Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Littérature > [ACTU/LIVRE] Vive la malbouffe - 2009 - C. Labbé

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

[ACTU/LIVRE] Vive la malbouffe - 2009 - C. Labbé

C'est bien connu, notre alimentation industrielle bousille nos santés : fruits et légumes imbibés de pesticides, viandes aux hormones, poissons au PCB et mercure, l'armada des colorants et additifs chimiques tous plus toxiques les uns que les autres, trop de sels, de sucre, de gras...

Ce livre nous raconte avec humour la fin de la gastronomie française et le début de l'empoisonnement d'une population. S'appuyant sur des enquêtes et des études officielles ( passées sous silence la plupart du temps) , les auteurs dénoncent la connivence ( complicité) des pouvoirs publics ( nationaux et européens) avec l'industrie agro-alimentaire et la grande distribution, au détriment de la santé publique ( multiplication des cancers, nouvelles maladies génétiques, stérilité etc...)

Le constat est franchement inquiétant. Ce bouquin alarmant et instructif m'a particulièrement sensibilisé. Je ne pensais pas que ça allait aussi mal. Même s'il est difficile d'échapper complètement à cette malbouffe, tellement elle a envahi nos assiettes, on peut encore manger correctement sans trop s'empoisonner et se ruiner.
Un peu plus de vigilence dans le choix des produits ne peut être que bénéfique.

La préface pour se mettre en appétit.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 12-07-2009 20:25
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 valere44  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 1153

Ancienneté : 100%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 349

et les cantines de restauration, dans tout ça? personnellement, après 2 années, j'ai toujours l'appréhension du premier coup de fourchette. vive les légumes bouillis, les purées, et animaux hachés... poissons, veaux, moutons, boeuf, tout y passe! heureusement c'est pané ou frit (parfois). la contrepartie positive, sont les multiples commerces indépendants de proximité présents dans mon quartier: primeurs, bouchers, fromagers, et caves à vins.. et chocolatiers!

Temps en ligne : 17 Jours, 16 Heures, 18 Minutes, 30 Secondes en ligne

Old Post 13-07-2009 00:42
Cliquez ici pour voir le profil de valere44 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de valere44! Trouver plus de messages de valere44 Ajouter valere44 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Didou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 65

Ancienneté : 100%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 289

Et en parlant d'industrie de la malbouffe, savez-vous qui s'est vendu à elle récemment ?

Son soi-disant pire adversaire...

Jean-Pierre Coffe...

Une chronique assez acide trouvée sur le site Le Post et s'appuyant sur un article non moins acide de l'hebdomadaire Marianne 636... :

Citation:
À croire que ça a meilleur goût, l'argent, que le civet de lièvre. Alors que "son livre de recettes Le plaisir à petit prix (Éditions Plon; janvier 2009, 9,90€; 384 p.) s’est déjà écoulé à 400 000 exemplaires, ce qui devrait rapporter 540 000 euros de droits d’auteur" (Le Nouvel Obs), Jean-Pierre Coffe a vendu son âme au diable pour quelques dizaines de milliers d'euros de plus.

Ce n'est pas le fait de faire du fric qui me gêne, j'aurais accepté le chèque de Leader Price sans sourciller, si on me l'avait proposé. Ce qui me gêne c'est ce Tartuffe de Coffe qui, après avoir donné des leçons de morale alimentaire à toute la France pendant des années, se permet de recommander un endroit qu'on ne choisit pas forcément par plaisir pour faire ses courses. Un endroit qui ne privilégie pas l'équilibre alimentaire, nutritionnel, la composition équitable et gouteuse des aliments.

Je ne parle même pas des conditions sociales pour les salariés travaillant chez Leader Price...alors que je m'étais fait moucher par une caissière d'Auchan, un jour, rectifiant mes idées reçues sur le grand distributeur. Elle était ravie de sa condition. Mais il y a caissière et caissière.

Jean-Pierre Coffe, l'argent que tu viens de toucher de la poche de Leader Price doit avoir l'odeur du jambon recomposé sous vide. Jambon mieux dégluti lorsqu'accompagné d'une grande rasade de Leader Cola Light...avant une pizza surgelée à 1 euro. J'ai longtemps été obligé de faire mes courses à Leader Price : voir ton nom juxtaposé à leurs produits m'a vraiment fait tiquer. Le lowcost t'a acheté à bas prix.

Le test des produits, par les journalistes de Marianne :

"Rôti cuit de dinde. Prix 2,79 euros. 450 g. Viande de dinde 69%, eau, lactose, lactate de potassium, chlorure de potassium, caramel ammoniacal. Odeur d’eau de vaisselle. Impression de mordre de la pâte à modeler. Goût fadasse, arôme laiteux artificiel. Envie de recracher la bouchée. Sensation d’écœurement. Coffe a-t-il goûté à cette horreur?

Filet de poulet rôti: 2,65 euros, cuits avec peau. Odeur âcre en ouvrant le sachet. La chair du poulet est molle et desséchée. Une consistance gélatineuse assortie d’un arrière-goût farineux laisse une sensation désagréable. pas bon du tout. Au kilo, c’est le prix d’un poulet label rouge.

Blanc de dinde: 1,49 euros: Odeur d’oeuf moisi. Chair spongieuse et insipide. Arrière-bouche évoquant la sciure et la farine. Dégueulasse.

Saucisses fumées: 2,12 euros. Odeur de viande rance. Chair grasse trop salée avec arrière goût synthétique. Arôme de fumé excessif. On mâche du plastique."

Temps en ligne : 43 Jours, 1 Heure, 39 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 13-07-2009 07:38
Cliquez ici pour voir le profil de Didou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Didou Ajouter Didou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4328

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 163

Je proteste ! La malbouffe n'est pas une marchandise !

Temps en ligne : 27 Jours, 9 Heures, 6 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 13-07-2009 09:28
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 7849

Ancienneté : 97%
Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

Et sa paye de chez Drucker, vous croyez qu'il l'offre aus Restos du Coeur ?

mon opinion sur sa démarche :

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 20-07-2009 20:59
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 01:11 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Littérature > [ACTU/LIVRE] Vive la malbouffe - 2009 - C. Labbé

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 1 jour(s) 0 heure(s) et 48 minute(s)
Page générée en 0.011179 secondes en exécutant 32 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.