|
ludovike |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
2390
Ancienneté : 99%
Participation : 17%
Sujets Lancés : 253
|
[DEBAT] Le pape BENOIT XVI
pour lancer le debat ,
Citation:
Cohn-Bendit: "il y en a assez maintenant de ce pape"
"Il y en a assez maintenant de ce pape", a déclaré mercredi Daniel Cohn-Bendit, estimant que les derniers propos controversés de Benoît XVI sur l'usage du préservatif relevaient "presque du meurtre prémédité".
"Il y en a assez maintenant de ce pape. Il y a Williamson, il y a eu l'excommunication de la petite Brésilienne qui avait été acceptée par le Vatican et maintenant il a l'histoire des préservatifs et du sida", a déclaré le chef de file du rassemblement Europe-Ecologie aux européennes à l'émission Questions d'Info LCP-France Info-AFP.
Outre les propos du pape qui a estimé à l'orée d'une tournée en Afrique que l'on ne pouvait "pas régler le problème du sida (...) avec la distribution de préservatifs" et que, "au contraire, (leur) utilisation aggrave le problème", l'eurodéputé écologiste faisait référence aux polémiques sur la levée de l'excommunication d'un évêque intégriste ayant tenu des propos négationnistes et l'excommunication d'une mère ayant fait avorter sa fillette violée au Brésil.
Relevant que "tout le monde sait l'immensité du problème du sida en Afrique", M. Cohn-Bendit a estimé que les propos du pape constituaient "presque un meurtre prémédité".
"Est-ce que les papes savent ce que c'est, un préservatif? Est-ce que les papes savent pourquoi on utilise des préservatifs? Non, puisqu'ils ont dit la sexualité, ça nous intéresse pas", a-t-il conclu appelant "toutes les bonnes âmes qui ont fait l'éloge du pape quand il était en France à dire maintenant que trop c'est trop"
|
Citation:
Juppé (UMP): "ce pape commence à poser un vrai problème"
L'ancien Premier ministre Alain Juppé (UMP), interrogé mercredi par France Culture sur les propos de Benoît XVI contre le préservatif, a estimé que "ce pape commence à poser un vrai problème", car vivant "dans une situation d'autisme total".
De religion catholique "parce que je suis né dedans" et parce que "je suis attaché aux valeurs chrétiennes", le maire de Bordeaux a assuré: "ce pape commence à poser un vrai problème". Il a cité la réintégration d'evêques "dont l'un est l'apôtre - si j'ose dire - du négationnisme", l'excommunication au Brésil et l'affaire du préservatif.
Au Brésil, "qu'une gamine de neuf ans qui a été violée, dont la vie est en danger, soit - sinon elle-même - du moins ses parents et le médecin qui l'a aidée à avorter excommuniée, c'est une absence de charité crhétienne extraordinaire", a poursuivi l'ancien chef de gouvernement.
"Aller dire en Afrique que le préservatif aggrave le danger du sida, c'est d'abord une contreverité et c'est inacceptabe pour les populations africaines et pour tout le monde", a-t-il poursuivi. "Il y a un vrai problème", "je sens autour de moi un malaise profond", a ajouté M. Juppé, qui a "l'impression" que le pape "vit dans une situation d'autisme total".
|
Citation:
Préservatif: le pape n'a fait qu'exprimer "l'idéal" de fidélité des catholiques selon Di Falco
il y a 1 heure 59 min
Le pape Benoît XVI n'a fait qu'exprimer "l'idéal" catholique de fidélité et d'abstinence, a souligné mercredi l'évêque de Gap, Jean-Michel Di Falco, commentant les déclarations de la veille du souverain pontife sur l'usage du préservatif.
Benoît XVI, qui a entrepris mardi un voyage en Afrique, a déclaré que l'on ne pouvait "pas régler le problème du sida (...) avec la distribution de préservatifs" et que, "au contraire, (leur) utilisation aggrave le problème".
"On peut dire que c'est la phrase de trop parce que dans les raccourcis médiatiques ça ne lui permet pas vraiment de s'expliquer", a souligné Mgr Di Falco sur RTL.
"Je pense qu'il a voulu dire que ce n'était pas suffisant mais qu'il devait y avoir derrière de l'éducation, de la responsabilisation", a-t-il ajouté.
"Malheureusement dans certains pays d'Afrique parce qu'ils n'ont pas les moyens de se procurer les préservatifs, ils vont les utiliser plusieurs fois ou à plusieurs. Mais le pape ne peut pas entrer dans tous ces détails et c'est vrai que cette phrase paraît brutale et ne pas tenir compte de la réalité de ce qui se vit en Afrique", a-t-il ajouté.
"Ce qu'à dit le pape dans la première partie de son intervention c'est l'idéal (de la fidélité) proposé aux chrétiens. Mais, dans la réalité, si on n'arrive pas à vivre la situation telle qu'il la propose on ne doit être ni criminel, ni suicidaire et on doit utiliser le préservatif", a poursuivi Mgr Di Falco.
"Le plus haut responsable exprime l'idéal. Il n'entre pas dans les situations concrètes", a-t-il ajouté, précisant que sur le terrain les religieux disent: "s'il faut le dire utilisez le préservatif parce que votre mode de vie vous met en danger et met en danger vos partenaires utilisez-le, on n'a jamais dit autre chose depuis dix ans".
|
|