vite à faire et on peut les préparer en avance...

j'adore la crème brulée aux figues moi
M^me recette avec des morceaux de figues dedans...

Old Post 10-11-2008 16:00
Cliquez ici pour voir le profil de Lisou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Lisou Ajouter Lisou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2827

Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

le must c'est de mettre de l'alcool de Myrte dans ta crème, ça lui donne un gout irrésistible et inoubliable

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 10-11-2008 16:32
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Connecté

N° de Membre : 3373

Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

Citation:
Message écrit par Lisou, le 10-11-2008 à 15:22
Ma grand mère utilisait moins de jaunes d'oeuf, de la crème fraiche et du lait qu'elle faisait bouillir.

Elle ajoutait le mélange tiédi au mélange sucre/oeuf. Et elle filtrait le tout au chinois (sinon ça mouse, la mousse est l'ennemi des crèmes)

et vive la cassonade !!! (et ma grand mère en connaissait un rayon, elle était ch'ti !)

Recette pour 4 personnes.
Préparation : 10 minutes.
Cuisson : 45 minutes.

les courses
Crème épaisse liquide : 40 cl
Lait : 10 cl
Vanille : 2 c.à.s. pure, en poudre ou gousse de vanille
Jaunes d'oeufs : 4
Sucre en poudre : 80 g
Sucre vanillé : 20 g
Cassonade

Devant le plan de travail
1. Porter à ébullition durant 3 minutes la crème, le lait et la gousse de vanille et le sucre vanillé. Puis laisser tiédir.
2. Préchauffer le four à 100°C.
3. Mélanger les jaunes d'oeufs et les sucres. Verser le mélange vanillé tiédi et bien mélanger.
4. Passer le mélange au chinois
4. Verser dans des coupelles plates crèmes brûlées, sur une épaisseur d'un centimètre à un centimètre et demi maximum.

Au Four
5. Mettre au four durant 45 minutes. Les crèmes doivent être prises.
Les laisser refroidir à température ambiante, puis placer au frais.

6. Au moment de servir, Activer la fonction grill du four
Saupoudrer la surface des crèmes froides d'un peu de cassonade (selon votre goût)
Poser les crèmes en haut du four et brûler durant 1 minute (surveiller la surface). Cela formera une croûte brunie croquante.

Après moult expérience, cette recette est la meilleure (merci Lisou). Je laisse un peu plus infuser la vanille dans le lait et je fais cuire au four au bain marie environ 50 mn à 140 °C.
Je préfère le chalumeau au grill du four car la crème est chauffée en surface, l'intérieur du ramequin reste frais.

Miam !

Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 40 Minutes, 10 Secondes en ligne

Old Post 08-12-2008 11:26
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

ma mamée n'avait pas de chalumeau.

Faut attaquer les variantes maintenant : lavande, pistache, caramel...

Old Post 08-12-2008 11:44
Il est actuellement 20:49 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Autres loisirs > [CUISINE] Besoin de conseils pour une crème brûlée

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 20 heure(s) et 26 minute(s)
Page générée en 0.014970 secondes en exécutant 37 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.